Kalimera les amis!
Si Paros est souvent élu coup de cœur des voyageurs qui viennent aux Cyclades, ce n’est pas pour rien. Ses petites maisons à la chaux blanches et aux volets bleus, ses jolies plages, ses villages pleins de charme lui donnent une authenticité toute particulière. Etant un peu moins touristique que ses voisines, on y apprécie encore plus l’accueil chaleureux de ses habitants.
Bien que Paros bénéficie sans conteste d’une vraie tranquillité, elle devient aussi très festive à la tombée de la nuit. Pour ceux qui souhaitent un peu d’animation, pas de problème pour occuper avec effervescence ses soirées.
De même, pour occuper ses journées, on trouve de quoi faire : farniente sur ses plages à l’eau cristalline, observation de ses beaux paysages naturels, et visite de ses petits villages typiques raviront tous les touristes.
Je vous emmène donc à la découverte de cette jolie île, à travers les différentes villes que nous avons visitées.
Lefkes
Le jour de notre arrivée, après avoir posé nos valises dans notre chambre d’hôtes, nous avons loué un quad pour partir à la découverte de Paros. Comme nous sommes arrivés assez tard sur d’île, nous avons décidé de faire une seule visite de ville, et notre choix s’est porté sur Lefkes.
Ce village de montagne est connu pour la magnifique vue qu’il offre sur l’île est la mer. Situé au centre de l’île, il offre une délicieuse promenade à travers ses charmantes ruelles, ses placettes ombragées, et ses balcons fleuris. J’ai particulièrement apprécié son côté plus authentique et calme, que dans la plupart des autres villes de l’île.
La visite du village se fait rapidement mais vaut le déplacement. Nous n’avons évidemment pas manquer d’y admirer la belle église Agia Triada, qui date de 1830.
Plage Livadia
Nous nous étions levés très tôt ce matin là, et avons donc préféré terminer tranquillement la journée par une petite baignade. Notre choix s’est facilement porté sur Livadia, la plage de Parikia, juste à côté de notre chambre d’hôtes.
Livadia a l’avantage d’être située à seulement 700 mètres du centre de Parikia, en bord de route. On y trouve des commerces et des restaurants tout le long. Ce n’est pas la plus belle plage de l’île, mais elle est facile d’accès, et a le mérite de pouvoir accueillir du monde. Elle est grande, propre, et il est très facile de s’y garer. Parfait pour une petite pause détente pour terminer cette longue journée de voyage.
Nous avons d’ailleurs passé notre soirée sur cette même plage, dans l’un de ses restaurants, les pieds dans le sable. Je vous raconte tout dans mon prochain article sur ce resto 😉
Naoussa
Le lendemain, nous sommes partis faire le tour de l’île, en commençant par Naoussa. J’avais trop hâte car je n’avais entendu que des éloges sur cette ville, et je n’ai pas été déçue.
Joli village de pêcheurs, en bord de mer, Naoussa est la 2ème ville de Paros. C’est certainement la plus touristique, car elle a un charme très particulier. Je lui ai trouvé 2 visages : un plutôt tyique, avec ses petits bateaux de pêcheurs colorés, et ses chaleureuses petites maisons blanches. De l’autre, un côté très chic, avec ses yatchs qui lui donne des airs de Saint Trop’, où des familles d’oies et de canards ont pris leurs quartiers. Il y a aussi tout un tas de belles boutiques de fringues, de bijoux, et des restos animés. Pour moi c’est cela Naoussa, une ville qui mélange les styles, où l’authentique et le bling bling se fondent dans un décor unique.
J’ai adoré me balader dans ses ruelles pleines de boutiques de bijoux et vêtements, j’avais envie de m’y perdre pour ne plus en sortir. L’ambiance était tellement tranquille en ce début de matinée, que j’aurais pu y passer des heures, assise sur une terrasse d’un café, à admirer le décor qui s’offrait à moi.
Si la journée on peut profiter de quiétude en flânant dans ses rues, le soir, on est happé par l’ambiance festive de ses tavernes et boites de nuit. Pas de problème pour s’ambiancer à chaque coin de rue.
Côté monument
Nous n’avons pas manquer d’aller voir les ruines du château vénitien (le Kasteli) qui se trouvent à l’extrémité de la jetée du port. Dans le centre du village, à côté de la mer, trône la belle église Agios Nikolaos. Puis nous sommes montés sur les hauteurs pour aller admirer l’église de l’Assomption de Marie, d’où l’on a un point de vue saisissant sur la baie de Naoussa.
Vous l’aurez compris, Naoussa est une ville pittoresque, pleine de contrastes, qui a du caractère, et qui m’a conquise. Sa visite est selon moi un incontournable à Paros.
Kolimpithres
2ème arrêt de la matinée, histoire de faire une petite baignade : Kolimpithres.
Située à 2 km à l’ouest de Naoussa, cette belle plage charme par son paysage atypique. Elle est en effet constituée de petites criques entourées par des gros rochers sculptés par l’érosion. C’est un super spot de baignade, car l’eau est vraiment belle, et plutôt chaude. En revanche, les transats prennent tellement de place qu’il y a peu d’espace pour y poser sa serviette.
Il faut venir tôt pour profiter de ce petit paradis, avant que le monde n’afflue, car c’est une plage très touristique. Mais c’est vraiment un paysage unique que je vous recommande de voir.
Prodromos
Après cette petite pause fraicheur, nous avons poursuivi notre route vers l’est, en direction de Prodromos.
Ce village fortifié rempli de bougainvilliers est tout simplement sublime. Il est assez peu fréquenté par les touristes, alors qu’il mérite clairement une balade. Ses petites rues et ses maisons traditionnelles respirent la sérénité. Comme une image vaut mieux que mille mots, je vous laisse admirer ces quelques photos qui parlent d’elles-mêmes 😉
Piso Livadi
Direction ensuite : Piso Livadi, un petit port de pèche avec quelques restos et une mini plage bordée de tamaris. C’est vraiment petit, ça ne nous a pris que quelques minutes pour nous y balader, mais c’est mignon.
Pour ceux qui souhaitent s’y restaurer, il y a un excellent petit resto sur le port qui s’appelle Markakis, et qui offre des plats sans gluten, végétariens et Vegan.
Golden beach
2ème pause baignade de la journée sur la très célèbre Golden Beach. Cette superbe et longue plage offre largement la place d’y poser sa serviette. Elle est plutôt calme, on entend à peine la musique des restos selon où l’on se pose.
J’ai adoré cette plage qui a presque un côté un peu sauvage, et dont l’espace donne une vraie impression de liberté.
Drios
Dernier arrêt de notre journée autour de l’île : Drios, une minuscule ville qui offre une petite plage de galets, quelques restos, et un mini port de pêche.
Après en avoir fait rapidement le tour, nous sommes retournés sur Parikia pour passer la soirée, et nous reposer de cette longue journée de découverte.
Parikia
Pour notre dernière matinée à Paros, nous avons fait la visite de Parikia, la capitale de l’île.
Quand nous étions arrivés, le 1er jour, nous avions eu l’impression que cette ville était assez bruyante et saturée de touristes. Il faut dire qu’à l’arrivée des ferries, le port est pleins de bars et restaurants à touristes, et les rues pleines de véhicules en tout genre.
Mais lorsque nous nous sommes promenés dans la ville, ce dernier jour, et de très bonne heure le matin, le charme de la ville a opéré sur nous. Nous nous sommes enfoncés dans ses ruelles tortueuses, nous avons découvert ses maisons blanches ornées de fleurs, ses ruelles pavées, et son nombre incalculable de petites églises orthodoxes. Et là, nous avons compris pourquoi Parikia mérite tant le détour. Si le front de mer n’est pas superbe, le centre ville compense largement.
Nous avons vu de jolies églises, notamment la célèbre église de la Panagia Ekatontapiliani, un des plus importants monuments byzantins de Grèce. Ainsi que le Kastro vénitien, un château franc datant de 1260.
J’ai beaucoup aimé cette ville, qui propose toutes les commodités d’une grande ville, tout en conservant son charme cycladique. Et aussi parce que je m’attendais à une ville bruyante et surfaite, et il n’en est rien. Ok c’est une petite ville touristique, mais elle conserve une vraie personnalité et une ambiance très chaleureuse. Et elle offre aussi une vie nocturne très festive pour ceux qui le souhaitent, grâce à ses nombreux clubs et discothèques.
Idées +
Paros offre tellement de belles choses à visiter qu’un week-end n’est pas suffisant. Si vous prévoyez d’y rester un peu plus longtemps, voici quelques idées supplémentaires pour occuper votre séjour :
- Le Musée archéologique : il ravira les férus d’histoire
- Le parc environnemental et culturel de Paros : il abrite un site historique, un monastère, des criques sauvages, et de magnifiques points de vue sur Naoussa.
- Le sentier byzantin. Envie d’une bonne balade? Suivez le sentier, de la place principale de Lefkes, jusqu’à Prodromos, à travers les oliviers. Comptez 3km et 1h30 de marche à pied.
- L’île offre de nombreuses possibilités de sports nautiques : plongée sous-marine, planche à voile, kayak, etc… Renseignez-vous auprès des clubs de l’île.
- Bien sûr, tous un tas d’autre villages et plages pourront agrémenter votre séjour : Krios, Parasporos, Marmara, Marpissa, etc…
- Et enfin, si vous souhaitez faire une escapade à la journée, sachez que Antiparos, l’île juste à côté de Paros, peut se visiter en quelques heures. Départs possibles depuis Pounta et Parikia, en ferry.
Plus d’infos sur Paros sur le site de l’île.
Info +
Point positif de Paros : c’est une île moins chère que d’autres, comme Mykonos ou Santorin par exemple. On profite donc de la beauté des Cyclades avec un budget plus abordable. Mais bien sûr, si vous venez en été, les tarifs seront moins intéressants qu’en hors saison.
Shopping
A Parikia
Parikia regroupe beaucoup des commerces de l’île. Vous n’avez aucun mal à y trouver tout ce que vous souhaitez, que ce soit des souvenirs touristiques, des vêtements, de l’alimentaire, ou autre. Voici mes favoris, où j’ai moi-même acheté plusieurs souvenirs.
Paradosiako Pantopoleio : épicerie bio à l’ancienne, qui dénote des boutiques très touristiques de l’île. On y trouve confitures bio, herbes aromatiques, savons à l’huile d’olive
O Diplos : herbes aromatiques, épices, liqueurs, et tout un tas d’autres produits s’entassent du sol au plafond de cette épicerie-quincaillerie
Olive Tree – Mavridis : Jolie boutique de cosmétiques fabriqués en Grèce et non testés sur les animaux! Certains ont des ingrédients non-véganes (miel, huile de castor, lait d’ânesse…), donc vérifiez la compo avant d’acheter. J’y ai acheté plusieurs produits, et ils étaient très qualitatifs, je vous les recommande!
A Naoussa
Naoussa saura sans aucun doute ravir tous les amateurs de shopping. Ma carte bleue en a d’ailleurs fait les frais 😉 Il y a plein de boutiques de bijoux et vêtements partout dans la ville, proposant tout un tas d’articles sentant bon les vacances. Notamment la boutique White in Paros, qui propose de jolis vêtements et des bijoux (que je porte toujours au poignet d’ailleurs 🙂 ).
Conclusion
Et voilà le programme de nos 2 jours à Paros. J’espère que cela vous aura inspiré pour votre futur week-end là-bas 😉 Cette île est définitivement un gros coup de coeur pour moi, ainsi que pour mon chéri. Nous avons adoré sa tranquillité, ses villages plein de charme, ses jolies plages, ses boutiques, ses restaurants au bord de l’eau… Nul doute que nous y retournerons bientôt!
Et si ça vous dit, vous pouvez aller voir ma vidéo sur Paros, sur ma chaine Youtube 🙂 : https://youtu.be/5RcpfPlG5L0
With love,
Marine
Aucun commentaire pour l'instant.