Les bénéfices santé du véganisme : mon expérience

Bonjour tout le monde! On me parle souvent des côtés ‘négatifs’ du véganisme : « oh mince, tu ne peux plus manger de fromage alors? Et tu fais comment pour trouver des chaussures qui ne sont pas en cuir? etc… », bref, on ne voit que les côtés qui ont l’air compliqués dans ce mode de vie. Et si je vous parlais des ‘supers bons côtés’ que j’ai pu constater sur ma santé, pour que pour une fois, on se dise qu’il y a en fait pleins de bons côtés?! Si si, pleins! Et en plus, cela a complètement changé ma vie au quotidien, en super bien! Je vous raconte?!

La perte de poids

Beaucoup de gens pensent que lorsque l’on devient végétalien, on perd forcément du poids. Pour ma part, il est vrai que j’ai perdu quelques kilos grâce à cela. Ceci dit, je n’avais déjà pas une alimentation trop portée sur le gras, le sucre, etc… j’avais déjà une alimentation relativement saine, donc je n’ai pas perdu 20 kilos d’un coup non plus! Par ailleurs, comme j’ai compensé ce que je ne mangeais plus avec d’autres aliments tels que les simili carnés, le faux fromage, etc…qui restent des aliments caloriques tout de même, cela a limité la perte de poids. Et je consomme toujours du beurre (végétal), de l’huile, du sucre, des gâteaux, du chocolat, des pâtes, etc… bref, tout plein de bonnes choses qui ne font pas vraiment maigrir! Oui je suis trop gourmande, il faut bien l’avouer! Donc j’ai connu une légère perte de poids, certes, mais j’ai surtout réappris à cuisiner et à faire moi même mes repas, car j’avais pour habitude d’acheter beaucoup de choses toutes prêtes. Je pense donc que le vrai bénéfice est que je mange plus sainement qu’avant, et aussi plus varié, pour bien apporter à mon corps tous les nutriments dont il a besoin et n’avoir aucune carence. Mon nouveau mode de vie m’a appris à devenir plus curieuse, et à aller chercher de nouveaux aliments que je n’avais pas l’habitude de consommer. J’ai donc découvert de nouveaux plaisirs gustatifs!

La digestion

Peu de temps avant de devenir végétarienne, j’ai découvert que j’étais allergique au lactose, et que j’avais ce que l’on appelle le syndrome de l’intestin irritable. Cela m’a également conduit vers une certaine intolérance au gluten. Bref, pas la joie… Du coup, je digérais très mal tout ce qui était trop gras (lardons, …), trop sucrés (gâteaux…), et bien sur tous les produits laitiers. J’avais donc déjà beaucoup diminué ma consommation de fromages, lait, yaourts, etc… mais je faisais encore régulièrement des crises à cause de mon alimentation. Quand j’ai arrêté tous les produits animaux, ça a été le jour et la nuit : plus de douleurs, plus de maux de ventre, plus de mauvaise digestion, et autres problèmes ‘sympathiques’ que je ne vous décrirai pas ici 😉 Mais tout cela pour dire que finalement, sans le vouloir, ce changement d’alimentation m’a été grandement bénéfique pour ma digestion quotidienne!

Les insomnies

Je faisais beaucoup d’insomnies (plusieurs fois par semaine), depuis de nombreuses années. Je me réveillais plusieurs fois par nuits, et même certaines nuits, je ne dormais que 2 ou 3h… c’était vraiment pénible, et cela me mettais à plat pour toute la journée. Et j’ai fini par me rendre compte qu’elles étaient principalement liées à mes problèmes de digestion. Quand on se couche avec un repas lourd dans le ventre, ou que l’on a mangé des aliments qui ne nous conviennent pas, il n’est pas rare que cela nous réveille la nuit. Pour ma part, lorsque je faisais des crises de digestion, c’était tellement violent que je me réveillais très souvent avec d’horribles douleurs au ventre, nausées et maux de tête, sans pouvoir me rendormir. Aujourd’hui, je n’ai plus ce problème. Il m’arrive encore de faire quelques légères insomnies liées au stress ou à l’inquiétude, mais rien de comparable. Et même la qualité de mon sommeil est bien meilleure. Bref, je dors nettement mieux, et mon moral me dit merci!

Les migraines

J’étais très sujette aux migraines autrefois. Il y avait des périodes où j’avais constamment mal à la tête, toute la journée, pendant des jours et des jours, et aucun médicament ne pouvait rien pour ma cause. Et alors là, je peux vous garantir que je n’en ai plus une! C’est vraiment l’élément le plus notable de ma nouvelle hygiène de vie. Je n’aurais jamais pensé que mes migraines puissent venir de mon alimentation ; il est pourtant désormais très clair que les produits animaliers ne me faisaient pas du bien (et pourtant j’adorais en manger!). Ces migraines se sont arrêtées quasiment du jour au lendemain, lorsque j’ai arrêté la consommation de produits animaux. J’ai donc tout de suite fait le lien, et je vous garantie que cela me change la vie!

La cellulite

Voilà le point le plus positif de mon arrêt de tout produit animal : la très nette diminution de ma cellulite. Oui les filles, vous avez bien lu : j’ai perdu les 3/4 de ma cellulite en devenant végétalienne! Il est reconnu que les produits animaliers, notamment les produits laitiers, favorisent la fabrication de cellulite. Sans rien faire d’autre, j’ai dit au revoir aux capitons, et à la majorité de ma cellulite…que vous dire de plus?! Si ça c’est pas un argument!!! 😉

Les rhumes

J’étais régulièrement sujette aux rhumes, angines, et autres petits virus qui trainent assez souvent. J’étais malade en moyenne une fois par mois : un coup la crève, un coup une angine, etc… bref, j’étais très sensible au moindre virus qui trainait dans les parages, s’il y en avait un, il était pour moi. Ce n’est pas tout de suite, quand je suis devenue végétalienne, que je me suis rendue compte que je n’attrapais plus rien ; je me suis fait la réflexion au bout de quelques mois. Je me suis rendue compte que je n’ouvrais plus ma boite à pharmacie, que mon copain ou mes amis étaient tout le temps un peu grippés, et que moi…plus rien. Je ne dis pas que si une bonne grippe passe, ou une gastro, je ne l’aurais pas, je ne peux pas éviter les gros virus non plus, mais je constate que mon corps est beaucoup plus résistant aux petites infections qui trainent, et ça, c’est vraiment un gros bénéfice santé!

Et quelques petits ‘plus’

Et je ne vous ai pas parlé du fait que j’ai aussi moins d’acné, que j’ai des ongles plus solides, alors qu’ils se dédoublaient constamment, et que beaucoup de gens me disent que j’ai un joli teint…chose que jamais personne ne me disait avant! C’est trop marrant!

Bref, un bien être santé général

Encore une fois, je n’ai pas du tout adopté l’alimentation végétalienne pour l’aspect santé, mais uniquement par compassion envers les animaux. Mais finalement, j’ai aussi eu le plaisir de constater que cela m’apporter tous ces bénéfices santé au fil du temps, et je trouve ça dingue! J’ai réglé pleins de problèmes de santé que je n’aurais jamais pensé lié à mon alimentation, et je sens que mon corps dans sa globalité se sent mieux. Je suis plus en forme, moins fatiguée, j’ai beaucoup d’énergie, je ne me sens pas du tout faible, je dors mieux, je digère mieux, je ne suis quasiment jamais malade… bref mon corps va mieux, et du coup même mon moral aussi! Bénéfice corps-esprit totalement gagnant!

J’entends parfois des gens me dire qu’ils ont des migraines, des insomnies… et j’espère que cet article pourra vous faire un déclic, parce qu’il est possible que vos tracas soient liés à votre alimentation. Moi même je n’y aurais pas pensé. Il est possible qu’un ou plusieurs aliments que vous consommez ne vous conviennent pas, et vous causent des soucis de santé que vous ne penseriez pas liés à cela. Evidemment, chaque personne est unique, donc à vous de faire votre enquête pour savoir d’où viennent vos petits tracas…

Si je suis devenue vegan uniquement pour la cause animale dans un 1er temps, je suis également persuadée des bénéfices de ce mode de vie pour l’environnement, pour les Hommes, pour la santé, etc… et les bénéfices sur ma propre santé ne font que me convaincre du bien-fondé de ma démarche. Donc vous voyez, finalement, être vegan n’apporte pas que des ‘contraintes’, comme l’on pourrait le penser, il y a tous ces bénéfices (et ceux là ne sont que les miens, il y en a sûrement bien d’autres encore pour d’autres personnes vegan!) qui sont de vrais plus, et qui m’apportent encore des motivations supplémentaires pour continuer à mener ce mode de vie.

 

 

2 Comments

  1. Répondre

    Mode & Voyages

    6 avril 2017

    Expérience très intéressante, merci Marine. Ici ( en Polynésie ) pas mal de personnes se posent la question de faire la transition, d’où mes recherches internet qui m’ont fait tombé sur votre blog.
    Loïc

    • Répondre

      Marine

      6 avril 2017

      Coucou Loïc, merci pour ton message, ça fait très plaisir d’avoir des lecteurs d’une région si belle que la tienne 😉 et aussi de savoir que ce mode de vie interpelle de plus en plus de personnes partout dans le monde. Je trouve ça très positif! Bonne journée, bisous

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS