Mon hôtel à l’île Maurice : le Véranda Grand Baie

Salut mes chéris! Voilà plusieurs mois que je suis allée à l’île Maurice, et le temps file tellement que je n’avais pas encore eu le temps de m’atteler à mes articles sur cette belle île! C’est chose faite, et j’avais envie de commencer la série en vous présenter l’hôtel où j’ai séjourné.

Parce que voilà, on va se le dire, on n’a vraiment pas eu de bol quand nous sommes allés en vacances là-bas au mois de mai, parce qu’il a beaucoup plu. Du coup, nous sommes souvent restés à l’hôtel, et nous étions bien content d’en avoir choisi un aussi sympa! Allez, je vous explique tout ça ci-dessous.

 

La localisation géographique

Tout d’abord, j’ai volontairement choisi de loger à Grand Baie, la ville la plus touristique de l’île, située dans le Nord-Ouest.

Alors ok, on dit de Grand Baie que c’est le St Trop’ mauricien, mais c’est avant tout une très jolie station balnéaire, où on trouve tout un tas de restaurants, de bars, de boutiques, etc… et moi j’aime ça : manger, boire et faire du shopping, c’est ça mes vacances 😉 Il a également tous les bus qui passent par là, donc c’est très pratique pour se déplacer, si on n’a pas prévu de louer une voiture ou un scooter (sachant qu’il y a un parking surveillé sur place, où vous pouvez sans problème garer votre véhicule si vous en louez un). On peut également y réserver tout un tas d’excursions dans les petites agences disséminées dans le centre (vous pouvez les prendre aussi à l’hôtel mais forcément elles seront un peu plus chère). Bref, on a tout sous la main.

L’avantage de cet hôtel est qu’il est tout proche de la ville, à quelques minutes à pieds seulement. On peut y aller en longeant la plage, ou par la route à l’arrière de l’hôtel, ce qui est vraiment très pratique. Mais il reste suffisamment éloigné de la route pour être totalement au calme, et l’on n’est donc aucunement gêné par le brouhaha de la ville. Honnêtement, lorsque l’on est dans cet hôtel, on a l’impression d’être seul au monde, c’est vraiment le top. Bref, c’est un lieu paisible, qui est à deux pas de toutes les commodités, si l’on souhaite sortir un peu, de jour comme de nuit.

Hall d’entrée de l’hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Jolie décoration créole dans le salon d’accueil – bar de l’hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Le standing de l’hôtel

J’avais fait le choix de ne prendre « qu’un hôtel 3 étoiles + » et pas plus, parce que je ne voulais pas y mettre trop cher à la nuit. Et je n’ai pas du tout regretté mon choix, bien au contraire! En réservant 6 mois à l’avance, nous avons eu cet hôtel pour environ 110€ / nuit, petit déjeuner compris, ce qui fait déjà un bon budget. Mais c’était bien suffisant pour nous. Après il y a bien sûr tout un tas d’hôtel 5 étoiles partout sur l’île dont les photos font réserver, mais bien évidemment, le prix est en conséquence.

Il faut savoir que le niveau hotelier à l’ile maurice est globalement très bon, voir supérieur à ce que l’on peut trouver dans la plupart des pays à l’étranger, ce qui explique pourquoi un 3 étoiles + comme celui-ci est d’aussi bon standing, sans être trop classe ni froid. Je l’ai trouvé chaleureux, pas guindé, tout en étant élégant, à taille humaine, et son prix est relativement accessible pour le pays.

Le personnel

Rien à redire de ce côté là, le personnel est aux petits soins avec vous, toujours très disponible, et souriant. Ils parlent tous très bien le français, l’anglais, et bien sûr le créole. Ils sont tous très efficaces, que ce soit à l’accueil, au restaurant, à l’animation, au ménage, etc… tout le monde s’occupe bien volontiers de toutes vos demandes aussi rapidement que possible.

J’ai également apprécié que les membres du personnel ne soient pas collés à nous toute la journée, que ce soit pour essayer de nous vendre des prestations, ou pour attendre des pourboires. On ne sent pas comme des portefeuilles sur pattes, et c’est bien agréable!

La chambre et son environnement

Nous avions pris le premier niveau de chambre, à savoir la chambre « confort », au 1er étage. Globalement, nous avons apprécié sa simplicité (la déco est jolie et assez épurée), sa petite terrasse extérieure bien agréable, sa propreté (le ménage est fait tous les jours), et sa grande salle de bain. J’aurais tout de même apprécié un petit peu plus de place dans la chambre, avec plus de rangement (mais ça c’est parce que je trimballe toujours beaucoup de bazar 😉 ).

Les bâtiments ne font qu’un étage, sous forme de lodge, pour reproduire l’ambiance des maisons des îles, et ils sont tous entourés de jolis jardins tropicaux. Un vrai petit paradis verdoyant qui invite à la sérénité.

Chambre confort – Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Les activités et loisirs

Côté mer, l’hôtel propose des prestations gratuites que vous pouvez faire la journée, comme par exemple une balade en bateau à fond de verre (pour voir les poissons), du snorkeling (ils prêtent des masques-tubas), des pédalos, des kayaks, de la planche à voile, du dériveur, du pédalo, etc… vous pouvez faire du bateau (pensez à vous inscrire à l’avance), profiter des cours d’aquagym, ou profiter des piscines ou de la mer si vous préférez vous adonner au farniente.

Pour ceux qui préfèrent les activités « terrestres », vous pouvez vous adonner aux plaisirs d’une partie de baby foot, de billard, de ping-pong, de fléchettes, ou de pétanque, où aller transpirer dans la petite salle de sport ou sur le terrain de tennis (balles payantes).

Les amoureux(ses) du shopping trouveront de quoi faire quelques emplettes dans la petite boutique près de l’accueil, où l’on peut acheter des vêtements, des maillots de bain, des trucs à grignoter, de la crème solaire, des souvenirs, etc…

Il y a également des activités payantes, comme des soins au spa, du catamaran, du ski-nautique, de la plongée, du vélo, etc…

Chaque jour, il y a des soirées à thème, avec des animations de toutes sortes : spectacles, apéros, jeux, concerts, etc… le tout dans une ambiance festive et joyeuse. J’ai apprécié le fait que les soirées soient animées, sans être trop bruyantes, et les animateurs, discrets, ne vous forcent absolument pas à participer, si vous préférez simplement restés tranquilles.

Vous voyez, vue toutes les activités proposées par l’hôtel, on ne peut pas s’y ennuyer!

Petite partie de baby-foot – Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Pétanque sur la plage – Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Soirée cocktails – Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Le restaurant

En matière de restauration, l’ile Maurice est également un pays de très bon standing, et cet hôtel ne déroge pas à la règle.

Les repas sont proposés sous forme de buffet matin midi et soir. J’ai été agréablement surprise par la qualité des plats proposés, et leur variété, parce que rappelons-le, c’est un 3 étoiles, pas un 5 étoiles.

L’hôtel est assez fréquenté par la clientèle indienne, ce qui explique que l’on y trouve un bon choix de plats végétariens et végétaliens à chaque repas.

Le personnel, qu’il soit en salle ou derrière les fourneaux, est très attentif à chaque client, et prêt à satisfaire vos moindres besoins.

Vu le temps, nous n’avons pas pu profiter d’un diner à l’extérieur, sur la plage, mais c’est tout à fait possible les jours de beau temps.

Je vous recommande la demi-pension, le buffet est assez garni et changeant pour ne pas trop se lasser toute la semaine, et cela vous permet d’aller déjeuner le midi à l’extérieur en fonction de vos activités prévues. Et ainsi le soir vous profitez des animations de l’hôtel sans avoir à vous casser la tête à trouver un resto à l’extérieur.

Si comme nous, vous choisissez la pension complète (par choix, ou comme nous certains jours, contraints par le mauvais temps), pas de soucis, le buffet change aussi chaque midi, et on ne se lasse pas trop des plats proposés.

Buffet du restaurant – Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Une assiette végétarienne pleine de couleurs – Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

La beauté du lieu

Enfin, le gros point fort de cet hôtel, c’est bien sûr le charme général des lieux. Avec ses deux belles piscines (sans musique, pour être au calme et faire une sieste 🙂 ), son petit espace en bord de plage bordée de cocotiers, et ses jolis jardins tropicaux, cette belle adresse a de quoi séduire. Le seul point un peu négatif pour moi, c’est la mini plage privée, mais elle suffit pour faire trempette. Sinon il est possible d’aller sur celle plus loin si vous voulez faire des longueurs.

Le Véranda Grand Baie est un hotel qui appartient à une chaine, et l’avantage que cela apporte, c’est que cela implique un cahier des charges strictes que l’hôtelier doit respecter. C’est pourquoi le niveau de prestation en rapport avec la catégorie de cet hôtel (3 étoiles) est très bon.

Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

Hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

 

En conclusion, le Véranda Grand Baie est un vrai petit paradis à l’inspiration créole, bien situé, à l’ambiance calme et conviviale, au sein d’un cadre verdoyant. Situé en bord de mer, il a tous les atouts pour vous faire passer un excellent séjour, sans être hors de prix. En tout cas nous, nous y avons passé de très belles vacances, et vous le recommandons avec grand plaisir 🙂

Adresse : Hotel Veranda Grand Baie, Route Royale, Grand Baie, Ile Maurice

Site internet : cliquez ici.

 

With love,

Marine

Une allée au milieu des jardins tropicaux de l’hôtel Véranda Grand Baie – Ile Maurice

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS