Risotto courgettes champignons - vegan, sans gluten

Risotto courgettes champignons – vegan, sans gluten

Hello tout le monde!

Voici une de mes recettes préférées, quelque soit la saison : le risotto aux légumes. Surement à cause de mes origines italiennes…  😉 Alors je change tout le temps les ingrédients, mais je vous propose une de mes versions favorites, le risotto aux courgettes et champignons. J’adore aussi cette recette avec des asperges et des petits pois, du potiron, des carottes, etc… presque tous les légumes sont délicieux dans un risotto, alors faites-le selon vos envies!

risotto

Risotto aux courgettes et aux champignons

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de riz à risotto
  • 1 gousse d’ail
  • 1 demi oignon
  • 500 g de légumes : 250 g de courgettes et 250 g de champignons dans cette recette
  • 1 bouillon de légumes dilué dans 600ml d’eau
  • 2 CS d’huile de coco
  • 2 CS de beurre végétal
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel, poivre
  • du basilic, de la coriandre…

Facultatif :

  • parmesan vegan
  • 20 cl de crème d’amande ou de soja ou de coco (oui je sais, on ne met pas de crème dans un risotto, l’amidon du riz suffit à lui apporter toute son onctuosité…mais perso j’adore le crémeux qu’elle lui confère…et puis on fait bien comme on veut  😛 )
  • pour la déco : quelques graines de courge, des amandes, des feuilles de basilic, des olives…
risotto

Parmesan vegan

 

 

J’ai testé 3 parmesans vegan qui sont vraiment top pour cette recette :

 

 

 

Je ne mets pas de vin blanc dans ma recette, car je n’apprécie pas particulièrement cela, mais si cela vous plait, rajouter 1 verre de vin dans cette recette, juste avant de rajouter le riz.

Si ce risotto est prévu comme plat principal dans votre  menu, ces ingrédients seront parfaits pour 4 personnes ; si vous prévoyez un accompagnement avec, cela peut convenir pour 6 portions moyennes, voire 8 mini portions.

 

Recette

  1. Faire chauffer 1 CS d’huile dans une poêle, à feu moyen. Ajouter les courgettes et les champignons ; les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 5 minutes). Réserver dans un plat.
  2. Pendant ce temps, faire cuire l’eau avec le bouillon de légumes dans une casserole.
  3. Reprenez votre poêle , et y faire chauffer de nouveau 1 CS d’huile de coco. Ajouter l’ail et l’oignon, et les faire revenir pendant 1 minute. Puis ajouter le riz, et le faire cuire durant 1 minute, tout en le remuant, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  4. Ajouter 1 louche de bouillon de légumes ; lorsqu’il est absorbé, renouveler l’opération au fur et à mesure, jusqu’à utilisation totale du bouillon. Penser à bien mélanger tout au long de la cuisson, pour éviter que le riz n’accroche à la poêle. Cela doit prendre entre 15 et 20 minutes.
  5. En fin de cuisson (le riz doit être encore un peu ferme à coeur), ajouter les légumes, le beurre végétal, la noix de muscade, le sel, le poivre, et les herbes de votre choix. Ajouter si vous le souhaitez le parmesan vegan, et la crème d’amande.
  6. Servir bien chaud, parsemé de basilic ciselé, de graines de courges, etc…

L’avantage de cette recette est qu’elle est encore meilleure le lendemain, alors n’hésitez pas à la préparer à l’avance! Bon appétit!!!

With love,

Marine

risotto

Risotto aux légumes

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS