Coucou à tous!
Je ne sais pas vous, mais perso j’adore les cannelés bordelais, mais je trouve que l’on a rarement l’occasion d’en déguster (sauf si on habite dans la région bordelaise 😉 ). Il se trouve qu’une amie m’a justement offert un moule à 6 cannelés, du coup j’ai eu envie de l’utiliser. Mais difficile de trouver une recette de cannelés vegan et sans gluten dans des livres ou sur internet. Alors je me suis mise à la recherche d’une préparation facile et rapide, qui permettrait de conserver la texture et le goût du cannelé original. Voici donc le fruit de mes recherches, j’espère que la recette va vous plaire!
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : entre 55min et 1h10
Ingrédients, pour 6 gros cannelés
- Une gousse de vanille (ou 1 cc de vanille liquide)
- 240 ml de lait végétal non sucré
- 10 gr de beurre végétal + pour les moules
- Une banane bien mûre (ou 100g de compote de fruits)
- Une cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 60 gr de sucre de canne blond
- 50 gr de mix pâtisserie sans gluten (ou 40g de farine de riz + 10 g de fécule de maïs/pomme de terre + 1/2 cuillère à café de gomme de xanthane)
- Une pincée de sel
- 1 CS de rhum (optionnel)
Je préfère les desserts pas trop sucrés, du coup j’ai « allégé » ma recette, mais si vous aimez les cannelés bien sucrés comme dans la version originale, vous pouvez rajouter 30g de sucre.
Préparation
- Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau, mettre graines et gousse dans une casserole. A défaut, utiliser la vanille liquide.
- Ajouter le lait et le beurre végétal, et porter à ébullition. Couper le feu dès que le mélange bout.
- Dans un saladier, écraser la banane en purée, ajouter la fécule de maïs, bien mélanger. Ajouter le sucre, la farine sans gluten, et le sel, et mélanger à nouveau.
- Retirer la gousse de vanille de votre casserole, puis verser le lait petit à petit dans le saladier, tout en remuant votre préparation. Celle-ci doit avoir une consistance qui ressemble à une pâte à crêpe. Puis ajouter le rhum si vous le souhaitez.
- Préchauffer le four à 250°C. Couler la pâte dans les moules à cannelés préalablement beurré, jusqu’à 1cm du bord. Puis enfourner pour cuire à 250°C pendant 10 minutes. Puis baisser la température du four à 180° et cuire encore 45 min à 1h. Pour savoir si la cuisson est bonne, le haut de vos cannelés doit être bien cuit (= la teinte légèrement brune).
Le temps de cuisson dépend de votre four, de la matière de vos moules (en cuivre ou en silicone) et de la taille des moules : après les 10 premières minutes de cuisson à 250°C, un moule de taille normal nécessite 45 min à 1h de cuisson, et des mini-cannelés cuisent plutôt en 35 min.
- Sortir le moule du four et laisser refroidir quelques minutes avant de les démouler encore un peu chaud, puis laisser les refroidir sur une grille.
Dans l’idéal, dégustez vos cannelés dès qu’ils sont prêts. Sinon vous pouvez les conserver dans une boite hermétique pour qu’ils ne sèchent pas.
Conclusion
Vous avez vu la belle texture qu’ils ont? Moelleux à l’intérieur, et croustillants à l’extérieur, tout comme dans la version originale!
Personnellement, je fais souvent des cannelés pour accompagner le café à la fin d’un repas ; vous pouvez aussi les déguster au petit déjeuner, ou au goûter avec un bon thé.
Bon appétit!
With love,
Marine
Aucun commentaire pour l'instant.