Demain, on fête l’épiphanie, et c’est donc l’occasion (le prétexte? 😉 ) de se préparer une bonne galette des rois. J’ai eu envie de vous proposer une recette simple, gourmande, végétale, et évidemment avec du chocolat, parce que sinon, mon fils n’en mange pas #passionchocolat 🙂
Et puis je dois bien avouer que mon chéri et moi, on ne court pas après la frangipane. On aime bien, mais pas à trop haute dose. Du coup, le fait qu’il y ait aussi du chocolat dans la recette rend le tout beaucoup plus accessible pour nous. Donc si comme nous, vous aimez bien l’amande, mais sans en abuser, cette recette va vous ravir!
Vous allez voir, c’est très simple, et vraiment délicieux.
Quelques infos :
- Recette pour 8 personnes
- Difficulté : facile
- Préparation 30 min
- Cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées végétale (sans beurre ni l-cystéine), et sans gluten si vous le souhaitez
- 100 g de margarine
- 100 g de chocolat noir
- 90 g de sucre blond
- 100 g de crème végétale d’amande (ou soja) – A défaut : 100 g de yaourt végétal
- 150 g de poudre d’amande (je la fais moi-même en broyant des amandes au robot)
- 30 g de fécule de maïs (ou autre fécule)
- 1 CS de rhum ou d’eau
- 1 pincée de sel (si vous avez du sel sala namak, c’est le top)
- option : 1 cc d’amande amère.
- pour souder les bords et faire briller la galette : 2 CS de lait végétal + 1 cc de sirop d’agave
- 1 fève + 1 couronne
Quelques infos + :
- On peut facilement trouver la pâte feuilletée sans gluten et végane en magasins bio ou sur Greenweez.com .
- Faire sa poudre d’amande soi-même est très simple est plus économique que d’acheter celle du commerce. Il suffit de mettre la quantité désirée 2 minutes dans une grande casserole remplie d’eau bouillante, puis de les égoutter. Une fois sèches, on peut les émonder en appuyant simplement dessus (la pélicule marron s’enlève facilement). On les place enfin dans un blender puissant, et on mixe jusqu’à l’obtention d’une poudre fine (pas trop longtemps non plus sinon on obtient une pâte).
Préparation :
- Faire fondre le chocolat noir et la margarine dans une casserole à feu doux, jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
- Verser ce mélange dans un saladier. Ajouter progressivement, en mélangeant entre chaque : le sucre, puis la crème végétale, la poudre d’amande, la fécule de maïs, et enfin le rhum ou l’eau, le sel, et l’amande amère.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre sur une plaque la 1ère pâte feuilletée déroulée. Etaler dessus la préparation de frangipane au chocolat en veillant à laisser 3 cm de bord libre tout autour. N’oublier pas d’y insérer la fève!
- Tremper un pinceau dans le mélange lait végétal + sirop d’agave, et badigeonner le bord de la galette. Etaler par dessus la 2ème pâte feuilletée, en chassant l’air en faisant pression avec les mains juste avant de coller les 2 pâtes. Puis souder les bords des 2 pâtes feuilletées ensemble avec les doigts.
- A l’aide du pinceau, étaler le reste de lait végétal + sirop d’agave sur le dessus de la galette, afin de la faire dorer.
- Dessiner des dessins comme bon vous semple à l’aide de la pointe d’un couteau. Ne pas hésiter à faire quelques mini trous afin de laisser la vapeur d’échapper lors de la cuisson, cela évitera que la galette ne gonfle et fasse un vide entre la garniture et la pâte du dessus.
- Enfourner pendant 30 min dans le four chaud (180°C, thermostat 6), et cuire jusqu’à ce que le dessus et les bords soient bien dorés.
Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster!
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sous cet article, ça fait toujours plaisir 🙂 Et n’oubliez pas de me taguer sur les réseaux sociaux si vous la prenez en photo, que je puisse voir vos chefs-d’oeuvres!
Bon appétit !
A voir également :
Galette des rois aux pommes, recette végane option sans gluten
With love,
Marine
Aucun commentaire pour l'instant.