Un week-end à Barcelone – jour 2

Hola! Vous avez certainement déjà lu mon article sur notre jour 1 à Barcelone, alors voici la suite du programme !

 

JOUR 2 à Barcelone :

Pour ce 2ème jour à Barcelone, nous avions envie de découvrir différents quartiers, c’est pourquoi nous avons fait: Barceloneta, le Port, la Rambla et son marché, le Barri Gotic, et le Quartier Raval.

Barceloneta

Nous avons débuté cette 2ème journée par une balade le long de la mer. Se promener le long de cette péninsule de Barcelone a été l’un de nos moments phares du week-end. Il faut dire que le temps était particulièrement clément ce jour là : grand soleil, pas de vent, et pour un mi-décembre, il faisait même plutôt chaud! Nous sommes arrivés au métro Ciutadella Vila Olimpica, et avons marché du port olympique jusqu’à la Marina, cela nous a pris quasiment 2 heures, car nous voulions vraiment prendre notre temps et profiter de ce moment de sérénité.

Port Olympique de Barceloneta – Barcelone

Plage de Barceloneta – Barcelone

Barceloneta était comme un monde à part en ce samedi matin, très calme par rapport à l’effervescence de la ville, et en même temps, il y avait déjà du monde qui s’y promenait. Il était 9h30 et le bord de mer était déjà prisé par de nombreux promeneurs avec leurs chiens, ainsi que des sportifs.

Promenade de Barceloneta – Barcelone

Car Barceloneta est visiblement le paradis des joggers, rollers, vélos, et même des joueurs de pétanque. Si vous êtes courageux, vous pouvez également faire du stand up paddle dans la mer (oui oui, même en plein mois de décembre!). Il y a aussi le Club Natacio Atletic-Barcelona avec ses piscines extérieurs (dont une chauffée pour l’hiver).

Au bout de la promenade trône l’hôtel W, ce fameux hôtel de luxe en forme de vague que l’on retrouve sur toute bonne carte postale de Barcelone qui se respecte. Juste à côté se trouve un immense magasin de la marque Desigual.

Hôtel W – Barceloneta – Barcelone

Nous avons continué notre marche le long de la Marina. Nous sommes passés devant le Museu d’Historia de Catalunya et avons poursuivit en direction du Maremagnum, un grand centre commercial (ouvert le dimanche et idéal pour les jours de pluie).

Marina – Barcelone

Centre commercial Maremagnum – Barcelone

Nous avons ensuite emprunté la Rambla del Mar, prolongement de la célèbre Rambla vers la mer, qui relie le Port Vell à la ville, et d’où l’on peut admirer les cabines du téléphérique (qui permet de relier le Port au Montjuïc).

Vue depuis la Rambla del Mar, sur les cabines du téléphérique – Barcelone

La Rambla

Et nous voici donc arrivés sur La Rambla. Cette rue est sans aucun doute la plus célèbre de Barcelone. L’effervescence qui y règne est incroyable, c’est un des endroits les plus fréquenté de la ville. On y trouve de nombreux marchands en tout genre, des artistes de rue, des prostituées, et surtout beaucoup de touristes et des pickpockets (!). Cette rue est également bordée de magnifiques édifices. Parcourez-la de haut en bas, vous pourrez ainsi y admirez La Font de Canaletes (fontaine en fer forgé du XIXe siècle), l’Esglesia de Betlem, le Palau de la Virreina, le Gran Teatre del Liceu, et bien sûr le marché de la Boqueria.

Si vous souhaitez faire des visites, il y a sur la Rambla le Museu de l’Erotica (musée de l’érotisme) et le Museu de Cera (musée de cire).

Faites également un léger détour par la Plaça Reial, une des plus jolies places de Barcelone, avec ses beaux bâtiments néoclassiques du XIXe siècle.

Plaça Reial – Barcelone

Le marché de la Boqueria

Vers le centre de la Rambla se trouve le meilleur et le plus grand marché de Barcelone.  Ses couleurs éblouiront vos pupilles, et ses 300 étales raviront vos papilles! Immense et très animé, ce marché est vraiment exceptionnel. Les locaux aiment le fréquenter, et même les grands chefs s’y approvisionnent. La variété des produits proposés est impressionnante, on y trouve des produits locaux et exotiques : huiles d’olives, fruits secs, épices, légumes, fruits et jus de fruits… Vous pouvez y faire vos emplettes et trouver toutes les spécialités locales que vous souhaitez. Et n’hésitez pas à prendre place sur un tabouret devant un comptoir pour y savourer quelques tapas.

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30. Venez tôt le matin si vous préférez éviter la foule. Là encore, attention aux pickpockets!

Marché de la Boqueria – Barcelone

Marché de la Boqueria – Barcelone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marché de la Boqueria – Barcelone

Marché de la Boqueria – Barcelone

 

 

 

 

 

 

Marché de la Boqueria – Barcelone

 

Le Barri Gotic

Au cœur du centre historique du vieux Barcelone se trouve le Quartier Gotique. C’est à mon sens LE quartier incontournable de la ville, que l’on peut découvrir de jour comme de nuit. A la fois populaire et branché, ce superbe quartier est un peu ténébreux de part ses murs sombres et ses ruelles étroites et tortueuses où il fait bon se perdre. Pour en apprécier tout son charme, nous avons flâné au gré de nos envies, afin d’admirer son architecture médiévale unique.

De ça de là, on y découvre de paisibles petites places ; il y a pleins de monuments à découvrir, mais aussi des boutiques (voir mon article sur la boutique de bonbons Cukor  🙂  ), des hôtels, des restaurants, des bars, c’est très animé. Il est impossible de s’y ennuyer! J’adore vraiment le Barri Gotic, je vous conseille de lui consacrer du temps pour en faire le tour, et en admirer tous ses charmes.

Vous pourrez y admirez, et même visiter, la majestueuse Catedral de Barcelone, un édifice gothique, bâtie durant l’époque médiévale. Dans ce même quartier, ne manquez pas l’Esglesia de Santa Maria del Pi, le Museu d’Historia de Barcelona, le Museu Frederic Marès, la Synagoga Major, et le Temple Roma d’August.

La Catedral – Barcelone

 

Le quartier Ribera

Juste à côté du Barri Gotic se trouve le très cool quartier Ribera. Celui-ci abrite El Born et son entremêlement de petites rues où grouillent de nombreux bars, restaurants, et magasins. Ce quartier donc idéal pour sortir le soir et vivre une soirée authentiquement Barcelonaise. Nous n’avons eu le temps d’y faire qu’un rapide tour, mais j’en ai beaucoup apprécié l’ambiance très animée, les bars et restaurants étaient pleins (et il était 16h!)

Nous ne manquerons de revenir visiter plus longuement ce quartier pour en apprécier tout ce que nous n’avons pu voir : le Musée Picasso, La Basilica de Santa Maria del Mar, le Palau de la Musica Catalana, le Mercat de Santa Caterina,ou encore le Museu de la Xocolata (musée du chocolat, miam!).

Quartier La Ribera – Barcelone

 

En fin d’après-midi, nous avons remonté tout l’avenue Diagonale pour remonter à notre hôtel. Si vous avez des envies de shopping, cette rue est faite pour vous. Bordée de larges trottoirs, cette avenue est le paradis pour celles et ceux qui veulent faire du lèche-vitrine : Mango, Massimo Dutti, Prada, Hermès, Gucci, Maje, etc… tout le monde y trouve son bonheur!

Enfin, nous avons fini cette belle journée (bien chargée!) par un agréable dîner au Flax & Kale, mon coup de coeur du séjour. Je vous invite à lire mon article à ce sujet.

 

Pour voir la suite du programme, c’est par ici : jour 3  🙂

 

Flax & Kale – Barcelone

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS