Quels souvenirs ramener de la Réunion et de l’île Maurice

Bonjour les amis!

Vous partez bientôt à La Réunion et / ou à l’île Maurice?! Voici quelques idées de souvenirs à ramener de vos vacances. Bien sûr, il y a des tas de choses que l’on peut ramener de ces pays, hein, à chacun d’y trouver ce qu’il aime. Je vous propose simplement une liste exhaustive des principaux achats plutôt traditionnels que l’on fait généralement là-bas. Et j’ai choisi de faire un article commun pour ces 2 îles car vous allez le voir, on y retrouve pas mal de produits similaires.

Le Rhum

Bien sûr, on va commencez par le rhum, une spécialité des 2 îles que vous aurez sans aucun doute l’occasion de goûter durant votre séjour 😉 Il existent des tonnes de parfums de rhums arrangés, ainsi que des punchs et autres produits dérivés de la canne à sucre, vous trouverez forcément votre bonheur. J’ai privilégié les marques Chatel et Isautier, c’est ce que l’on m’avait conseillé à la Réunion.

Et si vous n’aimez pas le rhum, vous pouvez toujours ramener un t-shirt « fruits et légumes » en souvenir 😉

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

T-shirt trouvé sur l’île de la Réunion

 

La vanille

Un autre produit que l’on trouve sur les 2 îles, c’est la vanille. Dans l’Est de l’île de la Réunion notamment, on trouve plusieurs producteurs chez qui ont peut l’acheter directement, et même visiter la plantation.

Attention à la prendre bien emballée, et surtout pas sans emballage hermétique comme sur les étales des marchés, parce qu’elles n’ont généralement pas été bien séchées, et risquent de moisir une fois rentrée dans votre pays (et par ailleurs, ces gousses ne sont pas locales puisqu’elles proviennent généralement de Madagascar). Choisissez-la toujours fraiche et bien charnue.

Vanille de la coopérative Provanille sur l’île de la Réunion

La bière

Sur l’île Maurice, on trouve la fameuse bière Phoenix (la brasserie est d’ailleurs ouverte aux visiteurs). Et sur l’île de la Réunion, vous pourrez déguster la fameuse bière La Dodo, ainsi que la Kékette! Ca ne s’invente pas ^^ !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bières « Kékette » de l’île de la Réunion

« La Dodo lé la »! Ile de la Réunion

Les cosmétiques

Comme dans beaucoup de pays du monde, il est tout à fait possible de trouver des cosmétiques fabriqués localement, comme des savonnettes, des parfums, ou des huiles essentielles à base de vétiver, de géranium ou d’ilang ilang. On en trouve dans la plupart des boutiques de souvenirs sur les 2 îles.

Les vêtements

Maillots de bain, t-shirts, robes de plage, paréos, etc… On trouve beaucoup de vêtements sympas et moins chers qu’en France, que ce soit à la Réunion ou à Maurice. Personnellement, j’ai trouvé de jolies serviettes de plage bien épaisses au Bazar de Grand Baie à l’île Maurice.

Les épices

Curcuma, muscade, cannelle, piment de Rodrigues, ou mélanges pour caris, achards, briyani, etc… vous trouverez de bonnes épices partout sur les 2 îles. Elles ne sont pas forcément produites localement, donc si cela est important pour vous, privilégiez vos achats sur les lieux de production, comme au Jardin des parfums et des épices à la Réunion, qui vend des épices qui issus de leurs propres champs ou d’exploitations du pays.

Le sucre

Muscovado clair, brun, Golden semoule, Demerara fin, sec, Granulé café ou encore sucre mélasse, croyez-moi, vous ne manquerez pas de sucre sur ces 2 îles 😉  Il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs, de toutes les textures, de tous les arômes ! Ils s’utilisent en pâtisserie, dans des cocktails, pour fabriquer des confitures, pour cuisiner des sauces marinades, ou tout simplement pour agrémenter votre café ! Bref, de quoi ravir les becs sucrés. Et en plus, ils sont toujours vendus dans de si jolis packagings, qu’on a envie de tout acheter !

Jolis boites de sucres vendues à l’Aventure du Sucre, Ile Maurice

Le thé

Le thé est cultivé sur les 2 îles, vous pourrez ainsi ramener un souvenir bien local, et même le déguster sur place, notamment en parcourant la Route du thé de Bois Chéri à Maurice.

Thé Bois Chéri, Ile Maurice

Les confitures et pâtes de fruits

Vous l’aurez compris, sur ces belles îles, on ne manque ni de fruits, ni de sucre. Donc forcément, on trouve de délicieuses confitures à tous les coins de rue  😉  Voilà de délicieux cadeaux à offrir ou même à s’offrir !

Mais aussi…

De l’encens, des objets de culte Hindou, des maquettes de bateaux, des fruits, des fleurs, des objets tressés à la main (en fibre de vacoa par exemple), des bijoux fantaisies, des objets en bois, des lentilles de Cilaos, des jolis objets artisanaux que l’on trouve sur les marchés de l’île qui proviennent de Madagascar, etc… Sur l’île de la Réunion et l’île Maurice, on trouve pleins de jolies choses, vous ne manquerez pas de beaux souvenirs à ramener!

 

Quelques conseils pour bien acheter

  • Les produits artisanaux, notamment la grande majorité de ceux que l’on trouvent sur les marchés ou dans les boutiques « à touristes » viennent souvent de Madagascar, voire d’Asie, ce qui n’est pas un problème en soi, vous achetez bien ce que vous voulez (!), mais au moins sachez que ce n’est pas forcément de la production locale.
  • Evitez d’acheter aux vendeurs à la sauvette, en pensant faire de bonnes affaires : par exemple, vous en aurez souvent sur la plage qui vous proposent des paréos à des prix « imbattables »… mais en allant ensuite faire un tour dans une boutique ou un supermarché, vous vous rendrez compte que le prix n’était pas si « imbattable » que ça…!
  • Le marchandage est d’usage courant sur les 2 îles, que ce soit sur le marché, mais aussi dans les boutiques. N’hésitez pas à leur demander « un petit geste », ils font de bonnes marges sur les produits vendus,  ils n’hésiteront donc pas à être commerçants.
  • En règle générale, si vous savez quels souvenirs vous intéressent, essayer de comparer les prix dans 2 ou 3 boutiques différentes, cela vous permettra d’évaluer un prix assez juste, et d’éviter de les acheter trop chers.

 

Mes achats souvenirs

Personnellement, j’ai choisi de ramener de la Réunion : du rhum vieux et du rhum arrangé (achetés en grande surface, les tarifs y sont moins chers), de la vanille liquide en gousses et en poudre (chez Provanille), du thé, du café vanille, des confitures, du curcuma (le tout acheté au jardin des Parfums et des Epices), et de la mélasse de coco (trouvée à la Maison du Coco).

Mes souvenirs de la Réunion

Et de l’ile Maurice : de jolies serviettes (trouvées au marché de Grand Baie), des petites peluches dodo, des confitures et des pâtes de fruits (du Domaine de Labourdonnais), du sucre (de l’Aventure du Sucre), du thé (de Bois Chéri), une petite bougie, et quelques bracelets (achetées à une vendeuse ambulante à côté de l’église de Cap Malheureux).

Mes souvenirs de l’île Maurice

Bonnes emplettes les amis!!!

With love,

Marine

Mes souvenirs de ces 2 belles îles

 

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS