Barcelone – Ville végé-friendly

Hola! Nous voici rentrés, mon chéri et moi, depuis une semaine de notre petit séjour Barcelonais, et c’était absolument génial, nous nous sommes éclatés, il faisait beau et chaud (même en plein mois de décembre, oui!) et cette ville a tant à offrir que n’avons pas eu le temps de nous ennuyer!

Pour tout vous dire, si j’ai eu envie d’aller là-bas, c’est aussi parce que j’avais entendu dire que Barcelone s’est déclarée ville ‘Veg-Friendly’, depuis fin mars 2016. Il n’en fallait pas moins pour me donner envie d’aller voir de mes propres yeux dans quelle mesure il est facile (ou non) de s’alimenter n’importe où dans la ville lorsque l’on est végéta*iens, et voici ce que j’ai pu apprendre.

Barcelone, une ville engagée

Tout d’abord, la ville prend part au « Meat Free Monday« , lancé par Paul McCartney et ses filles en 2009, dans le but de sensibiliser les habitants aux problématiques climatiques, environnementales et sociétales découlant de la surconsommation de viande.

Par ailleurs, le gouvernement municipal souhaite créer un lieu d’information et de rencontre pour les entrepreneurs, les ONG, les consommateurs et les investisseurs, où seront recensés tous les magasins, restaurants ou activités « veggie », pour favoriser le développement de commerces vegan.

En outre, des alternatives de repas pouvant convenir aux végéta*iens sont systématiquement proposés à tous les repas organisés par la ville, et dans les cantines.

Enfin, un guide végétarien de la ville, en version papier et digital, ainsi qu’une appli sont en prévision dans le même objectif. Barcelone souhaite ainsi devenir une vraie référence mondiale dans ce domaine, et ainsi promouvoir le respect de l’environnement, des personnes et des animaux dans une ville moderne et active.

Si Barcelone souhaite être considérée comme « ville amie » des végans et végétariens, c’est pour valoriser l’alimentation ‘green’, dans un pays où la charcuterie et le fromage sont rois. Barcelone soutient le véganisme, et cette décision est un bel exemple d’engagement en faveur d’une société plus responsable. La ville essaie de sensibiliser la population à des valeurs comme la défense des droits des animaux, une alimentation durable et un mode de vie plus sain ; il s’agit de la première au monde a prendre une telle position – une initiative que l’on ne peut que saluer.

Barcelone, un paradis pour les végéta*iens

Manger vegan est facilité à Barcelone grâce au gouvernement, mais aussi grâce à la multiplication des restaurants et magasins spécialisés. J’ai pu constaté que beaucoup de restaurants non spécialisés proposent également des plats vegan à leur carte.

Bien loin du cliché que l’on peut en avoir, ces restaurants sont attractifs, proposent de belles assiettes colorées et des recettes savoureuses. Tous les atouts sont réunis pour attirer des clients, quelque soit leur mode de consommation. Loin d’être une forme de communautarisme, voir d’exclusion des personnes non végéta*iennes, ces établissements offrent justement la possibilité de faire découvrir à tout le monde la richesse, la diversité, et la gourmandise des cuisines végétariennes et végétaliennes. Et le fait qu’une ville avec une renommée internationale s’implique aussi fortement sur ce sujet est une étape importante vers l’acceptation de ce mode de consommation par la société.

Après avoir arpenté de nombreuses heures le week-end dernier les rues de Barcelone, je peux vous confirmer que j’ai vu régulièrement des indications sur les devantures de restaurants qui indiquaient qu’ils servaient des plats végétariens ou vegan à l’intérieur. Attention, tous les restaurants de Barcelone n’en ont pas forcément, il ne faut pas croire que vous allez pouvoir manger végé partout non plus, mais je dirais qu’à presque chaque coin de rue, j’ai pu en trouver, notamment dans le quartier Barri Gotic, où il m’a semblé en voir pas mal. Et même à l’aéroport en partant, j’ai trouvé quelques sandwichs et salades vegan!

Je vous posterai très bientôt un article sur 2 restaurants végétariens que j’ai pu tester à Barcelone, et qui valent sincèrement le détour.

Un petit tour au marché barcelonais

Si vous n’avez pas spécialement envie de déjeuner ou dîner au restaurant, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver pleins de choses à grignoter dans leurs magnifiques marchés, comme au marché de la Boqueria.

Marché de la Boqueria – Barcelone

Marché de la Boqueria – Barcelone

 

Marché de la Boqueria – Barcelone

 

 

Marché de la Boqueria – Barcelone

Cukor, des bonbons vegan à Barcelone

Et pour finir cette article, je vous présente Cukor, une jolie petite boutique située dans le Barri Gotic, qui vend des bonbons et des chocolats, dont certains vegan (ce qui n’est pas facile à trouver en général!). Comme vous pouvez le voir sur la photo juste en dessous, c’était indiqué sur leur panneau à l’entrée ; c’est ça qui est super à Barcelone, ceux qui proposent des produits vegan le mettent en avant, je trouve que cela valorise ce mode de consommation, et en plus ça facilite les recherches! Je ne serais surement jamais entrée dans cette boutique si je n’avais pas vu cette indication (du coup, ben oui, je suis entrée…et j’en ai acheté  😉 ).

Pour en revenir à cette petite boutique, elle propose un peu de tout, des chocolats, des pâtes de fruits, des energy balls, des sucettes…qui sont vraiment très bons. Des petites affichettes vous indiquent, à côté de chaque produit, s’il est vegan, sans gluten, bio, sans sucre et sans noix. Ces indications sont très pratiquent, on peut ainsi rapidement repérer ceux que l’on veut/peut manger. Et enfin, sachez que l’on peut même s’inscrire à leur atelier qui est au sein même dans la boutique, pour confectionner soi-même ses propres bonbons! Bref, si vous vous baladez dans le quartier Barri Gotic, n’hésitez pas à y faire une halte, surtout que la personne qui y vous accueille parle bien le français.

Kucor – Barcelone

 

Kucor – Barcelone

 

Cukor – Barcelone

En conclusion, Barcelone…

…c’est vraiment une ville que j’admirais énormément depuis longtemps pour sa culture, son architecture, son art-de-vivre, son soleil, etc… et de savoir qu’ils s’investissent dans une cause qui me touche me donne encore plus envie d’y retourner pour découvrir tout ce qu’elle a encore à offrir.

Et puis, je vous ai beaucoup parlé des restos, mais il y a aussi plusieurs boutiques vegan où sont vendus des vêtements, accessoires, etc… que je n’ai pas eu trop le temps de faire… alors je vais vraiment être obligée d’y retourner 😉 !!!

Bon voyage à tous,

Marine

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS