Skip to content

Perles du Japon au lait de coco : ma recette végane et sans gluten

Voici un dessert que j’affectionne particulièrement, car il est frais, exotique, et juste délicieux! Il est vraiment simple et rapide à réaliser, inratable même pour ceux qui ne sont pas des as de la cuisine (comme moi 😉 )!

En plus, c’est toujours très drôle de le servir, vous verriez la tête de mes invités à chaque fois que je leur fais ce dessert : « Mais qu’est-ce que c’est donc que ces petites boules?! ». Il est vrai que c’est un dessert peu connu, sauf si vous fréquentez assidument les restaurants asiatiques qui les mettent parfois à leur carte. Pourtant c’est un régal!

Les perles du Japon sont des petites billes blanches de tapioca, une fécule produite à partir des racines de manioc. Elles deviennent transparentes à la cuisson et gonflent dans l’eau. On en trouve dans les magasins asiatiques, ou dans n’importe quel supermarché sous la marque Tipiak. Elles se marient hyper bien avec le lait de coco, et les fruits exotiques, comme la mangue, l’ananas, les litchis, etc… Leur goût est neutre, et vous pouvez très bien les utilisez dans des soupes, en remplacement des vermicelles. C’est un féculent naturellement sans gluten, riche en glucide et très digeste. Sa texture est gélatineuse, ce qui peut surprendre, mais qui est plutôt original!

Recette végane et sans gluten de perles du Japon au lait de coco

Ingrédients pour 6 petites verrines (ou 4 verrines moyennes)

  • 400ml de lait de coco
  • 100ml d’un autre lait végétal (riz, soja…)
  • 60g de perles du Japon (marque Tipiak)
  • 5 CS de sucre glace (ou 5 CS de sucre de coco, ou 3 CS de sirop d’agave)
  • des fruits (exotiques de préférence, sinon ceux de saison)
  • 2-3 gouttes d’extrait de vanille (optionnel)

Préparation

  1. Rincer bien les perles du Japon à l’eau froide, puis les faire tremper 5 minutes. Egoutter, réserver.
  2. Verser dans une casserole le lait de coco et l’autre lait végétal. Porter à ébullition, puis baisser le feu.
  3. Ajouter les perles, puis le sucre glace, et les gouttes de vanille.
  4. Faire cuire à feu doux durant 20 minutes en remuant constamment (pour ne pas que les billes accrochent au fond de la casserole).
  5. Une fois cuit, verser ce mélange dans un saladier, et laisser refroidir au moins 1h.
  6. Pendant ce temps, préparer les fruits ; je l’ai réalisé cette fois-ci avec des brugnons (fruits de saison), et de la groseille pour la déco. Si vous utilisez des fruits exotiques, n’hésitez pas à saupoudrer vos verrines de noix de coco râpée, succès garanti! Couper les fruits en petits morceaux, et installer les au fond des verrines.
  7. Recouvrer enfin les fruits avec la préparation de perles, puis réserver au frais au moins 1h.

Bonne dégustation !

With love,

Marine

Recette d’un dessert frais et délicieux : les perles du Japon au lait de coco, mangue et fruits de la passion pour cette version.

Catégories

Derniers articles

partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

6 Commentaires

  1. Bonjour juste vs informer que ds les perles du japon tipiak il y a du gluten certainement ajouté car initialement aucun gluten ds le manioc. Préférez une marque bio….Je ne l ai pas verifie en l achetant mais j ai vite compris après le dîner effectivement note sur l emballage…..

    • Coucou Sophie! Alors je viens de revérifier l’emballage de ma boite, et il est indiqué « traces possibles de gluten », ce qui signifie que l’usine où est fabriqué ce produit, fabrique d’autres produits contenant du gluten, et que donc ces perles de manioc peuvent avoir été en contact avec cet allergène. Cela signifie qu’il n’y a pas de gluten ajouté dans les ingrédients, mais que des traces peuvent s’y trouver. Donc pour une personne comme moi qui ne tolère pas très bien le gluten, pas de problème, je peux consommer ce produit, car la quantité est tellement infime que mon intestin n,’en souffrira pas… En revanche, pour quelqu’un d’extrêmement intolérant, voir pour une personne coeliaque, il vaut effectivement mieux ne pas consommer le produit de cette marque. J’imagine que c’est ton cas?! Alors oui, dans ces cas-là, mieux vaut acheter une autre marque. Bisous!

  2. Bonjour Marine,
    Nous adorons ces perles, ici nous y mettons qq gouttes de colorant alimentaire rouge et les parfumons à l’alcool de rose… un délice !
    Vos proportions sont « nickelles »…
    Merci !

    • Excellentes idées! Ça doit être très beau, et très bon 😉

  3. Bonjour
    Toutes les perles du Japon, me bio sont avec traces de gluten. Comment faire ?

    • Bonjour Debby, le mot « traces » indique simplement que cet aliment a été fabriqué dans un atelier qui utilise du gluten pour d’autres fabrications de produits, mais il ne fait pas parti de la composition des perles. Généralement, cela ne pose donc pas de problème à sa consommation si l’on est intolérant au gluten. En revanche, si vous êtes vraiment très fortement intolérante ou coeliaque, je ne vous recommande pas d’en consommer. Belle journée


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de cette catégorie

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts