Cosmétiques : labels cruelty-free et vegan

« Non, c’est pas vrai, tous nos cosmétiques sont testés sur les animaux?! » Ca, c’était moi il y a 2 ans, lorsqu’une amie m’a appris que même nos dentifrices étaient testés sur de pauvres petits innocents enfermés dans des cages, dans des laboratoires, condamnés à subir d’horribles souffrances pour les grandes marques de cosmétiques (et pour les médicaments, les produits ménagers, etc…). Lapins, singes, souris, mais aussi chiens, chats, chevaux, chèvres, poneys, etc… Des millions d’animaux sont torturés et tués tous les ans dans les laboratoires scientifiques, et la France est d’ailleurs le 1er pays dans le monde à sacrifier le plus d’animaux… Triste record, surtout lorsque l’on sait que ces tests ne sont pas fiables, et qu’il existe des alternatives plus efficaces.

 

Cosmétiques cruelty-free et vegan : comment on procède ?

Dès que j’ai pris conscience que je voulais adopter ce mode de vie, je n’ai pas réfléchi une seule seconde : il était évident que je n’allais désormais plus acheter le moindre produit cosmétique qui induit de la cruauté envers un animal. J’ai donc petit à petit rempli toute ma salle de bain et mon placard de produits d’entretien avec des produits « cruelty-free » (=sans cruauté) et vegan (voir mon article sur les ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques).

Etre vegan ne veut pas dire renoncer à la coquetterie, je dirais même que depuis que je le suis, je suis encore plus passionnée par les cosmétiques! Pour moi, cela va de paire en fait : je prends soin de l’intérieur, alors je bichonne aussi l’extérieur! J’ai toujours adoré le maquillage (même depuis mes plus jeunes années, dixit ma mère), et lorsque j’ai pris conscience du mal que je faisais aux animaux en achetant tous ces produits pour « me faire belle », j’ai bien évidemment décidé que je n’arrêterais pas de me faire plaisir, mais qu’il fallait que je consomme autrement pour que cela n’impacte pas les animaux.

Il peut être difficile de s’y retrouver, moi-même je me renseigne constamment sur le sujets, car les choses évoluent, des marques qui ne testaient pas finissent par s’y mettre, etc… Il est donc primordiale de rester sans cesse au courant pour être en accord avec son éthique. Surtout qu’entre les médias et les discours marketing des entreprises, on peut vite se faire avoir…. Et la multitude de labels et logos inscrit sur les produits de facilitent pas les choses… Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez acheter vos cosmétiques de façon cruelty-free, je ne peux que vous encouragez à réaliser vos propres recherches sur le sujet.

 

Quelques notions

Cosmétique Vegan : cosmétique qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale : lait, miel, carmin, lanoline, etc…

Cruelty Free : = « sans cruauté ». Cela signifie que le produit cosmétique n’a pas été testé sur les animaux, quelque soit le stade de fabrication. Ni les ingrédients ni le produit fini n’ont fait l’objet d’une quelconque expérimentation animale, que ce soit par la marque ou par un organisme tiers.

Une marque non cruelty-free: c’est une marque qui teste ses produits sur des animaux en laboratoire, et / ou qui vend ses produits sur des marchés où les tests sur les animaux sont obligatoires, comme la Chine.

Et le BIO : attention, ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il est vegan est cruelty-free. Selon les labels, il indique simplement que les produits sont composés selon un pourcentage minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Ce n’est donc pas un gage que le produit soit vegan et cruelty-free.

Certaines marques ne testent pas sur les animaux, mais le groupe auquel elles appartiennent oui.

Ex  : The Body Shop, Urban Decay ou NYX ne testent pas, mais elles appartiennent au groupe L’Oréal qui lui teste. Pour ma part, à la base je ne souhaite pas boycotter ces marques car j’apprécie leur démarche, et elles permettent de sensibiliser le public à leur bonne pratique. Par ailleurs, leur rachat par une grande entreprise les a souvent aidé à se développer, et/ou à ne pas mettre la clé sous la porte… Cependant, je suis consciente que mon argent participe tout de même au soutien financier de l’Oréal, et donc à la souffrance animale… A vous de voir donc…

Certaines marques ne testent pas au sein de l’Union Européenne, mais elles sont implantées dans des pays qui les obligent à tester.

La législation du 11 mars 2013 a ordonné que les tests sur les animaux en matière de cosmétiques soient interdits en Europe. Les marques s’en servent régulièrement pour se couvrir. Ce qu’elles ne vous disent pas, c’est que généralement, elles vont donc en dehors de l’Europe pour faire leurs tests.

En outre, certains pays comme la Chine imposent les tests sur les animaux pour tous les produits qui y sont importés, et ayant un point de vente physique en Chine (ce n’est en revanche pas encore le cas pour les produits vendus sur internet). Certaines marques françaises qui déclarent ne pas tester en France, mais qui sont implantées en Chine testent obligatoirement leurs produits (généralement par le biais des revendeurs) pour pouvoir être vendus là-bas dans une boutique. Ces tests sont aux frais de la marque qui souhaitent mettre ses produits sur le marché chinois, donc même si la marque ne teste pas en Europe, elle cautionne le fait d’être testée sur des animaux à l’étranger, pour s’implanter dans ce pays.

Certains labels autorisent seulement certains produits d’une marque à être labellisés, et non pas la marque toute entière. Cela peut donc induire le consommateur en erreur, qui pensera que toute la marque possède la même politique envers les tests sur les animaux.

Ex : Yves Rocher est labellisé One Voice pour quelques produits, mais le reste de sa gamme est testée sur les animaux. Pour moi, cela implique que l’on donne de l’argent a une marque qui de toute façon cautionne les tests sur animaux.

 

Les logos / Les labels

Passons donc aux labels, ceux qui pourront vous aider à trouver en magasin des produits vegan et cruelty-free. Une multitude de logos existent, pour les cosmétiques et produits d’entretien, et il peut être complexe de s’y retrouver. Faisons le tour des principaux labels et de leur signification :

 

Certified vegan

certified_vegan

Ce logo certifié vegan est délivré par la Vegan Awareness Fondation, plus connue sous le nom de Vegan Action.

Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un organisme tiers.

Les matières premières d’origine animale sont toutes proscrites pour obtenir le label, même le miel ou la cire d’abeille.

Mais les tests sur les marchés étrangers ne sont pas interdits, et le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.

 

CCF ou Choose Cruelty-Free

choose-cruelty-free-logo-CCF

Ce logo est l’un des plus connu, c’est un label international et indépendant.

Il certifie que la marque dans son intégralité n’effectue pas de tests sur les animaux (et pas seulement sur quelques produits).

Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un organisme tiers.

La marque n’a pas le droit de vendre ses produits dans des pays étrangers où la loi impose les tests sur les animaux.

Le groupe auquel la marque appartient est lui aussi soumis aux critères du label.

 

Cruelty-free and Vegan (PETA)

logo-crueltyfree

Ce label est délivré par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une association internationale qui milite contre la violence animale sous toutes ses formes : fourrure, cuir, cirques, chasse, gavage, etc…et aussi contre l’expérimentation animale. La PETA délivre deux types de labels :

Cruelty Free : certifie que la marque ne teste pas sur les animaux.
Cruelty Free & Vegan : garantit que la marque ne teste pas sur les animaux, et que ses produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale (ni miel, ni lait, etc…).

Ce label certifie la marque dans sa totalité (pas seulement quelques produits). Les contrôles sont très stricts, et le label est valable 1 an.

Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un organisme tiers.

La marque n’a pas le droit de vendre ses produits dans des pays étrangers où la loi impose les tests sur les animaux.

Mais le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.

Vous pouvez retrouver la liste des marques cruelty-free sur leur site.

 

HSC (Human Cosmetics Standard) ou Leaping Bunny

logo-crueltyfree2

Créé en 1998 par des associations de défense des animaux des pays de l’Union Européenne et d’Amériques du Nord, ce label représentant un lapin bondissant (Leaping Bunny) certifie que le produit sur lequel il est apposé n’a pas fait l’objet d’une expérimentation animale, du début à la fin de la chaine de production. Les contrôles sont renouvelés tous les ans.

Ce logo certifie que la marque dans son intégralité n’effectue pas de tests sur les animaux (et pas seulement sur quelques produits).

Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un organisme tiers. Les fabricants et fournisseurs de matières premières doivent fournir la preuve qu’ils ne testent pas sur les animaux.

La marque n’a pas le droit de vendre ses produits dans des pays étrangers où la loi impose les tests sur les animaux.

Mais le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.

 

One Voice

orange bleu one-voice+3002503

 

One Voice est une association française de lutte contre la souffrance animale. Elle certifie que les produits ne sont pas testés sur les animaux.

Il existe 2 labels :

– One voice orange : produit non testé sur animaux, et bio
– One voice bleu :  produit non testé sur les animaux, mais pas nécessairement bio

Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication, sur les produits finis ainsi que sur les ingrédients.

Mais les produits ne sont pas vegan car ils peuvent contenir du miel, du pollen ou de la cire d’abeille.

Les tests sur les marchés étrangers ne sont pas interdits (les marques peuvent vendre en Chine), et le label peut être valable juste pour quelques produits de la marque (la marque dans sa totalité n’est pas obligée de ne pas tester : ex : quelques produits Yves Rocher sont labellisés, mais pas tous)

Et le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.

 

Vegan

logo-vegan

 

Délivré par la Vegan Society, ce label est le standard international pour les produits vegan.

Ce label vous certifie qu’aucun produit animal ou sous-produit animal n’a été utilisé dans l’élaboration du produit ou pour des tests.

Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un organisme tiers (on peut le retrouver aussi bien sur les produits alimentaires, les cosmétiques, et les produits ménagers).

Mais les tests sur les marchés étrangers ne sont pas interdits, et le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.

 

En complément

  • Il est possible que plusieurs labels soient affichés sur le même produit, c’est bien, ça multiplie les chances qu’il soit vegan et cruelty-free!
  • Il est aussi possible de trouver certaines marques ne possédant que le label Vegan ou One Voice qui ne pratiquent pas pour autant les tests sur les animaux.
  • Un label ne coute pas très cher à acheter (maxi une centaine d’euros par an), une marque qui prétend ne pas avoir les moyens de se payer un label a surement plutôt quelque chose à se reprocher…

Quelques marques ultra célèbres mais qui testent sur les animaux …

Marques qui testent Marques qui testent

 

 

 

 

 

 

 

Liste de marques cruelty-free

Il y en a moins, et elles sont parfois moins connues, mais elles existent ces marques qui ne testent pas! Et je vous invite à consulter les listes de marques cruelty-free sur les sites suivants :

Ma vie sans cruauté

Gala’s blog

Cruelty Free Kitty

La Petite Noisette

Je vais moi-même consulter ces sites régulièrement, ils me servent de référence pour mes propres achats.

 

En conclusion, j’essaie au maximum d’acheter des produits (cosmétiques, produits ménagers, etc…) :

  • qui n’ont aucune composante animale (=vegan)
  • qui n’ont pas été testés sur les animaux, que ce soit le produit fini ou les ingrédients, ni par la marque ni par un tiers (=cruelty-free)
  • qui ne sont pas vendus dans des pays (comme la Chine) où les tests sont obligatoires pour être vendus

Si je le peux, mais sans non plus m’interdire de déroger à cet règles, j’achète plutôt des produits de marques :

  • qui n’appartiennent pas à un groupe qui n’est pas cruelty-free
  • et en complément, je privilégie les produits bio dans la mesure du possible.

Ce sont mes critères, vous êtes bien sûr libres de choisir les vôtres, et de faire de votre mieux au quotidien. Tout cela n’est pas toujours facile, il m’arrive encore parfois de faire des erreurs, mais j’essaie d’être la plus vigilante possible car je sais que mes actes d’achats peuvent avoir de lourdes répercussion sur les animaux.

lapins

Mes bébés !

 

J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous aidera dans vos futurs achats  🙂

3 Comments

  1. Répondre

    Clémence

    6 novembre 2016

    Coucou Marine!
    En parlant de produits cosmétiques bio et non testés sur les animaux, est ce que tu connais et / ou a testé la nuoo Box? Apparemment ils proposent ce type de produits dans leur Box mais j’hésite à me lancer ^^
    Dis moi si tu testes ! Bises

    • Répondre

      Marine

      6 novembre 2016

      Coucou Clémence! Je n’ai jamais acheté cette Nuoo Box, en revanche j’en ai déjà entendu parler, car oui elle propose des produits non testés sur les animaux. Il est indiqué que les produits sont bio ou vegan, et la plupart le sont en effet, mais pas tous puisque certains contiennent du miel par exemple. Si ton principale critère est que les produits soient non testés, alors je te confirme que c’est l’engagement principale de cette box. Mais il est possible d’en recevoir des non-vegan, c’est pourquoi je ne m’y suis jamais abonnée. En tout cas, dans toute l’offre des box beauté qui existent, c’est celle qui est le plus éthique envers les animaux, à ma connaissance. Voilà, j’espère t’avoir aidé, gros bisous 🙂

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS