Hello les filles! L’été approche, et on pense souvent à bien protéger sa peau du soleil, mais rarement à protéger ses cheveux, qui pourtant souffrent tout autant de la chaleur, du sel de la mer ou du chlore des piscines. Ils risquent de se ternir et de se dessécher, ce qui va entrainer l’effet « paille » que l’on connait. Les rayons UV du soleil sont très mauvais pour nos cheveux, et si vous souhaitez les garder en bonne santé cet été, je vous recommande d’utiliser une bonne protection pour eux.
L’idéal est d’utiliser un chapeau / une casquette, et de ne pas les plonger dans la mer ou dans l’eau de la piscine. Mais si comme moi les chapeaux vous tiennent trop chaud, ou que vous adorez plonger la tête sous l’eau, alors la meilleure solution est de protéger votre chevelure avec un spray adapté.
Pourquoi cette recette maison
Je n’ai pas trouvé de spray qui me conviennent dans le commerce, et ils n’en existent pas beaucoup qui soient vegan et non-testés sur les animaux ; j’ai donc décidé d’en fabriquer un moi-même, pour qu’il soit en plus bien adapté à la nature de mes cheveux. En plus c’est tellement facile! Je vous partage donc ma recette faite-maison d’un spray vegan et cruelty-free, qui protègera vos cheveux des rayons UV du soleil et des agressions extérieures. Voici donc ma recette faite-maison.
Les besoins de nos cheveux
Il y a quelques principes à connaitra avant de fabriquer son spray. Il faut savoir que ceux-ci ont besoin de 2 choses : ils doivent être nourris et hydratés ; ce seront donc les 2 éléments principaux qui composeront le spray.
Pour l’hydratation, on utilise soit de l’eau minérale (l’eau du robinet est trop calcaire), soit un hydrolat. On peut également utiliser du vinaigre de pomme, du lait végétal, du sirop végétal (sirop d’agave, érable…), ou du gel d’aloé vera.
Ensuite il faut nourrir le cheveu, avec un corps gras, comme de l’huile végétale ou du macérât huileux. Le beurre végétal, ainsi que certains fruits comme la banane, la mangue nourrissent également bien les cheveux.
Les hydrolats
Un hydrolat est une eau qui est récoltée à la fin de la distillation d’huiles essentielles. Il possède ainsi les vertus de la fleur ou de la plante distillée, en concentration moindre que dans une huile essentielle. Même les peaux sensibles ou réactives peuvent les utiliser. Je vous conseille de les mettre au réfrigérateur après ouverture, pour une meilleure conservation.
Voici quelques hydrolats à utiliser, selon la nature de vos cheveux.
Pour tous types de cheveux :
- hydrolat de fleur d’oranger
Pour les cheveux normaux :
- hydrolat d’ylang-ylang
- hydrolat de tilleul
- hydrolat de romarin (prévient la formation de pellicule, et facilite le démêlage)
- hydrolat de rose (facilite la repousse)
Pour les cheveux secs et abimés :
- hydrolat d’hamamélis
- hydrolat de prêle
- hydrolat de camomille allemande (éclaircit les cheveux)
Pour les cheveux gras :
- hydrolat de lavande
- hydrolat de sauge
- hydrolat de citron
- hydrolat de thé vert
- hydrolat de katafray
Pour les cheveux fins :
- hydrolat de bambou
- hydrolat d’hamamélis
- hydrolat de rose
Les huiles végétales
Certaines huiles végétales protègent des effets du soleil grâce à un SPF (Sun Protection Factor) plus ou moins élevé. Je vous recommande de choisir des huiles de 1ère pression à froid bio. En voici quelques unes :
- Huile de buriti
- Huile de karanja
- Huile de sésame
- Huile de pépins de framboise
- Huile de coco
- Huile de ricin
- Huile de jojoba
- Huile de tomate
- Huile de germe de blé
- Huile de graines de carotte
- Huile de macadamia
- Huile d’argan
- Huile d’avocat
L’huile de buriti et l’huile de karanja sont celles qui ont l’indice de protection le plus élevé. Toutefois, elles peuvent colorer les cheveux, donc il ne faut pas trop en mettre dans votre mélange.
Attention à ne pas utiliser des huiles qui ne contiennent pas d’indice solaire (comme l’huile de monoï par exemple) et qui risquent d’entrainer des brûlures.
Il est également important de compléter votre spray par les 2 ingrédients suivants, pour le conserver plus longtemps (environ 1 mois) :
- Cosgard : Conservateur antibactérien et antifongique à large spectre, qui assure la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) ;
- Vitamine E : Antioxydant naturel, qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement.
La recette
Cette recette toute simple peut s’adapter selon vos goûts, vos besoins, et ce que vous avez sous la main. Voici les proportions à prévoir :
- environ 70% d’hydrolat (ou de l’eau minérale, tout simplement)
- environ 25% d’huile protectrice (qui contient un SPF)
- quelques gouttes de fragrance cosmétique (pour parfumer agréablement votre spray)
- quelques gouttes de vitamine E et de Cosgard (pour la conservation)
Personnellement, j’ai trouvé tous mes ingrédients chez Aroma Zone, qui propose des produits naturels, vegan, et non testés sur les animaux. Vous pouvez sinon en trouver dans les magasins bios.
Idées de recettes pour un spray capillaire pour les cheveux
Voici 2 recettes pour fabriquer vous même votre spray capillaire : la 1ère est ultra simple, et peut vous dépanner rapidement. La 2ème est plus élaborée, plus complète, et elle se conservera plus longtemps.
Idée d’une recette toute simple et ultra rapide à réaliser :
- 70% d’eau minérale
- 30% huile de sésame (vous pouvez très bien utiliser l’huile alimentaire que vous trouvez en magasin bio!)
Ce mélange est à utiliser rapidement car il ne contient pas de conservateur, mais l’avantage est qu’il est très simple à réaliser, vous pouvez utiliser l’huile de sésame alimentaire (si elle est bien de 1ère pression à froid et bio)! Cela peut donc dépanner si vous n’avez pas d’autres produits sous la main.
Ma recette, adaptée à mes cheveux fins, pour un flacon de 50ml (cela me fait environ 2 semaines d’utilisation lorsque je pars en vacances au soleil) :
- 35ml d’hydrolat de bambou
- 5ml d’huile de karanja
- 5ml d’huile de ricin
- 30 gouttes de fragrance cosmétique Summer
- 5 gouttes de Cosgard
- 3 gouttes de Vitamine E
La préparation
Mélanger les ingrédients un à un dans un flacon pulvérisateur, dans l’ordre de la liste, secouez, c’est prêt!
Pourquoi cette recette?
J’ai choisi les ingrédients en fonction de mes préférences et de la nature de mes cheveux. J’ai les cheveux fins, ondulés, et particulièrement fragiles. Ils ne poussent pas vite et sont très sensibles aux agressions extérieures (pollution, sèche cheveux…), d’où mon choix pour ces ingrédients en particulier :
- Pour l’hydrolat, celui de Bambou, il est tout indiqué pour moi car il est idéal pour les cheveux fins.
- L’huile de karanja a un SPF élevé, et protège donc bien les cheveux des rayons du soleil. Vous pouvez la remplacer par l’huile de buriti (ou autre huile végétale de la liste ci-dessus).
- En plus d’avoir un indice de protection solaire, l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux, les fortifie, et soigne les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus.
- J’adore la fragrance Summer qui a une délicieuse odeur à la fois florale et solaire, elle me fait tellement penser à des vacances dans un pays lointain! J’aime également beaucoup la Cocosun (ahhh moi et la noix de coco, une grande histoire d’amour 😉 ) avec ses notes de vanille et de caramel, ce qui me permet d’alterner les parfums lorsque je me fabrique mes sprays capillaires.
- Et enfin, la vitamine E et le Cosgard me permettent de conserver mon mélange plus longtemps, et de pouvoir l’emmener en vacances sans problème.
Ce spray assurera une bonne protection de vos cheveux
Il ne contient que des ingrédients naturels, et il sent hyper bon! Vous pouvez le moduler à votre guise, en fonction de la nature de vos cheveux, et tester différents mélanges pour trouver celui qui vous correspond le mieux.
Vous pouvez l’utiliser aussi bien la journée, pendant votre exposition au soleil, que le soir pour aider à réparer vos cheveux. Il est sans rinçage, et se transporte facilement dans un petit flacon spray.
Conservation
Pensez à conserver votre spray au frais et à l’abri de la lumière autant que possible. Si jamais vous souhaitez l’emmener à la plage, mettez-le dans un petit sac isotherme, avec votre bouteille d’eau fraiche.
Alors, vous aussi vous aimez préparer votre propre spray solaire?! Et quelle est votre recette chouchou?!!!
With love,
Marine
15 Commentaires
[…] Si vous avez pour projet de vous plonger dans une piscine pleine de chlore ou dans la mer pleine de sel, n’oubliez surtout pas de protéger vos cheveux! Personnellement, je n’en ai pas trouvé un qui me convenait dans le commerce, j’ai donc fabriqué le mien, adapté, à mes cheveux, et super facile à faire! Retrouvez ma recette ici. […]
Coucou,
Je viens de faire ma commande aromazone en fonction de ton article ! 🙂 Je suppose par contre que l’hydrolat et l’huile ne se mélangent pas ?
Bisous
Coucou Audrey! Effectivement, quand tu vas fabriquer ton spray, tu vas obtenir un produit biphasé, et il suffit de le secouer avant utilisation pour bien mélanger l’huile et l’hydrolat 🙂 Bisous!
Bonjour,
Pour moi qui suis blonde décolorée, quelle est l’huile incolore qui a le spf le plus élevé ?
Merci!
Coucou Aurélie, je pense que l’huile de germe de blé peut convenir à tes cheveux blonds colorés. Par précaution, je t’encourage toutefois dans un 1er temps de tester sur un petit bout de mèche le produit afin de vérifier que cela leur convient bien, avant de l’utiliser sur l’intégralité de ta chevelure. Et n’hésite pas à demander conseil à un professionnel de la coiffure et/ou des huiles végétales. Gros bisous!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce post ! Je désespérais de trouver quelque chose pour protéger mes cheveux en plongée ! Super ta recette ! J’ai passé commande, j’ai hâte de tester !
Coucou, merci pour ton message, contente que la recette te plaise! N’hésite pas à me faire un retour quand tu l’auras testée 😉
Bonnes vacances, et bonne plongée!
Bonjour j’aimerais avoir une recette pour protéger mes cheveux du chlore soleil et eau de mer.. Racine colorées et pointes décolorées ((glaçage platine)
Je ne mets pas de bonnet chapeau..
MERCI d’avance pour une recette je pars presque 6 mois en vacances..au soleil.
Hello! Alors impossible pour moi de te répondre comme ça, d’abord parce que je ne suis pas une spécialiste du cheveu, et en plus je ne connais pas la nature de tes cheveux. Toutefois, la recette que je propose dans cet article peut convenir, en l’adaptant à ta chevelure. Par exemple, veille à bien choisir l’huile végétale, car certaines colorent les cheveux et peuvent donc abimer ta couleur. Il faut donc en choisir une neutre, et adaptée à ta nature de cheveux. Passe de belles vacances!
Bonjour,
Combien de fois par jour faut-il en appliquer ?
Merci
Bonjour Mélissa,
Au moins une bonne application le matin, avant de s’exposer au soleil, puis à renouveler dans la journée si vous en ressentez le besoin. Si vous vous baignez, c’est un peu comme la crème solaire, il serait bien d’en remettre juste après, car l’eau va évidemment enlever une bonne partie du produit de vos cheveux. Après, cela dépend de la nature de vos cheveux, je pense qu’à l’usage, vous sentirez si vous avez ou non besoin de renouveler l’application durant la journée.
Belle journée
CC , je cherchais une recette pour protéger mes cheveux du soleil car ils en ont beaucoup souffert et je tombe sur ta page ; j’ai une ptite question, est ce que ta préparation ne rend pas les cheveux gras? merci ; belle soirée
Bonjour Cassiopee, merci pour ton message 🙂 Il y a un peu d’huile dans cette recette, mais en faible quantité, et ce ne sont pas des huiles très grasses. Cela va forcément apporter un peu de matière, mais sans rendre les cheveux très gras, car la quantité que tu vas pulvériser sera faible. Evidemment, cela dépend aussi de ta nature de cheveux et de la façon dont ils vont réagir. Si tu as peur, évite d’en mettre au niveau de tes racines, privilégie l’application sur les longueurs. Mais ne t’inquiète pas, tu ne vas pas te retrouver avec les cheveux tout gras 😉 Belle journée
Bonjour, merci beaucoup pour ta recette, je vais essayer. Je suis blond foncé avec des mèches plus claires est-ce que je peux utiliser exactement la même recette que toi ?
Bonjour Adeline, merci pour ton message 🙂 Dans ma recette, je mets un peu d’huile de Karanja, une huile qui peut colorer un peu les cheveux. Ceci dit, j’en mets très peu dans ma recette, et personnellement, j’ai souvent des mèches blondes l’été, et je n’ai jamais eu de souci. Alors 2 solutions : soit tu fais un petit test sur une mèche pendant quelques jours, pour être sûre que cela ne change pas ta couleur de cheveux. Soit tu échanges cette huile par une autre de la liste (qui ne soit ni Karanja ni Buriti), comme l’huile de coco ou de sésame par exemple. Bel été à toi 🙂