Ile Maurice : infos utiles et transports, pour voyager sur l'île

Chiens et chats de l’île Maurice – Association PAWS Mauritius

Coucou les amis,

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier… Je ne vous cache pas que c’est même un peu difficile à écrire, mais cela me tient beaucoup à cœur, alors je me lance.

A l’île Maurice, il y a beaucoup d’animaux errants…

Vous le savez, j’aime les animaux…un peu…beaucoup…passionnément! Tous les animaux, de tous pays, et quand je voyage, je ne peux fermer les yeux sur ceux que je croise, ceux qui souffrent, ceux qui ont besoin d’aide… Et quand je suis allée à l’île Maurice, je n’ai pu que constater toute la misère des chiens et des chats errants sur toute l’île. Et cela m’a beaucoup touché…

En effet, vous ne pourrez pas louper tous ces animaux qui trainent dans les rues (et parfois même dans les hôtels, à la recherche de nourriture!). On en voit partout, ils se multiplient à vitesse grand V malheureusement… Et leurs conditions de vie sont souvent difficiles. C’est pour cela qu’il me parait important d’en parler. Même si je sais, si vous allez à l’Ile Maurice, c’est pour passer de bonnes vacances, pas pour vous occuper de la misère de ces animaux… Mais finalement pourquoi pas? Ce n’est pas en ignorant les problèmes qu’on les résout. Surtout que l’on veut bien profiter de toutes les beautés de cette île, alors pourquoi ne pas donner juste un peu de votre temps (et un peu d’argent?) pour soutenir une belle cause? Sur toute une semaine de vacances, vous verrez, cela ne prend finalement pas beaucoup de temps. Et cela peut vraiment beaucoup aider tous ces animaux qui le méritent.

Certes, on s’éloigne de l’image idyllique de l’île…

On s’imagine que l’île Maurice est un paradis, mais ce n’est vraiment pas le cas pour ces animaux… C’est pourquoi je trouve important de vous en parler, et plus particulièrement de l’association qui s’en occupe. Moi-même, j’ai pris quelques heures de mes vacances et je suis allée à la rencontre de toute l’équipe, qui m’a accueillie avec beaucoup de gentillesse, qui a répondu à toutes mes questions, et qui m’a même fait visiter tout le refuge.

Chiens et chats de l'île Maurice - Association PAWS Mauritius

Petit chien du refuge

L’association PAWS Mauritius

L’association PAWS Mauritius est une ONG qui existe depuis 20 ans, et qui récupère les chiens et les chats errants de toute l’île. Lors de mon passage, il y en avait une quarantaine dans leur refuge.

Ils disposent d’une clinique vétérinaire qui s’occupe de tous ces animaux, ainsi que de ceux des habitants, à des tarifs peu élevés. Ce qui permet vraiment à tout le monde de pouvoir y amener son animal pour le soigner, même s’ils n’ont pas beaucoup de moyens. Tous les animaux recueillis sont traités contre les nuisibles, soignés si nécessaire, nourris, et cajolés.

La politique du gouvernement

Il faut savoir qu’il y aurait plus de 200 000 chiens errants sur l’Ile Maurice. Cet énorme chiffre serait du à des abandons massifs. Et au manque de politique visant à stériliser les animaux. Le pire dans tout cela, c’est que les autorités locales mèneraient régulièrement des campagnes de “Catch and Kill“, ce qui signifie “attraper” et “tuer”. C’est-à-dire qu’ils capturent des animaux errants pour les euthanasier dans des conditions pas vraiment respectueuses de ces pauvres êtres vivants… Eh oui, il faut “débarrasser” les rues de ces animaux pour les touristes, et la compassion n’entre pas dans leur préoccupation à ce moment là…

Voilà pourquoi il est important de soutenir l’association PAWS Mauritius, qui se mobilise pour lutter contre les injustices que vivent ces animaux, qui mène un réel combat contre ces atrocités, et qui œuvre au quotidien pour le bien-être de tous ces animaux errants.

Chiens et chats de l'île Maurice - Association PAWS Mauritius

Maman chien et ses bébés

Il y a heureusement quelques Mauricienx qui les adoptent

J’ai pu discuter avec de jeunes adoptants, et il faut savoir qu’ils sont suivis par l’association, qui va voir sur place le lieu de vie de ces adoptants pour être sûrs qu’ils seront en mesure de bien s’occuper de leurs animaux. Il y a des adoptions toutes les semaines. Et l’association œuvre du mieux possible pour éviter que cela se solde par de nouveaux abandons.

Chiens et chats de l'île Maurice - Association PAWS Mauritius

Bébés chiens qui ont eu la chance d’être adoptés par un jeune couple

Une femme en or

Mention spéciale à cette bénévole du refuge, qui m’a beaucoup touché par cette dame qui m’a fait visiter le chenil. Elle était tellement attentive à tous ces animaux, je sentais vraiment son amour pour eux et sa bienveillance. Et d’ailleurs ils le lui rendaient bien. C’est tellement important d’avoir des personnes aussi humaines avec les animaux. Encore merci à elle pour tout ce qu’elle fait pour eux ♥

Chiens et chats de l'île Maurice - Association PAWS Mauritius

Une femme merveilleuse, pleine d’amour pour tous ces petits chiens abandonnés à l’île Maurice

Et si vous aussi vous avez envie d’adopter ?

Il est tout à fait possible d’adopter de ramener un animal en France si vous le souhaitez / pouvez! Mon frère a lui-même adopté et ramené un chien de l’île Maurice il y a plusieurs années, suite à son voyage sur l’île. C’est donc tout à fait possible, et cela permet d’offrir une nouvelle chance à ces animaux. Surtout qu’ils sont extrêmement affectueux. Et vous ne pourrez que constater à quel point ils vous sont reconnaissants de l’offre une nouvelle vie pleine d’amour!

Sachez que l’association facilite toutes les démarches pour réaliser les papiers d’adoption, pour la stérilisation et les vaccins des animaux adoptés.  Ils pourront vous donner toutes les informations que vous souhaitez pour vous aider à concrétiser ce beau projet.

Comment les aider sur place ou depuis la France ?

Je sais que cela peut vous paraître loin de vos préoccupations, ce sont des animaux qui n’habitent même pas prêt de chez vous… Mais si vous aussi vous êtes sensibles à la cause animale, et que vous avez envie de leur venir en aide lors de votre voyage sur l’île, n’hésitez pas à passer les voir pour apporter un peu de tendresse à ces animaux. Et peut être même leur donner un coup de main financier, c’est vraiment une association qui le mérite. Tous ces animaux ont besoin de nous et de notre générosité pour tenter de vivre au mieux… Et pas besoin non plus d’aller sur l’île pour les aider, vous pouvez également faire un don par internet, ça marche aussi! Voici leurs coordonnées (sachant qu’il y a 2 refuges sur l’île) :

PAWS Union Vale, Allee Coco, Union Vale. Tel : 637 3025
PAWS Vale, Royal Road, The Vale. Tel : 263 0541

Email : admin@pawsmauritius.org

Site internet : cliquez ici.

Page Facebook : cliquez ici.

 

Merci à vous de m’avoir lu  ♥

Et pour voir mon petit film sur l’île Maurice, c’est juste ici  ↓↓↓  🙂

 

https://youtu.be/sMPN7EOx8_M

With love,

Marine

Autres articles sur le même thème :

Ile Maurice : où manger / où boire un verre

Mon hôtel à l’île Maurice : le Véranda Grand Baie

Que voir / Que faire à l’île Maurice

Quels souvenirs ramener de la Réunion et de l’île Maurice

Ile Maurice : infos utiles et transports, pour voyager sur l’île

8 Comments

  1. Répondre

    Carole

    15 août 2019

    Bonjour Marine,
    Je reviens de l’Ile Maurice où j’ai passé 2 semaines. Je ne peux malheureusement que confirmer qu’il y a beaucoup de chiens (et chats ) errants à Maurice.
    J’avoue, d’habitude, les animaux et moi cela fait deux. Et pourtant, voir autant de chiens errer partout à Maurice dans l’indifférence la plus totale, m’a “interpellée”. Cela m’ a encore plus choquée de découvrir les campagnes gouvernementales Catch and Kill. Il existe quand même d’autre moyens moins barbares de gérer ce problème, non ? On est en 2019, bon sang !
    Grâce aux infos dans ton article, je viens de devenir membre de PAWS à défaut de pouvoir adopter un animal. C’est une petite contribution (500 MUR) mais toutes les petites contributions additionnées peuvent former une grande contribution.
    Je te remercie en tous cas de m’avoir fait connaitre PAWS.
    Bonne fin de journée
    Carole

    • Répondre

      Marine

      22 août 2019

      Bonjour Carole, merci beaucoup pour ton témoignage, et surtout, merci pour eux <3

  2. Répondre

    muriel raymond

    7 février 2020

    bonsoir marine, je voulais avoir des nouvelles de paws et j’ai trouvé ce site internet, il y a désormais 17 ans j’ai adopté Micky, qui trainait à trou d’eau douce, et paws, alors à curepipe, m’a aidé ! mon Micky est mort en 2013, en juillet, près de moi, il s’est éteint en douceur et de manière pas du tout prévisible ! il avait 11 ans. Respect à cette association, je l’aiderai de nouveau si je le peux, Muriel.

    • Répondre

      Marine

      8 février 2020

      Oooh merci Muriel pour ce témoignage, il vient confirmer toute l’utilité de cette belle association <3

  3. Répondre

    Precigou Precigou

    3 août 2020

    Je regrette de ne pas pouvoir ramener un de ces petits chiens errants lors de mon voyage à Maurice..il es t triste de voir l égoïsme humain…
    Je ne pensais pas qu’il y en avait autant et malheureusement tout ce qui me reste de souvenirs ce sont tous ces animaux malheureux

    • Répondre

      Marine

      4 août 2020

      C’est vrai qu’il y en a vraiment beaucoup… c’est tellement triste 🙁 J’espère qu’un jour, le gouvernement prendra mes bonnes décisions pour enrayer ce problème…

  4. Répondre

    Desrez evelyne

    18 octobre 2020

    Bonjour habitant en france amoureuse de ile Maurice et surtout la compagnie des chiens errants je part habituellement 1 mois en janvier depuis 3ans.a blue bay.je pense tout le temps aux chiens que deviennent t ils avec le covid et le bateau qui a fait beaucoup de dégâts .merci.cordialement.

    • Répondre

      Marine

      20 octobre 2020

      Bonjour Evelyne, malheureusement je n’habite pas à l’île Maurice, je ne saurais pas vous dire… Peut-Être pouvez-vous contacter l’association pour avoir des infos, ils sauront surement vous répondre… Belle journée à vous

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS