Vietnam in Paris – restaurant vietnamien végétalien à Paris

Bonjour tout le monde! Je suis hyper heureuse de vous partager une super adresse que j’ai découverte il y a quelques semaines, et où je suis retournée plusieurs fois tellement j’ai adoré!

Il s’agit du restaurant Vietnam in Paris, spécialisé dans la nourriture vietnamienne végétalienne! Si si! Vous le savez peut être, j’ai vécu 1 an au Vietnam, et quand je suis devenue végétalienne, je ne vous cache pas avoir été très attristée à l’idée de ne plus pouvoir manger de Pho et autre délicieuse spécialité du pays. Alors quand je suis tombée sur ce restaurant, grâce à l’appli HappyCow, je suis tout de suite allée tester, et là… la révélation! C’est hyper bon, on retrouve bien les saveurs de la nourriture vietnamienne, mais sans aucun produit animal, le bonheur!!!

Vietnam in Paris

La salle et le service

Il y a une vingtaine de places assises dans la salle de restaurant, plus une dizaine dans une petite salle en sous-sol. Je vous conseille de réserver, ça se remplit très vite. Vous pouvez aussi prendre leurs plats à emporter.

Je ne recommande pas particulièrement ce restaurant pour un dîner intime, les tables sont très rapprochées, c’est plutôt un resto pour un repas de boulot le midi, ou entre amis. L’ambiance est très sympa et décontractée.

Le service un petit peu long durant les heures de pointe, mais toujours très gentil et souriant, serviable et poli, tout le personnel se pliera en quatre pour vous faire plaisir.

La salle en elle-même est assez jolie, elle est décorée avec pleins de tableaux et d’objets asiatiques, qui sont tous en vente. Il y en a des vraiment beaux, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si cela vous intéresse.

Vietnam in Paris

Vietnam in Paris

Ce que l’on y mange

Pour moi, le gros point fort de ce restaurant est de proposer une carte courte, avec uniquement 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, pour favoriser la qualité et le savoir-faire ! J’apprécie beaucoup ce genre de concept, au moins on est sûr que les plats proposés sont frais et maitrisés!

Vietnam in Paris

En entrée

Passons à la dégustation. J’ai testé les nems… Ecoutez, sincèrement, je pense que j’ai rarement mangé d’aussi bons nems de ma vie (et même au Vietnam!), c’est pour dire, ils sont succulents! Ce sont des galettes de riz frites remplies de tofu, champignons, légumes et salade. C’est une explosion de saveurs en bouche, un vrai régal!

Nems – Vietnam in Paris

J’ai également goûté les crêpes Ha Noi (Banh Cuon) et là encore, j’ai adoré. Cuites à la vapeur, ces crêpes de riz sont garnies de tofu, champignons, caviar de poireau et basilic frais. Elles sont très fines en goût, et sont servies avec une savoureuse sauce à la carotte.

Crêpes Ha Noi – Vietnam in Paris

Il y a également des rouleaux de printemps, un soupe ou une salade en entrée.

 

En plat

Evidemment, la 1ère fois que j’y suis allée, je me suis jetée sur le Pho vege. C’est en fait une soupe traditionnelle vietnamienne, avec des pâtes de riz, des légumes, et traditionnellement du bœuf ou du poulet. Il faut savoir que c’était vraiment mon plat favori au Vietnam, mais malheureusement je n’en avais plus mangé depuis longtemps car je n’en avais jamais trouvé sans viande. Donc là, comment vous dire, c’était le kiffe international de pouvoir en remanger! Rien qu’en humant le bol…j’étais au paradis!

Le bouillon est délicieux, bien chaud, et très parfumé. A l’intérieur, on y trouve du « bœuf » simulé par des protéines de soja. Les « boulettes » sont à base de champignons. Le « poulet » est à base de tofu cuisiné. La petite sauce sucrée en accompagnement est aux haricots noirs, avec une pointe de piment au centre, vous pouvez y tremper vos morceaux de « viande ». Et ces derniers sont vraiment très réussis, j’avais beau savoir que le restaurant était végétalien, j’ai quand même demandé confirmation avant de manger le « poulet » car je croyais que c’était des vrais morceaux! C’est très bien imité, même au goût, c’est surement une des meilleurs imitations de viande que j’ai eu l’occasion de goûter.

Pho – Vietnam in Paris

Le Bo Bun : encore un plat délicieux. Joliment présenté, il est composé de salade et de concombre qui lui apporte une belle fraicheur. Il y a des nems frits, des vermicelles de riz, des cacahuètes, du « bœuf » aux protéines de soja et à la sauce gingembre.

Bo Bun – Vietnam in Paris

Les autres plats disponibles sont le curry de tofu, le fricassé de tofu au piment, ou le plat du jour (selon la saison).

 

En dessert

Si vous avez encore de la place après TOUT ce que vous venez de manger (les plats sont très copieux!), vous pouvez vous laisser tenter par exemple par la banane et perles de tapioca au lait de coco. C’est vraiment très bon et original. Il y a également d’autres desserts comme le gâteau à la banane ou celui au haricot cornille et riz gluant au lait de coco.

Dessert – Vietnam in Paris

Les boissons

Il y a des sodas, de la bière vietnamienne, et des boissons chaudes. N’hésitez pas à gouter un de leurs thés, par exemple celui au lotus ou celui au jasmin. Je vous recommande de les prendre en feuilles, et de les laisser infuser si vous voulez un goût bien prononcé.

 

Vietnam in Paris

En conclusion

Quand j’ai trouvé ce resto, j’étais comme une dingue! Un Vietnamien végétalien, pour moi, c’est le rêve! Je ne pouvais pas passer à côté! C’est juste fabuleux de pouvoir remanger des pho, des nems, etc… sans avoir à se soucier s’il y a des ingrédients animaux dedans. Et en plus, c’est vraiment super bon! Tout est excellent, de l’entrée au dessert. A chaque fois que j’y suis allée, je me suis tout simplement régalée. Et je compte bien y retourner pour tout tester! Alors si vous aussi vous aimez la nourriture vietnamienne, et même si vous n’êtes pas végétalien, je vous invite à tester ce restaurant car vous allez être très agréablement surpris par les délicieux plats que l’on y mange.

Si vous allez y déjeuner, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires!!!

With love,

Marine

Vietnam in Paris

48 rue de Cléry

75002 Paris

Vietnam in Paris

Marine

4 Comments

  1. Répondre

    Florent

    30 mars 2017

    Coucou!
    J’ai une question: est-ce que sur la carte il y a un logo, ou une mention claire qui indique « vegan » ?

    Y’a-t-il une distinction entre
    1) répondre aux exigences pour avoir un restaurant labellisé vegan/végétarien
    2) apparaître dans une application comme pratiquant de la cuisine vegan/végétarienne ?

    J’avais fait une recherche sur des restaurants vegans et j’arrive dans un restaurant spécialiste dans la cuisine de boeuf. Simplement ils avaient proposés 1x un menu végétarien. Bon ben…. frites et verre d’eau s’il-vous-plaît…

    • Répondre

      Marine

      2 avril 2017

      Coucou Florent! Oui il est indiqué sur une pancarte sur la devanture que la cuisine est végétalienne 🙂 Sur l’appli HappyCow, tu as la distinction entre les restaurants vegan (donc nourriture strictement végétalienne sur toute la carte), les restos végétariens, et ceux qui proposent seulement quelques options végétariennes. Cela te permet donc de choisir un resto en fonction de tes souhaits 🙂 Bisous

      • Répondre

        Florent

        7 avril 2017

        Coucou!
        Merci pour ta réponse !

        J’espère que les restaurants vegans vont gentiment fleurir vers chez moi…

        Si je passes par Paris, je sais où aller manger!

        • Répondre

          Marine

          9 avril 2017

          De rien! Je te le souhaite, y’en a pas mal qui ouvrent en ce moment, ça devrait bientôt arriver chez toi 😉 Biz

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS