Salon Veggie World Lyon – janvier 2017

Salut mes petits choux! Ce week-end, les 22 et 23 avril 2017, se tiendra le salon Veggie World à Paris. Je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre (car je pars en vacances!), mais j’y suis allée l’année dernière, et j’ai même fait un tour à celui de Lyon qui avait lieu le 14 et 15 janvier 2017, et j’avais envie de vous faire un article pour vous partager mes impressions, car ce salon vaut vraiment le détour.

Qu’est-ce que le Veggie World?

C’est un salon qui a lieu plusieurs fois par an dans diverses villes européennes, et qui a pour vocation de promouvoir et d’informer sur le mode de vie vegan. Il n’est donc pas réservé aux personnes vegan mais est bien sûr ouvert à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce mode de vie. D’ailleurs, la majorité des personnes présentes n’étaient pas vegan, mais plutôt curieuses d’en savoir plus.

Bien sûr, on y retrouve tout un tas de stands de marques de nourriture, mais aussi des cosmétiques, des vêtements, des chaussures, des associations, des snacks pour manger un morceau, etc… Le Veggie World a vraiment pour but de mettre en lumière toutes les alternatives qui existent pour suivre ce mode de vie au quotidien, et donc de montrer que l’on peut consommer autrement, grâce à tous ces produits qui sont accessibles tout autour de nous.

Voici plus en détail ce que vous pouvez découvrir sur ce salon.

Salon Veggie World Lyon 2017

On peut assister à de chouettes conférences et des démos culinaires 

Durant ces 2 jours de salon ont lieu plusieurs conférences, sur des thèmes divers et variés : des recettes de cuisine, les cosmétiques, etc… A Lyon, la salle prévue pour les conférences était très grande et pouvait accueillir beaucoup de public, ce qui était très pratique.

Pour ne rien vous cacher, j’avais très envie d’aller à ce salon justement pour assister à des conférences, notamment celle de Hélène Defossez sur le thème « Enceinte et végétalienne », et celle de la Société Végane Francophone sur la vitamine B12.

 

Salle de conférence – Salon Veggie World Lyon 2017

La 1ère était vraiment intéressante, j’y ai appris beaucoup d’informations, Hélène Defossez avait préparé une super présentation, et elle a répondu à toutes les questions possibles que l’on peut se poser sur ce sujet.

Conférence de Hélène Defossez – Salon Veggie World Lyon 2017

La 2ème de la société végane sur la B12 était intéressante également, mais les personnes qui présentaient n’étaient pas forcément de très bons orateurs, et leur présentation n’était pas très claire. Mais je n’ai pas regretté y avoir assisté car j’ai tout de même appris des informations importantes sur la nutrition.

Conférence de la Société Végane – Salon Veggie World Lyon 2017

Conférence – Salon Veggie World Lyon 2017

On peut tout goûter!

Alors autant vous dire que ce salon, c’est le paradis de la dégustation pour tous les végétaliens. Ne mangez pas avant de venir, et faites le tour des stands, il y a à manger de partout : du salé, du sucré, des boissons, etc… Il y a obligatoirement des aliments et des marques que vous n’avez jamais testés. Cuisine indienne, cuisine crue, bonbons, superaliments, steaks végétaux, faux-fromages…vous allez forcément découvrir des produits intéressants et qui plus est super bons!

 

Salon Veggie World Lyon 2017

Salon Veggie World Lyon 2017

Et donc évidemment on peut acheter plein de trucs à manger

Parce que oui, il faut bien se dire que l’avantage d’un salon vegan, c’est que l’on sait que l’on peut tout acheter les yeux fermés! C’est vraiment plaisant de ne pas avoir à décortiquer les étiquettes!

Vous aurez l’occasion d’y découvrir de nouvelles marques, alimentaires ou cosmétiques. Et bien sûr d’y retrouver certaines qui vous sont familières ; pour ma part je connais déjà bien Un Monde Vegan, Boutique Vegan, Wheaty, Vegan Mania… mais c’est toujours un plaisir de s’y arrêter!

Autre point positif : les produits proposés sont souvent très abordables (à part le stand d’extracteurs de jus, lol 😉 ). Parce que l’on pense souvent à tord que le mode de vie vegan coûte cher, alors qu’en réalité, il y en a pour toute les bourses. Et certains stands font des prix « spécial salon » qui permettent d’acheter certains produits à des prix plus attractifs.

Stand de gauffres Waffles Veg – Salon Veggie World Lyon 2017

Ecomil et Vitaquell – Salon Veggie World Lyon 2017

Wheaty – Salon Veggie World Lyon 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yogi Tea – Salon Veggie World Lyon 2017

 

 

Soyana – Salon Veggie World Lyon 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Vegaïa – Salon Veggie World Lyon 2017

 

Voici quelques achats que j’ai pu réaliser sur ce salon de Lyon :

  • Freely : cookies bio, sans gluten et 100% vegan, un régal, j’aurais du en acheter plus!
  • Vegaia : très bons steaks végétaux et des falafels.
  • Natural Sins : fruits séchés vraiment excellents, une belle découverte!
  • Goody Good Stuff : bonbons végétaliens super bons (le goût ressemble parfaitement à d’autres marques bien connues de nos supermarchés).
  • Soyana : boissons végétales dont je suis fan.
  • Organico : gressins à la tomate parfaits pour l’apéritif.
  • Asoociation L214 : t-shirt « lapins » qui me fait trop rire!

 

Quelques emplettes au Salon Veggie World Lyon 2017

 

On découvre aussi des marques de cosmétiques, de mode, des livres, etc…

Il n’y a pas que des stands de nourriture sur ce salon. On y découvre quelques stands de livres, de cosmétiques, de sacs, de vêtements, d’extracteurs de jus, de bijoux, …

A Lyon, on pouvait retrouver par exemple :

  • pour les vêtements : Bazar de Luxe, Leax…
  • pour les chaussures : By Blanch…
  • pour les sacs : Fantome, Terre de Chanvre…
  • pour les cosmétiques : Vegan Mania, Lamazuna, les Hapicuriennes, Karethic, Letika, Oolution, Gaiia, etc…

Vegan Mania – Salon Veggie World Lyon 2017

Terre de Chanvre – Salon Veggie World Lyon 2017

Fantome – Salon Veggie World Lyon 2017

Livres Edition La Plage – Salon Veggie World Lyon 2017

On peut discuter avec des associations

On y trouve des associations qui défendent les droits des animaux comme L214, 269 Life, Fondation Brigitte Bardot, etc… Ainsi que d’autres types d’assoc’ comme Slow Cosmétique, l’Association Végétarienne de France, Greenpeace, etc…

C’est l’occasion de leur poser toutes les questions que l’on souhaite sur leurs actions, leurs valeurs, et pourquoi pas réfléchir avec eux à un moyen d’y apporter son soutien, voir même de s’y engager si on le peut!

Panneau du stand de l’association L214 – Salon Veggie World Lyon 2017

Ce t-shirt de l’association L214 me fait trop rire!

On peut échanger avec des personnes qui s’intéressent à ce mode de vie

Parce que oui, je pense que le plus important dans ce genre de salon, c’est l’échange que l’on peut avoir avec les autres. Et j’ai eu l’occasion, sur de nombreux stands, de discuter aussi bien avec les exposants, que des visiteurs. Il y a vraiment une bonne ambiance, les gens sont là pour découvrir, échanger, apprendre, donc que vous veniez seul ou accompagné, nul doute que vous allez vous y faire pleins d’amis sans aucun problème!

 

En conclusion, j’ai adoré ce salon!

D’abord parce que je suis une grosse gourmande et que j’ai testé beaucoup d’excellents produits! Non vraiment, il y avait pleins de trucs délicieux à goûter, c’était le kiffe total!

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance très conviviale de ce salon, voire même ludique (!), et pas du tout dans le jugement. C’était vraiment ouvert à tous, j’ai entendu beaucoup de personnes non-vegan poser des questions, et obtenir des réponses très courtoises. Chacun peut librement exprimer son point de vue sur tel ou tel sujet, et tout le monde est ouvert au débat, je trouve cela très constructif.

En outre, je trouve que ce salon donne une image très positive du mode de vie vegan, car il montre qu’il y a pleins de solutions pour suivre ce mode de vie, que les produits sont accessibles, et que ce n’est pas aussi difficile que ce que l’on peut penser. Cela peut peut-être même permettre à certaines personnes d’avoir une prise de conscience sur le fait que ce mode de vie a un réel but et qu’il est très positif, aussi bien pour les animaux que pour la planète, et même la santé.

Du coup, à mon sens, l’aspect le plus positif lorsque l’on est vegan et que l’on se rend à ce salon, c’est…que l’on se sent moins seul! Eh oui, ce n’est pas toujours facile de vivre ce mode de vie lorsque l’on est entouré de personnes qui n’y sont pas sensibles, voir même qui ne comprennent pas pourquoi on fait cela. Et pouvoir rencontrer tous ces gens qui partagent ce mode de vie, je vous assure, ça réchauffe le coeur!!!

Eh oui, parce que je ne sais pas si vous partagez votre mode de vie avec votre petit(e) ami(e), vos parents, un ami…mais personnellement, je suis la seule dans mon entourage à être vegan. Et parfois, je me sens un peu seule à défendre cette cause…même si ce n’est pas si difficile tous les jours, il peut nous arriver d’avoir un coup de mou, en voyant tous les efforts que l’on fait, alors que tous les autres continuent à manger de la viande, acheter des chaussures en cuir…et voir tout d’un coup autant de gens qui sont vegan, ou qui en tout cas s’intéressent réellement au sujet, eh bien il faut bien avouer que cela fait un bien fou!!! Je dirais même que cela rebouste, car on se dit qu’on ne mène pas notre ‘combat’ seul(e), que c’est un vrai sujet qui rassemble du monde, de plus en plus de monde, et que l’on va dans le bon sens! Alors rien que pour cela, je conseille à tous les vegan (ou ceux qui y croient!) d’aller à ce salon, pour rencontrer des gens, discuter avec eux, apprendre pleins de choses sur ce sujet qui est très vaste, et voir de ses propres yeux qu’il y a plein de monde qui y croit comme vous!!!

Il est vrai qu’il faut payer l’entrée 10€ (8€ en prévente en ligne) mais on peut déguster énormément de produits, donc vous pouvez largement les rentabiliser si vous faites le tour des stands. Pour ma part, avec tout ce que j’avais dégusté toute la journée, je n’ai même pas eu besoin d’acheter un sandwich le midi!

Un conseil : venez de bonne heure le matin, pour éviter la foule, notamment aux stands de snacks le midi. Et pensez à prendre du liquide, tous les stands ne prennent pas la carte bleue.

Pour plus d’informations pratiques sur les prochains salons, voici le lien du site officiel : cliquez ici.

Alors, allez-vous y faire un tour ce week-end sur Paris?!

Bisous à tous!

With love,

Marine

Salon Veggie World Lyon 2017

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS