Ostuni est une vraie pépite des Pouilles, en Italie. Réputée pour son élégance, ses maisons blanches, ses ruelles tortueuses, et son huile d’olive, elle a aussi hérité de plusieurs vestiges défensifs, et d’une cathédrale du XVème siècle, qui compte parmi les plus belles des Pouilles.
Construite sur trois collines et surplombant d’interminables oliveraies, la vieille ville d’Ostuni possède un côté très pittoresque qui attire chaque année beaucoup de visiteurs. Aujourd’hui je vous emmène donc à la découverte de celle que l’on surnomme « La città bianca » (« la ville blanche ») des Pouilles.
Un joyau des Pouilles
Quand nous sommes arrivés en voiture près d’Ostuni, nous avons été fascinés par cette ville en hauteur, d’un blanc lumineux. Nous avons aussi été marqué par le nombre de touristes qu’il y avait en cette fin de matinée. Honnêtement, je ne pensais pas que cette ville était aussi touristique, mais pour nous c’est plutôt un bon point : nous avons compris que sa visite allait être grandiose.
Nous nous sommes garés en bordure de la ville, puis après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés dans au cœur d’Ostuni, sur l’immense Piazza della Liberta. Il y trône a statue de Sant Oronzo, réputé pour avoir sauvé Ostuni de la peste en 1657. Juste à côté se trouve l’hôtel de ville, collé à la Chiesa di San Francesco d’Assisi.
Nous avons poursuivi notre route jusqu’à la Piazzetta Martiri delle Foibe. Il y a un belvédère qui offre beau point de vue sur le sanctuaire et l’église de la Madonna della Grata, ainsi que les oliveraies et la mer au loin.
Un centre à la saveur grecque
Nous sommes ensuite allés nous perdre dans le labyrinthe de rues et de ruelles du vieux centre. Ce qui est étonnant, c’est que presque toutes les portes sont peintes dans des tons bleu et vert. Cela m’a clairement rappelé mon voyage dans les Cyclades, où les maisons sont aussi blanchis à la chaux, et les portes peintes en bleu. Comme l’ensemble du sud de l’Italie, Ostuni faisait autrefois partie de l’empire grecque, et on ressent clairement ici son héritage.
Il faut savoir que ce n’est pas un hasard si la couleur blanche a été choisie pour recouvrir les maisons de la ville. En effet, les ruelles sont si petites et étroites, que la couleur blanche permet de refléter de manière indirecte la lumière du soleil, et d’apporter plus de lumière sur les murs des habitations. Pas bête ces Italiens 😉
On y trouve également nombre de palais baroques ou Renaissance. Tout cela donne clairement à la ville une architecture unique et sublime, que l’on ne cesse d’admirer à chaque coin de rue.
Les ruelles et édifices d’Ostuni
L’hyper centre est assez grand, et regorge d’édifices remarquables. Tout est magnifique, je m’arrêtais de marcher toutes les deux secondes pour prendre des photos. Tout est tellement beau! Un vrai enchantement pour les yeux.
Sur une petite place du centre trône la cathédrale Santa Maria Assunta. Elle possède une forme très originale, avec des lignes concaves et convexes, ainsi qu’une belle rosace avec 24 sections sculptées représentant les heures de la journée.
Un peu plus loin se trouve l’Arco Scoppa, l’arc de Scoppa érigé en 1750. C’est un pont qui relie le Palais Episcopal (Palazzo Vescovile) au Palais du Séminaire (Palazzo del Seminario).
Après avoir arpenté les rues ultra touristiques de la ville, nous avons eu envie de découvrir Ostuni plus en profondeur. Nous nous sommes alors éloignés de la rue principale, et ce fut clairement une bonne idée. Les ruelles adjacentes sont hyper tranquilles, peu de touristes s’y attardent. Cela contraste fortement avec l’effervescence qui nous a frappé quand nous sommes arrivés. Une bonne façon de profiter de la beauté d’Ostuni en toute paisibilité.
Notre pause déjeuner
Restaurant le Codice A Barre Pizzeria napoletana
A la fin de notre ballade, les enfants avaient très faim, alors nous nous sommes mis en quête d’un bon restaurant. Afin de profiter à fond de la beauté des lieux, notre choix s’est porté sur le restaurant Codice A Barre Pizzeria napoletana, sur la place centrale de la ville. Nous avions un peu peur du côté ultra touristique du lieu, mais finalement ce fut une très bonne surprise. Le service était top, ils nous ont amené une chaise pour Côme, et ont pris le temps de nous conseiller pour la commande. Les plats étaient bons, peut être pas les meilleurs dégustés lors de notre voyage, mais très corrects, et les prix également.
Il faisait beau et chaud, c’était un plaisir de se poser sur la terrasse extérieur, et de profiter de la vue sur la Piazza della Liberta et de son animation. Vraiment une bonne adresse que je vous recommande pour une pause déjeuner à Ostuni.
Glace au Café Garibaldi
Evidemment, nous ne pouvions pas terminé le repas (enfin surtout Milan) par une bonne glace italienne 😉. Notre choix s’est porté sur le Cafè Garibaldi, juste à côté du restaurant. Alors la glace était plutôt bonne, mais il y avait peu de choix de parfums, et le service n’était pas terrible. Il y avait beaucoup de monde, nous avons attendu de longues minutes pour être servis. En plus, ils se sont trompés sur notre commande, et le serveur m’a pris de haut quand je lui ai fait la remarque. Bref, je suis assez mitigé sur l’adresse, je pense qu’on peut trouver mieux dans le coin. Heureusement, ces quelques aléas n’ont pas empêché Milan d’apprécier sa glace 😜
Le temps que Milan déguste sa glace, nous sommes allés voir un petit concert en plein air donné sur la terrasse d’un resto juste à côté. Je n’ai malheureusement pas pensé à faire de photo de l’endroit, mais je peux vous assurer qu’il y avait une ambiance géniale. Le petit groupe était top, et tous les clients du resto, et les passants aussi, chantaient avec entrain. Pour l’anecdote, Milan s’est installé à une chaise, et était complètement captivé! Il ne voulait plus partir! Et moi non plus d’ailleurs 😄
Nous sommes restés là un long moment, à profiter de ce moment merveilleux. C’est là que je me suis dit qu’Ostuni, malgré sa multitude de touristes, était une ville vraiment vivante et pleine de surprise. C’était un moment hors du temps, où nous avons juste profité de l’enthousiasme de tous les Italiens qui chantaient en choeur, et où nous nous sommes sentis heureux d’être les témoins privilégiés de leur bonne humeur.
Bilan de cette visite en famille d’Ostuni, dans les Pouilles en Italie
Ostuni est clairement un joyau du sud de l’Italie. C’est une des villes les plus visitées des Pouilles, et je comprends pourquoi. Je suis tombée sous son charme à peine arrivée, et nos quelques heures de visite ont confirmé mon ressenti. On se plait à arpenter ses ruelles avec les yeux grands ouverts, à se poser à la terrasse d’un restaurant pour faire durer le plaisir, et vivre un bout de dolce vita. Je ne peux que vous recommander chaudement de l’inclure dans votre périple lors d’une escapade dans les Pouilles. C’est une splendeur qu’il ne faut pas rater!
With love,
Marine
A lire sur le même thème :
CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE, ET LES HÔTELS DANS LES POUILLES, EN ITALIE
LES POUILLES, RÉGION DE FOGGIA, PÉNINSULE DU GARGANO : VIESTE, PESCHICI, MONTE SANT’ANGELO
BARI ET TRANI EN FAMILLE, DANS LES POUILLES
LES POUILLES : MATERA, LA VILLE DES SASSI
UNE ESCAPADE À TARENTE (TARANTO) DANS LES POUILLES
LES POUILLES EN ITALIE : LA VILLE DE LECCE
DANS LA REGION DU SALENTO, DANS LES POUILLES : NARDO, GALLIPOLI, MARINA DI PESCOLUSE
LES POUILLES : OTRANTE, SANT’ ANDREA, GROTTA DELLA POESIA
Aucun commentaire pour l'instant.