Voyager vegan #2 : Mes snacks favoris, à emmener dans sa valise

Hello hello! Aujourd’hui on va parler nourriture et voyage. Comme d’hab quoi 😉 Parce que l’on me demande souvent comment je m’en sors quand je pars à l’étranger notamment, si je ne trouve pas ce que je veux à manger. C’est très simple, je vous raconte ça de suite 🙂

Lorsque je pars en voyage, et notamment à l’étranger, j’aime bien amener quelques petits snacks healthy et vegan avec moi. C’est toujours pratique, d’abord parce si l’on est végétalien, on ne trouve pas toujours ce que l’on souhaite. Et aussi parce que ce l’on trouve n’est pas toujours très sain pour la santé, ou tout simplement pas à notre goût. Donc personnellement, je préfère anticiper et amener des petits trucs à grignoter, car cela peut toujours dépanner! Bien sûr, j’essaie toujours de privilégier la nourriture du pays où je me trouve, mais parfois, il peut arriver que je ne trouve pas de nourriture végétalienne, et dans ces cas-là, je dégaine mes petits snacks! Voici donc quelques idées de petits en-cas à prendre dans sa valise pour ses vacances.

Attention : si vous prenez l’avion, selon le pays où vous vous rendez, vérifier toujours avant de partir sur le site des douanes, des compagnies aériennes ou des offices de tourisme ce que vous pouvez amener ou non, car selon les pays, les règlementations interdisent d’amener certains aliments.

Snacks à emmener en voyage

♥ Des fruits secs et des graines

Le mélange de fruits secs (oléagineux ou fruits à coques) et de graines (graines de chia, graines de courges…), c’est l’en-cas vegan et healthy par excellence, facile à transporter (il suffit de les mettre dans un petit sachet refermable). Amandes, noix, noisettes, noix du Brésil, etc… Ca se conserve plutôt bien et ils contiennent pleins de bonnes choses pour la santé : fibres, glucides, vitamines (A, B, C…), acides gras essentiels (oméga-3 et 6…), protéines, magnésium, fer, calcium… Ils sont indispensables, même au quotidien!

Les fruits déshydratés sont aussi super pour leur apport en fibres et en vitamines, j’aime beaucoup ceux que Natural Sins qui ne sont pas trop sucrés, mais vous pouvez également en prendre des traditionnels, comme des bananes séchées, des abricots secs, des dattes, des baies de goji, etc… Il ne faut pas hésiter à en consommer tous les jours, et les diversifier, mais avec modération toutefois, car s’ils sont excellents pour la santé, ils sont tout de même bien plus caloriques que des fruits frais.

♥ Des barres de céréales et de fruits

Très pratiques également, notamment pour amener à la plage, à une sortie rando, ou tout simplement pour se faire une petite collation, les barres de fruits et/ou de céréales sont idéales pour les voyages. Personnellement, je suis fan des barres Trek que j’achète sur Boutique Vegan ou sur le site Nakd, car elles sont absolument délicieuses et contiennent pas mal de protéines, ce qui est pratique si vous voulez les emmener en rando ou autre activité physique

Barres de céréales et de fruits, et fruits secs

♥ Des en-cas protéinés

Lorsque je voyage à l’étranger notamment, j’ai toujours la crainte de ne pas trouver suffisamment de protéines dans mes repas. Si je prévois de faire des activités sportives, comme de la randonnée, je prévois toujours quelques spacebar (fausses saucisses) Wheaty (celle aux graines de courges est extra bonne!) ou Peta, car elles sont hyper bonnes et apportent pleins de protéines. Elles n’ont pas besoin d’être conservées au frais, et se transportent facilement grâce à leur emballage individuel.

 

Mes snacks protéinés pour le voyage

♥ Des crackers

Pour se faire plaisir, je prends toujours quelques crackers, pour faire un apéro par exemple. J’aime beaucoup ceux de LifeFood, qui sont pleins de bonnes graines, et permettent de diversifier les apports dont nous avons besoin. En effet, les graines de courge, de sésame, de tournesol, de pavot, etc… contiennent des oméga-6 et oméga-3, de protéines végétales, de zinc, de vitamine A, B, E, de minéraux, de fibres, etc…

♥ Des petits gâteaux

Ben oui, on est en vacances quand même, il faut savoir se faire plaisir! Perso, je suis fan de ceux du Moulin du Pivert (plusieurs sont vegan) qui sont sans huile de palme, et juste excellents!

♥ Des superfoods

C’est la grande mode en ce moment, on en trouve partout : les sachets de poudre qui contiennent des mélanges de super-aliments fleurissent un peu partout dans le commerce. Je dois dire que je trouve cela très pratique pour se faire des cures de vitamines, ou même au quotidien, pour diversifier ses apports, en plus d’une alimentation équilibrée. J’en ajoute par exemple dans mes smoothies ou mes yaourts, ça leur donne en plus un bon petit goût. Et en voyage, si on ne peut pas trop gérer de manger de manière aussi diversifiée qu’on le souhaiterait, c’est un bon complément pour faire le plein de vitamines, de nutriments essentiels, de minéraux et d’oligo-éléments.

Fruits désydratés Natural Sins, gâteaux Le moulin du pivert, crackers Lifefood, superfood Inspiral 

♥ Des sandwiches

Evidemment, un petit sandwich avec pain, légumes, houmous par exemple, c’est assez complet, et pratique à transporter. Mais cela ne se conserve pas longtemps, à consommer rapidement donc.

♥ Des jus de fruits et laits végétaux

De même, vous pouvez amener des jus de fruits, des laits végétaux, etc…mais là encore attention à la chaleur! Et surtout à l’explosion dans la valise si ils ne sont pas bien emballés (!). Perso, j’adore m’emmener un lait de riz ou de soja, parce que je n’en trouve pas partout où je vais. Une brique me tient la semaine, et une fois terminée, elle libère de la place dans ma valise pour les souvenirs que je me ramène 😉

Autres idées

Des fruits frais, des bâtonnets de légumes (généralement les fruits et légumes supportent mal le voyage et la chaleur, donc si vous en prenez, consommez les au plus vite), du pain avec du chocolat, des galettes de riz, des boites de salades de légumes ou de fruits, des soupes en sachets, des plats tout prêts, des pâtes en sachets, etc… la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez amener ce que vous avez l’habitude de manger et que vous craignez ne pas pouvoir trouver là où vous allez.

 

En conclusion, amener des petits en-cas avec soi n’est pas très compliqué et bien pratique, quelque soit votre destination, et votre activité sur place. J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné des idées pour vos prochaines vacances!

 

NB : bien sûr, transportez tous ces snacks sont souvent emballés dans de multiples papiers/cartons/plastiques, ce qui n’est pas idéal pour l’environnement… mais il ne faut pas vous culpabiliser si vous faites attention à vos déchets, si cela reste le meilleur moyen pour vous de manger végétalien à l’étranger et que cela reste occasionnel. Et vous pouvez également conserver vos emballages pour les jeter en France dans les poubelles de tris, s’il n’y en a pas dans le pays où vous partez en vacances. 

 

Et vous, qu’amenez-vous de bon quand vous voyagez?!

With love,

Marine

Mes snacks favoris pour le voyage

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS