Elatium, les soins pour les peaux atopiques

Elatium, les soins pour les peaux atopiques

Hello les amis! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une jolie marque de soins pour la peau que je viens de découvrir il y a peu, et qui me plait beaucoup. Pour tout vous dire, j’ai été contactée par la marque à la fin du confinement, pour tester leurs produits. Et leur proposition de test est tombée à pic pour moi, je vous explique tout en détail.

Petit topo sur l’état de ma peau avant le test des produits

Depuis cet hiver, j’ai la peau hyper sèche, particulièrement au niveau du visage. Elle s’irrite à la moindre occasion, et cela devenait compliqué de mettre du maquillage et du fond de teint, car mon visage ne le supportait plus. La peau qui pèle, des démangeaisons à certains endroits, etc… J’ai passé des mois à me demander ce qu’il se passait. J’ai mis ça sur le compte du froid de l’hiver, mais les beaux jours arrivant, et mes problèmes de peau ne se réglant pas, j’ai commencé un peu à me désespérer de trouver une solution.

Je suis allée voir ma dermatologue m’a indiqué que je faisais surement un début d’eczéma, et elle m’a prescrit une crème de pharmacie. Mais je ne l’ai jamais achetée car la compo était trop pourrie, et je refuse d’utiliser des crèmes ultra chimiques.

J’ai essayé des tas de produits que j’estime être plus naturels, comme des huiles végétales (coco, olive, etc…). Mais ce n’est pas le top quand on met du maquillage par dessus 😉 J’ai aussi testé d’autres crèmes visages avec des bonnes compos, mais je devais en changer tous les 15 jours. Et j’en ai essayé, je vous le garantis! Des tas, de pleins de marques différentes, avec des crèmes très riches pour bien hydrater ma peau, mais rien n’y a fait. Elles fonctionnaient quelques jours, puis j’avais de nouveau la peau très sèche.

Malgré le confinement, ça ne s’est pas arrangé…

J’ai pensé que le confinement améliorerait mes problèmes : moins de stress, un meilleur sommeil, pas de maquillage, une meilleure alimentation, une bonne hydratation au quotidien, etc… Donc pas vraiment de raison “interne” pour que la peau de mon visage se venge d’un style de vie de débauche 😉

Il est vrai que j’ai une peau très sensible, qui s’irrite vite, et qui supporte assez peu de produits. J’en teste régulièrement des nouveaux, mais très peu me conviennent. Ma peau sèche vite, depuis toujours, mais là particulièrement ces derniers mois. Et j’étais franchement un peu désespérée de trouver un produit qui me convienne, et qui bien sûr appartienne à une marque ayant une éthique qui me convienne aussi.

Elatium, les soins pour les peaux atopiques

Elatium, la marque de soin pour les peaux atopiques

Quelques mots sur la marque Elatium

Parlons donc la marque Elatium.

Cette jeune marque est commercialisée par le fondateur de Aroma-Zone, Pierre Vausselin. Il a souhaité élaborer une marque avec la même éthique et la même passion pour le végétal et le naturel, qui serait spécialisée dans les peaux sensibles et atopiques.

Celle-ci propose une gamme de produits sans cortisone entièrement naturelle au plantain lancéolé. Cette espèce comestible et non toxique est traditionnellement utilisée pour apaiser les irritations et inflammations. Elle est bien connue pour ses vertus apaisantes de l’eczéma. Les produits contiennent également de la glycérine végétale qui a un fort pouvoir hydratant. Toute la gamme est entièrement conçue et fabriquée en France, en Auvergne.

Les produits ne sont pas mentionnés comme étant BIO, néanmoins leur contrôle qualité est très stricte : le plantain pousse dans un environnement très surveillé, sans engrais ni pesticides. Lors de l’extraction phytostandard, si le composition de l’extrait s’éloigne de plus de 5% de l’extrait de référence, le lot est rejeté. Ils ne revendiquent donc pas la qualité de leur compos, pourtant elle est bien là.

Les produits

La gamme est plutôt courte, et réduite à l’essentiel :

La crème corps pour peaux atopiques

Cette crème est parfait pour hydrater, protèger et apaiser la peau de toute la famille, y compris des enfants et bébés. Et cela, grâce à son ingrédient redoutable : le plantain. L’extrait de plantain lancéolé, qui est l’ingrédient phare de ce produit, permet de neutraliser l’oxyde nitrique, qui provoque l’inflammation.

On trouve également de la glycérine végétale, qui hydrate la peau, et l’acide palmitostéatrique, une matière grasse végétale qui la protège. Cela permet à la peau de rester douce et souple.

Par ailleurs, ce produit est sans paraben, sans parfum et sans phénoxyéthanol.

Elatium, les soins pour les peaux atopiques

La crème de soin pour la peau de Elatium

Le gel lavant pour le corps et les cheveux

Ce gel lavant peut s’utiliser tous les jours, de la tête aux pieds. Il contient du plantain et de la glycérine, qui apportent douceur et apaisement à la peau du visage et du corps. Il aide à soulager les symptômes de l’eczéma, tout en restaurant le confort de la peau. En complément de la crème pour le corps, il permet de décupler les bénéfices de l’hydratation.

Elatium, les soins pour les peaux atopiques

Le gel lavant pour le corps de la marque Elatium

La crème visage pour peaux atopiques

Cette crème hydrate efficacement la peau du visage, et permet également de soulager l’eczéma. Egalement composée de plantain et de glycérine, elle est idéale pour toutes les peaux, même les plus sèches.

Elatium, les soins pour les peaux atopiques

La crème visage de la marque Elatium

Enfin, la marque propose un gel mains hydroalcoolique désinfectant, plutôt utile par les temps qui courent.

 

Pourquoi j’ai accepté de tester les produits Elatium

Pour être totalement honnête, quand j’ai été contactée par Elatium, j’ai d’abord hésité. Je suis assez frileuse généralement à l’idée de collaborer avec une marque de cosmétiques, car ma peau ne supporte pas beaucoup de produits. Etant très prudente, je me suis donc d’abord renseignée sur la compo des produits, qui est clean. J’ai vu qu’ils étaient fait spécialement pour les peaux sensibles et atopiques. Que la marque avait été créée par le fondateur d’Aroma-Zone, et vous savez que j’aime cette marque. Je vous en parle régulièrement, notamment dans mon article pour fabriquer soi-même son spray capillaire protecteur du soleil. Il a élaboré cette marque avec la même éthique, et l’envie de proposer des produits naturels pour peaux ultra-sensibles. Bon point pour moi.

Par ailleurs, leurs produits sont formulés avec peu d’ingrédients, pour limiter les risques d’allergies. C’est un très bon point pour moi, je me méfie des liste d’ingrédients à rallonge.

Enfin, et non pas des moindres, les produits sont vegans et non testés sur les animaux. Tout était donc ok pour moi pour me lancer. Et vue l’état de ma peau, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tester quelque chose de nouveau, parce que j’avais vraiment envie de trouver une solution à mes problèmes.

Mon test des produits

J’ai eu l’opportunité de tester leurs 3 produits phares : la crème visage, la crème corps, et le gel lavant.

La crème visage

Mon gros coup de coeur est clairement la crème pour le visage : elle a fait des miracles sur ma peau. Au bout de 24h d’utilisation, je n’avais déjà plus la peau sèche, ni d’irritation. Sa texture est épaisse sans être collante, et je pense que c’est une des raisons de son efficacité : on ne l’applique pas juste vite fait en surface, il faut bien masser pour la faire pénétrer. Elle hydrate donc efficacement la peau en profondeur. Et elle laisse un fini léger sur la peau, qui permet d’appliquer du fond de teint par dessus si on le souhaite.

Au bout de bientôt 3 semaines d’application, je peux vous garantir que ma peau s’est nettement améliorée. Et surtout, elle n’est pas redevenue sèche, comme ça a pu m’arriver avec d’autres crèmes. Par ailleurs, aucune irritation à l’horizon, et ça je le dois clairement à la bonne compo du produit. Je suis donc plus que convaincue par son efficacité sur le long terme, et je compte l’utiliser aussi longtemps que possible!

Le gel lavant

Superbe découverte que ce gel lavant. Pas de peau de coco à la sortie de la douche, même sur les zones les plus sensibles comme les coudes ou les genoux. Et contrairement à des huiles de douche, ce gel ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est hydratée sans être collante. C’est vraiment un soin idéal pour laisser la peau souple et sans sécheresse.

La crème corps

J’ai utilisé la crème corps sur moi, et aussi sur mon fils. En effet, cette crème est tout à fait adaptée à la peau des enfants. Et vous savez que je fais très attention à ce que je lui mets sur sa peau. Ces dernières semaines, il avait des petits boutons et des rougeurs sur les bras. A cause du soleil, ou peut être d’une allergie au pollen? Je ne sais pas. Alors je l’ai utilisée quotidiennement sur nous 2, le soir après la douche. Et la majorité de ses petits boutons ont disparus. Pour ma part, associée au gel lavant, j’ai senti que ma peau était nourrie en profondeur.

Comme pour la crème visage, la texture demande à être consciencieusement appliquée par un bon massage pour bien pénétrer. Mais pas de fini gras sur la peau. Juste la sensation d’être bien hydratée

Elatium, les soins pour les peaux atopiques

Elatium, la gamme de soins pour les peaux atopiques

Mon avis sur cette marque

Encore une fois, vous me connaissez, et depuis le temps que je tiens ce blog, vous savez que je ne parle que des produits dont je suis satisfaite. Donc si j’ai accepté cette collaboration, c’est bien le signe que les produits de la marque m’ont convaincu. Mais en plus de m’avoir plu, ils ont carrément réglé mon problème de sécheresse et de peau qui pèle, dont je ne parvenait pas à me débarrasser.

Honnêtement, je ne sais toujours pas d’où venait mes problèmes de sécheresse et de démangeaisons. Mais je sais qu’en à peine 3 semaines, les crèmes Elatium y ont mis fin. Ma peau s’est très vite apaisée, je dois dire que j’ai été très surprise de la rapidité avec laquelle les résultats ont été là.

En résumé, voici ce qui m’a convaincu :

  • pas de liste d’ingrédients à rallonge, et des compos naturelles
  • les produits sont made in France
  • ils sont sans cortisone et naturels
  • ils sont vegans et non testés sur les animaux
  • les formats sont top : plutôt grands, pour une longue durée d’utilisation
  • les poussoirs des crèmes sont très pratiques pour garder les flacons propres
  • la marque a été créée par le fondateur d’Aroma-Zone, et avec la même éthique
  • et surtout bien évidemment : je peux témoigner de leur efficacité. Ma peau hyper sensible les a très bien tolérés. Tellement bien qu’ils ont visiblement réglé les problèmes que j’avais depuis des mois.

La seule petite chose qui m’a surprise, c’est peut être au niveau de l’odeur. Elle ne correspond pas spécialement à une odeur de crème classique, elle sent le plantain, une odeur dont je n’ai pas spécialement l’habitude. Ce n’est pas spécifiquement désagréable, mais cela peut surprendre si comme moi, on n’a pas l’habitude des odeurs un peu “vertes” comme celle-ci.

Conclusion

Par le biais de cet article, je suis heureuse de vous avoir fait découvrir cette jeune marque qui mérite d’être connue et testée. Aujourd’hui, après 3 semaines de test quotidien de leur produits quotidiennement, je n’ai plus de rougeurs ni de démangeaisons sur le visage. Certes, elles étaient localisées sur une petite surface, mais ne disparaissaient pas depuis des semaines, malgré le test de divers produits. Et surtout, je n’ai plus la peau qui pèle à cause de la sécheresse. Concernant mon fils, ses petits boutons sur les bras se sont nettement estompés. Nos peaux ont clairement très bien toléré les produits de cette marque, et nous avons pu constater une nette amélioration de nos soucis de peau.

Je ne peux donc parler qu’en bien de cette marque qui est vraiment une belle découverte pour moi. J’espère que mon retour d’expérience vous convaincra à la tester, surtout si comme moi vous avez la peau sensible ou atopique, et que vous cherchez une solution durable, avec de bons produits.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez cette marque, pour partager votre expérience!

Belle journée les amis,

With love,

Marine

 

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS