Bonjour à tous!
Et voici la suite et fin de notre périple d’une semaine à la Réunion, dans l’Ouest de l’île.
Pour retrouver la 1ère partie dans l’Est, cliquez ici.
Pour retrouver la 2nde partie dans le Sud, cliquez-ici.
Jour 6 : Mafate et Saint-Leu
Mafate
Pour cet avant dernier jour, mon chéri souhaitait faire du vélo pour profiter des célèbres montagnes de la Réunion 🙂 Nous avons trouvé la boutique Rando Réunion Passion à Saint-Gilles-Les-Bains qui propose des randonnées VTT pour tous niveaux sur différents sites de l’île.
Mon chéri a choisi un circuit classique sur Mafate. Et comme il leur restait une place dans le camion, les organisateurs m’ont gentiment proposé de m’emmener moi aussi, juste pour que je puisse voir le panorama du haut du belvédère du Maïdo. Trop chou! Bon malheureusement, le temps n’était pas clément ce jour-là, et nous n’avons eu qu’un bref aperçu du paysage sous des nuages bien gris, mais c’était tout de même une adorable proposition.
Que vous soyez sportif ou simplement amateur de balades, partir des hauteurs du Maïdo pour traverser les forêts, les prairies, les champs de cannes sera une expérience inoubliable. Mon homme s’est régalé!
Il a été ravi de la prestation de Rando Réunion Passion, donc je ne peux que vous recommander cette agence si vous souhaitez faire du vélo à la Réunion. Bien sûr, il y en a d’autres, comme Coco Bike, West Coast Bike, Tof Bike… qui ont l’air très bien aussi.
Nous avons poursuivi notre journée par une halte à la plage de l’Ermitage, mon gros coup de coeur balnéaire de l’île. Elle est tellement belle!!! Mais il y avait tellement de vent que nous n’avons pas pu nous y poser…!
Saint Leu
L’après-midi nous sommes allés à Saint-Leu. Après avoir été voir la plage, nous avons fait un petit tour sur le marché. Il n’est pas très grand et il y a surtout des vendeurs de fruits et légumes, pas forcément pour les touristes, mais c’est justement plutôt sympa de pouvoir déambuler dans un marché typique, et pourquoi pas se laisser tenter par un jus de fruit frais ou quelques bonbons piments à déguster en bord de plage.
Conservatoire Botanique National de Mascarin
Nous avons ensuite pris la route pour aller voir le Conservatoire Botanique National de Mascarin. C’est un jardin botanique qui regroupe des plantes indigènes et endémiques de la Réunion.
Alors malheureusement, nous n’y sommes pas allés à la bonne saison, et beaucoup de plantes n’étaient pas en fleur, et cela manquait cruellement de couleur. Et comme nous ne sommes pas arrivés aux bonnes heures de visite, nous n’avons pas pu avoir de guide qui aurait pu nous expliquer tout ce que nous voyons.
Il était toutefois intéressant de se balader dans différents univers qui mettent en scène différentes collections végétales. Le Jardin Lontan permet de comprendre l’histoire de l’île Bourbon au travers de ses anciennes plantations de canne, de café, etc… et de voir la reconstitution d’une ancienne case créole et d’une charrette servant autrefois à transporter la Canne. Il y a également le Verger qui expose toutes les variétés de fruits de l’île. La Bambouseraie ne m’a personnellement pas beaucoup impressionnée, je ne l’ai pas trouvé très bien entretenue. En revanche, j’ai beaucoup aimé le jardin des succulentes qui présente une belle collection de cactus et plantes grasses, ainsi que la Palmeraie. Une serre met également à l’honneur de jolies orchidées.
La demeure
Au centre du domaine se trouve une belle demeure du 19e siècle, par la suite agrandie et entièrement restaurée, avec planchers et meubles d’époque. On y trouve également une jolie boutique de souvenirs, ainsi qu’un restaurant pas cher et très bon.
Petit conseil pour la visite de ce jardin : n’oubliez pas votre anti-moustiques!
Horaires : du mardi au dimanche, 9h-17h
Visites : à 11h et 14h (sauf samedi uniquement à 14h)
Tarif : 7€
Adresse : 2 rue du Père Georges, 97436, Réunion
La Maison du Coco
Sur la route menant au jardin, nous sommes passés à côté de la Maison du Coco. Vous connaissez ma passion pour la coco…du coup forcément il a fallu que l’on s’arrête! Mais pas de bol, là encore, nous avons raté l’horaire de la visite guidée, qui a l’air vraiment super : explication sur les origines et les usages de la coco, participation à des ateliers culinaires, et de tressage avec les feuilles, dégustations de produits dérivés (sucre, huile, lait, glace…), etc… quel dommage pour moi de ne pas avoir pu le faire! Pour plus d’informations, voir leur site internet.
Cette Maison du Coco se trouve au sein du Domaine de la Pointe des Châteaux, où il y a donc une cocoteraire, un jardin, un verger, une belle petite boutique artisanale que nous avons visité, et une ferme pédagogique avec des animaux (mais ça, vous vous en doutez, je n’y suis pas allée…).
Adresse : 134 Rue Georges Pompidou, Réunion
Site internet : cliquez ici.
Enfin, nous avons terminé en beauté notre journée par un verre au Planch’ Alizé à admirer le magnifique coucher de soleil sur la plage de la Saline-Les-Bains!
Jour 7 : Saint-Gilles et Saint-Denis
Saint-Gilles-Les-Bains
Dernier jour sur l’île de la Réunion. Nous l’avons commencé par une visite de la ville de Saint-Gilles-les Bains. Cette belle station balnéaire m’a beaucoup plu, avec sa plage, ses boutiques, ses bars, ses restaurants, ses agences pour faire des activités diverses et variées (VTT, hélicoptère, plongée…), on peut tout y faire! Et bien sûr, on ne rate pas l’immanquable photo du joli snack chez Loulou avec sa fameuse façade beau ciel 🙂
Après cette belle balade, dernier arrêt balnéaire à la plage de Boucan Canot, dont j’ai particulièrement aimé l’ambiance et la beauté.
Saint Paul
Puis direction Saint-Paul et son fameux marché. Il n’y a pas à dire, c’est le plus beau que nous ayons vu sur l’île. Véritable festival de couleurs et de senteurs, on peut s’y perdre pour admirer les innombrables stands. Et comme nous, profitez-en pour vous offrir un délicieux jus de fruit frais et quelques snacks à manger sur le pouce.
Horaires : le vendredi de 7h à 19h, le samedi de 8h à 12h
Saint Denis
Pour terminer cette dernière journée, nous sommes allés à Saint-Denis, la capitale de l’île.
Nous avons commencé par une balade sur le front de mer, le Barachois. Le mauvais temps étant de la partie, nous n’avons pas pu profiter pleinement de la vue sur l’océan indien, mais j’imagine que par beau temps, il doit être agréable d’y flâner. Il y a aussi quelques kiosques de restauration rapide à des tarifs économiques.
Puis nous sommes allés dans le paisible Jardin de l’Etat, un bel espace vert au cœur de Saint Denis, où l’on découvre quelques espèces tropicales, ainsi que le Musée d’histoire naturelle. Des espaces pour pique-niquer ont été aménagés, ainsi que des jeux pour les enfants.
De là, nous avons pris la direction du centre ville, en passant par la rue de Paris, pour y découvrir les magnifiques demeures historiques qui la bordent : la Villa du Département, le Musée Léon-Dierx, la Maison Carrère, la Maison Deramond-Barre, etc…
Une fois arrivés en centre-ville, nous avons flâné au cœur de la rue commerçante principale, la Rue du Maréchal Leclerc, où nous avons fait quelques boutiques, et admiré la Grande-Mosquée de Saint-Denis.
Le joli marché de Saint Denis
En poursuivant notre route, nous sommes arrivés au petit marché de Saint-Denis, un marché couvert où l’on trouve de beaux stands de fruits et légumes, de l’artisanat et des produits locaux comme des épices, des rhums arrangés, etc… Un lieu pleins de couleurs et de senteurs, plutôt calme cet après-midi là, ce qui nous a permis d’échanger quelques agréables discussions avec les exposants.
Juste à côté de ce petit marché se trouve une pagode asiatique, qui vaut le coup d’œil.
Et voilà les amis, c’est la fin de notre périple! J’espère que vous avez apprécié cette petite lecture. Vous pouvez retrouver la petite vidéo correspondante juste ici :
With love,
Marine
Autres articles sur le même thème :
Ile de la Réunion : où manger / où boire un verre
Les plages de l’île de la Réunion
Notre programme d’une semaine #1 : la côte Est
Notre programme d’une semaine #2 : le Sud et le volcan
Aucun commentaire pour l'instant.