Voyager Vegan #1 : Mes cosmétiques pour des vacances au soleil

Salut les filles! Parlons un peu vacances, les beaux jours arrivent, et vous allez surement partir un week-end (ou plus!) au soleil, à la mer, à l’étranger, etc… et vous allez donc préparer votre trousse de toilette. Il faut alors penser à tout, et ce n’est pas toujours facile de trouver des cosmétiques vegan et cruelty-free adaptés, alors je vous partage dans cet article les différents produits que j’emporte et où je les trouve.

Pour savoir comment trouver des cosmétiques vegan et cruelty-free, n’hésitez pas à lire mon article sur les logos qui vont vous aider dans vos recherches. Et allez également jeter un oeil à mon article sur les ingrédients non-vegan dans les cosmétiques, pour repérer rapidement les composants qui proviennent des animaux.

Les produits à ne pas oublier

La crème solaire

C’est évidemment LE produit à emmener lorsque l’on part en vacances au soleil! Bien sûr, le soleil est nécessaire à notre santé pour faire le plein de vitamine D, mais il ne faut pas en abuser, et encore moins s’exposer trop longtemps sous un soleil trop fort, au risque qu’il devienne dangereux pour notre santé. En crème ou en spray, choisissez votre produit solaire avec un SPF adapté à votre exposition au soleil. Personnellement, je commence toujours mes 1ers jours d’exposition par du SPF 50, puis je diminue graduellement quand ma peau est bien habituée au soleil.

Il en faut bien sûr une pour le corps, et également une spéciale visage (notamment pour éviter les boutons).

Crème visage avec un SPF

Si vous allez dans un pays où il fait beau, mais que vous n’avez pas prévu de vous exposer au soleil, mettez tout de même une crème visage avec un SPF pour la journée, car même pour le peu de temps où vous allez sortir dehors, votre visage nécessite une crème protectrice du soleil. Et même les jours où le temps sera gris et que vous vous dites qu’il y a des nuages et donc que vous n’allez pas bronzer, détrompez-vous, les UV passent à travers, donc si vous ne souhaitez pas mettre pas une crème solaire, protéger au moins votre visage avec une crème possédant un SPF. Personnellement j’ai choisi une BB crème UVBio, qui hydrate, protège, unifie, etc… bref, une crème tout en un, comme ça je suis tranquille 😉

Cosmétiques solaires UVBio et EQ : BB crèmes, crèmes solaires corps et visage

Anti-moustique

Evidemment, qui dit pays chauds dit souvent moustiques! Un bon spray est nécessaire pour vous protéger de leurs piqures.

Anti-moustiques Alva

Crème pour le visage et le corps après-soleil hydratante

Après une exposition au soleil, pensez à bien hydrater votre visage et votre corps pour réduire les échauffements et les rougeurs. Pour être très honnête avec vous, je n’achète pas systématiquement du lait spécial après-soleil, j’utilise aussi des laits ou crèmes hydratantes classiques, qui font aussi très bien l’affaire, comme les crèmes de chez Body Shop par exemple qui sont bien hydratantes, ou celle de Faith In Nature (à la noix de coco <3) et qui sont top pour hydrater votre peau après une exposition au soleil. Il y a également les gels d’Aloe Vera qui sont très bien comme après-soleil. Et pour le visage, les crèmes de nuit sont souvent très hydratantes et parfaites pour apaiser les tiraillements.

Et si vous choisissez une crème après-soleil hydratante, je vous recommande celle que j’utilise en ce moment, de la marque Lavera, qui contient justement de l’Aloe Vera, vous pouvez trouver ce produit chez Mademoiselle bio, AyaNature, ou dans certains magasins bio.

Pour info, si j’attrape un coup de soleil, je n’utilise plus de Biafine, d’abord parce qu’elle est testée sur les animaux, ensuite parce que si on en met plusieurs couches, elle sèche la peau, et c’est aussi un produit photo-sensibilisant, donc on ne peut pas se réexposer ensuite, il faut le savoir… Je préfère m’enduire d’une crème bien hydratante (que je laisse au frigo pour une meilleure action) et dont je remets plusieurs couches tout au long de la journée, c’est aussi efficace.

Crèmes corps (Lavera, The Body Shop, Faith in Nature) et visage (Oolution, Faith in Nature)

Crème mains et pieds

Parce qu’ils sont souvent mis à rude épreuve avec le soleil, et aussi si on fait des randos, de la plongée, etc…, nos mains et nos pieds nécessitent des soins adaptés, donc n’oubliez pas de prendre une petite crème pour eux. Personnellement je teste actuellement la crème multifonctions de chez Pai, Head to Toe, parfaite pour hydrater les mains et les pieds, ainsi que toute autre partie du corps particulièrement déshydratée (et ça évite de se trimballer plusieurs produits différents dans sa valise 😉 )

Spray parfumant et rafraichissant

Le parfum contient de l’alcool qui provoque des tâches sur la peau, il faut donc éviter d’en mettre lorsque l’on s’expose au soleil. J’ai trouvé un super spray parfumant Acorelle chez Mademoiselle bio qui sent divinement bon, qui ne contient pas d’alcool ni de substances photosensibles. En plus, il ne colle pas, et rafraichit la peau. Il est donc idéal pour se parfumer lorsque l’on passe des vacances au soleil!

Déodorant sans alcool

Dans la même idée que le parfum, on évite le déo qui contient de l’alcool, et on en prend un sans!

Cosmétiques solaires : crèmes multifonctions mains et pieds (Pai), crème mains (The Body Shop), sticks lèvres (Hurraw!), parfum (Acorelle), et déodorant (Faith in Nature)

Baume à lèvres

On n’y pense pas toujours, mais les lèvres peuvent être sujettes aux coups de soleil! Alors on les protège avec un baume qui contient un SPF, comme celui de la marque Hurraw (chez Boutique Vegan) ou Lavera (chez Mademoiselle bio).

Huile pailletée

C’est la touche glam’ pour mettre en valeur un beau bronzage et briller de mille feux. Elle permet d’hydrater sa peau et de la parfumer, et sa texture non grasse est idéale pour sortir. On peut également en mettre dans les cheveux après la plage.

Masque pour cheveux

Indispensable pour nourrir ses cheveux après une exposition prolongée au soleil, le masque capillaire est toujours dans ma trousse beauté pour partir en vacances.

Spray protecteur pour cheveux

Si vous avez pour projet de vous plonger dans une piscine pleine de chlore ou dans la mer pleine de sel, n’oubliez surtout pas de protéger vos cheveux! Personnellement, je n’en ai pas trouvé un qui me convenait dans le commerce, j’ai donc fabriqué le mien, adapté, à mes cheveux, et super facile à faire! Retrouvez ma recette ici.

 

Huile pailletée (EQ), masque cheveux (Lavera), et spray capillaire solaire (fait-maison!)

Un gel douche doux pour la peau

Je vous recommande également de prendre un bon gel douche, et surtout pas un savon asséchant, pour vous laver après une journée au soleil. Il est important de ne pas utiliser n’importe quel gel douche lorsque l’on part au soleil, car s’il est trop astringent, votre peau va en souffrir. Prenez donc un gel douche doux pour votre peau.

L’huile de coco

C’est mon indispensable au quotidien, et même en vacances. L’huile de coco est un produit fabuleux et multi-fonctionnel : on peut l’utiliser pour se démaquiller, pour hydrater son corps et apaiser sa peau après une exposition au soleil, pour hydrater ses pointes de cheveux, etc… bref, encore un produit génial qu’il est indispensable de toujours prendre avec soi!

Un gel pour les mains

Parce qu’il est important pour éviter les bactéries qui pourrait gâcher votre voyage, et pour toujours avoir les mains propres (surtout si vous devez manger avec vos doigts, selon le pays où vous êtes), n’oubliez pas d’emporter un gel ou un spray désinfectant spécial mains. En petit format, comme Merci Handy, pour le glisser dans le sac, ou en spray, comme celui du Dr Bronner’s pour sa texture légère.

 

 

Gels douches (Faith in Nature, Dr Bronner’s), huile de coco (Aroma Zone), et gel et spray désinfectant pour les mains (Merci Handy, Dr Bronner’s)

 

Quelques marques spécial soleil

  • UVBio : cette marque française de protections solaires est top : les ingrédients sont 100% naturels (ce qui est rarement le cas dans les produits solaires!), les produits sont bio, vegan et non testés sur les animaux. Par ailleurs, elle est respectueuse de l’environnement, de la faune et de la flore marine : elle n’est pas nocive pour le récif corallien et limite son impact sur l’écosystème marin. Les filtres solaires de ses produits sont d’origine minérale 100% naturelle. Enfin, elle est reconnue par différentes accréditations : Cosmébio, Ecocert, Qualité France et Vegan Society. Bref, que du bon pour cette belle marque. Voir leur site internet.

 

  • EQ : cette marque qui est également française est née de l’amour d’un surfeur pour sa passion et son environnement. Il a donc développé une gamme de produits Bio (certifié par Ecocert® et Cosmebio®), vegan, non testés sur les animaux, qui préserve les océans et la planète. Une bien jolie marque qui proposent des produits sans date de péremption (on peut donc les utiliser à vie!), ainsi qu’une gamme solaire spéciale enfants. Voir leur site internet.

Cosmétiques solaires UVBio et EQ


Où les trouver?

Pour retrouver la marque EQ : Vous pouvez retrouver les produits sur le site internet de la marque, et la gamme est présente sur le site Greenweez.

Pour retrouver la marque UVBio : le site internet

Vegan Mania : boutique à Paris et Saint Malo, et site internet. On y retrouve la marque UVBio.

Ecco Verde : site internet qui proposent uniquement des produits vegan et cruelty free. Il y a beaucoup de choix, et on retrouve les marques Lavera, UVBio, Eco-cosmetics.

Boutique Vegan : sur leur site en ligne, on retrouve le baume pour les lèvres soleil Hurraw, les crèmes solaire Attitude, ou encore les lotions après-soleil Eco-cosmetics. J’y ai également acheté mon spray anti-moustique Alva.

Mademoiselle bio : quelques boutiques sur Paris, et un site de vente en ligne, il faut aller dans la partie visage et produits corps pour retrouver leurs différents produits solaires. Il y a les marques Lavera et Acorelle.

AyaNature : site internet qui propose quelques produits solaires des marques Lavera et Acorelle.

Les magasins Bio comme Naturalia, Biocoop, La Vie Claire…  : vous pouvez y trouver l’huile de coco, l’Aloe Vera, et quelques marques qui proposent des cosmétiques solaires comme Logona, Weleda…

Precious Life : ce super site internet propose uniquement des marques de produits vegan et cruelty-free, et même bio!

The Body Shop : dans leurs 70 magasins partout en France, ou sur leur site internet, on retrouve des crèmes visages avec SPF, des crèmes corps bien hydratantes.

Ecocentric : ce joli site propose des marques green et éthiques, comme John Masters ou Ilia Beauty.

 

Et au fait les filles, si vous voulez aussi aider votre cher et tendre à se préparer une trousse de toilette vegan et cruelty-free pour partir en vacances, n’oubliez pas qu’il existe aussi tout un tas de produits cosmétiques pour hommes spécialement conçus pour eux!

With love,

Marine

 

 

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS