Les plages de l’île de la Réunion

Salut mes cocos!

Alors je sais ce que vous vous dites : Marine, c’est bien sympa de nous faire un article sur les plages de la Réunion, mais pour la plupart, on ne peut pas s’y baigner. Certes. Mais est-ce une raison pour occulter tous ces petits bijoux qu’offre cette île française des tropiques, sous simple prétexte que l’on ne peut y mettre un doigt de pied dans l’eau?! Pour moi, il me semble que non, après tout on peut y faire tellement de choses sur une plage, en dehors de la baignade : bronzer of course, faire des pique-niques, des châteaux de sable, jouer au beach volley, faire un footing, ou que sais-je encore! Donc oui, je vais vous parler des quelques plages que j’ai pu découvrir sur l’île de la Réunion, parce que rien que pour leur beauté, elles valent la peine d’un article pour elles toutes seules! 😉

 

Manapany les Bains

On commence par le sud, et donc par la plage de Manapany-les-Bains.

Cette petite plage de galets bordées de rochers, où la baignade est malheureusement interdite (car risque de requins…) invite à la promenade. Son petit côté sauvage lui confère un charme fou et sa végétation spécifique vous permettra de peut être avoir la chance d’observer une espèce endémique unique sur cette partie de l’île : le gecko vert de Manapany.

Si la plage en elle-même ne se prête pas à la baignade, il y a tout de même une piscine naturelle délimité par des rochers noirs, en contre-bas du parking, où vous pouvez faire trempette. Mais attention, la baignade n’est pas surveillée.

Sur le chemin y menant, vous pourrez observer les ruines de l’embarcadère des Kervéguen, et les vestiges d’un vieux four à chaux.

Manapany les Bains, Ile de la Réunion

Pancarte prévenant du risque de requin à Manapany les Bains, Ile de la Réunion

Plage de Grande Anse

Ooohhhh en voilà une superbe plage! Avec son sable blond, ses cocotiers et ses pelouses ombragées, aucun doute que vous succomberez à son charme. Le site est grandiose, la baie magnifique, et la tranquillité qui y règne ne donne qu’une envie : s’y poser pour admirer la beauté des lieux. En outre la plage est tellement longue qu’il n’y a aucun soucis pour trouver de la place où s’installer.

Les forts courants marins et de la présence de requins rendent la baignade impossible, mais il y a une petite piscine naturelle aménagée au sud de la plage qui permet de se baigner.

Le site est très fréquenté le week-end, et on comprend pourquoi : entre la superbe plage à l’ombre des filaos et des vacoas, son petit bassin de baignade, son boulodrome et ses aires de pique-nique, il n’y a pas de quoi s’ennuyer sur la plage de Grande Anse!

Plage de Grande-Anse, Ile de la Réunion

Plage de Grande-Anse, Ile de la Réunion

Plage de Saint-Pierre

Nous arrivons sur la côté Ouest où se trouve la barrière de corail, et donc le lagon…où on peut se baigner! Ouiiiiii !!! Bon, pas de bol pour moi, le jour où j’ai voulu profiter de la plage de Saint-Pierre, il ne faisait pas super beau et presque nuit. Mais nul doute que j’aurais profité de ce beau lagon protégé de l’agitation de l’océan si le temps le permettait, pour aller me rafraichir après une longue journée de balade.

Très facile d’accès, elle est situé en bord du centre ville, et longe quasiment tout Saint-Pierre. Immense et paisible, elle est surveillée du côté sud, et dispose de douches publiques. On peut y faire du snorkeling et observer les coraux et tout un tas de poissons multicolores. Juste à côté, vous pouvez admirer les bateaux qui se trouvent dans le port de plaisance.

Plage de Saint-Pierre, Ile de la Réunion

Plage de Saint-Leu

Le plage de Saint-Leu est constituée en 2 parties : le lagon, où l’on peut se baigner (plage surveillée) et faire du snorkling ; et la plage, plus au sud de la ville, où l’on peut également se baigner, qui est plus grande, bien ombragée, mais assez venteuse.

Pour ma part, j’ai beaucoup appréciée cette plage car je lui ai trouvé un côté sauvage et authentique. Et le coucher de soleil y est absolument magnifique.

Plage de Saint-Leu, Ile de la Réunion

Plage de la Saline-les-Bains

Une longue plage de sable fin, un lagon turquoise, une baignade au milieu des poissons, tels sont les ingrédients clés de cette sublime plage. L’eau y est claire et peu profonde, ce qui est parfait pour une séance de snorkeling. On peut s’adonner à différentes activités nautiques : pédalo, canoë, paddle,… Ca et là, des bars et restaurants vous loueront des transats, et vous permettrons de vous restaurer tout au long de la journée.

C’est sur cette plage que j’ai pu admirer le plus beau coucher de soleil de l’île. Je vous recommande chaudement d’y boire un petit verre en terrasse en fin d’après-midi (au Planch’Alizé ou au Copacabana) et de profiter de la vue en toute sérénité.

Plage de la Saline-les-Bains, Ile de la Réunion

Plage de l’Ermitage

Voici ma plage coup de coeur sur cette île : la plage de l’Ermitage. Elle est juste trop mignonne! Son eau turquoise est sublime, et il est délicieux de s’adonner à la baignade dans son eau à 30°C. Un masque et un tuba permet d’admirer la richesse de sa faune et de sa flore sous-marine.

Les nombreux filaos qui la bordent permettent de se protéger du soleil. Le dimanche, de nombreuses familles viennent profiter de son calme pour pique-niquer en toute tranquillité. Et là encore, on peut y admirer le coucher du soleil.

Vous l’aurez donc compris, cette grande plage (de presque 7 km de long) m’a particulièrement séduite, et elle est sans nul doute l’une des plus belles de l’île.

Plage de l’Ermitage, Ile de la Réunion

Plage de Saint-Gilles-les-Bains

Paradis des baigneurs, des surfeurs et autres activités nautiques, la plage des Roches Noires de Saint-Gilles-Les-Bains est idéalement situé en bord de ville. Elle est à proximité immédiate de tous les restaurants, bars, et boites de nuit de Saint-Gilles, ce qui est très pratique pour tout faire à pied.

Très prisées des bodyboarders et autres passionnées d’activités nautiques, cette petite plage est également idéale pour s’adonner au farniente et passer une journée agréable avec toutes les commodités à proximité.

En conclusion, si vous voulez recherchez une plage sympa et branchée, pour coupler shopping, resto, et bronzette, celle de Saint-Gilles est faite pour vous!

Plage de Saint-Gilles-les-Bains, Ile de la Réunion

Plage de Saint-Gilles-les-Bains, Ile de la Réunion

Plage de Boucan Canot

Et pour la dernière que j’ai pu voir, et pas des moindre : voici la plage de Boucan Canot. Avec son sable blanc et ses grandes vagues, elle a tout d’une carte postale. Elle dispose d’une zone de baignade sécurisée par un filet protecteur et des maîtres nageurs sauveteurs. Il n’y a en effet pas de barrière de corail, mais vous pouvez vous baigner sans problème. La profondeur y est donc plus grande qu’en lagon, et les poissons y sont nombreux. C’est également un spot de surf réputé.

Tout le long de cette large plage, vous trouverez de nombreux restaurants, snacks et boutiques très mignons, avec vue directe sur l’océan indien.

Plage de Boucan Canot, Ile de la Réunion

Plage de Boucan Canot, Ile de la Réunion

 

En conclusion, l’île de la Réunion offre de superbes plages partout sur l’île, et j’espère que ces quelques exemples vous ont plu. Car même si l’île n’est pas très réputée pour sa baignade, elle offre plus de 20 kilomètres de lagon où l’on peut s’adonner à cette activité.

Ceci dit, même si vous vous baignez dans le lagon, respectez toujours les consignes de sécurité, et si la baignade est interdite, c’est qu’il y a un réel risque de requin… prudence donc.

Et vous, quelle est votre plage chouchou sur l’île de la Réunion?!

 

With love,

Maine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS