Skip to content

Notre séjour à Puerto de la Cruz, la Laguna et la Orotava, à Tenerife aux Canaries

Suite de notre voyage à Tenerife, avec pour prochain arrêt : Puerto de la Cruz. Nous avons choisi de séjourner dans cette ville pour son emplacement, et son hôtel en bord de mer (voir en bas de l’article).

De là, nous avons pu facilement vadrouiller jusqu’aux villes de la Laguna et la Orotava. Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de chance avec le temps lors de notre séjour dans l’Ouest de l’île. Il a fait assez mauvais lorsque nous y étions. Mais cela ne nous a pas empêché de visiter ces jolies villes.

San Cristobal de La Laguna

Commençons par La Laguna. Nous avions choisi de visiter la ville par le biais d’une visite guidée gratuite que propose l’office de tourisme de la ville. Celle-ci dure environ 1h, et débute sur la jolie Plaza del Adelantado. Notre guide nous a vraiment fait voyager à travers l’histoire de cette ancienne capitale de Tenerife, en nous promenant dans tout le centre historique, en nous faisant visiter l’office de tourisme et quelques autres bâtiments historiques. Cette ancienne cité coloniale est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco depuis 1999. C’est aujourd’hui une belle ville universitaire dont les palais baroques témoignent de son faste passé. Je vous recommande vraiment de vous arrêter visiter cette ville, et de faire la visite guidée, qui permet de mieux comprendre la singularité de La Laguna.

En repartant, nous avons passé une tête à l’intérieur du Gran Hôtel, un hôtel somptueux qui vaut le coup d’oeil.

Pour réserver la visite guidée : RDV sur le site l’office de tourisme de la ville.  Pour une visite en français, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante directement: coordinador@turismolalaguna.org .

La Laguna, à Tenerife – Iles Canaries
Cour d’une maison coloniale à La Laguna, Tenerife – Iles Canaries
Eglise et ancien couvent de San Agustín, à La Laguna – Tenerife, Iles Canaries

La Orotava

Cette ville située à flanc de montagne, qui domine la vallée de La Orotava, est célèbre pour ses demeures de riches familles. Son centre historique est admirablement conservé, et en fait l’une des plus jolies villes de l’île. Elle est notamment connue pour ses balcons typiques qui ornent les façades de ses maisons traditionnelles.

Nous avons commencé par un petit tour en centre ville, puis avons fait une halte à la Casa del turista, une boutique de souvenirs. Rien de très remarquable ici, si ce n’est le grand « tapis de sable » dessiné au sol.

Iglesia de la Concepcion, La Orotava – Tenerife, Iles Canaries
« tapis de sable » de la Casa del tourista, à la Orotava – Tenerife, Iles Canaries

La Casa de los Balcones

Nous sommes ensuite allés visiter juste en face la Casa de los Balcones, une célèbre demeure du XVII ème siècle. Le grand balcon sur la façade rue est le plus grand de l’île, et il est magnifiquement sculpté en bois de pin canarien.

Façade de la Casa de los Balcones, à la Orotava – Tenerife, Iles Canaries
Les célèbres balcons de la Casa de los Balcones, à la Orotava – Tenerife, Iles Canaries

A l’intérieur, on peut observer une reconstitution de quelques pièces au charme d’antan.

Casa de los Balcones, à la Orotava – Tenerife, Iles Canaries

Nous avons beaucoup apprécié la balade dans cette maison, avec son joli patio typiquement canarien, et sa végétation tropicale.

Patio de la Casa de los Balcones, à la Orotava – Tenerife, Iles Canaries
Mon Milan, qui n’a pas pu s’empêcher de grimper sur une statue du patio de la Casa de los Balcones, à la Orotava – Tenerife, Iles Canaries

Cette demeure est relativement rapide à visiter, et elle se termine par une petite boutique de souvenirs où l’on peut admirer les fameuses broderies canariennes. Nous avons beaucoup apprécié sa visite, c’est un endroit très typique qui nous replonge bien dans l’ambiance de l’époque.

Cette maison-musée peut se visiter du lundi au dimanche, de 8h30 à 18h30. Prix : 5€ par personne. Plus d’infos sur leur site.

Puerto de la Cruz

Nous avions choisi cette ville comme point de chute pour 2 jours, afin de naviguer facilement dans l’Ouest et le Nord de l’île.

Puerto de la Cruz est une belle grande commune de bord de mer, qui possède toutes les commodités d’une grande ville : pleins de boutiques, de restaurants, de parcs, etc… Et surtout une jolie balade en bord de mer. Nous y avons fait un bon tour, pour voir la Plaza del Charco, la Plaza Europa, le complexe des piscines Lago Martiánez, l’Ermitage de San Telmo, etc… Beaucoup de choses étaient fermées lors de notre venue (mars 2021). Mais nous avons tout de même pu apprécier le centre ville et la balade en front de mer qu’offre Puerto de la Cruz.

l’Ermitage de San Telmo, à Puerto de la Cruz- Tenerife, Iles Canaries

Pause déj’ au Compostela Avenida

Nous avons déjeuner au Compostela Avenida, un resto italien dans la rue derrière notre hôtel. Nous avions un peu peur de notre choix car, en temps de pandémie, c’était presque le seul resto ouvert. Il y avait très peu de monde, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre… Mais en vrai nous avons été très satisfaits. Nous avions choisi des pâtes (véganes et sans gluten pour moi) et des pizzas, et tout était délicieux. Milan a évidement terminé le repas par une glace, et il était visiblement très content de son choix 😉 Le service était excellent, plein de gentillesse, et les prix très corrects. Une très belle surprise, vue les circonstances.

Milan et sa glace, au restaurant Compostela Avenida, à Puerto de la Cruz – Tenerife, Iles Canaries

Après ce tour en ville et ce repas, il nous est venue l’idée folle de grimper dans les hauteurs de la ville, jusqu’au parc Taoro… Mais ça grimpe fort! Et moi qui étais enceinte de 7 mois, je peux vous dire que j’en ai mis du temps à monter! Ceci dit, la vue sur la ville est vraiment chouette, et le parc très beau, ça valait le coup. Mais à refaire, j’irais quand même en voiture ^^!

Jardins en cascade pour monter au parc Taoro, à Puerto de la Cruz – Tenerife, Iles Canaries

Notre hôtel à Puerto de la Cruz

Nous avions choisi l’hôtel H10 Tenerife Plaza pour séjourner à Puerto de la Cruz.

Les avantages de cet hôtel 

Ce bel et grand hôtel est situé en front de mer et permet de profiter d’une vue magnifique.

Vue de notre hôtel H10, à Puerto de la Cruz- Tenerife, Iles Canaries
Vue depuis notre chambre d’hôtel, le H10 Tenerife Plaza, à Puerto de la Cruz – Tenerife, Iles Canaries

Le truc cool de cet hôtel était clairement ses 2 grandes piscines, dont une chauffée, ce qui était top pour baigner Milan, même en plein mois de mars!

Mon Boubi, ravi de son après-midi piscine, au H10 Tenerife Plaza

Les inconvénients de cet hôtel

Le service général n’était malheureusement pas à la hauteur. La situation était telle lors de notre passage que beaucoup de choses étaient fermées : pas de salle de sport, pas de grand buffet au restaurant le soir, etc… Le choix pour le petit déjeuner et le repas du soir était un peu léger et manquait de qualité à mon goût.

Autre point négatif : cet hôtel n’a pas de parking, et il est très difficile de trouver une place (pourtant nous étions en hors saison!). Sa situation par rapport au centre ville est certes géniale, mais c’est aussi un problème quand on veut se garer. Pour un hôtel de ce standing, je trouve que c’est un gros manque.

Les chambres ne sont pas très grandes, et pas très bien isolées. Mais elles possèdent une petite terrasse qui donne sur la mer.

J’avais trouvé une bonne promotion pour séjourner dans cet hôtel.

Heureusement, car sinon les prix auraient été vraiment chers pour les prestations offertes. Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais hôtel, au contraire. Simplement, par rapport aux 2 autres dans lesquels nous avons logés sur l’île, celui-ci était d’un moins bon rapport-qualité prix. Mais il est tout à fait correct, son emplacement est très bien, et ses piscines un bel atout. Et le personnel est vraiment serviable.

Nous avons payé 214€ pour 2 nuits, avec la demi-pension incluse (petits déjeuners et dîners inclus) pour nous 3 (Milan avait 2 ans lors du séjour). Je ne vous conseille pas particulièrement cet hôtel, surtout si vous avez une voiture. Et préférez dîner à l’extérieur plutôt que de prendre la demi-pension.

Voilà pour notre séjour dans l’Ouest de l’île, j’espère que cet article vous aura plu 🙂 On se retrouve bientôt pour une nouvelle journée d’escapade à Tenerife !

With love,

Marine

A lire également :

Une journée en famille à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries

Découverte de Candelaria et de la plantation d’Aloe Vera Finca Canarias à Tenerife, aux Canaries

 

Catégories

Derniers articles

partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

2 Commentaires

    • Oui je confirme, c’est magnifique ! 🙂


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de cette catégorie

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts