Skip to content

Ingrédients non-vegan dans les cosmétiques

Vous le savez surement, une grande partie des produits que nous utilisons en cosmétiques (et aussi bien sûr dans l’alimentaire, dans les produits d’entretien…) contiennent des produits ou sous-produits animaux. Lorsque l’on veut devenir vegan (ou que l’on souhaite tout simplement éviter ce genre d’ingrédients), on évite donc d’acheter ces produits.

Voici donc une petite liste de ce que l’on retrouve régulièrement dans les cosmétiques :

  • le carmin : colorant rouge obtenu grâce aux cochenilles, des petites insectes broyés (Carmin, Carmine, CI 75470)
  • le calcium : celui utilisé dans le dentifrice provient en majorité d’os d’animaux ou de chaux
  • le collagène : souvent issu de poissons : collage, collagen 
  • l’élastine : protéine proche du collagène : elastin
  • la gélatine : de porc généralement : gelatine, gelatin…
  • la glycérine : elle peut être animale ou végétale (ou même synthétique) ; si ce n’est pas préciser, il y a des chances qu’elle soit animale… : Glycerin, Glyceryl, Polyglyceryl… 
  • la graisse : généralement de de porcs, de vaches … elle pourrait aussi selon certaines rumeurs provenir de chiens et de chats euthanasiés dans des refuges… : Oleic, Oleyl, Stearic, Palmitic…
  • l’huile : certaines sont animales : Mustela, Mink oil, Spermaceti, Palmitate Cetylitique…
  • la kératine : provient des ongles, des poils et des plumes d’animaux : Keratin
  • le lait : beaucoup de noms sont utilisés dans les cosmétiques, en voici quelques uns : Milk, Lactis, Lactose, caseinate, Yogurt, Lac, Lacta, Whey Protein, Butyrum…
  • le miel : Mel, Honey, Albumen, Beeswax, Cera, Cara, Propolis, Royal Jelly, hydrolyzed acid…
  • le musc : on en retrouve souvent dans les parfums, savez-vous d’où cela vient? Des glandes du chevrotin porte-musc…huuummm ça sent bonnnn…! Heureusement, la plupart des musc utilisés en parfumerie sont désormais synthétiques.
  • l’œuf : Ovum, Egg, Eipulver…

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et cela peut être un vrai casse-tête de décortiquer les étiquettes de nos produits de beauté, mais un moyen rapide pour être sûr que votre produit ne contient rien d’animal est qu’il comporte le logo vegan

logo-vegan

Et bien sûr, on fait également attention au choix des pinceaux de maquillage et brosse à cheveux : ils sont souvent en poils de sangliers, préférez donc les poils synthétiques.

img_2471
Les pinceaux Too Faced, mes préférés!

 

Pour aller plus loin, il est préférable d’acheter des produits non testés sur les animaux : je vous invite à lire mon article à ce sujet, où vous retrouverez l’explication des différents logos et labels cruelty-free (=sans cruauté)).

Ils existent pas mal de produits vegan sur le marché français, comme par exemple chez Vegan Mania, ou Lamazuna. Il y en a même pleins pour les hommes! 😉

Alors, saviez-vous que toutes ces composantes étaient d’origine animale? Regardez-vous souvent les étiquettes de vos produits cosmétiques?

With love,

Marine

 

Catégories

Derniers articles

partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

2 Commentaires


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de cette catégorie

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts