J'ai testé : les produits vegans Picard

J’ai testé : les produits vegans Picard

Coucou tout le monde! Vous le savez, j’essaie toujours de dénicher des produits végétaliens, et autant dire que je suis servie en ce moment. Ils fleurissent un peu partout dans le commerce!

Et la chaine de surgelés Picard joue également bien le jeu. On y trouve de plus en plus de produis vegans. Et comme j’ai été vraiment agréablement surprise par la qualité des produits, j’ai eu envie de partager mes belles trouvailles avec vous.

On y trouve bien entendu pas mal de fruits et légumes surgelés (attention, plusieurs légumes sont cuisinés avec du lait ou des œufs, et ne sont donc pas végétaliens), mais également d’autres plats plus ‘travaillés’, et notamment des plats asiatiques.

Attention, ils ont pas mal de produits végétariens, notamment dans leur nouvelle gamme Veggie. Mais la plupart de ces produits contiennent du lait et ne conviennent donc pas à un régime végétalien.

Pour repérer facilement leurs produits végétaliens, il y a généralement écrit au dos de la boite : convient au régime lacto-ovo végétarien (en réalité, cette mention signifie que c’est ok pour un régime végétarien où l’on consomme  du lait et des œufs. Mais pour eux, c’est l’inverse… allez comprendre 😉 ).

Malheureusement leur site de vente en ligne ne regroupe pas toutes ces références véganes dans une seule catégorie, c’est pourquoi je vous propose cet article avec tous les produits vegans que j’ai pu trouver, et mon avis sur ceux que j’ai testés.

MAJ de cet article : le 12 février 2021

J'ai testé : les produits vegans Picard

Baozis aux légumes, et tofu riz légumes ananas, plats chinois vegans chez Picard

Les recettes asiatiques

Plats vietnamiens

Les nems aux légumes

Ils sont particulièrement bons. Ce sont des rouleaux de galette de blé, peu gras, et bien garnis de légumes (chou, carotte, champignon noir, ciboule). On y retrouve de la coriandre fraîche et des épices (gingembre et citronnelle) qui viennent relever le tout. La sauce aigre-douce qui les accompagne se marie très bien avec. Je vous avoue que ça a été une bonne surprise, je ne m’attendais à une si bonne qualité pour des produits surgelés. Ils ont un petit goût de reviens-y! Je vous recommande de les tester!

J'ai testé : les produits vegans Picard

Nems aux légumes Picard

Les raviolis vapeur

Ils sont composés d’une pâte de riz très fine, d’une farce aux légumes (carotte, chou, champignon noir), de menthe et de coriandre. Ils sont légers et gouteux, et la sauce soja-gingembre qui les accompagne est très bonne. Bon, ils sont un peu fragiles, allez-y délicatement lorsque vous les attrapez avec vos baguettes 😉  , mais heureusement ça n’enlève en rien au plaisir de les manger!

J'ai testé : les produits vegans Picard

Raviolis vietnamiens aux légumes Picard

Les plats japonais 

Les gyozas aux légumes

Les gyozas sont des raviolis japonaises, en forme de croissant de lune. Peu caloriques et peu grasses, ces bouchées vapeur sont garnies de bons légumes : igname, chou, champignon noir, carotte, ciboule. Elles sont relevées d’une pointe d’ail, de piment rouge, et accompagnée d’une délicieuse sauce soja. J’en mange souvent dans des restos japonais, et je vous confirme que ces gyozas sont très réussis!

J'ai testé : les produits vegans Picard

8 gyoza aux légumes Picard

Les edamame

J’adore les edamame, ces petites fèves de soja d’origine japonaise. J’en mange à chaque fois que je vais dîner dans un resto japonais, je suis ultra fan! Je vous avoue avoir été hyper contente d’en trouver chez Picard, j’habite dans une toute petite ville, et il n’y en a pas à la vente près de chez moi. Pour cette version congelée, la qualité est bonne, et la quantité est parfaite pour 4 personnes. Il y a également une sauce légèrement épicée au soja, gingembre et piment en accompagnement. J’étais curieuse de la tester, car d’habitude je mange les edamame nature, simplement salés, et en fait, c’est vraiment pas mal du tout, elle apporte un petit goût supplémentaire assez original. En bref, je suis ravie de cette découverte!

J'ai testé : les produits vegans Picard

Edamame et sauce épicée Picard

Soupe udon, tofu et bouillon au miso

Cette soupe aux udon (grosses nouilles), tofu et bouillon au miso est un plat pour une personne. Personnellement, je n’ai pas apprécié ce repas. J’ai trouvé les pâtes trop molles, et l’ensemble assez fade. De plus, ils proposent de la réchauffer dans leur plat en plastique, mais j’ai trouvé que ça avait donné le gout de plastique. Tellement dommage, l’ensemble des ingrédients était prometteur, je pensais vraiment que ce serait un bon plat. Bon voilà, à re-tester peut-être à l’occasion pour confirmer ou non cette 1ère impression.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Soupe udon, tofu et bouillon, au miso, Picard

Glace mangue gingembre

J’adore la mangue, et j’adore le gingembre, ce sorbet était fait pour moi! Vraiment, on sent bien le gingembre, sans que ce soit non plus too much. Du coup cela apporte beaucoup d’originalité à ce sorbet à la mangue. Un beau mélange à tester si vous aimez ces saveurs!

J'ai testé : les produits vegans Picard

Sorbet mangue gingembre Picard

Mochis glacés

Ces demi sphères en pâte de riz garnies d’un cœur glacé sont un super dessert japonais que j’apprécie beaucoup. Attention, la texture un peu molle peut paraitre surprenante car on n’a pas trop l’habitude de cela en France.

Picard en propose 2 variétés : celles aux fruits passion litchi fraise, et celles à la noix de coco, sésame noir et mangue. Ces parfums se mélange bien, les goûts sont bons, c’est un dessert original qui fait voyager!

J'ai testé : les produits vegans Picard

Mochis glacés passion litchi fraise, Picard

J'ai testé : les produits vegans Picard

Mochis glacés noix de coco, sésame noir, mangue

Les plats chinois

Attention : le plat de nouilles sautées à la chinoise, bien qu’il soit uniquement à base de légumes, n’est pas végétarien, car la sauce contient une sauce poisson à base d’anchois. Dommage!

Les baozis aux légumes

Les baozis sont des bouchées vapeur traditionnelles très réputées en Chine. Celles-ci sont garnies de légumes cuisinés, très légèrement épicés (mais pas d’inquiétude, c’est hyper léger), et sont à mon sens plutôt réussies. La texture de la brioche est bien, et la garniture assez goûteuse, donc cela fonctionne bien dans l’ensemble. Même réchauffés vite-fait au micro-onde, ces buns sont bons. Mais évidemment la cuisson vapeur est à privilégier.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Baozis aux légumes Picard

Le plat au tofu, riz, légumes et ananas sauce aigre-douce

Cette recette traditionnelle se compose de cubes de tofu marinés, de poivrons et oignons, d’ananas et de riz accompagnés d’une sauce aigre-douce. Vraiment une belle surprise. L’ensemble est bon, avec des saveurs originales. Il est très légèrement épicé, mais c’est vraiment doux, même mon fils de 2 ans en a mangé sans problème. L’ananas reste discret, pour moi qui ne suis pas trop fan des mélanges salés-sucrés, j’ai tout de même trouvé ça très bien. Pour un repas vite-fait bien fait, ça fait vraiment bien le job.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Tofu, riz, légumes et ananas, sauce aigre-douce, Picard

Les nouilles chinoises Amy’s Kitchen

Ces nouilles chinoises aux légumes, tofu et champignons shitake bo sont cuisinés dans une sauce chinoise agrémentée de beurre de noix de cajou. Personnellement je n’ai pas été enthousiasmée par ce plat, les saveurs sucrées / salées ne m’ont pas plu, et j’ai trouvé les nouilles vraiment fades. Dommage, la promesse d’un plat Vegan et sans gluten me plaisait bien.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Nouilles chinoises et légumes Amy’s Kitchen

Les plats thailandais

Riz gluant au lait de coco et à la mangue

Ce riz gluant au lait de coco et mangue est à la fois fruité et gourmand. J’ai adoré le fait qu’il soit présenté dans une feuille de bananier. C’est un régal pour le dessert!

J'ai testé : les produits vegans Picard

Riz gluant au lait de coco et à la mangue Picard

Perles de coco

Ces petites boules au cœur moelleux à base de haricot mungo sont très bonnes. Un peu petites, et la noix de coco est râpée un peu grossièrement, mais elles sont moelleuses et fondantes. Personnellement, je les préfère légèrement tiédies.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Perles de coco Picard

Les plats indiens

Samossas aux légumes

Picard propose ici une recette de samoussas aux légumes, à base de choix, châtaignes d’eau, et ciboule. Le mélange est pas trop mal, et se marie bien à la sauce aigre-douce. Par contre, un des ingrédients (l’oignon) manque de cuisson et croque sous la dent. Et ils sont un peu gras. Dans l’ensemble, ça se mange, mais la recette pourrait être améliorée pour être au niveau de la qualité de la marque.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Samossas aux légumes Picard

Les plats du Liban

Pas encore testés : le houmous et les falafels

J'ai testé : les produits vegans Picard

Houmous Picard

J'ai testé : les produits vegans Picard

Falafels Picard

Les recettes Méditerranéens

Pas encore testés : les patates bravas

J'ai testé : les produits vegans Picard

Patatas Bravas Picard

Les produits vegans “classiques”

Les pommes noisettes

Pas si facile de trouver des plats à base de pommes de terre qui ne contiennent pas de lait ou d’oeuf. Mais les pommes noisettes sont ok. La cuisson au four est meilleure que celle à la poêle de mon point de vue.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Pommes noisettes Picard

Les desserts

Pas encore testé : le financier aux framboises

J'ai testé : les produits vegans Picard

Financier aux framboises Picard

Les soupes

La majorité des soupes et veloutées Picard contiennent du lait, de la crème fraiche, du fromage, etc… mais l’on peut trouver quelques options véganes, sans lactose.

So soupe courgette, pois cassé, citron confit

Gros gros coup de coeur pour cette soupe vraiment délicieuse, et hyper originale avec son petit gout de citron confit. J’ai adoré, je vous la recommande.

J'ai testé : les produits vegans Picard

So soupe courgette Picard

La soupe patate douce, carotte, lait de coco, gingembre est plutôt bonne dans l’ensemble. Petite déception personnelle sur la coriandre que j’adore mais que l’on ne sent pas du tout dans ce plat. Dommage, cela apporterait pourtant beaucoup de goût.

J'ai testé : les produits vegans Picard

So soupe patate douce, carotte, coco, gingembre Picard

La mini So soupe petit pois, courgette, coco, curry est super bonne. On sent bien chaque ingrédient. Moi qui suit fan du goût de combava (=citronnelle), j’ai adoré.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Mini So soupe petit pois Picard

Le velouté lentilles corail préparées avec de la crème de coco, du curry et de la coriandre fonctionne très bien. L’ensemble a très bon goût et la texture parfaite.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Velouté lentilles corail Picard

Autres options véganes, mais pas encore testées :

Mini So soupe courge butternut, carotte, orange

J'ai testé : les produits vegans Picard

Mini So soupe courge butternut, carotte, orange

Potage courge butternut, patate douce, carotte

J'ai testé : les produits vegans Picard

Soupe potage courge butternut

Potage mélange de légumes, portionnable

J'ai testé : les produits vegans Picard

Soupe potage mélange de légumes Picard

Potage de légumes bio, portionnable

J'ai testé : les produits vegans Picard

Soupe potage de légumes bio Picard

Velouté fève épinard cuisiné l’huile olive

J'ai testé : les produits vegans Picard

Velouté fève épinard Picard

Potage minestrone, portionnable

J'ai testé : les produits vegans Picard

Potage minestrone Picard

Les glaces

La collection en pot : les végétales

J’ai testé les différentes références que propose Picard dans cette gamme, et elles sont toutes top. Malheureusement, je ne les retrouve pas à à chaque fois, je ne suis pas sûre que ces quelques références végétales soient permanentes, et c’est bien dommage. Mention spéciale pour celle au lait de coco sauce au chocolat noir qui est très gourmande!

J'ai testé : les produits vegans Picard

Glace lait de coco chocolat Picard

Les sorbets

Attention, les sorbets ne sont pas toujours végétaliens (j’en parle notamment dans cet article) car selon les fabricants, ils peuvent contenir du lait. Picard en propose plusieurs références bien véganes, comme celle au citron, poire, mangue, framboise, fraise.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Sorbet mangue Picard

On retrouve même quelques sorbets un peu élaborés comme le sorbet mangue/gingembre (dont je vous parle plus haut, dans les recettes japonaises), le Bellini sorbet pêche et Prosecco, le citron verveine fraise, ou encore les citrons givrés et oranges givrées.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Bellini Picard

Les bâtonnets

Autre références végétales, en format bâtonnets : les bâtonnets citron- orange bio, sorbet plein fruit, les mini-bâtonnets lait de coco mangue-passion, les bâtonnets pamplemousse orange sanguine, les bâtonnets mangue/cassis, et les tutti frutti.

(Attention aux mangue-ananas-sorbet plein fruit qui contiennent du lait)

J'ai testé : les produits vegans Picard

Bâtonnets lait de coco mangue passion Picard

Les cônes

J’ai testé les mangue passion et noix de coco qui sont excellents. Il y a aussi les citron-framboises qui sont vegans mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les goûter.

J'ai testé : les produits vegans Picard

Cônes mangue passion noix de coco Picard

En conclusion

La qualité de la majorité de tous ces produits m’a agréablement surprise. Pour des surgelés, ils sont globalement vraiment bons. Et rapides à préparer, ce qui est bien pratique quand on manque parfois de temps pour cuisiner. Et avec mon chéri, ça nous fait aussi un bon prétexte pour se faire un petit dîner asiatique de temps en temps

Pour chaque produit, vous avez différentes possibilité de réchauffage. Les compositions sont saines, et plutôt peu caloriques pour ce type de produit. Et je trouve les prix relativement corrects pour des produits tout prêts.

Bien sûr, cet article n’a pas pour but de vous faire manger tous les jours des produits Picard, et encore moins de vous inciter à consommer des plats tout prêts. Il ne faut pas en abuser, cela reste des produits industriels transformés. Toutefois, je suis comme vous, je n’ai pas toujours le temps de cuisiner. Et parfois, avoir des produits tout prêts au congèl’, ça dépanne bien! Personnellement, j’aime en user sans en abuser. Et comme j’ai trouvé ces produits vraiment bons, je trouve que cela vaut le coup de vous les partager. Ca prouve aussi que des produits végétaliens de qualité sont de plus en plus accessibles dans notre quotidien, sans avoir à chercher bien loin.

Si vous n’avez pas de magasins près de chez vous, vous pouvez commander sur leur site internet et vous faire livrer directement chez vous. Voici leur site : Picard.

Et vous, connaissez-vous d’autres produits végétaliens chez Picard?! Il y en a surement certains que je n’ai pas encore découverts. Si oui, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

With love,

Marine

J'ai testé : les produits vegans Picard

Nouilles, raviolis et edamame japonais, Picard

8 Comments

  1. Répondre

    Laura

    13 mars 2017

    Je valide !!!! Les nems aux légumes sont particulièrement goûteux et n’ont rien à envier à des nems achetés frais ! Et la sauce est parfaite .
    Merci picard 🙂

    • Répondre

      Marine

      14 mars 2017

      Coucou Laura, contente que toi aussi tu apprécies ces produits 🙂 Bisous

  2. Répondre

    Chloé

    7 avril 2017

    Très intéressant comme article, c’est sympa de donner ton avis sur certains produits (je veux bien d’autres articles du genre ! 😀 ). Par rapport aux nems, ils ne sont pas trop gras ? Je n’en n’ai pas mangé depuis mon passage au végétalisme mais je me souviens qu’avant, ils étaient très gras et maintenant c’est le genre de texture dont j’ai horreur (l’habitude des légumes, du sain donc “plus light” car plus naturel) 🙂 Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Répondre

      Marine

      9 avril 2017

      Bonjour Chloé! Merci pour ton message. Pour les nems, personnellement je ne les trouve pas très gras (j’ai eu l’occasion d’en manger pas mal, et crois moi, il y a bien plus gras!). Après, cela dépend bien sûr de tes goûts, mais pour la petite astuce, je les roule toujours dans une feuille de sopalin avant de les manger, histoire de retirer le maximum de gras autour, c’est toujours ça d’enlevé 😉 Bisous

  3. Répondre

    hunders

    9 septembre 2018

    Tes photos sont top et ton écriture itou, voilà un bien joli blog !

    • Répondre

      Marine

      11 septembre 2018

      Oh c’est vraiment très gentil! Merciiiiii !!! <3

  4. Répondre

    Emma

    6 juin 2020

    Hello! C’était super agréable a lire, et les photos sont très qualitatives, comme d’habitude en fait 🙂 je trouve ça bien de voir de plus en plus d’offres végétariennes (et un peu moins véganes malheureusement mais ça avance doucement mais sûrement) en magasins classiques. Preuve que la demande est bien là. Même si dans le cas de picard ce n’est pas spécialement revendiqué d’ailleurs, ils pourraient faire un peu plus connaître ces produits là car a mon avis certaines personnes végétaliennes ne connaissent pas encore.
    Je serais intéressée par d’autres articles dans ce genre. Je file lire d’autres articles ici, j’ai pas tout parcouru, honte à moi car ça donne bien envie franchement bravo hein 😀
    PS. Même si cette mention est bien présente sur les produits vegan Picard, il me semble qu’ à la base ovo lacto veut justement dire régime végétarien “standard” comprenant oeufs et laitages, non..?

    • Répondre

      Marine

      6 juin 2020

      Coucou Emma, oh merci pour ce gentil commentaire, c’est adorable! C’est vrai que les choses progressent, lentement, surtout pour la nourriture végétalienne. Et il est vrai que dans le cas de Picard, on trouve de plus en plus de produits végéta*iens chez eux, mais ils ne communiquent pas dessus, et c’est dommage. Mais ça a le mérite d’exister, c’est déjà mieux que rien 😉
      Tu as tout à fait raison pour la mention ovo lacto, en réalité cela signifie que c’est un régime végétarien où l’on mange des oeufs et produits laitiers. Donc c’est une erreur de leur part d’indiquer cette mention, qui veut en fait dire le contraire de ce qu’ils veulent mentionner ^^ Belle journée à toi

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS