Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

Coucou les amis! Ah ah, je rigole déjà rien qu’en vous imaginant en train de lire le titre de cet article! Vous vous dites : « la pauv’ fille, elle a craqué, qu’est-ce qu’elle nous invente encore là?! ». C’est sûr qu’à première vue, ça n’a pas l’air évident de réussir des pâtes carbo sans lardons, sans fromage, sans œuf, et en plus de les faire sans gluten…on tue tout le concept de base quoi, lol! En plus, pour une fille d’origine italienne comme moi, ça parait être un vrai sacrilège. Mamie, ne lis pas cet article, lol! Mais croyez-moi, cette recette est excellente et vraiment ressemblante en goût!

Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

En fait, les spaghetti carbo, c’était mon plat préféré, avant que je devienne vegan. Afin de continuer à me faire plaisir, j’ai décidé de réadapter cette recette pour qu’elle colle à mon alimentation végétalienne. Et ce n’est finalement pas si mal! Le fait de végétaliser ce plat a en plus l’avantage de le rendre beaucoup plus digeste et d’éviter les mauvaises graisses. Et la recette est hyper simple et rapide à réaliser. Alors, on se laisse tenter?!

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 250g de pâtes sans gluten (ou des nouilles de riz asiatique)
  • 200g de tofu fumé (ou du tofu nature mariné avec de la sauce soja et éventuellement une goutte de liquid smoke)
  • 1CS d’huile d’olive
  • 30cl de crème soja ou amande ou riz (ou autre crème végétale)
  • 1 gousse d’ail (ou 1CS d’oignon si vous préférez)
  • 2 CS de levure maltée
  • sel, poivre
  • parmesan végétal (optionnel – le Grattugiato à l’ail de la marque Vantastic Foods est excellent)

Ingrédients pour des pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

Préparation

  1. Dans une casserole, faire cuire les pâtes, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter, et réserver.
  2. Pendant ce temps, couper le tofu fumé en fines allumettes ou en dès, et les faire revenir à feu vif à la poêle avec l’huile d’olive durant 5 minutes. Ajouter l’ail et laisser cuire encore 5 minutes.
  3. Eteindre le feu, et ajouter la crème soja, la levure maltée, le sel et le poivre. Laisser le tout dans la poêle 5 minutes, pour que la sauce s’épaississe.
  4. Y incorporer les pâtes, et bien mélanger l’ensemble.
  5. Servir dans des assiettes, saupoudrer de parmesan végétal et déguster sans attendre.

Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

 

Ce plat a l’avantage d’éviter les mauvaises graisses, de bien se digérer, d’apporter des protéines, et en l’accompagnant d’une salade ou de légumes, vous aurez un repas complet sain, léger et gourmand.

Alors, que pensez-vous de ma réinterprétation de ce grand classique italien?! Elles sont super bonnes ces pasta ‘carbo’ veggies et sans gluten, n’est-ce pas?!

With love,

Marine

Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS