Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Un bonbon ou un sort?! Et oui mes amis, c’est bientôt Halloween! Et mon fils de 2 ans a déjà très bien compris le concept de cette fête : on se déguise, et on mange pleins de bonbons! Alors, pour satisfaire sa gourmandise (et la mienne aussi, soyons honnêtes 😉 ), je me suis lancée dans une recherche approfondie des bonbons et marques vegans que l’on peut trouver dans le commerce.

Je me suis rendue compte qu’il n’était pas si simple de s’y retrouver, mais que heureusement le choix commence à s’étoffer, et il existe de plus en plus d’options vegans en magasin et sur internet. Du coup, j’ai eu très envie de vous faire un article pour l’occasion, et de vous partager le fruit de mes recherches. Voici donc un article que j’ai voulu assez complet, avec une explication sur “pourquoi tous les bonbons ne sont pas vegans”, avec bien sûr “ma sélection de délicieux bonbons végétaliens”, et “les magasins et sites où vous pouvez en acheter”. Allez les gourmands, je vous vois déjà saliver, alors c’est parti !

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Milan bien content de remplir son seau de bonbons pour Halloween 😉

Quelques mots en préambule

Alors attention, ce n’est pas parce que ce sont des bonbons vegans qu’ils sont forcément plus sains, et meilleurs pour la santé que des bonbons “classiques”. On fait souvent l’amalgame “vegan = healthy”, mais ce n’est pas tout à fait exact. Vegan = sans produit d’origine animale, il ne faut pas tout confondre. Des bonbons restent des bonbons. Ils ne sont simplement pas composés de gélatine ou autre produit animal, c’est tout. Il faut donc les consommer avec parcimonie, surtout chez les enfants.

Par ailleurs, comme tout produit, certains de ces bonbons vegans sont très bons, d’autres moins, en tout cas à mon goût. Comme les bonbons classiques, il y en a pour tous les goûts, donc je ne partagerai pas spécialement mes préférences dans cet article car je trouve cela trop subjectif. Je vous laisse tester par vous-même et voir ceux que vous aimez, et ceux que vous aimez moins.

Pourquoi tous les bonbons ne sont pas vegans?

Tous les bonbons que l’on trouve sur le marché ne sont pas forcément vegans, ni même végétariens. La plupart du temps, c’est parce qu’ils contiennent les ingrédients suivant :

De la gélatine animale

On la retrouve dans la plupart des bonbons gélifiés, puisque c’est ce qui donne aux bonbons cette texture particulière. Et cela permet aux exploitants d’écouler les restes d’animaux destinés à la production de viande. Elle est donc obtenue grâce aux restes de peaux et d’os d’animaux (principalement porc, bœuf, poisson) qui sont chauffés jusqu’à ébullition de façon prolongée. Voilà, bon appétit…

Il est généralement précisé sur le paquet lorsque c’est de la gélatine animale, de quel animal elle provient. Sinon, il est indiqué le code E428 ou E441. On peut donc facilement l’éviter en lisant les ingrédients.

Du carmin

Le carmin, ou E120, est un colorant à base de cochenille, un petit insecte qui donne la couleur rouge aux bonbons. Ce colorant est obtenu en broyant ou en ébouillantant la cochenille. Encore un procédé fort sympathique…

Outre l’indication E120, on peut le trouver sous d’autres dénominations : Cochineal/Cochineal extractCrimson/Carmine Lake, ou encore Natural Red 4.

Du miel ou de la cire d’abeille

L’utilisation de matières provenant de l’exploitation des abeilles, comme le miel, la cire d’abeille, la propolis, la gelée royale, etc… n’est pas considéré comme vegan.

En effet, le miel constitue la seule réserve de nourriture des abeilles, c’est un élément indispensable à leur survie. Si on leur vole, elles sont obligées d’en fabriquer plus pour survivre, elles s’épuisent et vivent donc moins longtemps. Et quand on sait à quel point nous avons besoin des abeilles pour notre planète, c’est quand même problématique…

Pour récupérer le miel, il faut chasser les abeilles de la ruche. Evidemment, les abeilles cherchent à défendre leur ruche et elles sont mêmes prêtes à mourir pour la protéger. Il est donc plus qu’évident qu’elles n’ont jamais donné leur consentement à aucun homme pour leur donner leur précieux nectar, et que le récolter va à l’encontre de leur bien-être.

Par ailleurs, l’enfumage est souvent pratiqué pour les chasser de leur ruche, ce qui stresse les abeilles, qui sont généralement intoxiquées, paralysées, et qui leur vaut pour certaines d’être écrasées au sol…

D’autres techniques sympathiques sont également pratiquées :

  • la destruction des ruches peu rentables : après récolte, certains apiculteurs détruisent les ruches les moins rentables (la ruche et ses abeilles donc), afin d’en réduire le nombre en hiver, et d’importer de nouvelles colonies au printemps. Cela évite d’avoir à nourrir les abeilles peu rentables tout l’hiver…
  • le clippage : cela consiste à couper les ailes des reines, pour être sûr qu’elles resteront bien dans leurs ruches
  • le “turnover” : les reines sont tuées à chaque saison pour être remplacées par de nouvelles reines plus jeunes, car plus productives, et donc plus rentables…

Voilà, je m’arrête ici pour les explications, mais sachez qu’ils existent d’autres procédés très barbares que je ne développerai pas, comme l’insémination forcée des reines… mais je vous invite à faire vos propres recherches si le sujet vous intéresse.

Donc, tout cela pour dire que les bonbons contenant du miel ou autres matières provenant de leur exploitation ne sont pas vegans, car non respectueux de leur vie, tout simplement. Peu importe la vertu de ces produits en fait, encore une fois, l’idée est le respect de toute espèce vivante, où l’homme n’a pas à user de sa domination pour se servir comme bon lui semble pour son propre intérêt.

Le miel peut se lire sous le nom anglais Honey. La cire d’abeille est l’un des principaux agents d’enrobages utilisé par les industries du bonbon. On la retrouve sous le code E901 ou le nom anglais Beewax.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Vous avez vu sa tête quand il se dit que je mange tous ses bonbons?! 😉 

Ma sélection

Tout cela étant dit, passons à la partie sympathique de cet article : la liste des bonbons vegans que l’on peut trouver dans le commerce. Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive, mais je vous propose déjà une belle sélection 🙂

Bonbons que l’on peut trouver en grande surface

Dragibus de Haribo

Commençons par les plus célèbres, et sûrement les plus simples à trouver dans le commerce : les Dragibus. Les normaux, les Soft, les Soft Pik, les Fraizibus et les Bi-cool sont vegans.

Sur le paquet, il est indiqué la mention “convient aux végétariens”, ce qui indique déjà qu’il n’y pas de gélatine animale à l’intérieur. Et lorsque l’on regarde en détail la liste des ingrédients, on remarque que l’agent d’enrobage est de la cire de carnauba. Pas de souci donc à choisir ces bonbons pour un Halloween vegan!

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Dragibus Haribo

Skittles de Wrigley’s

En 2015, les skittles sont devenus vegans (ils utilisaient auparavant de la cochenille pour les skittles rouges). Ils le sont désormais dans les paquets classiques rouges (attention aux éditions limitées qui ne le sont pas forcément).

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Skittles de Wrigley’s

Arlequin Original de Lutti

Il est indiqué à l’arrière du paquet que ces célèbres bonbons sont végétariens (vegans d’après la liste d’ingrédients) et sans gluten. Les Flexi-fizz et les Long-Fizz sont également vegans. Et en plus fabriqués en France!

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Arlequin de Lutti

Sucettes Chupa Chups

La plupart des sucettes classiques aux parfums fruités que l’on retrouve en magasins ou dans les boulangeries sont vegans : fraise, orange, pomme, cerise, citron, etc… et aussi celles au Cola. Les autres, comme les fraise-vanille, caramel, ou les éditions limitées (mixmania, etc…) contiennent généralement du lait ou du carmin. Vous pouvez facilement retrouver la liste des ingrédients de chaque sucette sur le site de la marque Chupa Chups.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Sucettes Chupa Chups

Bonbons que l’on peut trouver en magasins bio, magasins spécialisés, ou sur le net

Not Guilty

J’adore la marque Not Guilty, que j’achète déjà régulièrement pour mon fils (lol en vrai c’est souvent moi qui les mange, j’avoue 😉 ). Tous les bonbons sont vegans, bio, et vraiment bons. On les retrouve sur le site Official Vegan Shop et dans certains magasins bio.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Not Guilty

Yum Earth

Bio, vegans, sans gluten, ces bonbons ont tout bon! J’avais déjà eu l’occasion de tester leurs sucettes il y a longtemps, et la marque m’a envoyé quelques paquets pour une petite dégustation en famille. Comment vous dire que l’on a trop kiffé!

Cette marque est distribuée en France par Ayiure, une entreprise créée par 2 frères qui ont à coeur de commercialiser des produits sains (oui oui, même pour des bonbons!), sans allergènes, sans gélatine animale, sans colorants ou additifs artificiels. Vraiment pratiques pour les personnes qui ont des allergies alimentaires, ou tout simplement pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir avec des bonbons fabriqués avec des ingrédients simples et de qualité. Je trouve leur éthique vraiment bonne, et leurs bonbons ont vraiment le goût des fruits!

Gros coup de coeur pour ma part pour les Gummy Bears (qui sont en plus fabriqués en France!), et pour les sucettes lollipops à la fraise pour mon fils 😉

On peut retrouver ces bonbons dans beaucoup de magasins bios en France et sur plusieurs sites de vente en ligne, et suivre leurs aventures sur leur page Facebook.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons vegans Yum Earth

Pural

Tous les bonbons de cette marque ne sont pas vegans, mais les Tutti frutti, les Veggie hearts, et les Pectino Teddy le sont.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Pectino Teddy de Pural

Biona Organic

Cette marque anglaise propose des bonbons bio vegans, comme notamment les rouleaux de réglisse, les bouteilles de Cola, les serpents acidulés, etc… J’en achète régulièrement, on en trouve régulièrement dans des boutiques bio, ou des magasins spécialisés comme Official Vegan Shop ou Un Monde Vegan.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons rouleaux de réglisses de Biona Organic

Fruit Bowl

Cette marque, que j’ai notamment trouvé chez Aujourd’hui Demain, propose plusieurs références véganes : raspberry peelers, blackcurrant peelers, blackcurrant school bars, apple school bars, strawberry flakes, etc…

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Strawberry Peelers de Fruit Bowl

Jealous Sweets

Trouvés également chez Aujourd’hui Demain, cette marque anglaise ne proposent que des bonbons vegans, sans gluten, et sans sucre. De quoi se faire plaisir sans (trop) culpabiliser!

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Love Bears de Jealous Sweets

Jom

Cette petite marque Suédoise propose 3 sortes de bonbons vegans, bio, sans gluten ni huile de palme. On peut retrouve ceux à la framboise sur Official Vegan Shop.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Jom

Free from fellows

Petite marque de bonbons que l’on peut trouver chez The Vegan Shop ou Aujourd’hui Demain.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Free From Fellows

Candy Kittens

Cette marque londonienne n’est pas facile à trouver en France, je ne l’ai trouvé que chez Aujourd’hui Demain et Mon Epicerie Paris.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Candy Kittens

Just Whole Foods

Egalement une petite marque alimentaire qui propose 3 sortes de bonbons bios, que j’ai trouvé chez Aujourd’hui Demain.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Just Whole Foods

Veganz

Cette marque allemande a débarqué en France en septembre 2020, et propose pleins de super produits alimentaires. Pour le moment, je n’ai trouvé leurs bonbons que chez Aujourd’hui Demain, mais j’espère qu’on en trouvera bientôt partout 🙂

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons fizzy cola Veganz

Freedom Confectionnary

Cette marque propose de super Marshmallows de différents parfums : fraise, vanille, etc… On peut les retrouver chez Mon Epicerie Paris ou Aujourd’hui Demain.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Marshmallow Freedom Confectionnary

Tiny Bird

Cette marque française propose des bonbons originaux : ils sont un savant mélange de fruits et de super aliments. A shopper sur leur site ou dans ces différentes boutiques.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons Tiny Birds

Bonsan

Marque anglaise qui propose un beau choix de produits alimentaires vegans, et quelques bonbons comme les tropical kisses et les fruits stars.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons vegans Bonsan Tropical Kisses

Kuhbonbon

Vous êtes fan des bonbons au caramel, et cherchez une alternative végane, sans crème fraiche ni beurre ni miel à l’intérieur? Kuhbonbon propose cette alternative, à base de lait de coco bio, de beurre de cacao, et de sucre non raffiné.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Caramels vegans Kuhbonbon

Bonbons Hema

J’ai trouvé par hasard ces bonbons il y a quelques jours dans une boutique Hema. Je suis heureuse de voir que le bonbon vegan se démocratise, et que l’on en trouve de plus en plus facilement partout.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Bonbons vegans Hema

Autres bonbons vegans

Voici encore quelques bonbons vegans que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Alors ok, ce ne sont probablement pas des bonbons que vous offrirez à vos enfants pour Halloween, mais je trouvais intéressant de les ajouter à ma liste pour vous faire plaisir 🙂

  • Les pastilles Vichy
  • Les stop-toux
  • Les Ricola : certains de leurs bonbons contiennent du miel ou du beurre concentré, mais les autres références sont véganes.
  • Les chewing-gums Mentos : si les bonbons Mentos contiennent de la cire d’abeille, en revanche les chewing gum ne contiennent que de la cire de carnauba, et sont donc vegans.
  • Les Tic Tac à la menthe, à la menthe extra-forte, à la menthe verte chlorophylle, et à la pomme. Ceux au citron vert & orange, cerise et fruit de la passion ainsi que duo de fraises, bref tous ceux qui sont roses ou rouges, ne sont pas végétaliens à cause la présence d’E120 (cochenille).

Mes sites et magasins de prédilection pour acheter des bonbons végétaliens

Globalement, quand je le peux, j’aime favoriser les sites et magasins vegans pour mes achats du quotidien. D’abord pour les encourager dans leurs actions, parce qu’ils ont le mérite d’exister et je trouve ça génial. Et aussi parce qu’ils ont déjà fait la sélection de super produits vegans, et que je n’ai qu’à piocher ceux qui me tentent, sans avoir à revérifier les étiquettes pour être sûre que les produits sont bien vegans. Voici donc mes favoris :

Official Vegan Shop

Ce site propose vraiment beaucoup de marques différentes, et je trouve que leur choix permet à chacun de trouver son bonheur. Pour les bonbons, on y trouve les marques Yum Earth, Biona Organic, Not Guilty, Pural, Jom, etc… En plus, c’est un concept store en ligne qui propose tout un tas d’articles d’épicerie, mais aussi d’articles de mode, des cosmétiques, des produits pour la maison, etc… Je passe régulièrement commande sur ce site que je trouve très complet et qui permet d’acheter des produits vegans de qualité.

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Sélection de bonbons que l’on peut trouver chez Official Vegan Shop

Un Monde Vegan

Cette super enseigne possède un magasin à Paris, un Drive à Gagny, et un site de vente en ligne, où l’on peut commander tout un tas de produits alimentaires principalement. On y trouve les marques Yum Earth, Biona Organic, Red Band, Mallow puffin, Bonsan, etc…

Aujourd’hui Demain

Ce concept store que j’adore propose pas mal de marques de bonbons et autres confiseries. Impossible de ressortir de chez eux sans en acheter tellement ils font envie! On retrouve les marques Fruit Bowl, Jealous Sweets, Biona Organic, Candy Kittens, Veganz, etc…

Mon épicerie Paris

J’aime beaucoup cette chouette boutique parisienne qui propose un grand choix de produits alimentaires de belle qualité. On y trouve plusieurs marques de bonbons, notamment Veganz, Candy Kittens, Not Guilty, Tiny Bird, etc…

The Vegan Shop

Le choix en bonbons est assez limité sur ce site, mais il y a pleins d’autres super articles alimentaires à shopper.

Autres sites sur lesquels je commande, qui ne sont pas spécialisés vegan, mais qui offrent pas mal de choix vegan :

Greenweez, Happy Lolie, et les magasins bio en général (Naturalia, Biocoop, etc…).

 

Pour aller plus loin

Pour celles et ceux qui en ont l’envie, il existe un livre de Cendrine Costantino pour fabriquer soi-même ses bonbons vegans! Je ne l’ai pas chez moi, mais j’ai eu l’occasion de le feuilleter, et il a l’air canon. L’auteure propose 30 recettes des bonbons les plus célèbres, comme les fraises, les marshmallows, les oursons, les rochers, les oeufs au plat, etc… Je trouve le concept génial, ça peut permettre d’amuser ses enfants, et au moins, vous savez précisément ce que vous mettez dedans!

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Livre de recettes de bonbons de Sandrine Costantino, aux éditions La Plage

 

Voilà les amis, j’espère que cette sélection de bonbons vegans vous a plu! J’ai essayé de vous faire la liste la plus complète possible, mais il en existe tellement en fait que je n’en ai sûrement pas encore fait le tour (et c’est tant mieux 😉 ). Si vous connaissez d’autres bonbons / marques de bonbons vegans et sympas, n’hésitez donc pas à les partager dans les commentaires! Et joyeux Halloween à tous !!!

With love,

Marine

Ma sélection de bonbons vegans pour Halloween !

Promis, Milan n’a pas mangé tous ces bonbons d’un coup 😉

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS