Un week-end à Barcelone – jour 3

Salut à tous! Pour faire suite au programme du jour 1 et du jour 2 de notre week-end à Barcelone, je vous raconte ici notre jour 3 (enfin demi-jour 3 pour être exact), durant lequel nous avons visité 2 célèbres maisons de Gaudi : La Casa Batllo, et la Pedrera.

 

JOUR 3 à Barcelone : La Casa Batllo et La Pedrera

Voici 2 œuvres sublimes de Gaudi : La Casa Battlo, et La Pedrera. Leurs univers fantasques sont une vraie invitation au rêve. Ces 2 maisons sont ouvertes à la visite le dimanche, ce qui était très pratique pour nous qui ne souhaitions pas perdre cette demi-journée à Barcelone. En plus notre hôtel était à 2 pas, donc nous avons pu être là facilement à l’ouverture, et visiter les 2 dans la matinée sans problème, surtout qu’elles sont à 5 minutes de marche à pied l’une de l’autre.

La Casa Batllo

Nous avons commencé la matinée par le visite de cette magnifique maison. Construite de 1904 à 1906, par l’architecte Antonio Gaudi. En arrivant devant, vous comprenez déjà que vous avez à faire avec un bâtiment hors du commun. Rien que venir voir la façade vaut le détour, tellement elle est surprenante. Je vous invite également à faire la visite (même si l’entrée est un peu chère…) car son architecture et sa décoration intérieure sont exceptionnelles.

Façade avant de la Casa Battlo – Barcelone

Façade arrière de la Casa Battlo – Barcelone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque élément a été pensé dans le moindre détail, des poignées de porte, aux fenêtres, à la circulation de l’air, etc… On y retrouve de nombreuses références à la nature, notamment au monde marin.

J’ai été subjuguée par le jeu des couleurs, notamment le dégradé de bleu dans le puits de lumière au centre de la maison (le bleu est de plus en plus foncé au fur et à mesure que l’on monte dans les étages, afin que la lumière du soleil se répartisse de manière uniforme!).

Puits de lumière de la Casa Batllo – Barcelone

Véranda panoramique de la Casa Batllo – Barcelone

Nous avions un audioguide en français, qui explique toutes les subtilités de la maison, comment Gaudi l’a construite, ses astuces pour les jeux de couleurs, de matières, etc… Il y a même quelques scènes de réalité virtuelle pour vous faire revivre les lieux.

Casa Batllo – Barcelone

Depuis le toit de la Casa Battlo, vous pourrez admirer la vue sur les toits de la ville.

Toit de la Casa Batllo – Barcelone

Vue depuis le toit de la Casa Batllo – Barcelone

Nous sommes arrivés à l’ouverture, c’était parfait, il n’y avait personne, et nous avons pu facilement, sans nous bousculer, visiter cet édifice. La visite s’est faite très sereinement, tant le lieu est apaisant. C’est une belle expérience à vivre.

Prix : 23,50€ – Audioguide en français compris dans le prix – Résa conseillée en ligne : cliquez ici pour voir le site officiel.

Horaires : 9h – 21h

Prévoir minimum 1h pour la visite.

La Pedrera

A 5 minutes à pied de la Casa Batllo se trouve la Casa Milà (du nom de ses propriétaires), surnommée « la Pedrera » (la carrière). Construite entre 1906 et 1910 par Antoni Gaudi, cette grande maison était prévue pour être un hôtel particulier. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Sa façade ondulée et ses balcons en fer forgés très orignaux attirent l’oeil dès le premier regard.

La Pedrera – Barcelone

Vous commencez la visite par le toit, tout aussi gondolé que le reste de la maison 😉 Il est certainement l’espace le plus intrigant de la maison, avec ses cheminées et ses tours de ventilations aux formes singulières, telles des sculptures. Et la vue qu’il offre sur la ville est magnifique.

Toit de la Pedrera – Barcelone

Toit de la Pedrera – Barcelone

A l’intérieur, dans les combles sous le toit se trouve l’espace Gaudi, très connu pour ses remarquables arcs de pierres. Vous pourrez y voir des plans, des maquettes, des vidéos… qui racontent la méthode de travail de Gaudi sur ses différentes œuvres (Sagrada Familia, Parc Güell…)

Dans un étage inférieur, vous poursuivrez votre visite par la découverte d’un appartement, qui contient des meubles d’époque.

Espace Gaudi – La Pedrera – Barcelone

Appartement de la Pedrera – Barcelone

Cette maison est tout aussi intrigante que la Casa Batllo, dans un style différent. On y retrouve tout le talent et la vision unique de leur créateur.

Prix : 22€ – Audioguide en français compris dans le prix – Résa conseillée en ligne : cliquez ici pour voir le site officiel.

Horaires : 9h – 20h30

Prévoir minimum 1h pour la visite.

 

Mon expérience

De ces 2 maisons insolites et atypiques que nous avons visité ce matin là, si vous ne devez en choisir qu’une, bien sûr à voir en fonction de vos goûts, mais pour moi, c’est la Casa Batllo qui m’a marqué. Ca a été un vrai coup de cœur. J’ai adoré son architecture, ses couleurs, son histoire…. elle est tellement surprenante et belle en même temps!

Elles sont situées à quelques pas l’une de l’autre, ce qui fait que vous pouvez programmer la visite de ces 2 édifices sur la même demi-journée, c’est très pratique. Ces lieux sont uniques et vraiment inratable lors de votre séjour à Barcelone. On y découvre encore une fois tout le génie de Gaudi, et les explications sur ses méthodes de constructions sont passionnantes.

Je vous recommande de réserver, surtout si vous venez lors de la saison touristique. Nous avons eu la chance de venir un dimanche matin de décembre, il y a avait donc très peu de monde, ce qui a facilité nos visites. Venez tôt le matin pour visiter tranquillement la Casa Battlo, puis enchainez avec la Pedrera.

 

Quelques idées pour l’après-midi

Notre avion retour étant en début d’après-midi, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter plus de choses. Si toutefois, vous avez encore une demi-journée à occupée, voici quelques idées :

  • visiter le Mont Juic : son château, ses jardins, ses musées, ses vestiges olympiques… je regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour faire un tour sur cette belle colline. La prochaine fois!
  • faire un musée : Musée Picasso, Museu National d’Art de Catalunya, Fondacio Joan Miro, Museu d’Art Contemporani de Barcelona, Centre de Cultura Contemporania de Barcelone, Palau de la Musica Catalana… Ce n’est pas le choix qui manque!
  • passer quelques heures à la plage : si vous avez la chance de venir durant une belle saison, pourquoi ne pas passer un moment à décompresser sur la plage et profiter de l’ambiance balnéaire Barcelonaise?!
  • faire du shopping : tout le long de Passeig de Gracia, dans le quartier de l’Eixample, sont rassemblés les plus grandes boutiques de mode de la ville.

Bref, pas de quoi s’ennuyer à Barcelone, les activités ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts!

Et vous, qu’aimez-vous faire lorsque vous allez à Barcelone?!

With love,

Marine

 

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS