Mes amis, si vous ne connaissez pas encore Alberobello, vous allez être surpris! Cette ville est incroyable, unique, magique! Vous n’allez pas en croire vos yeux 👀 😉
Avez-vous déjà ces photos de petites maisons aux toits pointus, comme des petites maisons de lutins? Eh bien oui, c’est à Alberobello que l’on trouve ces mignonneries absolument incroyables, les trulli. Personnellement, c’est pour voir ces Trulli que je voulais aller visiter la région des Pouilles. Oui oui! Quand j’ai vu ces photos de petites maisons, j’ai trouvé que cela sortait tellement de l’ordinaire, que je voulais voir ça de mes yeux. J’aime tellement être surprise en voyage par des paysages, des architectures, des cultures originales, que c’était devenue une obsession pour moi de voir ça de mes propres yeux. Et je n’ai pas été déçue! C’est tellement mignon, insolite, pittoresque, que ça vaut le coup d’oeil. Alors allons-y, je vous emmène à travers cet article à la découverte d’une ville exceptionnelle, que vous aussi vous allez avoir envie de visiter très bientôt 😉
Un peu d’histoire sur Alberobello et ses trulli
L’origine du nom serait issu du latin turris (tour) et du grec torulos ou trulla (dôme, coupole). A l’origine, les trulli étaient des petites habitations où logeaient les habitants de la ville. Les murs de la base circulaire étaient faits de pierres à chaux locales posées à la main, sans ciment, et ils étaient ensuite surmontés d’un toit en forme de dôme. Pour quoi cette forme? Pour éviter de payer l’impôt foncier médiéval! Lorsque les habitants savaient que les inspecteurs de propriétés devaient se rendre sur place, ils démantelaient les maisons, et lorsque les inspecteurs arrivaient, ils ne trouvaient qu’un vulgaire tas de pierres sur lesquelles les taxes n’étaient pas exigibles. Une fois partie, les habitants reconstruisaient leurs maisons pierre par pierre. Ingénieux, n’est-ce pas 😉 Mais comme vous le comprendrez, les personnes qui y habitaient étaient souvent très pauvres, d’où le stratagème. Désormais, la plupart de ces trulli hébergent des magasins, des restaurants, ou des B&B.
En arrivant dans la campagne de la région, on peut déjà admirer de nombreux trulli, plus ou moins restaurés. Mais c’est à Alberobello que vous en verrait le plus, car la ville en compte plus de 1500! C’est d’ailleurs pour cette raison que la ville a été classée site du patrimoine de l’UNESCO en 1996.
Sur les toits de nombreux trulli, on peut y voir des symboles. Leur signification n’est pas certaines, et ne fait pas l’unanimité parmi les historiens. Ils pourraient être des marques religieuses, ou seraient des signes destinés à protéger les habitants. Mais les plus récents seraient principalement décoratifs.
Les immanquables d’Alberobello
Vous le savez, personnellement ce que j’aime quand je viens pour découvrir une ville, c’est de faire au feeling. Pas de trajet précis, juste me perdre dans ses rues, et découvrir par moi-même l’âme de la ville. Mais j’aime aussi savoir quels sont les incontournables, pour ne rien louper de ce que la ville a à nous offrir. Alors je vais vous donner quelques pistes pour ne rien louper d’Alberobello.
Le centre d’Alberobello est séparé en deux quartiers : le Rione Monti, plus grand et plus ancien, et l’Aia Piccola, plus petit. L’idéal est de déambuler au milieu de ces quartiers et d’en admirer chaque recoin, et de ne pas hésiter à entrer dans les trulli lorsque cela est possible pour en admirer leur architecture.
Deux petits conseils : arrivez tôt pour éviter la foule qui se presse dès les 1ères lueurs du jour! Et si vous voyagez avec un bébé, privilégier le porte-bébé à la poussette, il y a beaucoup de marches dans la ville. Nous avions pris seulement la poussette, et cela n’a pas toujours été simple 😅
La Piazza del Popolo
Cette place peut être le point de départ de la visite d’Alberobello. Au centre de la place se dresse l’obélisque dédié au Monument aux Morts. Il a été conçu par l’architecte d’Alberobello Antonio Curri.
À côté de l’obélisque devant le Palais des Conti se dresse une fontaine moderne construite en 1996 et dont les éléments décoratifs sont en argile. Quatre amphores entourent le bloc central sur lequel apparaissent quatre masques crachant des jets d’eau.
Surplombant le côté le plus grand de la place se situe le bâtiment de l’hôtel de ville du XIXe siècle, inauguré en 1863. La façade est symétriquement marquée par des pilastres qui définissent les fonds et par une balustrade qui encadre l’étage supérieur. À l’intérieur se trouve la toile de la Rédemption Civique. Il représente la rencontre entre les dirigeants espagnols et la délégation d’Alberobello qui demandait la rédemption civique.
En face de la Mairie se trouve l’ancien siège historique de la commune : la Casa d’Amore. Elle peut se visiter mais elle était fermée lors de notre passage.
Quartier Rione Monti
Le quartier Rione Monti est le quartier principal de la ville, avec plus d’un millier de trulli. C’est vraiment la zone ultra touristique, et la majorité des trulli sont désormais devenus des magasins de souvenirs. On y accède par l’une de ses ruelles en pente, et là, on découvre à un autre monde.
Le décor est absolument fascinant : des trulli placés à la suite les uns des autres sur des centaines de mètres donnent l’impression d’être dans un petit village de lutins. En flânant dans ses ruelles, on peut admirer l’architecture des ces maisons si atypiques. Il est possible d’entrer dans certaines, comme dans le Trullo Siamese, et ainsi d’accéder à une terrasses avec vision panoramique.
Vous y trouverez pléthores de boutiques à souvenirs, dont l’une serait le plus petit trullo de la ville, le trullo Brevettato.
Quartier Aia Piccola
Situé à l’Est de la via Indepedenza, ce quartier, moins touristique que le précédent, présente 400 trulli, dont la plupart sont encore habités. Les plus anciennes habitations remontent au XIVe-XVIIIe siècle. Ce quartier, plus calme que le précédent, donne l’impression de visiter des vestiges d’un autre temps. Les maisons y sont moins blanches, mais donne un côté plus authentique des trulli. Il est parfois possible de monter sur leur toit, moyennant une petite pièce au propriétaire, qui sera ravi de vous faire découvrir son paysage.
Le Trullo Sovrano
Ce trullo que l’on appelle le « trullo souverain » est le plus haut et le plus grand du pays sarcelle. Il fut construit par une famille de prêtres au XVIIIème siècle, et c’est le seul à posséder un étage. Il appartenait à une famille fortunée. Aujourd’hui il abrite un musée, dont l’intérieur a été reconstruit selon les témoignages des anciens du village, pour donner un aperçu du mode de vie de ces habitations. On y trouve la réplique d’un fournil, et des meubles qui vous transportent dans le passé. Une visite immanquable à Alberobello.
Les églises d’Alberobello
On trouve plusieurs très belles églises à Alberobello. Citons en deux qui sont assez notables. La première, l’église de San Antonio a une vraie ressemblance avec la forme des trulli de la ville. En 2004, cette église, avec sa forme de croix grecque, a subi une restauration complète. Sur la Croix de l’église, il y a un dôme de 21 mètres de haut sous la forme d’un trullo, qui s’intègre parfaitement avec les bâtiments autour.
La basilique des Santi Medici Cosma e Damiano quant à elle, contraste avec l’architecture des trulli, mais impressionne avec ses deux clochers de la basilique Mineure. Sa conception actuelle remonte à 1885, et elle est œuvre du célèbre architecte d’Alberobello Antonio Curri.
Les belvedères d’Alberobello
De nombreux points de vue permettent d’admirer la ville sous toutes ses formes.
Le plus connu est le belvédère Santa Lucia, à côté de l’église Santa Lucia, situé piazza Giangirolamo, offre une magnifique vue d’ensemble sur le Rione Monti en face : avec leurs jolis toits gris et leurs murs de pierres blanches, les trulli se dessinent par centaines. Et surtout : vous pouvez y accéder par la Scala dell’Amore (l’escalier de l’amour), situés Via Monte San Gabriele.
Alberobello la nuit
Alors si j’ai bien un conseil à vous donner, après avoir visité la ville de jour, c’est d’y revenir le soir, au coucher du soleil. Tout devient très calme, on ne trouve plus d’étals colorées dans les rues, et les lumières de la ville lui confère une autre ambiance, très tranquille.
Toutes les boutiques ferment, et on se croirait alors dans un conte de fées!
Seuls les restaurants et bars de la ville vivent encore, et c’est l’occasion de s’offrir une glace chez le célèbre glacier Martinucci, situé au coeur du quartier Rione Monti, et ainsi déguster une délicieuse gelato en profitant de l’atmosphère enchanteresse de la ville.
Où manger / boire un verre à Alberobello : les restaurants et bars que nous avons testés
Alberobello étant très touristique, vous trouverez pléthores d’endroits où vous restaurer. Mais rien de vaut un bon dîner face aux trulli du quartier Rione Monti. Pour cela, je vous recommande de vous attabler dans l’un des restaurants de la rue Largo Martellotta qui longe le quartier Rione Monti.
Vida ristorante pizzeria
Le 1er soir où nous sommes arrivés, au coucher du soleil, nous voulions diner en face des trulli. Notre choix s’est porté sur le restaurant la VIDA ristorante pizzeria, situé juste en face de la gelateria Arte Fredda. Nous avons très bien diné, il y avait beaucoup de choix, le service était cordial et les prix corrects.
Republic 19
Le 2ème soir, nous nous sommes un peu éloignés, pour diner au Republic 19. Il y a 2-3 petites tables à l’extérieur, et une grande salle à l’intérieur. Pas de vue sur les trulli malheureusement, mais c’est bien le seul bémol de ce restaurant. La nourriture y est excellente, et le service vraiment soigné. Les amateurs de bières seront ravis, car on y trouve un grand choix. Nous avons tellement aimé que nous sommes revenus y boire l’aperitivo l’année d’après! Vraiment une excellente adresse, qui ne fait pas très touristique, et où l’ambiance est très agréable.
Où dormir à Alberobello
Où nous avons dormi à Alberobello : Domus Antiqua Residence
Nous avions choisi de dormir dans cette résidence car elle n’était pas trop chère et pas trop loin de l’hyper centre, mais bon honnêtement nous avons été déçus.
Les points positifs : la résidence est fermée et sécurisée, et il y a un parking gratuit et fermé juste derrière. Assez spacieux, avec chambre et cuisine / salle à manger séparée. Tout est en RDC, bien pratique pour les valises et les bébés. Et le prix n’est pas très cher pour la ville (157€ / 2 nuits, hors taxes, sans petit déjeuner.)
Points négatifs : les matelas ne sont pas bons, pas de draps dans tous les lits, pas de décoration, et pas de service de laverie (alors que sur l’annonce). Le service n’est pas très aimable, et les petits déjeuners en supplément très industriels. L’emplacement n’est pas idéal (même si à 10 minutes à pied du centre), car ça monte pas mal pour y arriver, donc pas top avec les enfants en bas âge. Et pas de restaurants à proximité non plus. Notre chambre donnait sur la route et sur la voie ferrée, donc pas possible de dormir la fenêtre ouverte à cause du bruit.
Bref, une adresse un peu cheap, que je ne vous recommande pas.
Ce que je vous recommande :
Soit vous louez carrément un petit trullo dans l’hyper centre, et vous profitez de ce logement original. Il faut alors trouver une place où se garer un peu à l’extérieur. Soit vous logez dans la vallée d’Itria, c’est-à-dire dans les alentours, et vous trouverez pleins de petits Bed & Breakfast très mignons. Il y a en a à tous les prix, avec ou sans piscine, et souvent même des logements dans de magnifiques trulli.
Bilan de notre journée
Encore une journée incroyable, à découvrir quatre magnifiques villes dans le talon de la botte italienne. Ce qui est fabuleux dans les Pouilles, c’est que chaque ville a son style, son originalité, et chacune d’entre elles nous transportent dans un autre monde. Mais Alberobello est vraiment unique en son genre, et c’est clairement LA VILLE à visiter lors d’un séjour dans les Pouilles. Avant de partir, ce sont clairement les photos que je voyais de cette ville qui m’ont donné envie d’aller visiter la région, et je n’ai pas été déçue, loin de là! Cette ville est incroyable, incomparable, exceptionnelle, et elle restera à jamais gravée dans ma mémoire.
J’espère que vous avez aimé découvrir cette sublime ville avec moi. Je vous dis à très bientôt pour la suite de nos aventures dans les Pouilles!
With love,
Marine
A lire sur le même thème :
CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE, ET LES HÔTELS DANS LES POUILLES, EN ITALIE
LES POUILLES, RÉGION DE FOGGIA, PÉNINSULE DU GARGANO : VIESTE, PESCHICI, MONTE SANT’ANGELO
BARI ET TRANI EN FAMILLE, DANS LES POUILLES
LES POUILLES : MATERA, LA VILLE DES SASSI
UNE ESCAPADE À TARENTE (TARANTO) DANS LES POUILLES
LES POUILLES EN ITALIE : LA VILLE DE LECCE
DANS LA REGION DU SALENTO, DANS LES POUILLES : NARDO, GALLIPOLI, MARINA DI PESCOLUSE
LES POUILLES : OTRANTE, SANT’ ANDREA, GROTTA DELLA POESIA
INCROYABLE DÉCOUVERTE D’OSTUNI, LA « VILLE BLANCHE » DES POUILLES, EN ITALIE
JOURNÉE DÉCOUVERTE EN FAMILLE DANS LES POUILLES EN ITALIE : BRINDISI, CISTERNINO, MARTINA FRANCA
Aucun commentaire pour l'instant.