J'ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

J’ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Hello les amis! Aujourd’hui je vais vous parler de la marque de chaussures TBS, que vous connaissez surement.

J’ai été contactée par la marque pour tester leurs nouvelles chaussures qui sont vegan et recyclables. Oui oui, vous avez bien lu, vegan et recyclables! En voilà 2 bons arguments pour me convaincre 🙂 C’est une marque que j’ai toujours connue pour sa qualité, ce qui m’a rassuré. Et ce concept hyper innovant m’a clairement parlé, je vous raconte donc tout cela en détail.

J'ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Baskets vegan et écologiques de la marque TBS

Quelques infos sur la marque TBS

Créée en 1978, TBS (qui signifie Terre Battue Synthétique) est une marque française, qui dessine toutes ses collections en France. Elle fabrique une partie de ses modèles dans son atelier à Saint-Pierre Montlimart et dans son usine de fabrication à Jarzé. Elle s’inspire du domaine nautique pour ses créations, et propose pas mal de choix de chaussures et vêtements pour homme et femme.

Ce n’est pas une marque vegan, mais personnellement, je suis très favorable au fait que des marques se mettent à proposer des alternatives vegan. Ça veut dire que les choses changent, qu’il y a de la demande, et que les marques se remettent en question. Que si ça fonctionne bien, elles pourraient même pourquoi pas envisager petit à petit d’agrandir leur collection vegan, et pourquoi pas de ne proposer plus que ça à long terme… Oui, j’y crois! Je suis certaine que nous consommateurs, nous pouvons faire bouger les choses grâce à nos achats. Et je crois aussi que certaines marques ont une vraie sensibilité éthique. Et je trouve ça hyper cool que le vegan devienne un vrai critère de fabrication pour elles.

Plus d’infos sur la marque TBS sur leur site.

J'ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Les chaussures vegan et recyclables RE-<SOURCE

Ce sont des baskets écologiques

Parlons maintenant plus en détail de cette nouvelle collection de baskets  vegan et recyclable. RE<-SOURCE est produite à partir de caoutchouc recyclé issu de paires non conformes et usagées récoltées auprès de ses clients. On est vraiment dans une démarche durable, parce qu’il vaut toujours mieux recycler des vieilles chaussures dont on ne sait jamais quoi faire, plutôt qu’elles finissent à la déchetterie. Perso, je cherche toujours un moyen de ne pas jeter des fringues ou des chaussures à la poubelle, et de trouver une alternative pour leur donner une seconde vie. Chez TBS, ils offrent cette possibilité qui est vraiment écologique, et je trouve ça topissime.

De plus, c’est un produit vraiment innovant, car 100% de la chaussure est recyclable, et 70% de la semelle est recyclée. A terme, la marque vise les 100%, afin de proposer une chaussures 100% recyclable et 100% recyclée, et ce, à l’infini. Si on leur ramène nos chaussures, ils sont en mesure de les refabriquer à l’infini! Vous avez dit écologique?! 😉

Ce sont des baskets vegan

Comme je vous l’avais expliqué dans cet article, les différents composants des chaussures ne sont pas toujours vegan. Notamment la colle, qui peut contenir des ingrédients issus du lait animal, du poisson, etc… Je n’achète donc plus que des chaussures qui sont certifiées vegan. Chez TBS, en plus d’avoir conçues ces chaussures pour qu’elles soient écologiques, ils ont également fait attention à la composition, pour qu’elles soient sans matière animale. La colle utilisée est une colle aqueuse (à base d’eau) ne contenant aucune matière animale. Et le dessus de la chaussure et les lacets sont en textile.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils prévoient pour l’hiver prochain un nouveau modèle pour femme, et un nouveau aussi pour homme. Leur offre va donc se développer!

J'ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Les baskets RE<-SOURCE de la marque TBS sont entièrement vegan!

TBS poussent le concept écolo jusqu’à la vente

Leur engagement avec ces chaussures va jusqu’au bout du concept, puisque les paires sont commercialisées sans bourrage papier et sans packaging. Ils sont vendus avec un totebag en coton bio, que l’on peut réutiliser autant qu’on le souhaite. Perso, j’adore les totebags, j’en ai plusieurs que j’utilise au quotidien pour mes courses. Celui-ci a donc direct intégrer ma collection 😉

Les différents modèles disponibles

Le modèle femme Re<-SOURCE existe en 3 coloris (blanc, bleu et rose), et en 4 modèles pour homme. La marque propose 300 paires blanches en avant-première sur le site, du 1er au 31 décembre 2019. Dès janvier, les 2 autres coloris femme seront disponibles à la vente. Leur prix de vente : 129,90€.

Vous pouvez retrouver sur ce lien les modèles de chaussures vegan pour femme, et sur ce lien les modèles vegan pour homme.

J'ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Mon avis sur les chaussures vegan RE SOURCE de TBS

Après vous avoir fait ce petit topo technique sur ces nouvelles baskets, place maintenant à mon avis personnel.

Tout d’abord, je dois bien vous avouer que l’idée de tester une paire de chaussures vegan m’a enthousiasmé au plus haut point. Dès que je vois une marque qui sort une paire vegan, je fonce toujours l’essayer. Je ne l’achète pas toujours, parce que je n’ai pas le budget pour m’acheter 15 paires par mois! Mais j’ai toujours envie d’aller me faire une idée sur le produit, pour voir comment évoluent les tendances mode, et si ces alternatives vegan sont satisfaisantes.

Du coup, quand j’ai reçu la paire RE-<SOURCE, pour être tout à fait honnête, ma joie a été total, car je les ai trouvé vraiment jolies. C’est tout à fait le genre de baskets vers lesquelles je me tournerais si je souhaitais m’en acheter une paire. Au niveau du design, je les trouve très réussies, et mes amis à qui je les ai montrées m’ont dit la même chose. Elles sont canons, et on ne voit pas la différence avec des chaussures non-vegan (sous entendu : elles sont donc aussi jolies et bien conçues qu’une paire non-vegan). Donc 1er bon point.

La couleur et le style

Au niveau de la couleur, je les ai choisies blanches, car j’aime les couleurs classiques qui se portent avec tout. Mais j’ai beaucoup hésité avec les paires bleues et des roses qui sont tout aussi sympas. Elles ont un joli design, entre le style sportswear et casual, ce qui permet de les accommoder facilement avec des tenues de ville, ou plus décontractées. Et elles ont une petite semelle d’environ 3 cm, ce qui, pour des petits formats comme moi, est toujours appréciable 😉

Comme vous le voyez sur les photos, il y a des petites taches de couleurs sur la semelle : c’est l’effet recyclage. Au début, ça m’a un peu surprise, et j’ai fini par trouver que cela leur donnait un peu de ‘matière’ visuellement. En plus, avouons-le, quand je les aurais beaucoup portées, et que je les aurais donc un peu sali, du coup ça se verra moins 😉 Bon, sans plaisanterie, je trouve qu’elles ont un chouette style, sans en faire trop. Ce qui me va bien, car j’aime les modèles qui passent bien avec tout. Je les ai accommodé avec des tenues plutôt dans les tons sombres, pour les mettre en valeur, et je n’ai eu que des compliments quelques soient mes assortiments.

Le confort et la qualité

Au niveau de l’usage, j’en suis hyper satisfaite aussi. Je les ai portées plusieurs jours avant de vous en parler, et rien à dire, elles sont très confortables. Je les ai gardées au pied pendant des heures, et aucun mal de pied à l’horizon le soir venu. Elles ne sont pas trop lourdes et tiennent bien au pied. La semelle est assez épaisse, et je pense qu’il va falloir que je les porte un brave moment avant de les user! Je n’ai pas de doute sur la qualité du produit, on sent bien que les matériaux utilisés sont costaux et qu’il n’y a pas de risque de les trouer en 2 jours (oui oui ça m’est déjà arrivé avec une autre marque 😉 ).

Enfin, au niveau de la pointure, je fais un bon 38, et celles-ci sont en 38. Elles chaussent donc bien au niveau de la taille, ne prenez pas trop grand.

RDV sur ce lien pour plus d’infos sur la chaussures vegan et recyclable RE-SOURCE.

J'ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Baskets vegan et écologiques TBS

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, la marque TBS m’a proposé de m’envoyer ces chaussures pour les essayer, et d’en parler si je le souhaitais. Et si je l’ai fait à travers cet article, c’est parce que j’ai vraiment aimé ce produit (pour ceux qui me suivent notamment sur les réseaux, vous le savez, je suis toujours très honnête avec vous sur les produits que je teste au quotidien!). En effet, j’ai été doublement conquise par ces nouvelles baskets RE<-SOURCE de chez TBS.

D’abord parce que je les trouve sincèrement jolies et confortables. J’ai vu beaucoup de paires vegan dans le commerce qui ne me satisfaisaient pas forcément sur ces 2 critères. Je suis donc contente de voir que les marques se mettent à fabriquer des chaussures vegan de la même qualité et aussi belles que des chaussures non-vegan.

Par ailleurs, TBS a à coeur d’être un acteur du changement, et s’engage, par cette nouvelle collection, à proposer une offre innovante. Lier les critères vegan et écologiques dans un même produit est un vrai parti pris de leur part, et je trouve cela très louable. Parce qu’on peut faire du business et gagner sa vie en vendant des produits tout en respectant ce qui nous entoure. Selon moi, on tend de plus en plus vers cela, et il le faut d’ailleurs. Pour le bien des hommes, des animaux, mais aussi de la planète. Et nos choix de consommateurs influent clairement sur ce que les entreprises produisent.

Je souhaite donc sincèrement que mon retour sur ce produit vous encouragera à jeter un œil sur cette belle nouvelle collection, et qui sait, vous donnera l’envie de la faire entrer dans votre assortiment de chaussures. Parce qu’on peut se faire plaisir tout en consommant de manière responsable 😉

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de journée, et vous dit à la prochaine pour un nouvel article sur le blog 🙂

Plus d’infos sur RE<-SOURCE, la basket vegan et recyclable de TBS

With love,

Marine

J'ai testé : les baskets vegan et recyclables RE<-SOURCE de la marque TBS

Baskets vegan et recyclables TBS

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS