Lamazuna : cosmétiques zéro déchet

Coucou tout le monde, connaissez-vous Lamazuna?! Cette marque propose des cosmétiques zéro déchets et écologiques, et j’avais envie de vous en parler car je trouve leur démarche vraiment intéressante. Bien sûr, je les ai d’abord découvert parce que leurs produits sont vegan et non testés sur les animaux (ils ont le label Peta), ce qui est la base pour moi. Mais ils se trouvent que leurs produits sont aussi naturels, et fabriqués à la main en France. Plutôt de bons arguments, non?! Alors si vous aussi vous essayer de réduire vos déchets, ou de les éliminer totalement, si vous en avez marre de passer votre temps à jeter des cotons, des emballages produits ou vos cotons tiges, alors venez découvrir cette jolie marque.

Lamazuna

Lamazuna – Paris

Leurs maitres mots sont :

  • Objectif zéro déchet
  • 100% naturel et végane
  • Fait à la main en France

Ils sont réputés pour leurs produits solides, comme le shampoing ou le dentifrice solide, ou même les fameuses cups féminines qui font de plus en plus d’adeptes en France.

Qu’est-ce que les cosmétiques solides ?

Ce sont tout simplement des produits que l’on trouve à l’état solide, qu’il suffit de les mouiller pour obtenir une mousse, et cela s’utilise comme les cosmétiques liquides que l’on a l’habitude d’utiliser. Et voilà, c’est pas plus compliqué! Quand on sait qu’un shampoing classique contient 80% d’eau, vous comprenez ce que l’on achète? Ben oui, de l’eau! Et aussi un emballage plastique (qui finit à la poubelle), et seulement 20% de produit actif, la plupart du temps composé d’éléments chimiques…

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’en plus d’être naturels et vegan, ils sont sans sulfate, substance que j’ai banni de mes produits capillaires, parce qu’ils sont très mauvais surtout si l’on fait des lissages brésiliens ou des colorations. Ces produits solides durent aussi longtemps que des produits classiques tout en prenant moins de place. Enfin, ils ont bien sûr l’avantage de limiter les déchets puisqu’il n’y a pas d’emballage, et d’être transportable facilement partout (par exemple, si vous prenez l’avion et que vous voulez le mettre dans votre bagage cabine où la règlementation sur les liquides nous complique un peu la vie!) ; pour moi qui voyage régulièrement, c’est vraiment très pratique!

Lamazuna

Lamazuna – Paris

Dans cette boutique, on y trouve :

  • des lingettes démaquillantes réutilisables
  • des éponges de konjac (pour nettoyer le visage, et même la peau des bébés)
  • des cosmétiques solides : shampoing, déodorant, dentifrice…
  • des cups féminines (pour remplacer tampons et serviettes féminines)
  • des mochi-mochis (mouchoirs en tissu)
  • des oriculis (cure-oreille qui remplace les coton-tiges)
  • etc…

Mon expérience

Personnellement, j’ai testé leur éponge Konjac, les lingettes démaquillantes, l’oriculi, et le shampooing et le dentifrice solide. Et rien à dire sur la qualité, ce sont vraiment de bons produits. Moi qui ait une peau assez sensible, le fait que ces produits soient naturels est un vrai avantage pour moi. Et j’avais quelques craintes à utiliser des produits solides, mais il n’y a finalement rien de compliqué, c’est même assez ludique! Et l’argument « facilement transportable, même en avion » m’a définitivement convaincu de leur utilisation. Sans parler du côté éthique, écolo, et naturel, arguments qui me parlent beaucoup.

Lamazuna-2

Lamazuna – Paris

Et si on n’habite pas Paris?! 

On trouve bien sûr leurs produits dans leur boutique parisienne, mais pas que, puisque tout un tas d’autres boutiques en proposent, comme Vegan Mania ou Mademoiselle bio ou des boutiques bio partout en France, ou même des sites internet comme Slow-Cosmetique ou Greenweez.

Et combien ça coûte?!

Le prix peut freiner au 1er abord ; si vous prenez par exemple leur paquet de 20 lingettes démaquillantes à 25€, en comparaison avec un paquet de coton à 1,50€, ça peut paraitre cher. Mais quand on sait que ces lingettes sont utilisables plus de 300 fois, et qu’elles remplaceront l’utilisation de plus de 6500 cotons, on se rend compte que c’est finalement économique à long terme. Sans parler du bénéfice sur l’environnement grâce à tous ces cotons ce que vous ne jetterez plus! Et pour les nettoyer, rien de plus simple, il suffit de les mettre dans la machine à laver quand vous faites une lessive, donc pas d’utilisation d’eau et de lessive supplémentaire pour les laver.

 

Vous aussi vous visez le zéro déchet dans votre salle de bain? Alors n’hésitez pas à aller faire un tour chez Lamazuna ou sur leur site internet pour découvrir leurs produits qui sont de vraies alternatives durables à nos cosmétiques standards.

Lamazuna

31 rue Louis Blanc

75010 Paris

Lamazuna

Lamazuna – Paris

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS