L’huile de coco : un produit magique ! Pleins d’idées pour l’utiliser ( et ne plus la quitter! )

L’huile de coco est un produit vraiment fabuleux, aux 1001 vertus, et vous n’imaginez peut être pas tous les usages que l’on peut en faire. Moi même, je ne l’utilisais que rarement il y a encore peu de temps, puis j’ai découvert tous ses avantages, et depuis, on ne se quitte plus 😉 Il faut dire que c’est un produit assez peu coûteux, et on peut l’utiliser de tellement de façons différentes! En plus, elle sent hyper bon, on a l’impression de partir en vacances dès qu’on ouvre le pot !

Allez, je vous partage dans cet article toutes les utilisations que vous pouvez en faire au quotidien, vous m’en direz des nouvelles 🙂

 

Pourquoi j’aime l’huile de coco : ses bienfaits et avantages

C’est un produit naturel

L’huile de coco est fabriquée à partir de l’albumen de la noix de coco, à savoir la partie blanche du fruit. Si vous achetez de l’huile de noix de coco vierge, elle ne contient rien d’autre que cela, pas d’additif ni de conservateur, elle est donc 100% naturel.

Même ceux qui n’aiment pas son odeur ou son goût peuvent en utiliser

Personnellement, j’adore son odeur, mais il se peut que ce ne soit pas votre cas. Sachez alors qu’il n’y aucun problème, car il en existe 2 sortes : la classique qui sent la coco, mais aussi de la désodorisée qui n’a pas d’odeur ni de goût. Cette dernière est donc parfaite si vous ne voulez pas la sentir, que ce soit dans une recette de cuisine ou sur votre peau, tout en bénéficiant tout de même de ses multiples vertus.

C’est un produit peu coûteux

Les économies que j’ai réalisé depuis que je l’ai adopté m’ont convaincu de multiplier ses usages. Quand vous allez voir tout ce que l’on peut faire avec, comme l’utiliser en remplacement de votre démaquillant hors de prix, vous allez vite comprendre ! Son prix est d’environ 2€ les 100g (voir moins si on l’achète dans un gros contenant), ce qui est bien plus économique que la plupart des crèmes pour le corps. Et pour exemple, en cuisine, 1 pot de 1kg à environ 15€ me fait quasiment 6 mois d’utilisation (sachant que j’en utilise au moins une cuillère par jour).

Elle se conserve longtemps

On conserve facilement l’huile de coco pendant 18 mois dans un pot en verre (idéalement dans le frigo).

C’est une huile excellente pour la santé

L’huile de noix de coco vierge aide à préparer des anti corps et à améliorer le système immunitaire. Elle possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et également anti-inflammatoires. Elle contient par ailleurs de la vitamine A et E, et possède des actions anti-vieillissement et antioxydantes. Et elle favorise l’absorption des vitamine, minéraux et acides aminés de vos repas.

Elle aide le système digestif

Comme elle possède des propriétés anti-bactériennes, elle favorise le confort digestif (et permet de soigner le syndrome de l’intestin irritable…!) car elle aide à contrôler les parasites et autres champignons qui causent l’indigestion.

Elle permet de réduire l’appétit et favorise la perte de poids

Les acides gras que cette huile contient peuvent réduire l’appétit, et ses triglycérides contribuent à augmenter de 5% par jour la dépense énergétique, en comparaison à d’acides gras à ‘longue chaîne’. Cela permet, sur le long terme, de favoriser la perte de poids.

Attention : comme son nom l’indique, l’huile de coco est avant tout une huile, donc on la consomme tout de même avec modération, cela reste un produit calorique (on n’en mange pas un pot par jour sous prétexte qu’elle favorise la perte de poids quoi, sinon ça ne marche pas 😉 ).

A savoir : l’huile de coco se solidifie à basse température, c’est à dire qu’au dessus de 20° elle devient liquide, et en dessous elle forme un bloc mou. Pour le rendre fluide, il suffit de le laisser tremper en bain-marie pendant quelques minutes, ou de le placer près d’une source de chaleur (rayon de soleil, radiateur…).

Huile de coco

Mes utilisations

Dans ma salle de bain :

1. Pour me démaquiller

La toute première utilisation que j’ai faite de l’huile de coco fut pour le démaquillage de mon visage. Cette huile a la particularité d’être non comédogène, et de bien nettoyer tous les cosmétiques que l’on peut utiliser, même les plus récalcitrants, comme le mascara waterproof. Elle laisse en plus un léger film sur la peau qui sent bon et qui hydrate le visage, et notamment le contour des yeux – elle permet d’ailleurs de lisser les rides, et mêmes les pores de la peau. Il suffit d’en mettre un peu sur un coton et de l’utiliser comme un produit démaquillant classique.

2. Pour hydrater mon corps

De façon assez logique, vous pouvez, en plus du visage, utiliser cette huile de coco sur tout le corps, même les peaux sèches et sensibles. Elle hydratera votre peau en y laissant une délicieuse odeur de vacances au soleil 😉 C’est par ailleurs une excellente huile de massage.

3. En prévention des vergetures

Grâce à ses acides gras, l’huile de coco prévient de l’apparition des vergetures (notamment lors de la grossesse). En massant bien les zones à risques, et de façon régulière, cela évite considérablement l’apparition de ces petits désagréments. Elle permet également d’atténuer les marques de cicatrices.

4. En gommage

C’est un excellent produit pour fabriquer divers cosmétiques, notamment le gommage : on mélange 1 cuillère d’huile de coco avec une cuillère de café ou de sucre ou de sel marin, et le tour est joué!

5. Pour protéger mes cheveux

L’huile de coco est idéale pour nourrir les cheveux, et les protéger notamment du soleil, ou de l’eau pleine de chlore d’une piscine, ou de l’eau de mer pleine de sel, qui assèchent et abiment les cheveux. Elle hydrate en profondeur les pointes abimées, et pour les cheveux ondulés, cela leur donne de la matière et les fait joliment boucler. Elle dompte même les frisottis! Tout cela en laissant un léger film protecteur sur les cheveux qui permet de les restructurer toute la journée. Personnellement, je fais des bains d’huile et c’est hyper efficace : une fois par semaine, je pose un peu d’huile de coco sur mes cheveux quelques heures avant de les laver pour bien bénéficier de toute ses propriétés, avant de bien les shampooiner et les rincer.

6. Pour blanchir mes dents

Eh oui, c’est étonnant, mais l’huile de coco a des vertus blanchissantes pour les dents! L’idéal est de se brosser les dents avec une fois par semaine, en la combinant à du bicarbonate de sodium pour une plus grande efficacité. Par ailleurs, petit bonus : elle possède des propriétés purifiantes et aide à lutter contre la mauvaise haleine!

7. Pour réparer les petites blessures et apaiser les irritations

Ses propriétés antiseptiques sont très pratiques car elles permettent de soigner les petites coupures ou petites brûlures que l’on peut se faire. Plutôt que d’investir dans un produit chimique pleins de saloperies (et probablement testé sur les animaux…) acheté en pharmacie, utilisez donc de l’huile de coco pour vous guérir rapidement (et de façon beaucoup plus naturelle). Personnellement, je l’utilise aussi souvent après m’être exposée au soleil, pour apaiser le feu de la peau, et même guérir les coups de soleil. Votre homme peut également l’utiliser en huile après rasage, pour réparer ses micro-coupures.

8. Contre les piqures de moustiques

Si vous vous faites piqué(e) par un moustique (ou autre insecte), appliquez directement un peu d’huile de coco pour arrêter la démangeaison, soulager la sensation de brûlure, et accélérer le processus de guérison.

9. Pour le rasage

En plus de pouvoir l’utiliser en après-rasage pour apaiser le feu de la lame, mettre une goutte d’huile sur vos jambes avant le rasage leur permettra d’être rasées sans coupure, d’éviter les irritations, et de laisser un léger film protecteur pour les hydrater.

10. Pour nettoyer les pinceaux de maquillage

Lorsque l’on nettoie ses pinceaux avec du savon, les poils ont tendance à sécher et à se dégrader. L’idéal est donc d’utiliser un mélange de savon et d’huile de coco pour préserver toute leur douceur.

Mon huile pailletée faite maison avec de l’huile de coco. Pour voir la recette, cliquez ici

En cuisine :

11. Pour entretenir les accessoires de cuisine en bois

Que ce soit vos planches à découper ou vos spatules en bois, celles-ci peuvent sécher et se dégrader avec le temps. Les enduire d’un peu d’huile de coco de temps à autre va leur permettre de conserver leur matière, de les faire briller. De plus, ses propriétés anti-bactériennes empêcheront évitera la pénétration de bactéries dans vos ustensiles.

12. Pour frire les aliments

C’est vraiment un produit dont je ne me passe plus au quotidien pour cuisiner. Grâce à son point de fumée élevé, elle a l’avantage de ne pas brûler, et donc de pouvoir être utilisée à haute température, notamment pour faire frire vos aliments. Comme indiqué plus haut, si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez utiliser l’huile de coco désodorisée, qui a un goût totalement neutre et peut donc s’accorder avec n’importe quel ingrédient. Et vous pouvez utiliser l’huile classique si justement vous souhaitez qu’elle apporte un petit goût exotique à votre plat, comme dans des recettes asiatiques par exemple.

13. Pour remplacer le beurre

L’huile de coco est une super alternative au beurre en cuisine, qu’elle remplace idéalement dans les pâtisseries ou les pâtes à tartes, ce qui explique qu’elle soit si prisée par les personnes végétaliennes ou intolérantes au lactose. A savoir : il en existe dorénavant des parfumées, comme celles de chez Lapalisse, que l’on utilise idéalement dans des gâteaux (comme celle arôme orange), dans des pâtes à tarte (comme celle arôme basilic), ou même dans un plat de pâtes (comme celle arôme ail).

Huiles de coco parfumées Lapalisse

 Pour mon chien :

14. Contre les parasites

Eh oui, c’est l’info un peu folle du jour…et pourtant c’est bien vrai! L’huile de coco permet de protéger votre chien des tiques! Notamment au printemps, lorsque ces parasites sortent en grand nombre, afin de protéger son chien, on peut lui étaler un petit peu d’huile de coco sur son pelage avant chaque promenade pendant 2 semaines, puis espacer le traitement les semaines suivantes. Si vous avez un petit chien, une portion de la taille d’un petit-pois suffira. Pour un gros chien, préférez une dose de la taille d’une noix. Etaler bien l’huile de coco entre vos mains, puis caresser toute la fourrure de votre chien (pensez bien à couvrir les zones que les tiques adorent, comme le visage, le cou, le ventre, et même les oreilles).

Bonus : cela le protègera aussi des puces et des acariens.

15. Pour son pelage

En plus de le protéger des nuisibles, appliquer de l’huile sur son pelage et sa peau permettra de lui adoucir (idéal si votre chien a la peau sèche), de lui laisser un pelage doux et brillant, et un poil plus lisse et soyeux.

16. Pour ses coussinets

Si votre chien a les coussinets ou les pattes abimés, par exemple à cause du sel routier ou du froid de l’hiver, l’huile de coco permettra d’éviter ou de guérir les crevasses et autres lésions, d’aider à la cicatrisation des plaies, et de calmer les démangeaisons.

17. Pour sa santé

Du coup, si vous vous inquiétez que votre chien puisse se lécher si vous lui mettez de l’huile de coco sur son pelage ou ses pattes, sachez que cela n’a aucun risque sur sa santé, au contraire : l’huile de coco favorise sa digestion, améliore sa santé osseuse, et stimule son système immunitaire. Aucun risque donc s’il lèche l’huile que vous avez mis sur ses poils, ou s’il mange un plat que vous avez préparé avec cette huile. Bien sûr, faites en sorte que la quantité soit raisonnable, ne lui en mettez pas trop, surtout au début, pour qu’il s’habitue progressivement à son ingestion.

En fait, on se rend compte que l’huile de coco a les mêmes propriétés bénéfiques pour la santé du chien que pour la nôtre, que ce soit en voie externe ou en voie interne! Et comme pour nous, il faut simplement veiller à lui en donner avec parcimonie.

On peut trouver des huiles spéciales pour nos amis les chiens, mais de l’huile de coco classique du commerce fait tout aussi bien l’affaire.

Huile de coco CocoTherapy pour chien

 

Où la trouver?

On trouve de l’huile de coco à peu près partout, notamment en magasin bio ou en supermarché (au rayon condiments alimentaires généralement), en parapharmacie, dans des magasins de cosmétiques (Sephora, Aroma-zone…), sur internet (Boutique Vegan, Greenweez), etc… C’est un produit très accessible, vous n’aurez aucun soucis à en trouver.

Comment la choisir?

Comme ce n’est évidemment pas un produit local, il est préférable de l’acheter bio, issue du commerce équitable, et de 1ère pression à froid pour qu’elle conserve toutes ses qualités nutritives.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous a convaincu de découvrir l’huile de coco ou d’en multiplier ses usages ; en tout cas chez moi, elle me sert au quotidien, aussi bien dans ma cuisine que dans ma salle de bain, et je ne saurais plus m’en passer! 🙂

With love,

Marine

Il existe plein de marques d’huiles de coco : Vitaquell, Bio Planète, Aroma-zone, Emile Noel, etc…

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS