Les laits végétaux, quèsaco ?!

Coucou tout le monde, aujourd’hui, j’aimerais vous parler des laits végétaux, mais aussi des crèmes, du beurre végétal, etc… parce qu’on me pose souvent la question sur le remplacement du lait de vache et autres produits laitiers dans l’alimentation du quotidien pour un végétalien, alors je vous propose un petit tour d’horizon de ce qui existe 🙂

Pour tout vous dire, je me suis mise aux laits végétaux bien avant de devenir végétalienne ; j’y ai été contrainte lorsque j’ai découvert mon intolérance au lactose il y a quelques années (10 à 20% de la population française serait concernée, et 80% de la population au niveau mondial!), et soyons honnête, au début je n’étais pas super emballée! Je ne connaissais que le lait de soja que je n’appréciais pas particulièrement, je pensais donc que cela n’allait pas être simple. Puis petit à petit j’ai découvert les autres variétés de laits, de crèmes, testé les yaourts de soja, les beurres végétaux, etc… et j’ai finalement totalement intégré tous ces produits, à tel point qu’il est devenu totalement naturel pour moi de cuisiner avec, comme si j’avais toujours consommé ainsi, sans produits au lait de vache.

On trouve désormais très facilement toutes ces boissons, crèmes et yaourts végétaux un peu partout dans nos magasins. Quels sont leurs bienfaits? Est-ce vraiment une alternative aux produits animaux? Que vous soyez végétaliens, intolérants au lactose ou tout simplement que vous ayez envie de consommer de nouveaux produits par curiosité, voici quelques infos sur ces laits qui deviennent de plus en plus populaire dans notre société.

Qu’est-ce qu’un lait végétal ?

On en entend de plus en plus parler, mais qu’est-ce que le lait végétal? C’est une boisson non laitière, fabriquée à partir d’eau et d’ingrédients végétaux.

L’intolérance ou l’allergie au lactose, ou à la caséine, ainsi que la montée des régimes végétaliens, a favorisé leur consommation. Ils sont dépourvus de caséine, de lactose, voir de cholestérol et de gluten, ce qui les rend très intéressant pour la santé, et généralement plus digestes.

Ils sont riches en nutriments (minéraux, vitamines, fer…), fournissent de bons acides gras (contrairement au lait de vache, riche en acide gras saturés), et évitent de consommer des résidus d’antibiotiques, vaccins et hormones contenus dans le lait de vache. Ils sont exempts de cholestérol, riches en protéines végétales, et ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang et donc des effets notables sur les fonctions cardiovasculaires.

Ils sont donc une alternative intéressantes aux produits à base de lait de vache, et l’on trouve plusieurs goûts : soja, amande, coco, riz, avoine, noisette, châtaigne, etc… Tous ces laits peuvent être nature ou parfumés au chocolat ou à la vanille, et sont même souvent enrichis en calcium, en sels minéraux, etc… ce qui est très utile dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Comment les utiliser ?

Ils s’utilisent exactement comme le lait de vache : pour accompagner vos céréales, pour vous faire un chocolat chaud, ou tout simplement à boire nature, etc…et l’on peut même les utiliser en cuisine ou en pâtisserie, et leurs goûts différents peuvent donner une vraie personnalité à vos recettes.

 

Où les trouver ?

Il y a des marques assez connues comme Bjorg ou Alpro (mais ce dernier appartient à Danone…) qui sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces ou en magasins bio, et on voit même apparaitre des MDD (Casino, Carrefour, U, etc…). Ils se trouvent au rayon lait, bio ou diététique ou rayon frais-crèmerie (yaourts) selon le magasin.

 

Les différents laits végétaux

Il existe 3 types de laits végétaux :

  • Les laits de céréales, comme les boissons de riz, d’avoine ou de soja ;
  • Les laits de noix, avec par exemple le lait d’amande ou le lait de coco ;
  • Les boissons végétales, à base de graines, comme les laits d’orge, d’épeautre, de graines de tournesol ou de sésame.

Faisons un point sur les plus connus :

Le lait de soja

Le lait de soja est probablement le plus connu. Selon les marques, son goût est plus ou moins neutre, et il est idéal pour les préparations salées comme sucrés. Il n’est pas forcément agréable à boire seul, mais il existe aux goûts vanille, chocolat, etc…qui sont délicieux. Il ne contient pas de calcium naturellement, mais on en trouve souvent enrichis en calcium. Il n’est pas toujours très digeste, n’en abusez donc pas. Et choisissez-le sans OGM (de préférence bio).

Il a l’avantage de contenir autant de protéines que le lait de vache, et de détenir des acides aminés essentiels et des propriétés antioxydantes. Il est dépourvu de graisses saturées, et permettrait également de diminuer le taux de mauvais cholestérol et les risques de problèmes cardio-vasculaires.

Attention toutefois : selon certaines études, le soja (sous toutes ses formes, comme en tofu, en lait, en yaourt…) ne devrait pas être consommé en quantités excessives, car il aurait des incidences sur la santé de notre système hormonal…d’autres études en revanche, indiquent qu’il a un rôle protecteur notamment contre le cancer du sein… Ces dernières études m’ont plutôt convaincus, et il me semble donc que dans le dans le cadre d’une alimentation variée, le soja est très bénéfique pour la santé. Donc j’apprécie d’en consommer, je ne prive pas, mais comme tout le reste, je le fais en quantité raisonnable.

Le lait d’amande

Ce lait est très parfumé, et il convient parfaitement pour les smoothies, les céréales, et les recettes sucrées. Il contient des vitamines A, B et E, des minéraux comme le calcium et le magnésium, du fer, des protéines et des fibres.

Par ailleurs, il est très digeste, et antiseptique pour les intestins. Il prévient le cholestérol, l’ostéoporose, et il est très nutritif, il est donc tout à fait conseillé pour les enfants en pleine croissance ou les personnes qui ont besoin d’un complément alimentaire.

On peut également le trouver sous forme de poudre, ce qui peut être plus pratique pour la cuisine, ou le transport.

Astuce : si vous n’avez pas de lait végétal sous la main, mais que vous avez un pot de purée d’amande par exemple, et bien il suffit de diluer une cuillère de purée dans de l’eau, et vous obtenez du lait d’amande. 

Le lait de riz

Avec son goût neutre et léger, il est très digeste et ne contient pas de gluten. Il est riche en sucres lents, en vitamines, minéraux, et en silice (constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium), et il est dépourvu de cholestérol.

Il convient aussi bien pour les plats salés (dans ce cas, choisissez-le « sans sucre ajouté »), que sucrés.

Le lait de coco

Vous le savez, je suis dingue du coco sous toutes ses formes, et donc logiquement, j’adore le lait de coco, c’est mon préféré. Très doux, il est extrait de la pulpe du fruit. Il s’accommode parfaitement dans les plats et desserts exotiques, les smoothies, les currys de légumes… Il est riche en zinc, en fibres, en antioxydants et en fer. Mais il n’est pas très digeste, consommez le donc avec modération.

Comme le lait d’amande, on peut le trouver sous forme de poudre, ce qui est pratique pour la cuisine, ou le transport.

A ne pas confondre avec l’eau de coco qui elle provient uniquement du liquide présent naturellement dans la noix, et qui est également délicieuse, mais qui s’utilise principalement juste pour la boisson.

Le lait d’avoine

Voici un lait très agréable à consommer grâce à sa saveur légère et douce. Le lait d’avoine est riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, et il possède très peu d’acides gras saturés. Grâce à son importante teneur en bêta-glucane, il possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin. Il contient du gluten et ne convient donc pas aux personnes intolérantes (à titre personnel, j’essaie d’éliminer au maximum le gluten de mon alimentation, mais je supporte un petit verre de lait d’avoine de temps en temps sans problème).

Personnellement, je l’adore avec mon muesli le matin.

Le lait de noisette

Naturellement sucré et très parfumé, c’est un de mes laits favoris (surtout pour se faire un bon chocolat chaud, of course!). Je l’utilise également pour les pâtisseries, notamment pour les crêpes sucrées.

Il est très digeste, riche en calcium, magnésium, fer, vitamines et acides gras mono-insaturés, d’où ses bienfaits au niveau cardio-vasculaire et au niveau du système nerveux. En outre, il a des propriétés antioxydante, reminéralisante, vermifuge, et il protège nos cellules des effets nocifs des radicaux libres. 

Le lait d’épeautre

Très digeste, il contient notamment du calcium, du fer, des magnésium, et des vitamines B, D et E. Mais attention aux personnes intolérantes, il contient du gluten.

Le lait de quinoa

Sans gluten et très digeste, le lait de quinoa est très riche en protéine, oméga 3minéraux, fer, calcium, magnésium, acides aminés essentiels, et acides gras essentiels. De par ses vertus nutritionnelles, il permet de garder en bon état les tissus comme la peau ou bien les muscles.

Très onctueux, il est l’allié idéal pour les recettes sucrées, pour les milkshakes et les mueslis.

Et les autres!

Châtaigne, millet, chanvre, souchet…il en existe tout plein! Faites les curieux pour trouver votre préféré, essayez-les tous!

 

Crèmes, yaourts végétaux, chantilly

Tout comme les laits végétaux, on trouve toute une variété de crèmes végétales, pour remplacer la crème fraîche en cuisine. Amande, soja, coco, riz et avoine sont les plus courantes, et leurs textures sont plus ou moins épaisses.

crèmes végétales

Crèmes végétales

De nouvelles crèmes végétales voient aussi le jour, avec de nouveaux parfums originaux, comme celles de chez Ecomil : noix de cajou, India (crème d’amande au piment), Thai (crème de coco au piment, citron et citronnelle), et même une crème béchamel toute prête pour nous faciliter la vie 🙂

Crèmes végétales Ecomil

Les yaourts végétaux sont principalement à base de soja (marques Sojasun, St Hubert..), et ils n’ont rien à envier aux yaourts au lait de vache car ils sont vraiment délicieux! Pour ceux qui n’aiment pas leur saveur et qui sont intolérants au soja, on en trouve au lait d’amande (Michel & Augustin). Sinon, on peut les fabriquer soit même avec une yaourtière, au lait d’avoine, au lait de coco, etc… Il y a pleins de recettes sur le net.

food yaourts

Les yaourts de la marque Sojade sont hyper bons!

Enfin, n’oublions pas la chantilly, que l’on peut retrouver sous forme de bombe, de brique ou de sachet.

food chantilly

Crèmes chantilly végétales

 

Vous l’aurez compris, il n’y a que l’embarras du choix parmi les laits végétaux. Que l’on recherche une alternative aux produits animaux ou que l’on soit simplement curieux, ils possèdent tous des saveurs, des textures, des nutriments différents et sont des alliés idéaux pour votre nutrition au quotidien. Soyez créatif, testez-les, mélangez-les, et profitez de toutes leurs saveurs et bienfaits nutritionnels!

Personnellement, j’alterne l’utilisation de ces crèmes laits végétaux pour bénéficier des différents nutriments qu’ils apportent, et changer de saveurs au gré de mes envies. Et vous, quels sont vos laits végétaux favoris?!

With love,

Marine

Marine

4 Comments

  1. Répondre

    Florent

    13 avril 2017

    Le lait de riz doit être difficile à faire: imagine tous les grains de riz qu’il faut traire à la main!
    ;¬) mdr…

    • Répondre

      Marine

      14 avril 2017

      ;-P Je la retiendrai, elle est bonne celle-là 😉

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS