Mug cake au chocolat vegan, sans gluten, et light

Salut les gourmands! Je n’ai pas échappé à l’appel des mugcakes, ce petit gâteau que l’on fait directement cuire dans un mug. Et comme je suis une inconditionnelle du chocolat sous toutes ses formes (parce que oui, c’est trop bon, et on en mange à toute saison!), je vous propose aujourd’hui ma recette, toute simple, pour le traditionnel mug cake au chocolat. Elle est bien sûr vegan (sans oeuf, sans lactose), sans gluten, et même allégée! J’ai en effet nettement réduit les quantités de beurre et de sucre par rapport aux recettes traditionnelles, car je les trouvais trop lourdes et trop sucrées, et le goût est tout aussi délicieux. Cela permet d’ailleurs de mettre bien en avant le goût du chocolat 🙂 Comme quoi on peut se faire plaisir sans plomber le compteur à colories même quand on est très gourmand(e) 😉

Rapide, économique, healthy et gourmande, cette recette est idéal pour combler une petite envie chocolatée, pour un petit déjeuner express, ou même satisfaire des invités surprises!

En plus, c’est hyper facile à réaliser, et prêt en 5 minutes ! Yeahhh! Top c’est parti!

 

Ingrédients (pour 1 mug) :

  • 40g de chocolat noir
  • 5g de beurre végétal ou d’huile de coco (ou 1 CS d’eau pour une version sans aucune matière grasse)
  • 30ml de lait végétal (riz, coco, soja, amande, noisette… celui que vous voulez!)
  • 20g de mix farine sans gluten
  • 5g de sucre (de coco, de canne, ou de l’édulcorant)
  • 1 cc de levure chimique
  • garniture (facultative) : amande / noisette en poudre, pralin, noix de coco rapée, extrait de vanille, fruits, etc…

Ingrédients pour un mug cake au chocolat vegan, sans gluten et light

Préparation :

  • Faire chauffer le chocolat et le beurre végétal (ou l’eau) 30 secondes au micro-ondes. Mélanger bien.
  • Ajouter le lait végétal, la farine, le sucre, l’eau et la levure (et des ingrédients de garniture si cela vous fait plaisir). Mélanger de nouveau le tout, jusqu’à ce que la préparation soit lisse, et faire chauffer 45 secondes à 1 minute, puissance maximum (ajuster le temps de cuisson en fonction de votre préférence, si vous le voulez plus ou moins fondant).
  • Sortir le mug du micro-onde, laisser reposer 1 minute, et déguster directement dans le mug!

Et voilà c’est prêt! Trop facile, n’est-ce pas?!

 

Vous pouvez rajouter des toppings si vous le souhaitez, comme des morceaux de banane, des pépites de chocolat, de la pâte à tartiner, du coulis de fruits rouges, de la chantilly végétale, etc…que ce soit dans la préparation, ou après la cuisson pour décorer votre mug cake.

Bon ap’!

Mug cake au chocolat sans topping…

…ou avec toppings!

 

Mug cake au chocolat vegan, sans gluten et light

With love,

Marine

 

Marine

2 Comments

  1. Répondre

    Héléna

    26 janvier 2018

    Je l’ai tenté, il a complètement débordé (il ne me reste qu’un fond dans le mug tout le reste est dans mon micro-ondes) et n’a pas cuit

    • Répondre

      Marine

      28 janvier 2018

      Coucou Helena! Oh, mince, j’imagine que tu as bien respecté les quantités de chaque ingrédient?! Alors c’est probablement que ton micro-onde chauffe vraiment très fort, essaie de le refaire sur une puissance un peu moins forte, et bien sûr, prends un mug assez haut, parce que l’avantage de cette recette est que le gâteau monte et s’aère, et il faut donc prévoir un contenant suffisamment grand. Bisous !

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS