Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Les Cyclades… Le plus beau voyage de ma vie… Cet archipel de la mer Egée qui regroupe une quarantaine d’îles n’est pourtant pas à l’autre bout de la terre, pour moi qui habite en France. Ce n’est pas non plus aussi dépaysant qu’un voyage en Asie, où tout est différent : la culture, la nourriture, les paysages… Certes non. Pourtant les Cyclades ont ce je-ne-sais-quoi qui m’a enchanté, qui m’a hypnotisé, qui m’a fait vraiment voyager.

Je crois que j’ai tout simplement eu le coup de foudre pour ces petites maisons blanches aux toits bleus, pour cette eau turquoise, pour cette cuisine pleine de saveurs et de couleurs, pour ces habitants qui profitent de la vie paisiblement. Oui vraiment, les Cyclades restent à aujourd’hui mon plus beau souvenir de voyage, et je rêve d’y retourner.

Je vais vous donner quelques conseils que j’aurais aimé que l’on me donne avant de partir. Ils ne sont pas exhaustifs, et pour des infos vraiment pratico-pratiques, je vous invite à aller sur des sites comme celui du Routard qui sont très bien fournis.

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Oia, à Santorin – Cyclades, Grèce

Quelles îles choisir de visiter aux Cyclades

Pour 8 jours de voyage, j’ai fait le choix de visiter 3 îles. Cela me paraissait être un minimum pour avoir un bon aperçu de ce qu’offre les Cyclades. C’était un bon choix d’îles pour avoir un aperçu des différentes facettes des Cyclades.  Evidemment, il y en a tellement d’autres îles qu’il ne faut pas hésiter à choisir celles qui vous attirent le plus. Les sites Voyage Tips et Generation Voyage offrent de bonnes infos pour choisir ses îles en fonction de ses goûts. Le choix est énorme, il y a 250 îles en tout (dont 24 habitées), vous trouverez forcément celles qui vous correspondent le plus. Vous pouvez retrouver mes articles détaillés sur chaque île sur les liens suivants :

Santorin :
Mykonos :
Paros :

Mykonos

Mykonos est une île pleine de vie, avec des plages sublimes, et des endroits pour faire la fête à chaque coin de rue. Ses petites maisons typiques aux toits bleus sont pour moi la référence de la beauté des Cyclades.

Paros

Paros, plus paisible, offre un cadre bien tranquille pour se balader sereinement au gré de ses petits villages hors du temps. C’est une petite île toute tranquille, quoique tout de même animée selon les spots. On profite d’une ambiance plus “familiale”, où il fait bon vivre.

Santorin

Et Santorin, l’effervescente, est évidemment incontournable. Oui elle est constamment occupée par les touristes qui viennent en masse toute l’année, mais sa beauté est sans pareil, et mérite que l’on y consacre une partie de son voyage.

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Oia, à Santorin – Cyclades, Grèce

Combien de jours rester sur chaque île aux Cyclades

Nous avons eu la chance de visiter 3 îles : Mykonos (2,5 jours), Paros (2 jours), et Santorin (3,5 jours). Selon moi, cela nous permettait d’avoir un bon aperçu de ce qu’offre les Cyclades dans sa grande diversité. Evidemment, il y a beaucoup plus à découvrir que seulement 3 îles, mais c’est déjà ça. Après, il est clair que 8 jours, c’était vraiment trop court, à refaire je passerai minimum 4 jours pleins sur chaque île.

Il est difficile de donner une estimation du nombre de jours idéale. Certains vous diront qu’une semaine par île, c’est le minimum. Clairement, si votre truc c’est de passer une journée par ville, de faire tous les musées, et / ou de farniente une journée par plage, alors oui bien sûr, il faut prévoir plus d’1 semaine par île. Mais si comme moi vous allez relativement vite, et ne passez pas toute une journée sur la même plage, alors 3-4 jours suffisent à avoir un bon aperçu. Adaptez le timing en fonction de votre façon de voyager!

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Les jolies portes bleues de Paros – Cyclades, Grèce

Pourquoi aller aux Cyclades

  • ça ne ressemble à aucun autre endroit au monde : ces petites maisons blanches avec leurs toits et portes bleus, c’est un décor dont on ne se lasse pas. C’est vraiment un décor unique au monde.
  • c’est facile : à 2h30 d’avion en direct, il suffit de la carte d’identité, ils parlent l’anglais (voir parfois un peu de français), on paie en euro, on connaît leur bouffe (pâtes, pizza, houmous…), on peut louer un scooter ou un quad (ou une voiture) pour se déplacer facilement.
  • il fait super beau : 300 jours de soleil par an, des températures pas non plus trop élevées, pas de pluie, et donc peu de chance de foirer ses vacances, c’est quand même plutôt un bel avantage!
  • ce n’est pas si cher que ça : ce n’est pas forcément bon marché certes, mais le billet d’avion n’est pas très cher si vous vous y prenez à l’avance (et que vous évitez d’y aller au mois d’août).  Et sur place, il y a de quoi trouver des hôtels et des restos, à prix raisonnables. Pour 8 jours, en se faisant plaisir, en louant un quad tous les jours, en faisant un resto tous les soirs, et en logeant dans de beaux petits hôtels, nous en avons eu pour 1200€ pour 2 personnes!
  • on peut allier visites et farniente : il y a des plages partout, et de jolies petites villes à visiter. Et selon les iles, on peut voir quelques sites historiques, visiter des caves, etc…
  • il y a plusieurs îles : on trouve donc toujours celle qui nous correspond le mieux, et on peut en faire plusieurs pour varier les plaisirs! Et le bateau entre chaque île est tellement facile à prendre, aucun soucis pour bouger d’île en île.
Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Envie d’une petite baignade à Kolimpithres, à Paros ?! Cyclades, Grèce

Quand aller aux Cyclades

Fin de l’été – automne : nous y sommes allés la 1ère semaine de septembre, et c’était vraiment une bonne période pour visiter ces îles. Il n’y avait pas un flux de touristes trop important, et nous n’avions pas de gros soucis pour trouver facilement des places de parkings, des tables dispos dans les bars et restaurants, etc… Bon, à Santorin, il y avait du monde, c’est vrai, mais de toute façon, cette île est ultra touristique, donc quelque soit la période, ne vous attendez pas à être seul.

Je pense que septembre est vraiment une période idéale pour aller là-bas, car l’eau de la mer n’est pas si chaude que ça, mais elle a eu le temps de chauffer tout l’été. Alors que si vous y aller au printemps, elle est vraiment froide… En outre, les prix commencent à bien baisser, ce qui permet de voyager pour un budget plus raisonnable qu’en été.

Le printemps : Alors il parait que mai-juin sont les mois à privilégier, parce qu’il fait vraiment beau, pas trop chaud, et qu’il n’y a pas encore trop de monde. Mais comme je le disais juste avant, si vous voulez profiter des plages pour vous baigner, sachez que l’eau sera un peu fraiche.

L’hiver : l’avantage en hiver, c’est qu’il y a beaucoup moins de monde. Mais évidemment les températures sont assez fraiches (moins de 10°C), donc pas pas facile de profiter des plages… Et attention, les bateaux ne fonctionnent pas entre les iles… Donc c’est une période à privilégier si vous ne souhaitez faire qu’une seule île. Et il y a plus de risque de pluie de décembre à février.

L’été : vous aurez bien sûr très beau temps, et les températures restent tout à fait supportable. Mais attention au vent (le meltem) qui souffle vraiment fort. Et bien sûr, c’est le pic touristique, les rues et les plages sont bondées, et les prix gonflent à cette saison. Mais pour les fêtards, c’est la période idéale car c’est la saison où la vie nocturne est la plus animée.

Ma reco sur la meilleure période de l’année

Notre voyage a eu lieu début septembre, une période où il fait encore un soleil radieux, avec des températures chaudes et agréables. Il y a encore un peu de tourisme, mais rien de gênant pour visiter confortablement ces 3 îles.

Alors je n’y suis pas allée à d’autres périodes de l’année, mais j’ai plusieurs arguments pour vous assurer que c’est vraiment une excellente période (peut être même la meilleure) pour y aller :

  • il y a moins de monde qu’en été. Et les prix s’en trouvent moins chers. Les rues moins bondées. Et on trouve plus facilement de place dans les restos. Bref, vous m’avez compris ;
  • il y a toujours suffisamment de tourisme pour que tous les bateaux fonctionnent, et qu’il y ait du choix au niveau des liaisons entre chaque îles ;
  • il y a aussi toujours pas mal d’animations pour ceux qui apprécient la vie nocturne ;
  • l’eau de la mer est “chaude” : j’ai trouvé la température de l’eau plutôt fraiche dans l’absolu, et je pense qu’il vaut donc mieux venir à la fin de l’été, qu’au début du printemps où certes, il n’y pas trop de touristes, mais l’eau n’a pas eu le temps de chauffer. Et là, elle doit être vraiment fraiche!

Globalement, toutes les saisons sont bonnes pour visiter les Cyclades. Et la diversité des îles est telle qu’en fonction de vos envies, il faudra privilégier telle ou telle saison. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, une île comme Paros peut se visiter toute l’année. Si vous voulez faire la fête à Mykonos, l’été est la période idéale. Tandis que si vous souhaitez visiter Santorin en évitant la foule, il vaudra mieux privilégier la basse saison. Nul doute en tout cas que vous trouverez votre bonheur en fonction de vos envies et de vos dispos. 🙂

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Prendre l’avion jusqu’aux Cyclades

La façon la plus courante est de prendre un vol aller-retour vers Athènes, puis de prendre un bateau depuis le port du Pirée pour rejoindre les îles.

Mais si comme nous, vous en avez la possibilité, privilégiez un avion direct vers une île, comme Mykonos ou Santorin, cela réduira considérablement la perte de temps et d’argent pour les transferts.

Pour vous donner une idée, nous avons pris l’avion depuis Lyon avec Easy Jet à l’aller, et Aegean Airlines au retour. Nous en avons eu pour 200€ aller-retour par personne, en achetant les billets 4 mois à l’avance. C’était déjà un peu tard, essayer de vous y prendre au moins 6 mois à l’avance pour avoir de meilleurs tarifs, voir plus si vous comptez voyager durant les mois de juillet-août. Regardez aussi les compagnies comme Volotea ou Transavia qui offrent des vols directs sur les îles.

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Ma passion durant mon voyage aux Cyclades : photographier toutes ces jolies portes à chaque coin de rue

Prendre le bateau entre chaque île

Avant de partir, je me faisais tout un monde de ce bateau qui permet de relier une île à une autre… Mais en fait c’est tellement facile qu’il n’y a vraiment pas de quoi stresser! Les liaisons sont fréquentes, surtout en haute saison. Selon les îles, il peut y en avoir plusieurs fois par semaines, voir par jour, pour les plus touristiques. Santorin, Paros, Naxos, Mykonos… Vous trouverez (quasiment) toujours de la place dans les bateaux qui relient ces îles. Toutefois, en haute saison, je vous recommande fortement de réserver quelques jours en avance votre bateau pour être sûr d’avoir de la place. Personnellement, j’allais chercher mes billets dès que j’arrivais sur une île, soit 1 ou 2 jours à l’avance. Cela nous a permis d’avoir directement nos billets et de ne pas avoir à venir plus tôt le jour du départ pour les retirer.

Voici le site internet où voir les horaires, pour préparer son voyage : Direct Ferries. Très pratique, il permet de voir les différents bateaux aux différentes horaires, ainsi que les tarifs. Autre bon site pour connaitre les horaires : Ferry Hopper.

Les tarifs dépendent de la compagnie que vous prendrez, de l’horaire, et aussi du temps de trajet. Certains bateaux sont plus rapides, et donc coutent un peu plus chers. Il en existe plusieurs, n’hésitez pas à comparer : Blue Star Ferries, Sea Jets, Golden Star et Hellenic SeaWays, etc…

Les dates et horaires des ferries ne sont mis en place qu’en début d’année. Il est donc plus compliqué de préparer très à l’avance son voyage, surtout si on veut partir entre janvier et mai.

Les gros ferries comme Blue Star Ferries ou Hellenic Seaways sont très stables et confortables : pas de risque de mal de mer ! Les billets eco vous permettent d’aller où vous voulez (espaces publics, ponts ou salons intérieurs) à l’exception des fauteuils numérotés. Vous pourrez pique-niquer ou vous restaurer directement sur le bateau.

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Un des gros ferry des Cyclades, dans la baie de Mykonos – Grèce

Transport sur les îles

Sur chaque île, plusieurs moyens de transports s’offrent à vous :

  • Les bus locaux : il s’agit du moyen de transport le moins cher. Toutes les îles n’en ont pas toutefois. Pour plus d’infos, demander à l’office de tourisme de l’île, pour connaitre les horaires et les tarifs.
  • La location de Quad : ce fut notre moyen de transport sur chaque île. Et nous avons adoré! C’est vraiment un moyen de transport agréable et original. Pour info, le prix était d’environ 40€ pour la location d’1 journée + 10€ d’essence environ. A savoir : l’assurance est comprise et la journée correspond à 24h ce qui peut vous permettre d’utiliser le quad pour la soirée et le rendre que le lendemain matin. C’est un moyen agréable de découvrir l’île car les distances sont relativement courtes.
  • La location de voiture : nous n’avons pas testé ce moyen de transport mais soyez sûr que vous trouverez où louer une voiture tant les loueurs sont nombreux. Je pense que c’est un moyen de transport adapté aux familles, ou pour ceux qui ont peur de conduire un quad ou une moto. Sachez toutefois qu’il peut être compliqué de se garer dans certains villages touristiques car l’accès est interdit aux voitures.
  • La location de moto : c’est une autre possibilité pour les couples ou personnes seules, qui peut être très pratique, surtout pour se garer facilement.
  • Le taxi : nous l’avons testé le dernier jour, pour partir de notre hôtel et rejoindre l’aéroport. Cela peut être pratique pour les familles ou les groupes, qui ne souhaitent pas louer de voiture.
Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Notre quad à Paros, Cyclades – Grèce

Les restos

Quelques infos à savoir si vous mangez au resto dans les Cyclades :

  • Le pain est payant, et parfois le couvert aussi.
  • Attention à la note : comme tout est écrit en grec, il est impossible de relire ce qu’ils vous facturent, et parfois ils n’hésitent pas à rajouter des petites choses… Soyez donc vigilents.
  • Pour les personnes vegan, il est très facile de trouver des plats végétaliens dans les restaurants des Cyclades. Houmous, feuilles de vignes farcies de riz (Dolmadakia), soupe de fèves (Fasolada), pâtes à la tomate, olives, etc… On trouve partout de quoi manger, sans problème!
Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Où que l’on aille, on trouve toujours de délicieux plats de houmous aux Cyclades – Grèce

Le logement

Pour le logement, vous avez le choix. Si vous avez un budget restreint, il existe tout un tas de petits hôtels à des tarifs intéressants, mais pas forcément très bien placés, ni très haut de gamme. Mais si ce n’est que pour y poser sa valise, alors ça fera très bien le job. Selon l’île, on en trouve des vraiment sympas pour pas si cher, comme par exemple à Paros, qui est une île moins touristique que d’autres.

Si vous avez envie de kiffer, avec une chambre qui a une vue idyllique, par exemple sur la caldeira à Santorin, là il faudra prévoir un bon budget. C’est un choix, et il est clair que c’est vraiment l’occasion de se faire plaisir, car il y a des hôtels absolument magnifiques aux Cyclades!

Choisissez aussi en fonction de votre moyen de transport. Si vous ne souhaitez pas louer de véhicule, privilégiez un logement au coeur de la capitale de votre île pour pouvoir la visiter à pied, et avoir accès aux bus ou taxis si nécessaire.

N’hésitez pas à regarder sur différents sites, comme Airbnb (cliquez sur ce lien pour avoir une réduction), Booking , ou Tripadvisor pour comparer les logements.

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

Notre magnifique maison d’hôtes à Paros – Cyclades, Grèce

Les cadeaux souvenirs à ramener des Cyclades

Nul doute que vous ramènerez de beaux souvenirs des Cyclades. Il y a tout un tas de produits très typiques que l’on peut s’offrir là-bas : du vin, de l’huile d’olive, du ouzo, des objets en céramiques, un komboloï, etc… Pour ma part, j’ai craqué sur des vêtements à Paros (il y a beaucoup de jolies boutiques de fringues là-bas), et aussi sur la traditionnelle tasse Starbucks que je ramène de chaque pays que je visite (il n’y a un qu’un Starbucks aux Cyclades, il est à Mykonos). Les boutiques artisanales et touristiques ne manquent pas, le plus dur sera de choisir 😉

infos +

  • Selon les commerces, il n’est pas possible de régler par carte bancaire. Et il n’y a pas toujours de distributeurs à proximité. Prévoyez toujours suffisamment de liquide sur vous.
  • Les Cyclades sont assez sûres, pas de crainte à avoir en terme de sécurité. Soyez évidemment un minimum vigilants à vos affaires, comme partout. Mais globalement, pas de précautions particulières à prendre.

Conclusion

Voilà, je pourrais vous parler des Cyclades pendant des heures…! Mais le mieux, c’est encore d’y aller pour voir de vos propres yeux, et profiter de cette douceur de vivre qu’on ne retrouve nul part ailleurs… J’espère que ces quelques conseils pratiques vous seront utiles pour votre prochain séjour sur ces îles. En tout cas, vous l’aurez compris, ce voyage m’a laissé un souvenir impérissable, et je ne connais personne qui ait été déçu de son voyage là-bas. C’est un endroit vraiment exceptionnel sur notre planète, et je ne peux que vous encourager d’aller découvrir par vos propres yeux toutes ces beautés.

Bon voyage à tous,

With love,

Marine

Visiter Les Cyclades en 8 jours : infos utiles pour voyager au cœur de ces îles

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS