Singapour – Le Colonial District

Le Colonial District de Singapour est un quartier magnifique, qui regroupe des bâtiments du XIXe siècle, des musées, un parc, et de grands centres commerciaux.

Le Raffles Hotel

Nous avons commencé la découverte de ce quartier par l’un de ses joyaux : le Raffles Hotel. Cet hôtel de style colonial créé en 1887 et magnifiquement restauré est une pure merveille. A l’entrée, un portier sikh accueille les clients de l’hôtel. Promenez-vous dans ses magnifiques jardins tropicaux, et visiter sa galerie marchande (Raffles Hotel Arcade) pour y trouver des souvenirs de qualité. Posez-vous dans l’un de ses restaurants, le Raffles Courtyard, qui est en plein air avec une belle fontaine, où vous pourrez boire un verre (à un prix un peu cher, certes, mais le décor et l’ambiance paisible vous convaincrons de cet investissement 😉 ). Superbe parenthèse hors du temps dans cette ville qui ne dort jamais, et une des plus belles découvertes pour moi.

Singapour - Raffles Hotel

Entrée du Raffles Hotel, avec le portier Sikh – Singapour

Singapour - Raffles Hotel

Raffles Hotel Arcade – Singapour

Singapour - Raffles Hotel

Jardins du Raffles Hotel – Singapour

Singapour - Raffles Hotel

Raffles Hotel – Singapour

Singapour - Raffles Hotel

Raffles Hotel – Singapour

Parkview Square

Cet imposant bâtiment de style classique Art Deco est inspiré du Chanin Building à New York, tout comme le Gotham City du film Batman! La ressemblance est frappante! C’est un gratte-ciel de bureaux de 144 mètres de hauteur. Vous pouvez vous arrêter boire un verre au bar qui se trouve dans le lobby.

Singapour

Parkview Square – Singapour

 

Je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour visiter ce quartier en entier, mais voici quelques petites choses que vous pouvez faire si vous le souhaitez :

Fort Canning Park

Pour les amoureux de verdure, vous pouvez aller vous balader au Fort Canning Park, un oasis de verdure en plein cœur du quartier colonial. Vous pourrez vous promener sur les sentiers pédestres qui sont aménagés à travers le parc, ou vous détendre sur ses pelouses. Il y a également des sites archéologiques, des vestiges de l’époque coloniale britannique, et le tombeau d’un ancien souverain malais.

 

Les musées

Si vous aimez les musées, vous allez être servi, car ce quartier en regorge :

  • Musée National de Singapour : c’est le plus ancien musée de la ville. Il retrace l’histoire de Singapour.
  • Musée des Civilisations asiatiques : tout au sud du quartier, ce musée est une présentation des différentes cultures et civilisations d’Asie dont Singapour a hérité.
  • Musée Peranakan : il présente la riche histoire des pionniers chinois dans les détroits de Malacca, Penang et Singapour, et permet de comprendre la multiplicité et la richesse socio-culturelle de l’île.
  • Galerie Nationale de Singapour : elle met à l’honneur l’art moderne d’Asie du Sud-Est.
  • Singapore Art Museum (SAM) : il abrite une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain d’Asie du Sud-Est.
  • Musée Philatélique : il est consacré à l’histoire postale de Singapour et à ses timbres.
  • Battle Box Museum : ce bunker datant de la Seconde Guerre Mondiale vous plongera dans l’histoire de cette guerre, et vous y découvrirez l’histoire de la défaite militaire de Singapour.
  • MINT Museum of Toys : paradis pour les amateurs de jouets anciens, ce musée en rassemble plus de 50 000.
Singapour - National Gallery

National Gallery Singapore

Le Colonial District possède de nombreuses curiosités, et que vous soyez féru d’art, d’histoire, d’architecture, ou simplement de découverte, ce quartier vous enchantera.

 

 

 

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS