Détox : 10 astuces pour se remettre en forme après les fêtes !

Coucou à tous!

Ca y est, les fêtes sont terminées, et comme moi vous êtes surement raplapla! Trop de repas en famille et entre amis, trop de bûche(s), trop de boissons en tout genre…bref, la digestion se fait difficilement, on se sent lourd(e), voire même on accumule quelques petits kilos en trop après tous ces jours d’excès, et on n’a qu’une envie : rester sous sa couette. Courage, et pas de stress! Avec ces quelques astuces, il est très simple et rapide de retrouver la forme après ces quelques éventuels abus de nourriture et de boissons (qui font bien sûr partis du plaisir des repas en famille et entre amis dont il ne faut pas se priver 😉 ). Alors c’est parti, on va se remettre en forme, et alléger notre corps des mauvaises toxines accumulés!

Et même si vous avez la chance de ne pas avoir pris un gramme pendant ces fêtes (bravo!), ces quelques conseils feront beaucoup de bien à votre corps, pour relancer la machine sainement en ce début d’année.

Rassurez-vous, je ne suis pas pour la privation quelle qu’elle soit, c’est le meilleur moyen de craquer plus tard, je préfère juste adopter quelques bonnes habitudes toutes simples qui donnent rapidement des résultats. Voici donc des règles très simples, à suivre pendant quelques jours (voir plus si vous le souhaitez).

 

1 – On évite l’alcool et le café…

…De façon assez logique, si on a fait quelques excès en alcool pendant les fêtes, l’estomac doit avoir besoin d’une bonne détox, alors on le laisse un peu tranquille pendant quelques jours, on reprendra les apéros un peu plus tard 😉 Et pour le café, on essaie de le diminuer, car c’est un excitant qui fatigue le foie, voir de le remplacer par un bon thé vert qui favorisera la digestion et fera repartir les toxines accumulées, ou des tisanes si vous êtes sensibles à la théine. On boit bien sur beaucoup d’eau, et on se fait, pourquoi pas, quelques smoothies ou jus verts dans la journée, parce que tous ces repas nous ont peut-être donner l’envie de plus manger, et un bon jus vous calera rapidement, sans faire exploser le compteur à calories. Sans compter que cela vous permettra de bien vous hydrater toute la journée.

 

2 – On évite l’apport en gras et en sucre…

…On essaie de supprimer (ou au moins de bien diminuer!) les gâteaux et autres sucreries de son alimentation, et de limiter l’apport en gras (surtout les graisses animales), mais on ne se prive pas non plus d’une bonne cuillère d’huile d’olive dans son assiette. On privilégie les repas faits maison, car les trucs tout prêts du supermarché regorge de mauvais sucres (le sucre raffiné surtout) et de mauvaises graisses (trans et saturées). Cette règle assez logique vous fera très rapidement perdre les kilos superflus!

 

3 – On élimine le gluten…

…au moins pour quelques jours, ou en tout cas on essaie de le limiter au maximum, parce que, que l’on soit intolérant ou non, il est difficile à digérer et son absorption ralentit le transit. Alors on limite le pain, les brioches, les pizzas, les pâtes, etc…bref tout ce qui en contient, afin de laisser notre système digestif respirer un peu.

C’est l’occasion de faire le plein de céréales (autre que le blé!) comme l’avoine, le seigle, le millet, le quinoa (qui n’est pas réellement une céréale, mais il est considéré comme tel grâce à ses qualités nutritionnelles et à l’utilisation de ses grains). On tente les pâtes sans gluten, et les tartines craquantes comme celles du Pain des Fleurs.

 

4 – Et tant qu’à faire, on adopte une diet veggie…

…parce qu’elle n’apporte que des bonnes choses : des légumes et des fruits pleins de vitamines, des légumineuses pleines de bonnes fibres, etc… On essaie d’éliminer la viande, la charcuterie, le fromage, et tous ces aliments lourds à digérer, surtout au dîner, où l’on privilégiera les salades, les légumes vapeurs, et les bonnes soupes light. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous inspirer de mes recettes  🙂

Un magnifique Buddha Bowl pleins de légumes et légumineuses pour un repas veggie et savoureux

 

5 – Pour tout cela, on fait un peu de tri dans ses placards et son frigo…

…et on ne garde que des choses saines! Tant qu’à faire, on se débarrasse de toutes les choses trop tentantes (gâteaux…) avant les fêtes, on évite aussi de ramener des restes de foie gras et de bûche pour ne pas être tenté(e) de les engloutir, et on rattaque les courses de début d’année en achetant uniquement des bons fruits et légumes de saison, des céréales et des légumineuses.

 

6 – On boit du citron à jeun le matin…

…pendant quelques jours, histoire de décrasser ses intestins et purifier son foie. C’est un remède bien connu pour purifier son organisme, c’est tout bête à faire, et vraiment efficace. On met 2 tranches de citron dans un verre d’eau tiède et on le boit à jeun pour favoriser l’élimination des toxines. En outre, cela permet de nettoyer les parois du côlon, qui assimilera ainsi mieux les nutriments et les vitamines de vos aliments.

Rien de tel qu’un petit jus de citron pour purifier l’organisme…

 

7 – Si on a besoin d’un coup de pouce, on mise sur le charbon et les probiotiques…

…le charbon végétal activé a un vrai effet détox sur l’intestin, puisqu’il favorise l’élimination des déchets qui se trouve dedans. Il va ainsi réduire les ballonnements et gaz qui encombrent souvent le ventre après un gros repas (amis du glamour bonjour!!!). En plus, il absorbe les toxines responsables du teint gris. On en trouve facilement en pharmacie ou en magasin bio. Vous pouvez le prendre juste après votre repas pour favoriser votre digestion. Même les femmes enceintes et allaitantes peuvent en prendre. En revanche, si vous êtes sous traitement médicamenteux, le charbon peut diminuer son efficacité, donc dans ce cas, il ne faut pas en prendre sur une trop longue période.

Quant aux probiotiques (qui sont des organismes microscopiques vivants), ils ont un réel effet bénéfique sur la santé, notamment en régulant le transit intestinal et en améliorant la digestion. On les trouve également en pharmacie. Attention, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant d’en utiliser.

 

8 – On se (re)met au sport…

…moi la 1ère, j’avoue avoir fait une pause sur mes séances de sport pendant les fêtes. Pas le temps, pas la motiv’… Je sais c’est mal 😉  Mais dès la rentrée, je m’y remets, ça m’aide à retrouver de l’énergie et à remettre mon corps en bon état de marche. Et pour ceux qui n’en font pas, pourquoi ne pas essayer de commencer doucement avec une séance hebdomadaire en pratiquant un sport qui vous plait?! Alors on enfile ses baskets, on s’inscrit dans un club, on va faire un peu de marche ou un footing, bref, on se motive, et on se (re)lance!

 

9 – On prend soin de sa peau…

…en se faisant un gommage (avec des grains fins) puis un bon masque pour réveiller son teint et l’hydrater. On applique ensuite une huile, comme de l’huile de jojoba, ou une crème visage bien hydratante.

Idem pour le corps : gommage (avec des grains un peu plus gros), puis on se crème de la tête aux pieds. En plus de faire du bien à votre corps, cela va vous faire du bien dans votre tête, car prendre soin de soi procure un bien être général.

 

10 – On se couche tôt…

…et on fait le plein de sommeil! Et oui, rien de plus efficace qu’une bonne nuit réparatrice, c’est souvent le meilleur secret pour retrouver la forme, et un teint frais!

 

En conclusion…

…on reprend une alimentation équilibrée…

…eh oui, parce qu’il n’y a pas de secret, la plus simple façon de retrouver sa ligne et son confort digestif après les fêtes, c’est de reprendre une alimentation saine,  de limiter les aliments trop lourds, trop gras et trop sucrés, de bien s’hydrater, et de prendre soin de son corps. Avec tous ces conseils, vous allez rapidement vous sentir plus léger(ère), et vous reperdrez vos petits kilos superflus aussi vite qu’ils sont arrivés!

…et on prend soin de corps à l’intérieur…comme à l’extérieur!

Parce que c’est le combo idéal pour reprendre plus vite du poil de la bête et se remettre en forme en moins de 2!

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour faire une petite cure détox saine et facile. Tout cela n’est finalement que du bon sens, et pas non plus très contraignant, et en le faisant sur quelques jours, vous sentirez rapidement ses effets positifs pour vous remettre vite d’aplomb après les fêtes!

Je vous embrasse fort, et surtout j’en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2018!!!

 

With love,

Marine

 

Un smoothie, et ça repart 😉

Marine

LEAVE A COMMENT