La mode vegan : tout ce qu'il faut savoir

La mode vegan : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, on va parler de mode vegan. Parce que vous avez été nombreux à me faire des retours très positifs sur mes articles sur les chaussures vegan, alors je me suis dis qu’un petit article spécial mode vous ferait aussi plaisir 🙂

Vêtements, sacs à main, portefeuilles, etc… On retrouve souvent des matières provenant d’animaux sur les articles mode, comme l’étiquette en cuir sur l’arrière des jeans, ou les anses d’un sac. Quand ce n’est pas tout le produit qui est en cuir, comme c’est souvent le cas pour les portefeuilles. Ça peut être également des matières non visibles, comme les plumes / le duvet que l’on retrouve très souvent dans les doudounes.

Du coup, pas toujours facile de se dire qu’il existe pleins d’alternatives, et qu’elles sont faciles à trouver. Alors je vous aide un peu, par le biais de cet article, à faire le point sur tout ça. Et vous verrez qu’il n’y a rien de sorcier à trouver des vêtements ou autres accessoires qui sont vegan dans le commerce.

 

Les matières non-vegan

Si vous voulez acheter des articles mode vegan, la 1ère chose à faire, c’est de bien lire les étiquettes. Et d’éviter tous ceux où l’on retrouve les matières suivantes :

  • le cuir : l’industrie du cuir est d’une cruauté sans nom pour les animaux… Après une vie horrible dans des élevages intensifs (surpeuplement, privation, castration, marquage, caudectomie, tout cela sans anesthésie bien sûr), ces animaux sont cruellement abattus (on leur tranche la gorge, les dépèce et les démembre alors qu’ils sont encore conscients…). Par ailleurs, tous les produits que nous trouvons dans nos boutiques ne sont pas forcément en vache ou en mouton. Certains produits, venant de Chine notamment,  sont en peau de chiens et de chats
  • le duvet et les plumes : le processus de plumage se fait à vif, sur les animaux vivants, il est terriblement douloureux pour les oies, les canards… On en trouve dans certains manteaux et beaucoup de doudounes (et les couettes et oreillers également, et même des canapés).
  • le feutre : cette matière provient généralement de la laine ou de la fourrure.
  • la fourrure : pour leur retirer leur fourrure, les animaux sont abattus brutalement, ou sont dépecés vivants…
  • la laine : la majorité des élevages de moutons sont scandaleux, les bêtes sont tout simplement torturées. Et beaucoup meurent car leur peau est tranchée durant la tonte…
  • la soie : elles s’obtient grâce à de nombreuses petites chenilles, les vers à soie, qui sont broyées…
  • la nacre et la perle : la majorité des nacres et perles vendues sur le marché sont obtenues par l’implantation artificiellement d’un corps étranger dans des mollusques. Lorsqu’un corps étranger pénètre dans leur corps, cela leur cause une douleur. Et ils émettent une sécrétion pour enrober cet élément étranger et se protéger. La cruauté est donc bien présente, puisque ces petits animaux souffrent et meurent à cause de cette technique.

On évite logiquement aussi : le mohair (chèvre angora), le cachemire (chèvre), le pashmina (chèvre), l’angora (lapin), l’alpaga (lama), le feutre (chèvre, mouton…), le daim (=cuir suédé), le nubuck, le veau velours, les peaux (vachettes, alligators, serpents…), les poils de chèvres, les poils de chameau, etc…

N’hésitez pas à demander de l’aide au vendeur / à la vendeuse, ils sont généralement bien renseignés sur les matières qui composent les articles de leur boutique.

Autres composants non-vegan

Concernant les accessoires mode, il faut aussi prendre en compte les autres composants du produit, pour être sûr qu’il soit vegan.

Par exemple, pour les sacs, les portefeuilles ou les chaussures, les fabricants utilisent de la colle, qui permet de coller ensemble les différents éléments qui composent le produit. Et celle-ci est généralement issue de matières animales (lait animal, poisson,etc…). De la même façon, les teintures utilisées pour colorer les accessoires mode ne sont pas toujours vegan. C’est pour cela que pour acheter un produit autre qu’un vêtement, il est préférable de privilégier l’achat auprès d’une marque vegan, qui certifie utiliser de la colle et des teintures végétales.

Quelles sont les matières alternatives vegan ?

Heureusement pour nous, il y en a plein, car la majorité des vêtements que l’on trouve sont fabriqués à base de matières végétales et synthétiques :

  • l’acrylique
  • la fibre de bambou
  • le chanvre
  • le coton / la flanelle de coton
  • le denim
  • la fausse fourrure
  • le faux cuir (= simili-cuir)
  • le jersey
  • le lin
  • la micro-fibre
  • le nylon
  • le plastique recyclé
  • le polyester
  • la rayonne
  • le sergé
  • le tissu synthétique
  • la toile
  • la viscose

Pour les accessoires mode (ceintures, sacs, chaussures, etc…), en plus des matériaux cités précédemment, il existe d’autres matières vegan qui peuvent entrer dans leur composition :

  • Le simili-cuir (=skai), qui est généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques, comme le PVC ou le polyuréthanne (=plastique). Sauf que ce n’est pas une matière hyper écologique puisque la fabrication du plastique est également très polluante.
  • Les produits issus du recyclage du plastique (bouteilles, chambres à air, etc…) ou d’autres matières (comme le coton) : voici une 1ère alternative que je trouve plutôt satisfaisante car écolo ce coup-ci. Les matériaux issus de ce recyclage permettent de fabriquer des chaussures, mais aussi des sacs à main, des ceintures, etc…
  • Le cuir issu de matières végétales. C’est plutôt étonnant, mais cela existe et se fait de plus en plus : il peut être issu du lin, du coton, du bois, du chanvre, du liège, de champignons, et même … de l’ananas (le Piñatex !) – ce dernier fait d’ailleurs beaucoup parler de lui ces derniers temps, c’est une vraie révolution!

Je ne fais pas ici de débat sur l’écologie concernant toutes ces matières…quoi que…

Je précise, avant que l’on m’en fasse la remarque, que cet article est accès sur le bien-être animal, et ne traite pas du côté écologique des matières. Car oui, je le sais, la culture du coton est très polluante. Oui l’acrylique est fabriqué à partir de pétrole, et ce n’est pas top pour l’environnent non plus, etc…

L’idéal serait donc surtout de se tourner uniquement vers des matières naturelles comme le lin ou le chanvre, qui nécessitent peu d’eau et pas de pesticides pour leur culture. Ou même, encore mieux, de ne plus acheter de vêtements neufs. Ou même, le top du top, ce serait de vivre à poil 🙂 Je blague, évidemment, vous comprenez juste bien que l’impact zéro n’est pas possible. Et le but de mon article est de parler de matières vegan, et non de faire un débat sur l’écologie.

Parce que si on va en ce sens, je rappelle quand même que, si on prend l’exemple du cuir, sa fabrication n’est pas du tout respectueuse de l’environnement. C’est même une des plus polluantes :

  • Produire 1kg de cuir peut être jusqu’à 20 fois plus polluant que produire 1kg de matériaux synthétiques.
  • L’utilisation de produits polluants dans le traitement du cuir pour le transformer en une matière qu’on peut porter, ainsi que les teintures que l’on y ajoute, est très nocive pour l’environnement, comme pour les humains qui travaillent dans ce domaine.

Le cuir est donc extrêmement polluant, autant parce qu’il est issu de l’élevage industriel, qui est en grande partie responsable du réchauffement climatique, que de part son traitement, qui est également une grande source de pollution. Je vous invite à lire l’article d’Antigone XXI à ce sujet qui est très bien expliqué et très complet.

Je vous renvoie également sur mon article sur les chaussures vegan, où je vous présente d’autres matières vegan qui existent, et où je vous explique en quoi certaines marques vegan ont une vraie démarche écologique.

La mode vegan : tout ce qu'il faut savoir

La mode vegan

 

Où aller faire son shopping pour trouver des articles mode vegan

En fait, la réponse à cette question est très simple : partout! Ou presque 😉 Heureusement, on trouve vraiment partout des articles mode qui sont vegan, que ce soit chez les grandes enseignes, comme H&M, ou dans des petites boutiques. La majorité des vêtements sont fabriqués à partir de matières naturelles et synthétiques qui ne contiennent pas de matière animale. Et beaucoup de grandes marques commencent petit à petit à enlever des matières animales dans leurs produits. Par exemple, beaucoup ont arrêté la fourrure : Gucci, Zara, Esprit, Calvin Klein, Topshop, The Kooples, etc… D’autres, comme La Halle, Guess ou Boohoo, on cessé de commercialiser des produits avec de l’angora. Il y a encore beaucoup à faire avant d’arriver à supprimer toute matière animale, mais la cause avance…

Ci-dessous, je vous partage quelques adresses de boutiques et de sites de vente en ligne qui proposent des articles de mode vegan.

 

Quelques magasins avec des articles mode vegan

Il existe de plus en plus de boutiques vegan en France qui propose des collections de vêtements et accessoires vegan :

N’hésitez pas à m’écrire pour me donner des adresses que vous connaissez, je les rajouterai ainsi dans la liste, pour les rendre accessibles à tout le monde 🙂

 

Quelques sites de ventes en ligne

Voici quelques sites multi-marques, sur lesquels on peut shopper des articles mode vegan :

  • Asos : ce site multi-produits propose des articles vegan, il suffit de taper “vegan” dans la barre de recherche pour les trouver).
  • Avesu : 100% cruelty-free et végane, cette boutique en ligne propose plus de 1000 accessoires et chaussures , vous y trouverez forcément votre bonheur!
  • Dream act : e-shop de vêtements, accessoires, chaussures, cosmétiques… éthiques et vegan.
  • Ethical Wares : vêtements, accessoires, chaussures… ce site entièrement vegan est très complet. Basé au Pays de Galle, ils livrent partout dans le monde.
  • Official Vegan Shop : on y retrouve de la maroquinerie, avec notamment 2 marques que j’affectionne particulièrement : Matt & Nat, et Camille.
  • Klow : marques de mode éco-responsables, bio et éthiques pour hommes et femmes. Le label vegan est clairement identifié devant les produits qui le sont.
  • La boutique équitable : produits entièrement vegan, et issus du commerce équitable certifié.
  • Moo Shoes : ce site californien propose des marques (presque entièrement) vegan et eco-friendly, avec des vêtements, des accessoires (ceintures, sacs…) et des chaussures pour hommes et femmes.
  • Vegan Chic : site qui propose des sacs, des accessoires, et des chaussures vegan pour hommes, femmes et enfants.
  • Vegan Place : cette MarketPlace propose un grande choix d’articles vegan dans la mode, mais aussi pour la maison, la déco, des produits alimentaires, cosmétiques, etc…
  • Zalando : ce célèbre site muti-marques propose quelques sacs et pantoufles vegan.
  • Zoa store : on retrouve pleins de belles marques vegan sur ce site, et un grand choix de sacs, accessoires, chaussures et cosmétiques.

 

La mode vegan : tout ce qu'il faut savoir

La mode vegan

Quelques marques de mode entièrement ou proposant des collections vegan

Concernant les marques de mode vegan (entièrement ou partiellement vegan), il y en a de plus en plus. Voici mes coups de cœur :

  • Camille : je possède un sac de cette sublime marque de maroquinerie vegan. Eco-Responsable et made in France, je l’adore! Je l’utilise au quotidien depuis bientôt 1 an, et iln’a pas bougé, la qualité est top. En plus d’être super jolis, leurs produits ont des prix vraiment abordables ♥
  • Matt & Nat : je suis fan de cette marque qui fabrique de superbes sacs, portefeuilles, chaussures, etc… entièrement vegan ♥
  • L’Atelier du Liège : ce joli site propose des accessoires (sacs, portefeuilles, ceintures…) fabriqués en liège, une matière vegan et éco-friendly. Il provient de forêts de chênes-liège éco-responsables, qui permettent de prendre soin de ces arbres tout au long de leur vie, sans jamais les couper, ni les abîmer. Les teintures et colles qu’ils utilisent sont aussi 100% vegan

Voici également d’autres jolies marques de mode vegan :

  • Alexandra K : marque de mode (vêtements, sacs, chaussures…) entièrement vegan, qui a reçu de nombreuses récompenses pour son engagement.
  • Ashoka Paris : cette marque française propose des sacs et accessoires 100% vegan et éthiques pour hommes et femmes.
  • Bag Affair : jeune marque de sacs vegan et en liège.
  • Bleed : La marque allemande Bleed crée des vêtements vegan en coton bio, en fibres écologiques et en matières recyclées, pour femme et homme
  • Dr. Martens : en plus de proposer quelques modèles de chaussures vegan, cette célèbre marque propose aussi des sacs et portefeuilles vegan.
  • Ecopel : cette marque fondée en France propose de la fausse fourrure de haute qualité. Bluffant.
  • Embassy of bricks and logs : cette marque approuvée par la Peta propose de magnifiques manteaux pour l’hiver.
  • In wolf we trust : marque 100% vegan qui propose des vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants.
  • Jean Louis Mahe : marque de chaussures, sacs et vêtements vegan. Éthique et glamour, les matières sont eco-friendly.
  • Jentil : les accessoires de cette marque (sacs, porte-cartes, trousses à maquillage) sont créés à base de liège.
  • La Révolution Textile : Myriam, la fondatrice de la marque, a arrêté la laine en 2016 afin de se consacrer uniquement au lin, matière écologique, locale, végane et naturelle par excellence. Aucun produit animal n’est utilisé dans les vêtements. Et la marque a même reçu en 2016 un prix de la PETA pour la meilleure alternative à la laine.
  • La Seine&Moi : cette marque parisienne fabrique des articles mode avec de la fausse fourrure : manteaux, vestes, accessoires…
  • Magnethik : cette jolie marque de mode vegan propose des sacs, des pulls et des manteaux respectueux des hommes, des animaux et de la planète.
  • Poétique Paris : jolie marque de mode 100% vegan, proposant des belles alternatives au cuir.
  • Save the duck : marque de doudounes pour hommes et femmes 100% vegan.
  • Stella Mc Cartney : je ne cous présente plus cette grande styliste, qui est une des premières à avoir banni toute matière animale de ses collections.
  • The French Kiss : Lingerie, vêtements et homewear écologique pour homme et femme, en fibres végétales (bambou, coton bio, lin), fabriqué en France, à Paris.
  • Vaute : entièrement vegan, cette marque de mode éthique et sans matières animales propose des manteaux de très belle qualité.
  • Vgtl : textile et chaussures bio, écolo et vegan.
  • Wilby : marque anglaise de sacs et accessoires entièrement vegan.
  • Wilo : jolie marque française de sacs à main et sacs à dos, 100% vegan et unisexes.
  • 1083 : cette marque de jeans n’utilise pas de cuir pour les sacrons (étiquettes de la marque) que l’on retrouve sur la majorité des jeans du commerce. Et ils sont tous en cotons biologiques ou en fibres recyclées.

Pour toutes les marques de chaussures, je vous renvoie sur mon article ultra complet sur toutes les marques de chaussures vegan que j’ai pu trouver… et il y en a un bon paquet 😉

La mode vegan : tout ce qu'il faut savoir

Chaussures vegan Esprit

 

Conclusion

J’espère que ce petit tour d’horizon sur la mode vegan vous aura plu. Vous l’aurez compris, ce n’est en fait pas bien difficile de s’habiller avec des articles modes vegan. Il y en a partout, et beaucoup d’alternatives sont désormais proposées. La plus grosse difficulté je pense, c’est d’éviter les matières animales. Parce qu’une fois que l’on sait d’où cela provient, la souffrance qu’on pu endurer les animaux pour qu’il y ait cette petite étiquette en cuir au verso d’un jean, on se dit que ce n’est peut-être pas bien utile d’acheter ce jean. Et qu’il y en a finalement plein d’autres qui sont aussi beaux, et qui n’ont causé aucune souffrance…

L’autre point, c’est aussi de choisir, quand on le peut, des matières écologiques, afin de limiter l’impact sur la planète. Parce que ne plus faire souffrir d’animaux, c’est top. Mais si en plus, on peut privilégier des marques qui développent des alternatives durables, c’est le top du top. Alors on fait comme on peut, selon ses moyens, et on n’hésite pas à favoriser ces marques si l’occasion de présente.

Je vous ai aussi mis quelques exemples de marques et sites de vente en ligne, pour vous aider un peu. Mais bien entendu, il en existe tout un tas d’autres, en France et dans le monde. S’il y en a que vous aimez particulièrement, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je les ajouterai à la liste avec plaisir!

Je vous embrasse, et vous dis à la prochaine 🙂

With love,

Marine

A lire sur le même thème :

Acheter des chaussures sans cuir : le point sur les alternatives véganes

Marques de chaussures vegan : ma liste (ultra) complète!

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS