Huile pailletée faite maison : ma recette vegan #DIY

Helloooo les filles!

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis une dingue de paillettes 😉 Surtout l’été bien évidemment, en particulier après une bonne journée bronzette, je n’ai qu’une envie : mettre en relief mon beau bronzage et le sublimer par des petites touches brillantes 🙂

Voici donc pour vous ma recette maison pour faire une belle huile pailletée, vegan bien entendu. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus naturelle que la plupart des huiles du commerce qui regorgent de produits chimiques. Et en plus, elle est hyper simple à réaliser, et économique, alors on ne s’en prive pas!

J’ai réalisé ma recette avec des produits Aroma Zone, une boutique que j’adore et dont je vous avais déjà parlé dans d’autres articles. C’est le paradis des huiles en tout genre, leurs produits sont non testés sur les animaux, et la majorité sont vegan. Vous pouvez également trouver des équivalents de ces produits en magasin bio.

 

Ingrédients

Pour faire votre huile pailletée, vous aurez besoin :

  • d’une huile végétale parfumée naturelle, de préférence de 1ère pression à froid et bio. Vous pouvez même en mélanger plusieurs si vous souhaitez combiner leurs bienfaits et leurs parfums.
  • des paillettes. Ex : mica beige nude, ou mica noisette, ou mica poudre d’or, ou nacre minérale paillettes naturelles de chez Aroma Zone. Vous pouvez également en mélanger plusieurs.
  • de la vitamine E (facultatif, c’est simplement pour une meilleure conservation du produit, mais je vous le recommande fortement).
  • d’une fragrance cosmétique. Ex : Summer, cocosun, monoï, vanille, sublime, etc… (facultatif, c’est pour apporter un peu plus de parfum à votre huile).
  • d’un flacon pompe (ex : flacon en verre 100ml Bali chez Aroma Zone). Préférez une pompe crème, plutôt qu’une pompe spray qui risque de se boucher si vous mettez beaucoup de paillettes.

Ingrédients pour une huile pailletée

Les huiles

Un petit point sur quelques huiles que vous pouvez utiliser pour fabriquer ce produit. Il en existe 2 types : les huiles « grasses » qui vont bien hydrater votre peau et leur donner un aspect brillant. Et les huiles « sèches » qui vont laisser un aspect plus mat et seront douces au toucher.

Personnellement, je préfère les huiles grasses pour bien nourrir ma peau, mais si vous préférez une huile sèche pour un toucher non-gras, aucun soucis, cela fait aussi très bien le job!

En proportion, si vous utilisez une huile sèche, mettez 70% d’huile sèche, et 30% d’huile grasse.

 

Les huiles « grasses » :

L’huile de coco : vous le savez, c’est ma chouchou! D’abord parce que son odeur gourmande est addictive, mais aussi parce qu’elle est très nourrissante et apaisante pour la peau (idéal donc pour les peaux sèches comme la mienne), ainsi que pour nourrir les cheveux. Et après une exposition au soleil, elle calme les échauffements, donc pour une huile pailletée que l’on utilise après une séance bronzette, c’est parfait!

L’huile d’abricot : reconnue pour son effet anti-âge, cette huile tonifie la peau, et nourrit les peaux sèches. Idéal pour lutter contre la déshydratation.

L’huile d’amande douce : ses propriétés adoucissantes et nourrissantes sont extra pour la peau. Elle apaise les irritations, et aide à la prévention des vergetures.

L’huile d’Argan : ses vertus nourrissantes, protectrices et adoucissantes en font une huile idéale pour assouplir et préserver la peau du vieillissement.

L’huile végétale Buriti : émolliente et hydratante, cette huile possède des propriétés anti-oxydantes et protectrice du soleil. Elle est d’ailleurs idéale pour prolonger le bronzage, et prendre soin des cheveux ternes et abimés.

 

Les huiles « sèches » : 

L’huile de macadamia : cicatrisante, apaisante, et légère, elle protège et nourrit les peaux délicates, et leur apporte douceur et régénération. Elle pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras.

L’huile de carthame : idéale pour les peaux sensibles, elle répare et hydrate la peau. Sa fluidité et sa légèreté son idéale pour la fabrication d’huile pailletée.

L’huile de noisette : parfaite pour les peaux grasses et acnéiques, elle pénètre rapidement la peau en l’hydratant en profondeur. Sa petite odeur délicate et son toucher doux et sec sont de vrais atouts pour fabriquer une huile pailletée gourmande et soyeuse.

L’huile de papaye : régule l’excès de sébum, convient aux peaux grasses et acnéiques, non occlusive, apaise et adoucit la peau, pénètre très facilement, très stable face à l’oxydation, apporte brillance et soin aux cheveux…

L’huile de fruit de la passion : outre sa délicieuse odeur exotique, cette huile régule l’excès de sébum et nettoie la peau en douceur. Ses propriétés hydratantes sont idéale pour la peau comme pour les cheveux.

L’huile de pépin de concombre : parfaite pour tous types de peaux, elle adoucie, assouplie et nourrit la peau et les cheveux.

Voilà quelques idées d’huiles que vous pouvez utiliser ; il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à vous renseigner par exemple sur le site d’Aroma Zone, pour connaitre toutes les propriétés de toutes les huiles existantes.

Huile pailletée

Préparation

Pour la fabrication d’un flacon de 100ml, voici la recette type :

  • mettre 4 à 5 pointes de couteau de paillettes dans le flacon (ou plus si vous souhaitez avoir une huile très pailletée) ;
  • insérer 8 gouttes de vitamine E, et 30 gouttes de fragrance cosmétique (si vous en utilisez) ;
  • remplissez votre flacon avec votre huile végétale parfumée ;
  • fermez bien le flacon et agitez.

Et voilà, c’est prêt!

Conserver bien votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur pour le garder le plus longtemps possible.

 

Ma recette chouchou :

  • 4 pointes de couteau de paillettes Noisette Scintillant : ce mica est sublime, la taille de ses particules est idéale pour la fabrication de cette huile, et donne une effet brillant et nacré sur la peau;
  • 4 pointes de couteau de paillettes Beige Nudeelles sont très fines et peu visibles à l’oeil nues, sa coloration permet surtout de teinter l’huile pour un effet ‘encore plus bronzée’, et de satiner la peau ;
  • 8 gouttes de vitamine E ;
  • Huile végétale de coco.

J’insère toutes les paillettes, la vitamine E, et je complète d’huile de coco.

Si vous utilisez de l’huile de coco comme moi, votre huile va se solidifier dans le flacon, s’il fait moins de 25 degrés dans votre pièce, il suffit de le mettre au soleil, ou prêt d’une source de chaleur, ou dans de l’eau très chaude quelques instants pour que l’huile se liquéfie à nouveau.

Paillettes – Mica Noisette Scintillant et Beige Nude – Aroma Zone

Utilisation

Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.

Cette huile est idéale après une exposition au soleil, pour nourrir votre peau, tout en laissant un subtil voile nacré et un délicat parfum de vacances sur la peau. Vous pouvez également en mettre une goutte dans vos cheveux (selon l’huile utilisée) pour les hydrater et leur donner un petit côté wavy.

Attention, cette huile est une recette beauté, et n’a aucune vocation protectrice pour le soleil (même si certaines huiles peuvent posséder un léger SPF). Elle sert simplement à enluminer votre jolie peau, donc elle n’est pas à utiliser comme protection contre les UV du soleil 🙂

Et voilà la filles, profitez bien de votre petite huile pendant ces vacances 😉 !!!

 

With love,

Marine

Huile pailletée

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS