Que voir / Que faire à l’île Maurice

Coucou vous!

Après vous avoir parlé de mon super hôtel à l’île Maurice, et des chouettes restos où je me suis attablée, j’ai eu envie de vous faire un article sur les différentes attractions que j’ai pu tester sur cette belle île. C’est une liste exhaustive, il y a beaucoup de choses à voir sur l’île Maurice, mais faute de temps (et aussi de beau temps…), nous nous sommes concentrés sur les essentiels.

Car l’île Maurice est certes très connue pour ses magnifiques plages, mais cette belle île ne se résume pas qu’à cela, et elle a beaucoup d’autres trésors à découvrir. Alors de temps en temps, sortez de votre transats, et allez l’explorer plus en détail ce qu’elle a offrir, vous allez être agréablement surpris 😉

 

Cap Malheureux

Commençons par le nord de l’île, avec Cap Malheureux, et sa fameuse église au toit rouge. Si ce petit village tient son nom des nombreux bateaux qui y ont fait naufrage,  il est aujourd’hui un petit village paisible, avec une petite plage où les pêcheurs y laissent leurs barques. C’est un spot incontournable de l’île, notamment pour les amateurs de jolies photos.

Cap Malheureux, et son église au toit rouge – Ile Maurice

Petite plage de Cap Malheureux – Ile Maurice

Anse la Raie

Toujours au Nord, vous pouvez poursuivre votre route vers Anse la Raie et sa plage joliment décorée de rochers et de filaos. L’endroit est idéal pour pratiquer des activités aquatiques, telles que le kite-surf ou le ski nautique.

Plage de Anse la Raie – Ile Maurice

Le Jardin de Pamplemousses

Le Jardin de Pamplemousses est probablement l’attraction touristique la plus connue de l’île. Aujourd’hui appelé Jardin Botanique Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, cet immense jardin, d’une superficie avoisinant les 37ha, abrite un joli bassin de nénuphars, un grand bassin parsemés d’îlots, de palmiers, de nombreuses variétés d’épices, et une belle demeure coloniale à visiter (le château de Mon Plaisir).

Bon, pour tout vous avouer, j’ai été un peu déçue par cet endroit, j’ai trouvé qu’il n’y a pas tant que ça à voir… j’ai déjà vu des jardins bien plus fournis que celui-ci dans d’autres pays, donc je suis restée un peu sur ma faim… mais ça reste mon simple avis bien sûr.

Heureusement nous avions pris un guide pour faire la visite (disponible à l’entrée), ce qui est à mon sens vraiment utile pour ne pas passer à côté des principales curiosités du jardin, et apprendre quelques petites choses lors de votre visite.

Par ailleurs, je n’ai pas du tout apprécié la partie où sont enfermées des énormes tortue terrestres, et encore moins le parc aux cerfs… je ne vois pas l’intérêt d’avoir enfermé des animaux dans un racoin du parc, et en plus de les avoir entassé dans des tous petits espaces.

Donc au final, mon avis est assez mitigé sur ce jardin, mais je ne pouvais pas ne pas le citer, après vous faites bien sûr comme vous le souhaitez 🙂

Comptez 1h de visite avec le guide. Prix par personne : 200rs pour l’entrée + 50rs pour le guide officiel.

Horaires : 8h30 – 17h

Jardin de Pamplemousses, Ile Maurice

Jardin de Pamplemousses, Ile Maurice

Petit oiseau au Jardin de Pamplemousses, Ile Maurice

 

l’Aventure du Sucre

Voici un bel endroit touristique à visiter. Situé dans une ancienne usine sucrière, ce passionnant musée permet de découvrir en détail la culture de la canne à sucre, qui st rappelons-le, la principale ressource de l’île. On y apprend également les différentes étapes du développement de l’île au travers des siècles.

Vous pourrez arpenter les 5000 m²  ou se mêlent écrans géants, livres, images, machines agricoles… et y apprendre tout sur l’histoire de l’île, ainsi que sur le traitement de la canne à sucre.

C’est très pédagogique et interactif, et je pense, adapté à tout âge. Pas de quoi s’ennuyer! Personnellement, je n’ai donc pas tout lu, il y avaient tellement de panneaux, je n’avais pas envie d’y passer des heures, mais si c’est votre truc, alors vous allez être servis! Par ailleurs, c’est une visite que vous pouvez tout à fait envisager s’il pleut car tout est couvert.

L’endroit est vraiment beau, entre les extérieurs et la végétation luxuriante, et les locaux, ça vaut vraiment la visite.

Par ailleurs, vous pouvez vous attabler à son restaurant, le Fangourin (je ne l’ai pas testé mais j’ai lu des avis très positifs dessus).

Après votre visite, ne manquez pas la jolie boutique où vous pourrez déguster des rhums arrangés, ainsi que des sucres aux parfums uniques (et bien sûr en acheter).

prix : 380rs / personne, comptez 2h de visite

Plus d’infos sur leur site internet.

L’Aventure du Sucre – Ile Maurice

Boutique de l’Aventure du Sucre – Ile Maurice

Boutique de l’Aventure du Sucre – Ile Maurice

Le Domaine de Labourdonnais

Bien que le temps fut maussade le jour de notre passage, j’ai particulièrement apprécié la visite de cette belle demeure coloniale et son jardin environnant. Le musée est intéressant, le parc très bien entretenu, la promenade dans le château (enfin c’est plutôt une grande maison à mon sens qu’un château) très agréable, bref, malgré le fait que nous n’ayons pu profiter pleinement du lieu, ce fut l’une de nos visites favorites sur l’île.

Nous avons tout de même poursuivi notre visite par un déjeuner au restaurant, qui est excellent, je vous le recommande vivement (vous retrouverez mes infos ici).

Prix : 385rs / personne pour la visite du « château » et une dégustation de pâtes de fruits, de 2 petits verres de rhum ou des jus de fruit.

Comptez 1h pour la visite du château, et 1h pour les vergers.

Domaine de Labourdonnais – île Maurice

Domaine de Labourdonnais – île Maurice

Bois Chéri – La route du thé

Le Domaine de Bois Chéri regroupe une usine de thé et un musée. C’est un des lieux de visite que j’ai préféré sur l’île, car l’endroit est en pleine nature, vraiment apaisant, et la dégustation du thé qui s’en suit se fait dans un chalet avec une vue panoramique sublime.

Vous pouvez donc commencer par une visite guidée de l’usine (nous n’avons pas pu car elle n’était pas en fonctionnement cet après-midi là, renseignez-vous au préalable, généralement, elle est en fonctionnement le matin), puis compléter par une visite du musée, où l’on apprend les particularités de cette culture dans l’histoire de l’île. Puis vous reprendrez la route jusqu’au chalet qui se trouve à environ 800 mètres, en pleine nature, pour finir en beauté avec la dégustation de thé, et un passage par la boutique si vous souhaitez ramener un souvenir. Il est possible de commander des petites douceurs pour accompagner le thé (allez-y donc pour y faire un goûter  😉 ), voir même carrément de manger au restaurant si vous le souhaitez.

 

Bois Chéri – La route du thé – Ile Maurice

Bois Chéri – La route du thé – Ile Maurice

Ce domaine qui produit plus de la moitié du thé mauricien vaut vraiment le détour. Même malgré le mauvais temps, nous avons réellement apprécié notre passage là-bas. Si en soit la visite du musée ne m’a pas ébloui, je trouve que la dégustation de thé est une activité originale à faire. Vous l’aurez compris, le cadre est enchanteur, la vue sur les plantations de thé et le lac une vraie merveille, donc rien que pour cela, n’hésitez pas à vous y arrêter.

Horaires d’ouverture : 9h – 17h tous les jours

prix par personne : 250rp la visite du musée avec dégustation, ou 500rp avec visite guidée de l’usine en plus

Plus d’infos sur leur site internet

Vue depuis le chalet de Bois Chéri – La route du thé – Ile Maurice

Dégustation des thés de Bois Chéri – La route du thé – Ile Maurice

Vue sur le lac et le chalet de Bois Chéri – La route du thé – Ile Maurice

Port Louis

La capitale de l’île ne manque pas d’attrait, et on peut facilement y flâner quelques heures pour bien la découvrir.

C’est ce que nous avons fait, en commençant par son marché grouillant de petites échoppes très colorées. On peut y acheter des objets artisanaux (pas forcément fabriqués sur l’île), des fruits, des légumes, de la street food, et on observe avec curiosité le quotidien des Mauriciens.

Marché de Port Louis – Ile Maurice

Port Louis est un port de commerce particulièrement dynamique. On y trouve un mélange de buildings et de petites maisons créoles, tout comme des demeures de style colonial. Il est donc intéressant d’aller se perdre dans la ville pour y observer toute cette diversité.

Nous avons fait un petit tour dans la quartier chinois, le Chinatown, que l’on repère vite grâce à son arche. Honnêtement, nous n’avons pas trouvé un grand intérêt à la ballade de ce quartier, il n’y a pas vraiment grand chose à voir, et l’architecture du quartier ne nous a pas spécialement séduite, mais c’est notre avis personnel. Peut être à voir lorsqu’il y a des fêtes commémoratives??

Quartier Chinois – Port-Louis, île Maurice

Nous avons eu le plaisir de tomber sur la Mosquée Jummah, un magnifique bâtiment blanc et vert, qui est ouvert au public, si cela vous intéresse de faire la visite.

Mosquée Jummah – Port-Louis, Ile Maurice

Après ce petit tour de la ville, nous nous sommes rendus sur le bord de mer ; c’est la partie que nous avons préférée.

Tout d’abord, vous pouvez faire un tour dans la petite galeries marchandes colorées du Port Louis Waterfront.

Port Louis Waterfront – Ile Maurice

Puis longez le bord de mer jusqu’au Caudan Waterfront, un quartier moderne et vivant, qui regroupe des dizaines de boutiques, de bars, de restaurants, des cinémas, un Casino… bref, un lieu parfait pour déambuler, et faire chauffer la carte bleue si on le souhaite  😉

Personnellement, j’ai apprécié mon petit tour au Craft Market, un marché assez grand, propre, pour touristes bien sûr, mais que j’ai trouvé agréable à parcourir. Là, vous y trouverez forcément tous les souvenirs que vous voulez! Certes, les prix sont un poil plus élevés qu’ailleurs, mais les prix sont affichés, donc pas besoin de s’embêter à négocier (même si vous pouvez tout de même demander un petit rabais…), et le choix est immense.

Craft Market – Ile Maurice

Craft Market – Ile Maurice

Il y a également la balade dans le quartier qui est très appréciable. On y admire le Golden Lion, figure de proue du Casino

Golden Lion, Port Louis – Ile Maurice

… on déambule dans l’allée des parapluies (Umbrella Square)…

Umbrella Square, Port Louis – Ile Maurice

Umbrella Square, Port Louis – Ile Maurice

… et on s’arrête déguster un petit jus de canne à sucre fraichement pressé.

Jus de canne à sucre, Port Louis – Ile Maurice

Bref, le Caudan Waterfront est un lieu vraiment agréable à découvrir et incontournable selon moi si vous venez visiter Port Louis.

Grand Baie

Alors je sais que tout le monde dit de Grand Baie, que c’est la ville touristique par excellence, mais moi je lui ai trouvé du charme, et surtout un côté bien pratique, car on y retrouve tout : des restos de pleins de cuisines différentes (mauricienne, indienne, italienne, etc…), des boutiques, des plages, une vie nocturne, un marché, un casino, des activités nautiques,… bref, tout ce dont on peut avoir besoin pour s’occuper pendant ses vacances. Et en plus, à mon sens, c’est une ville vraiment jolie.

Si vous voulez retrouver les quelques restaurants où nous avons mangé, c’est par ici.

Pour y faire du shopping, vous trouverez de nombreuses boutiques dans toute la ville, un Bazar (c’est d’ailleurs là que j’ai acheté mes serviettes de plage), et même un centre commercial (avec un Super U).

Boutique à souvenirs de Grand Baie, Ile Maurice

Bazar de Grand Baie, Ile Maurice

Que vous y séjourniez ou non, venez donc faire un petit tour dans cette ville pour la découvrir, profiter de ses restaurants, de ses boutiques, et aussi de ses plages. Et si vous n’y trouver pas votre bonheur, il y a également d’autres jolies plage à proximité, comme celle de Péreybère, à 5 minutes au Nord de Grand Baie, celle de Mont Choisy, à 10 minutes au Sud, ou celle de Trou aux Biches, à 15 minutes au Sud.

Les temples

Tout au long de votre parcours sur l’île, vous aurez forcément l’occasion d’admirer de nombreux temples (tamouls, hindous, etc…). Ils sont vraiment beaux, pleins de couleurs, il y en a un peu partout sur l’île, n’hésitez pas à vous arrêter pour les observer et prendre de jolies photos!

Temple hindou de Grand Baie, Ile maurice

Temple tamoul, Ile maurice

La plage de Blue Bay

Last but not least : je ne pouvais conclure cet article sans parler des plages de Maurice, et plus particulièrement de celle pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur : Blue Bay. Située au Sud Est de l’île, elle mérite vraiment que l’on y passe une journée. Quand nous y sommes allés, il n’y avait d’ailleurs pas beaucoup de monde, de quoi vraiment profiter de sa tranquilité.

On peut y pratiquer le snorkelling ou faire un tour sur un bateau à fond de verre. L’eau y est transparente, les fonds marins sont sublimes à observer. Il y a plusieurs petits prestataires qui proposent leurs services sur la plage, faites en le tour et négociez les tarifs.

Juste à côté, il y a quelques snacks qui proposent de quoi se restaurer, si besoin.

Et si vous avez envie d’un peu de shopping, vous pouvez également en profiter pour aller faire un petit tour au marché de Mahébourg, à 1/4h de Blue Bay.

Plage de Blue Bay, Ile maurice

Plage de Blue Bay, Ile Maurice

 

Vous voyez, lorsque l’on part à sa découverte, l’île Maurice a beaucoup à offrir en terme de paysage. Mais aussi de rencontres ; prenez le temps de discuter avec ses habitants, leur bonne humeur est contagieuse 😉

Voilà, j’espère que cela vous donnera des idées de sorties si jamais vous avez la chance d’aller y faire un tour 😉 Et si vous souhaitez voir toutes ces attractions en vidéo, je vous propose de visionner mon petit film sur l’île Maurice!

With love,

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS