Singapour en 4 jours

Visiter Singapour en 4 jours est un bon timing, si vous voulez profitez de l’île sans trop courir, et en voyant le minimum de choses intéressantes. Et si vous y restez plus, ne vous en faites pas, il y a de quoi s’occuper sans problème, car cette ville-état-île possède pleins d’attractions diverses et variées, qui valent vraiment la peine d’être vues une fois dans sa vie. Pour ma part, j’y suis même allée 2 fois tellement j’ai adoré, et j’y retournerai sans hésitation si l’occasion se présente!

Voici une proposition de programme que vous pouvez donc faire en 4 jours.

1er jour à Singapour

Plonger vous dès la première journée au coeur du Singapour d’aujourd’hui, moderne et futuriste, en visitant les 2 quartiers incontournables de la ville, le Colonial District et le quartier de la Marina.

Avec ses bâtiments coloniaux, son architecture moderne et ses musées internationaux, le Colonial District est un régal pour les yeux. Vous trouverez tous les détails de ce que vous pouvez y voir dans cet article.

Le quartier de la Marina est magnifique, il regroupe les attractions les plus représentatives de l’île . Retrouvez dans cet article tous les sites phares du quartier, ainsi qu’un article tout spécialement conçu pour vous parler des Gardens by the Bay.

Pour finir la journée, aller donc manger à Lau Pa Sat, un super food court situé sous une grande halle au coeur du financial district. Il y a beaucoup de stands de différentes nationalités, ce qui est idéal pour découvrir de nouvelles saveurs. L’ambiance est conviviale et les prix attractifs ; ce n’est pas pour rien si on y retrouve autant de locaux!

Singapour - Lau Pa Sat

Lau Pa Sat – Singapour

Singapour - Lau Pa Sat

Lau Pa Sat – Singapour

Enfin, filer à Clarke Quay ou Boat Quay, pour une balade le long de la rivière. Il y a de nombreux bars sur les quais, très animés en soirée, qui sont parfaits pour boire un dernier verre et clôturer votre première journée de découverte de l’île dans une ambiance sympathique.

Singapour - Boat Quay

Clarke Quay – Singapour

2ème jour à Singapour

Consacrez cette deuxième journée aux célèbres quartiers de Chinatown, Little India, et Kampong Glam (Arab Street). Ces quartiers très pittoresques vous feront voir une tout autre facette de l’île, et vous donneront un aperçu des différentes cultures asiatiques dont est issu le peuple singapourien.

Vous trouverez ici tout le détail de cette journée dans ces quartiers authentiques et riches en surprises.

Singapour - Chinatown

Chinatown – Singapour

img_2974

Mosquée du Sultan – Arab Street – Singapour

Terminer votre journée à Little India, où les rues sont très animés en soirée. Et la nourriture de ses restaurants n’a rien a enviée à celle que l’on déguste en Inde, tout y est délicieux, alors n’hésitez pas à y déguster un authentique thali, ou un de leur délicieux curry sur une feuille de bananier.

3ème jour à Singapour

Situé au coeur de la ville, le Jardin Botanique de Singapour est un grand poumon végétal où il fait bon se réfugier. Les plantations sont superbement entretenues, et l’on appréciera son calme et sa fraicheur le temps d’une balade. Entrée gratuite.

Et les fans de fleurs ne manqueront sous aucun prétexte le merveilleux Jardin aux orchidées, qui abrite des orchidées à profusion, avec plus de 2000 espèces, dont certaines très rares. A voir absolument. 5$S l’entrée.

Singapour - Botanic Garden

Jardin National des Orchidées – Singapour

Singapour - Botanic Garden

Jardin National des Orchidées – Singapour

Une fois que vous aurez fait le plein d’air fleuri, changement de décor et d’ambiance, direction Orchard Road.

Cette rue, c’est tout simplement le paradis du shopping. Ancienne route poussiéreuse bordée de vergers, elle s’est transformée en une avenue où s’alignent de gigantesques malls, des grands magasins et des boutiques spécialisées, et bien sûr tout un tas de food courts où faire une pause entre 2 achats  😉 Je pense n’avoir jamais vu aucun de centres commerciaux au mètre carré, et leurs dimensions sont impressionnantes! Même si vous ne comptez pas y faire du shopping, venez voir ces bâtiments démesurément grands, à l’intérieur comme à l’extérieur, car c’est aussi ça Singapour!

On y trouve le fameux ION Orchard Mall, un mall gigantesque au design futuriste, ainsi que le Ngee Ann City et son food court le Takashimaya Food Village, l’un des meilleurs du boulevard.

Les food courts sont de grands espaces qui regroupent une multitude de stands de cuisine (asiatique principalement) et qui sont une véritable institution à Singapour. Il y en a aux sous-sols de la plupart des malls d’Orchard Road.

Les locaux les fréquentent très souvent, ce sont des lieux conviviaux où l’on mange pour pas très cher. Il y en a partout en ville, c’est très pratique pour eux, surtout le midi, lorsqu’ils veulent manger rapidement durant leur pause déjeuner.  Généralement, chaque stand est spécialisé dans quelques plats, voir un seul, comme le fameux chicken rice. Il y a pleins de tables communes installées entre les stands, l’avantage est que si vous y allez à plusieurs, chacun peut aller prendre la nourriture au stand qu’il désire, puis tout le monde se retrouve sur une table. Quand j’y suis allée, j’ai eu l’occasion de manger en 4 jours : japonais, indien, thaï, chinois, vietnamien, libanais, etc…bref, pas de quoi se lasser!

img_2980

ION Orchard Mall – Singapour

img_2967

Ngee Ann City Mall – Singapour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ne manquez pas la petite rue historique Emerald Hill Road bordée de frangipaniers, où l’on peut admirer de jolies petites maisons mitoyennes, au style chinois ou Art Deco. Il y a également pleins de sympathiques bars en bas de la rue, qui sont installés dans d’anciennes shophouses peranakans du Xxème siècle.

img_2968

Emerald Hill Road – Singapour

img_2970

Emerald Hill Road – Singapour

img_2969

Emerald Hill Road – Singapour

 

Si vous n’avez pas l’âme à arpenter ces grands malls pour le reste de la journée, et que vous voulez revenir à un peu de verdure, direction le Bukit Timah Nature Reserve.

La réserve naturelle et sauvage de Bukit Timah se trouve en plein coeur de la ville. Elle est, avec celle de Rio de Janeiro, la seule forêt tropicale subsistant en milieu urbain. Alors on chausse ses chaussure de randonnée, et on s’aventure dans cette jungle urbaine.

Idéale pour des randonnées, vous allez sans aucun doute croiser des animaux sauvages, en particulier des singes, mais aussi des varans, et peut être des tortues, des pythons, etc…

img_2985

Singe – Réserve naturelle de Bukit Timah – Singapour

img_2987

Varan – Réserve naturelle de Bukit Timah – Singapour

Au sud de cette réserve se trouve une retenue d’eau, le MacRitchie Reservoir. Beaucoup de marcheurs y font leur footing ou leur yoga.

Vous aurez le choix entre divers sentiers, et en récompense de votre marche, vous pourrez traverser un pont suspendu et avoir une magnifique vue sur la canopé, à 250 m au-dessus du sol. Nous avons fait un parcours de 8km, cela nous a pris environ 3h, mais vous pourrez choisir des parcours plus longs ou plus courts selon vos envies et capacités. N’oubliez pas votre bouteille d’eau!

img_2986

Réserve naturelle de Bukit Timah – Singapour

4ème jour à Singapour

Réserver votre dernier jour à Sentosa, cette île dont la moitié Ouest est entièrement dédiée aux divertissements. Grâce à ses nombreuses attractions et restaurants, notamment le fameux parc à thème Universal Studios, vous pourrez sans aucun problème occuper toute votre journée, voir plusieurs jours si le coeur vous en dit.

img_2966

Monorail pour Sentosa – Singapour

Prenez le monorail au départ du Vivocity Mall, et faites votre choix dans toutes les activités que propose l’île :

  • Universal Studios : faire le tour de ses manèges, spectacles, magasins et restaurants peut déjà vous occuper toute une journée. C’est un super parc qui plaira aux petits comme aux grands. 74$S/adulte, 54$S/ enfant.
  • les plages : vous aurez le choix entre plusieurs :
    • Tonjong Beach : la plus petite des trois et la plus tranquille
    • Palawan Beach : depuis cette plage, vous pourrez accéder au point le plus au sud de l’Asie continentale
    • Siloso Beach : plage très fréquentée, notamment le week-end
Singapour plage Sentosa _1977 _1977

Plage à Sentosa – Singapour

  • l’Adventure Cove Waterpark : parc aquatique, surtout pour enfants ;
  • le simulateur de chute libre ifly Singapore (on passe de 3650m à 910m en chute libre!) ;
  • Wave House : piscines à vagues pour apprendre le surf ;
  • la piste de luge Sentosa Luge & Skyride (luge à roulettes) ;
  • la tyrolienne du MegaZip Adventure haute de 75m ;
  • Fort Siloso : fort côtier reconverti en musée sur l’histoire du fort, avec des galeries souterraines ;
  • Images of Singapore : musée qui retrace le passé de la ville sur ses 7 derniers siècles ;
  • le circuit Gogreen Segway Eco Adventure : balade en Segway ;
  • le son et lumière Songs of the Sea : spectacle avec des feux d’artifices ;
  • le S.E.A Aquarium : immense aquarium avec la vitre d’observation le plus grand du monde ;
  • le Butterfly Park and Insect Kingdom : parcs qui rassemblent des papillons, des scarabées-rhinocéros et des scorpions ;
  • Pour se restaurer : direction la Malaysian Food Street, un hawker centre qui sert une cuisine malaise authentique que j’ai eu la chance de tester, et c’est vraiment super bon.
  • et terminer votre journée par un verre dans un bar de plage pour admirer le coucher du soleil
  • l’Adventure Cove Waterpark : parc aquatique, surtout pour enfants ;
  • le simulateur de chute libre ifly Singapore (on passe de 3650m à 910m en chute libre!) ;
  • Wave House : piscines à vagues pour apprendre le surf ;
  • la piste de luge Sentosa Luge & Skyride (luge à roulettes) ;
  • la tyrolienne du MegaZip Adventure haute de 75m ;
  • Fort Siloso : fort côtier reconverti en musée sur l’histoire du fort, avec des galeries souterraines ;
  • Images of Singapore : musée qui retrace le passé de la ville sur ses 7 derniers siècles ;
  • le circuit Gogreen Segway Eco Adventure : balade en Segway ;
  • le son et lumière Songs of the Sea : spectacle avec des feux d’artifices ;
  • le S.E.A Aquarium : immense aquarium avec la vitre d’observation le plus grand du monde ;
  • le Butterfly Park and Insect Kingdom : parcs qui rassemblent des papillons, des scarabées-rhinocéros et des scorpions ;
  • Pour se restaurer : direction la Malaysian Food Street, un hawker centre qui sert une cuisine malaise authentique que j’ai eu la chance de tester, et c’est vraiment super bon ;
  • et terminer votre journée par un verre dans un bar de plage pour admirer le coucher du soleil.
Singapour Sentosa _1977 _1977

Ile de Sentosa – Singapour

 

Autres activités

Voici quelques idées supplémentaires, si le programme précédent ne vous a pas convaincu, ou si vous souhaitez le compléter car vous avez la chance de rester plus longtemps à Singapour :

  • Ile de Pulau Ubin : cette petite île a conservé son charme et son état sauvage du Singapour d’il y a 100 ans. L’atmosphère y est très paisible, c’est un bon moyen d’échapper au tumulte de la ville. Vous pouvez y faire du vélo dans la jungle, visiter son village, ou faire une balade à pied le long de la promenade de Chek Jawa Wetlands (zones humides de Check Jawa). Pour y aller, rendez-vous au le village de Changi, et effectuez la traversée en bumboat (bateau local) jusqu’à Pulau Ubin, en 15 minutes. 5$S aller-retour ;
  • Le quartier de Katong : également appelé Joo Chiat, ce quartier est le coeur de la communauté Peranakan de la ville. On y trouve beaucoup de shophouses (maisons-boutiques) décorées, de temples, et de bons petits restaurants ;
  • Le quartier de Geylang : quartier populaire et paradoxal, qui est connu pour sa cuisine et ses lieux saints, mais aussi pour ses bars à filles. Une soirée dans l’un de ses karaokés vous fera vivre un moment inoubliable ;
  • Le quartier de Tiong Bahru : ce quartier résidentiel a conservé un charme très authentique grâce à ses bâtiments à l’architecture Art Déco, ses boutiques éclectiques, ses cafés et ses pâtisseries traditionnelles ;
  • Randonnée à Southern Ridges : au sud-ouest de Singpour, vous pourrez vous promener sur les passerelles du Mont Faber et traverser une forêt sur des kilomètres, tout en admirant la vue sur la ville, le port et la nature ;
  • Passez un moment de détente sur la plage d’East Coast Park ;
  • Aller voir un film! Pour ceux qui parlent l’anglais, c’est vraiment une super expérience à vivre, les cinémas sont superbes, vous pouvez réserver votre place à l’avance sur les écrans à l’entrée du centre commercial où ils se trouvent. Par contre, n’oubliez pas de prendre une petite laine, il y fait très froid!
  • le zoo de Singapour, et le Night Safari (à faire de nuit), mais vous savez que je ne recommande pas forcément les attractions où les animaux ne vivent pas dans leur milieu naturel…

Avec toutes ces activités, vous trouverez forcément celles qui vous plaisent pour passer un bon séjour à Singapour 🙂 Bon voyage!

Marine

2 Comments

  1. Répondre

    salmona

    17 janvier 2017

    Bonjour,
    Avant tout merci pour ce travail si bien.
    Je me présente : père de 2 enfants et fan de roadtrip (avec eux) depuis que j’ai commencé à en faire depuis 6 ans. Je vais faire une escale de 4 jours plein à SIN. Aurais tu une adresse mail sur laquelle je pourrai t’envoyer un fichier excel pour que tu me dises ce que tu penses du parcours que j’ai prévu de faire.
    Merci par avance
    Teddy

    • Répondre

      Marine

      18 janvier 2017

      Bonjour Teddy, je t’aiderai avec plaisir, tu peux retrouver mon adresse mail dans la page ‘contact’ de ce site 🙂

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS