Ile de la Réunion : où manger / où boire un verre

Salut salut! Vous recherchez quelques bonnes adresses où manger ou simplement boire un verre sur l’île de La Réunion? Voici quelques endroits que j’ai testé lors de mon séjour sur l’île.

Avant de passer aux adresses, juste quelques mots sur la cuisine et les restaurants en général. Concernant les restaurants, j’ai personnellement trouvé que la qualité était globalement bonne, et très souvent faite maison, ce qui est très positif. Toutefois, les prix m’ont paru relativement assez élevés. En effet, j’habite en province, et le fait de ne pas trouver un resto à moins de 15 ou 20€ le plat me parait un peu cher. Mais c’est finalement assez semblables aux prix pratiqués dans nos grandes villes de France.

Autre point très positif, quasiment tous les restaurants font de la vente à emporter, vous pouvez donc quasiment commander partout des plats que vous pouvez emmener sans manger au resto, si vous souhaitez aller manger sur une plage, à votre hôtel, etc…

Si vous voulez manger pour pas cher, préférez les snacks. Vous pouvez également faire des courses dans les supérettes, ou les supermarchés que vous trouverez un peu partout sur l’île. Enfin, il y a pleins de vendeurs de fruits et légumes le long des routes, ce qui est idéal pour s’acheter quelques fruits à grignoter pour le petit déjeuner ou même le goûter.

Si vous voulez manger végétalien, sachez que la Réunion n’est pas une destination facile pour cela! On trouve majoritairement des plats à base de viande ou de poisson, et j’ai parfois eu du mal à trouver un endroit qui me fasse seulement des légumes et du riz (!). Mais rien d’impossible, surtout dans les grandes villes, on finit toujours pas trouver une bonne adresse. Par contre, pour les journées de rando, je vous conseille d’amener votre repas, car vous aurez peu de chance de trouver de quoi manger dans les gîtes de montagne.

Il y a également une spécialité du pays que vous pouvez manger : les bonbons piments, qui sont des petits beignets épicés à base de pois. Attention toutefois : ils sont souvent frits dans le même bac que d’autres aliments contenant de la viande ou du poisson… Si cela vous pose problème, assurez-vous avant de les acheter qu’ils soient cuits séparément.

Enfin, vous pouvez aussi souvent manger là où vous dormez, généralement les chambres d’hôtes proposent le repas du soir. Ce fut par exemple notre cas lors de notre nuit à Salazie (voir mon article sur les logements), et c’était formidable, nous avons pu échanger toute la soirée avec notre hôte, et surtout nous avons extrêmement bien mangé, et j’avais pu leur indiquer mon régime alimentaire spécifique, donc même moi je me suis régalé de leur dîner fait maison. Surtout que selon l’endroit où vous vous trouverez sur l’île, il n’y a pas toujours beaucoup de restaurants à proximité, et il est plus pratique (et pas forcément plus cher vue la qualité) de dîner chez votre hôte. C’est donc une formule que je vous recommande!

 

Restaurant la Cascade Blanche, route de Salazie

Nous sommes tombés par hasard sur ce restaurant, car nous cherchions depuis un petit moment un endroit où déjeuner sur la route de Salazie. Il était déjà près de 15h, nous étions dimanche, bref, ce n’était pas gagné! Nous avons fini par trouver ce restaurant (quasiment le seul sur cette route, et surtout le seul ouvert à cette heure là un dimanche), et sa jolie bâtisse colorée et le cadre verdoyant nous faisant de l’œil, nous avons fini par nous y arrêter.

La carte est composée des spécialités créoles typiques de l’île : cari, poisson, tapas, gâteaux, etc… donc pour tous ceux qui veulent manger local, c’est un bon choix.

J’ai pris une salade de crudités (salade verte, tomate, choux, palmier, ananas, pomme) et un jus de fruits maison. C’était bon, frais et léger, même si l’ensemble n’a rien de bien original. Le service est rapide, et l’assiette joliment présentée.

Restaurant la Cascade Blanche, île de la Réunion

Il y a une salle intérieure à la déco très colorée, ainsi que 2 terrasses, qui sont très appréciables pour profiter de la vue. On peut y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, ou juste boire un verre. Et on peut également commander à emporter.

Le point négatif de ce restaurant selon moi, ce sont les prix élevés. Ok il y a peu de concurrence dans les environs, l’endroit est joli, mais la qualité n’est pas proportionnelle aux tarifs. Ceci dit, vous pouvez toujours y aller simplement pour boire un verre et profiter du magnifique cadre.

Restaurant la Cascade Blanche, île de la Réunion

Adresse : 2-7 chemin de la cascade blanche, Ile de La Réunion

Le Métis, à Piton Sainte Rose

Situé à proximité de l’église Notre-Dame-Des-Laves, ce petit restaurant sans prétention sert une cuisine familiale de bonne qualité. C’était d’ailleurs une des seules adresses dans le coin ouverte le lundi soir, ce qui est bien pratique si comme nous vous cherchez un endroit où dîner ce jour là!!!

Les portions sont généreuses, le serveur ultra sympathique, et les prix très corrects. La salle de restaurant est décorée simplement, et la grande terrasse extérieure est un plus.

Ce jour-là, j’ai choisi de prendre une assiette de crudités avec frites (oui j’ai le droit, j’avais fait une rando de 5h 😉 ), et c’était très bon. Mon chéri avait pris une assiette de rougail, et j’ai gouté sa sauce aux haricots rouges qui était excellente.

Bref, ce petit resto qui ne paie pas de mine est plutôt une bonne surprise, le serveur fera tout pour vous faire plaisir, et vous y mangerez copieusement pour un prix vraiment abordable.

Le Métis, à Piton Sainte Rose, Ile de La Réunion

Adresse : 378-380 Route Nationale 2, Piton Sainte-Rose, Ile de la Réunion

Le Pinpin, à Cap Méchant

Difficile de ne pas tomber sur un resto ultra touristique au bord du Cap Méchant… lorsque vous arrivez sur le parking principal, vous tombez sur les restos Cap Méchant et Etoile de Mer, qui sont blindés de touristes, de la musique à fond, avec un service à la chaine, et assez chers. Mais si vous continuez sur 100 mètres, vous arrivez au Pinpin, un restaurant à l’ambiance intime, dans un cadre verdoyant et reposant. Cela parait presque bizarre qu’il soit si peu occupé après avoir vu les autres pleins à craquer, mais on comprend vite que c’est finalement une très bonne chose qu’ils ne prennent pas de bus de touristes, et que l’on va pouvoir manger tranquillement!

La carte propose des spécialités créoles, et autant vous dire que nous nous sommes régalés, et ce pour un prix très raisonnable. N’ayant pas de plats végétalien à la carte, je leur ai demandé une assiette d’accompagnements, et ils m’ont apporté des grands bols de légumes, de lentilles, et de riz (pour 10€!). C’était simple mais absolument délicieux!

Seul bémol : la salle mériterait juste un petit rafraichissement car c’est assez sombre. Mais il est idéalement situé face à l’océan, avec un beau jardin, et le service est adorable. En conclusion, pour manger dans une ambiance tranquille et détendue, avec un joli cadre, ce restaurant vaut vraiment la peine que l’on s’y arrête.

 

Le Pinpin, à Cap Méchant – Ile de La Réunion

Le Pinpin, à Cap Méchant, Ile de La Réunion

Adresse : 11 rue de l’Ecole Cap Méchant, Basse Vallée, Saint-Philippe 97442, Ile de La Réunion

Chez Jo, à Manapany-les-Bains

Lors de notre passage à Manapany, nous nous sommes arrêtés chez Jo pour boire un jus de fruit maison. Outre leurs jus frais qui sont excellents, vous pouvez y déjeuner, et le choix ne manque pas : salades, sandwichs, carry, etc…. Le service est très amical, et surtout, le cadre en bord de mer est très appréciable.

Vous pouvez déjeuner soit dans leur salle (à l’abri s’il pleut), soit sur leur terrasse, soit carrément emporter votre commande sur la plage, ce qui est très sympa.

En bref, un endroit sans prétention, parfait pour siroter un verre ou combler un p’tit creux.

Chez Jo, Manapany-les-Bains, Ile de La Réunion

Adresse : 101 boulevard de l’océan, Manapany-les-Bains, Ile de la Réunion

Le Before, à Saint-Pierre

Parce qu’il faut bien savoir s’amuser de temps en temps, voici une super adresse d’un bar à Saint-Pierre. Musique, déco moderne, excellents cocktails et serveur super sympa sont les ingrédients clés de ce super bar à cocktails / restaurant !

Outre s’y poser pour siroter un verre, vous pouvez également y diner, ils proposent des salades, des crêpes salées et sucrées, des burgers, etc… mes amis les ont testé et se sont régalés. Et les prix sont très corrects.

Pour vous installer, il y a le choix : terrasse extérieure, bar façon pub anglais, bar avec vue à l’étage, salle de restauration, etc… de quoi satisfaire tous les goûts, et ce quelque soit la météo!

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et la musique lounge, et il y a régulièrement des soirées à thème, comme des soirées avec des DJ, des karaokés, des concerts live, etc… parfait pour venir danser et s’amuser.

Mention spéciale au mixologue qui prépare de fabuleux cocktails au bar de l’étage, et surtout ses fameuses Desperitos (c’est une desperados versée dans un mojito)!

Que ce soit pour y manger tranquillement ou faire un peu la fête, le Before est vraiment un endroit sympa pour passer un bon moment sur Saint-Pierre. Je vous le recommande chaudement!

Le Before, Saint-Pierre, Ile de La Réunion

La Desperitos du Before!

Adresse : 2 rue Meziaire Guignard, Saint Pierre 97410, Ile de la Réunion

Be Lounge, à Saint-Pierre (existe aussi sur Saint Denis)

J’ai adoré ce resto à Saint-Pierre. Situé sur le front de mer, il propose une formule buffet à volonté, où l’on retrouve des spécialités européennes mais aussi pas mal de plats chinois.

La déco est simple et propre, il y a des terrasses en haut et en bas, ce qui permet de manger avec vue sur le port. C’est un peu bruyant à l’intérieur, mais les pièces sont climatisées.

Concernant le buffet, il est assez varié, avec plusieurs entrées, plats chauds, et desserts : poissons, sushis, bouchées vapeur, samoussas, brochettes, pizza, fromage, gâteaux, crème brulée… et les végétaliens comme moi seront aussi comblés : crudités, riz, frites, lentilles, légumes, fruits, bananes flambées, sorbets… Tout est de bonne qualité et très varié. Il y a pas mal de vins à la carte pour ceux qui le souhaitent.

Il existe 2 adresses, une à St Pierre qui a l’avantage d’avoir une jolie vue face au port, et celle de St Denis qui se trouve juste en face du temple asiatique (à côté du petit marché).

La formule buffet est intéressante si vous avez bien faim, et c’est d’un bon rapport qualité/prix : 20€ le midi, et 25€ le soir et le week-end. Et c’est aussi un resto sur l’île de La Réunion où les vegans ont de quoi dévorer 😉 Bon appétit!

Be Lounge, Saint-Pierre, Ile de La Réunion

Be Lounge, Saint-Pierre, Ile de La Réunion

Adresse : boulevard Hubert De Lisle, Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Cap Méchant d’Abord, à Saint-Pierre

Autre restaurant où l’on propose une formule buffet : voici le Cap Méchant d’Abord. Egalement sur le front de mer, cet immense resto propose une formule à 20€ midi et soir, et 25€ le week-end.

Personnellement, j’ai trouvé le buffet sympa, mais peut être un peu moins qualitatif qu’au Be Lounge. Par ailleurs, c’est un peu l’usine, la salle de restaurant est immense, et c’est blindé de monde. L’ambiance fait un peu cantine, et le service à la chaine se fait sentir. Mais on y mange bien, il y a du choix, le cadre est agréable, et le rapport qualité-prix intéressant. Et il y a du choix pour les personnes végéta*iennes.

Même concept qu’au Be Lounge : des salades, des plats chauds, des spécialités créoles et asiatiques, des desserts, etc… Et même des grillages cuites devant vous. C’est donc une autre option de buffet intéressante à Saint-Pierre.

Cap Méchant d’Abord, Saint-Pierre, Ile de La Réunion

Cap Méchant d’Abord, Saint-Pierre, Ile de La Réunion

Adresse : boulevard Hubert De Lisle, Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Planch’ Alizé, à La Saline-Les-Bains

Envie d’un petit verre avec une magnifique vue sur la belle plage de la Saline?! Alors venez faire un tour au Planch’ Alizé, un sympathique restaurant / snack où le service est adorable. Vous pouvez y manger midi et soir des salades, des sandwichs, des glaces, etc… que ce soit sur une table ou dans un transat pour profiter du soleil. L’ambiance est décontractée, paisible, dans un cadre qui invite à la détente.

Nous avons pris une planche apéro, qui convenait à mon régime végétalien, puisqu’il était composé de houmous, des olives, et des bonbons piments. Il y avait également des samoussas au poisson que mon chéri a adoré. Pour un bord de plage, et pour la qualité, les prix sont très corrects.

Voilà donc un lieu idéal pour siroter un bon cocktail les pieds dans le sable, que je vous recommande tout particulièrement pour admirer le coucher du soleil!

Planch’ Alizé, La Saline-Les-Bains, Ile de La Réunion

Planche apéro au Planch’ Alizé, La Saline-Les-Bains, Ile de La Réunion

Adresse : rue des mouettes, la Saline-Les-Bains, Ile de la Réunion

Le Copacabana, à La Saline-Les-Bains

Autre bar / resto idéal pour voir un beau couché de soleil tout en prenant un verre sur la plage de la Saline : Le Coppa Cabana. Tout aussi agréable que le Planch’ Alizé, il arbore en outre une déco chic et branchée vraiment superbe.

Là aussi, vous pouvez louer des transats, déjeuner ou simplement boire un verre, avec vue sur l’océan. Les prix sont un peu élevés, mais c’est un bel établissement où le service et la qualité sont excellents.

Bref, un petit paradis au cadre idyllique où on se sent un peu comme un VIP… 😉 Allez, je vous mets quelques photos pour vous faire rêver 🙂

Le Copacabana, La Saline-Les-Bains, Ile de La Réunion

Cocktails au Copacabana, La Saline-Les-Bains, Ile de La Réunion

Le Copacabana, La Saline-Les-Bains, Ile de La Réunion

Le Copacabana, La Saline-Les-Bains, Ile de La Réunion

Adresse : 20 rue des Mouettes, La Saline-Les-Bains, Ile de la Réunion

 

Chez Loulou, à Saint Gilles les Bains

Cet établissement est une véritable institution à Saint Gilles. Située au milieu de la rue principale, cette boulangerie est aussi célèbre pour sa jolie façade bleu ciel, que pour ses samoussas. On y trouve également des bonbons piments, des beignets, des bouchons, du pain, des sandwichs, des macatias, etc… Il y a un petit point chaud où l’on peut prendre des plats cuisinés.

On peut tout emporter, ce qui est idéal pour un repas sur le pouce, sur la plage juste à côté par exemple. Il y a du choix, et les prix sont très raisonnables.

Pour moi qui suis végétalienne, pas grand chose de possible dans ce snack malheureusement, j’ai donc opté pour un plat du jour chaud : dhal de pois blanc avec du riz. Et ce jour là, je suis aussi allée faire quelques courses dans un supermarché, et j’ai acheté un achard de légumes et quelques fruits, pour improviser un petit lunch.

Chez Loulou, à Saint Gilles – Ile de la Réunion

Chez Loulou, à Saint Gilles – Ile de la Réunion

Pique nique improvisé, avec du riz et des haricots blancs, de la salade de légumes, et quelques fruits

Adresse : 15-23 rue de la Poste, Saint-Gilles les Bains, Ile de La Réunion

King Dragon, à Sainte-Marie

Nous avons vraiment bien mangé dans ce restaurant qui nous avait été conseillé par notre chambre d’hôtes (La Villa Hélèna, voir mon article sur les logements à la Réunion). On y sert de la cuisine créole et chinoise, et notamment, de délicieux bols renversés, une spécialité de l’île : c’est un fait un bol que l’on rempli successivement de légumes, de viande ou de poisson, de riz, et d’un oeuf, et on le retourne sur une assiette. Je leur ai demandé un bol végétalien, avec simplement du riz et des légumes, et c’était copieux et délicieux (mon chéri a testé avec du poisson, et il a adoré aussi).

Au premier abord, ce resto situé en bord de route ne parait pas forcément très attractif, mais en dépassant cette impression, on découvre un agréable établissement où l’accueil est sympathique et les plats savoureux. La décoration est très basique, mais elle est largement compensé par les sourires et les bons plats maison. Je vous conseille de profiter de la terrasse extérieure qui est ombragée et où il fait frais.

Comme nous venions de la part de la Villa Hélèna, le resto nous a gentiment offert des rhums arrangés à la fin du repas. Les serveuses étaient adorables, et en prime, le responsable est venu papoté avec nous pendant un long moment. Bref, un délicieux repas, des rhums offerts, des prix très corrects, et un accueil plus que chaleureux, que demander de plus?!

King Dragon, à Sainte-Marie – Ile de la Réunion

King Dragon, à Sainte-Marie – Ile de la Réunion

Adresse : 10 bis rue Roger Payet, Sainte-Marie, Ile de La Réunion

Vegan Hope (restaurant vegan), à Sainte Clotilde

On termine par le seul resto vegan que j’ai pu trouver sur l’île : le Vegan Hope. Situé juste à côté de la ville de Saint Denis, ce petit snack propose des plats 100% végétaliens, c’est d’ailleurs une des seules adresses vegan sur l’île apparement.

Pour être très honnête, je n’ai pas trouvé cet établissement très attractif au 1er coup d’oeil : il faut entrer par la porte du commerce d’à côté, et la terrasse extérieure est un peu sombre. Heureusement, mon envie de manger un bon plat végétalien à la Réunion m’a fait persévérer, et j’ai bien fait car ce restaurant est top.

D’abord parce qu’il permet aux végétariens et végétaliens de déguster des recettes créoles revisitées en version vegan (avec du tofu) qui sont vraiment goûteuses. Ce jour là, j’ai testé avec mon chéri une recette composée de riz préparé (paella), avec des légumes et des haricots blancs. Cela permet de manger un vrai repas complet, et nous avons tous les 2 trouvé cela délicieux. En commandant à l’avance, on peut également tester le burger avec steak et fromage vegan, la salade, ou le wrap du restaurant. Il y a aussi des desserts faits maison pour les becs sucrés. Et vous pouvez confectionner votre propre jus de fruits en choisissant parmi les fruits et légumes disponibles.

Ensuite parce que le prix est très raisonnable pour l’île : 6,50€ la barquette à emporter. Et elle est suffisamment grande pour 1, voire 2 personnes si vous n’avez pas envie d’une trop grande assiette. Sinon vous pouvez être servi sur place pour 9€. Le burger est à 5,50€, la salade et le wrap à 6,50€, si vous les emportez. Comptez 2,50€ de plus sur place.

Par ailleurs, c’est l’occasion de tester le soja sous toutes ses formes : épicé, en galettes, sauté, façon boeuf ou poisson, etc… Une belle façon de découvrir cet aliment que l’on juge souvent sans goût, mais qui bien accommodé, révèle tout son intérêt.

Enfin, dernier point, le patron est extrêmement sympathique et plein d’humour, et il papote volontiers avec vous sur son choix de vie et son désir de partager son mode alimentaire avec tout le monde.

En conclusion, pour savourer un délicieux repas aux saveurs exotiques, n’hésitez pas à tester le Vegan Hope : les vegans se régaleront…et les autres aussi 😉

Vegan Hope, à Sainte Clotilde – Ile de la Réunion

Le propriétaire hyper sympathique du Vegan Hope, à Sainte Clotilde – Ile de la Réunion

Adresse : 34ter, Avenue Leconte Delisle, Sainte-Clotilde 97490, Ile de La Réunion

 

J’espère que cette petite sélection de restaurants, snacks, bars et boulangerie de l’île que j’ai testé et apprécié vous a plu!

With love,

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS