Ciao tutti! Nouvel article sur notre voyage dans les Pouilles! Et aujourd’hui, je vous emmène dans la région de Foggia, et plus précisément sur la péninsule du Gargano, au nord des Pouilles, pour découvrir 3 magnifiques villes : Monte Sant’ Angelo, Peschici, et Vieste. Souvent appelé l’éperon de la botte, cette péninsule est composée d’un vaste parc national en son coeur, et de jolies villes côtières tout autour.
Déjà, en arrivant dans ce coin des Pouilles, nous avons été frappé par la nature très singulière. Forêts épaisses, eau cristalline, parois qui tombent à pic, longues étendues de sable… les amoureux des sports aquatiques et des randonnées ont de quoi faire dans cette partie de l’Italie. Mais rien que de sillonner la côte en voiture nous a régalé. Ce n’est pourtant pas l’endroit le plus visité des Pouilles, et je trouve cela surprenant. C’est vraiment un endroit à part, et nous avons adoré le découvrir. Je vous invite à l’intégrer dans votre circuit de la région, cette région offre des paysages uniques et époustouflants.
Monte Sant’ Angelo
1ère découverte pour nous : la ville de Monte Sant’Angelo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Ce mont est l’un des principaux sites de pèlerinage d’Europe. C’est un peu notre Lourdes à nous. Les pèlerins viennent principalement se recueillir au Santuario di San Michele. La ville est d’ailleurs pleine de boutiques qui vendent des souvenirs religieux, vous ne pouvez pas louper l’info! Il y a également un grand château à l’entrée de la ville, le Castello Normanno Svevo Aragonese, avec un grand parking à côté où vous trouverez facilement une place.
Ses petites ruelles pavées sont tellement jolies, que nous nous y sommes longuement promenés pour en faire tout le tour (bien qu’avec la poussette, nous avons du y aller tranquillement car il y a pas mal de marches un peu partout !).
Personnellement, nous ne sommes pas croyants, nous sommes donc simplement aller nous promener dans le village, qui est tout petit et très joli. Et surtout, il offre une vue dingue sur ses cappelletti, ces conduits de cheminée très originaux typiques des maisons de cette ville, et sur la mer au loin.
Vieste
Vieste est une ville ancienne surplombant la mer Adriatique. Alors là mes amis, autant vous dire que vous ne resterez pas de marbre devant tant de beauté! Chaque coin de cette ville est une ode à la poésie.
Nous sommes arrivés par la promenade qui se situe en face du phare de Vieste, le faro di Sant’ Eufemia, situé sur l’îlot de Santa Eufemia. Déjà d’ici, la vue sur la ville et le phare est sublime.
Avec son centre historique médiévale, son château (le Castello Svevo Aragonese), sa cathédrale, ses ruelles étroites, ses maisons blanches… la vieille ville recèle d’innombrables merveilles.
La promenade au bord de sa péninsule offre une vue incroyable sur la couleur turquoise de la mer. On peut également y observer le trabucco di punto San Francesco. Les trabucci sont des plate-formes pour la pêche, typique de cette région.
Il y a aussi les fameuses marches de la Scalinata dell’ Amore, l’escalier de l’Amour, à aller voir.
Vraiment, Vieste est une ville sublime, j’ai d’ailleurs dit à mon chéri que je me verrais bien vivre ici, c’est dire!
Peschici
Nous avons passé une soirée à Peschici, cette petite ville de bord de mer. C’est un petit bijou! J’adore les petites villes comme celle-ci pleine de charme, avec ses petites maisons blanchies à la chaux, et ses rues pavées (même si c’est pas très pratique avec la poussette 😉 ). Perchée sur une falaise, elle offre des panoramas époustouflants sur la mer. Nous nous sommes longuement baladés dans son centre historique, plein de jolies boutiques, et de restaurants trop mignons. Milan a pris une glace chez le glacier Michel, et apparemment c’était fameux (j’ai vu qu’ils avaient quelques sorbets, mais je n’ai pas demandés s’ils étaient vegans, à confirmer).
Nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps dans cette ville pour en faire le tour, mais il y a de magnifiques plages à voir, et un port en contrebas de la ville. On peut également y prendre un bateau pour rejoindre les îles Tremiti.
Notre logement à Peschici : Matthew’s Home
Nous avons passé la nuit dans ce joli B&B refait à neuf il y a peu, et nous avons été ravis de notre séjour. La chambre était spacieuse (bien pratique pour nous 4 et nos valises), ainsi que la salle de bain. Nous avons apprécié les équipements (frigo, tv, wifi…), la propreté, et le calme. Matthew nous avait même installé un lit pour le bébé, c’était parfait. De plus, la salle du petit déjeuner est super jolie, avec beaucoup de choix, et même la télé. Il y a également une terrasse trop mignonne qui doit être très agréable en été. L’emplacement est parfait, on peut facilement rejoindre le centre historique à pied en quelques minutes. Nous avons pu nous garer juste devant dans la rue gratuitement.
Par ailleurs, Matthew est adorable, on sent qu’il aime recevoir ses hôtes. Il ne parle pas français ni anglais, mais cela ne pose aucun souci. Cela nous a permis de bosser un peu notre italien 😉
Nous avons payé 93€ la nuit, ce qui est un très bon rapport qualité prix pour l’ensemble des prestations fournies. Je vous recommande à 100% ce superbe endroit!
Et voici pour ces jolies villes de la péninsule du Gargano! J’espère que toutes ces photos vous donneront envie d’aller visiter cette incroyable région qui vaut vraiment de détour.
A très vite pour la suite de nos aventures dans les Pouilles!
With love,
Marine
A lire sur le même thème :
LES POUILLES, EN ITALIE : CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE, ET LES HÔTELS
Aucun commentaire pour l'instant.