Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

Les plages de Santorin, aux Cyclades – Grèce

Kalimera les loulous! Aujourd’hui, direction Santorin, pour une petite visite de ses plages. Lors de notre séjour sur l’île, nous avons eu l’occasion d’en tester quelques unes. Et on ne parle pas forcément des plages lorsque l’on parle de Santorin, pourtant elle en possède des vraiment belles! Alors en voici un aperçu, j’espère que mes quelques photos vont vous donner envie d’y aller 😉

Quelques infos sur les plages de Santorin

  • Tout autour de l’île, on trouve plusieurs plages de sable noir. Attention : ce sable est chaud! Même en septembre, quand nous y sommes allés, nous avons été surpris par la chaleur qu’il dégageait. N’y marchez pas pied-nus, sous peine de vous brûler.
  • De même, le soleil tape fort, même si sur certains plages, une petite brise permet de nous rafraichir. Donc prévoyez une bonne crème solaire, cela vous éviter de bruler trop vite!
  • Bon plan : certains restos de bord de plage offrent les transats si vous consommez une boisson ou autre chez eux.
  • Par ailleurs, les tarifs des transats peuvent varier selon leur emplacement : plus vous prenez proche de l’eau, plus le transat est cher. Demandez les prix avant de vous installer.
Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

Plage de Perivolos, à Santorin – Cyclades, Grèce

Baxedes

A 2 pas de Oia, au nord de l’île, on peut trouver quelques plages pour se baigner, assez tranquilles. Alors certes, on n’est pas dans le paysage carte postale, avec une longue plage de sable blanc. Mais je trouve que les plages de sable noir (du volcan) ont aussi leur charme. Personnellement, j’adore leur petit côté sauvage, et le contraste du sable noir et de l’eau bleue. Et nous avons été surpris par le peu de monde qui s’y trouvait. Ce qui fait que vous pouvez vraiment profiter de leur tranquillité.

La 1ère que nous avons testé était Baxedes, une belle longue plage de sable et galets noirs. Son côté sauvage et sa tranquillité sont ses gros atouts. Quelques transats étaient installés, mais la plage est tellement grande qu’il y a largement de quoi poser sa serviette. Après une balade au milieu de la foule, se retrouver sur cette plage si calme nous a bien reposé.

Par contre, je ne la recommande pas spécialement pour les familles : il y a pas mal de vagues, et on perd pied rapidement. Et le sable est trop chaud pour les enfants en pleine journée.

Cette plage est facile à trouver, elle est bien indiquée par un panneau, et son parking est visible de la route.

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

La longue et paisible plage de Baxedes, à Santorin – Cyclades, Grèce

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

Plage de Baxedes, à Santorin – Cyclades, Grèce

Vourvoulos

Toujours côté mer Egée, en redescendant vers l’Est, on arrive à la plage de Vourvoulos. L’eau y est clair, et l’ambiance très tranquille. Il y avait vraiment très peu de monde, on sent que cette plage a été préservée du tourisme de masse. Il y a un petit resto au bord, ce qui peut être pratique en cas de petite faim. Quelques arbres permettent de se mettre un peu à l’ombre, ce qui est fort agréable en cas de grosse chaleur.

Pour s’y rendre, il faut suivre l’indication d’un panneau depuis la route principale, et faire environ 2km jusqu’à la côte, pour atteindre la plage.

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

La très tranquille plage de Vourvoulos, à Santorin – Cyclades, Grèce

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

A l’ombre des arbres de la plage de Vourvoulos, à Santorin – Cyclades, Grèce

Exo Gialos

Un peu plus au sud de Vourvoulos, cette belle plage de sable noir et de gravier est d’une des plages les plus agréables que nous avons faites. Elle n’est pas très bien indiquée, un peu isolée, ce qui explique peut-être pourquoi elle est peu fréquentée, et du coup très tranquille. Il y a un port juste à côté, avec quelques bateaux de plaisance et de pêche.

Une partie de la plage est occupée par un resto, le Yalos, qui diffuse une musique lounge sympa, et propose quelques transats. Apparement, les prix sont élevés mais le service et la qualité des plats seraient à la hauteur du lieu.

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

La magnifique plage de Exo Gialos, à Santorin – Cyclades, Grèce

White beach

Après avoir fait un tour au phare d’Akrotiri, tout au Sud Ouest de l’île, nous avons fait une halte à la White Beach, à 5km de là. La plage ne doit pas son nom à son sable (qui est plutôt gris), mais aux formations rocheuses blanches qui l’entourent.

Cette plage est difficilement accessible, et plutôt petite. On y accède via une petite piste sableuse, ou par bateau depuis la Red Beach. Il y a pas mal de transats, ce qui laisse peu de place pour poser sa serviette. Mais l’endroit est plutôt sympa, et ce paysage avec la falaise blanche lui donne une vraie personnalité.

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

La White Beach à Santorin – Cyclades, Grèce

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

La White Beach à Santorin – Cyclades, Grèce

Red Beach

Tout près de la White Beach à vol d’oiseau, la Red Beach doit son nom… aux falaises ocres qui l’entourent. Eh oui, logique 😉 C’est la plage la plus célèbre de Santorin… et aussi la plus fréquentée. Il y a un monde de fou ici! Alors clairement, elle vaut le détour, parce qu’elle est vraiment très belle. Mais ne faites pas la même erreur que nous : venez tôt le matin, pour en profiter avant que la foule arrive. Sinon, vous allez galérer comme nous à trouver un petit mètre carré pour poser votre serviette!

Pour y accéder, il faut emprunter un petit chemin étroit qu’il faut un peu escalader au retour. Je ne vous conseille donc pas spécialement cette plage avec des enfants. De toute façon, on y va plus pour la photo que pour se baigner.

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

La Red Beach à Santorin – Cyclades, Grèce

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

Il y a du monde à la Red Beach à Santorin – Cyclades, Grèce

Perivolos

Pour notre dernier jour, on a voulu se faire un kiffe avec mon chéri et se faire une demi-journée plage sur des transats. Nous avons porté notre dévolu sur Perivolos, une immense plage de sable noir située au Sud de l’île. Le plus dur fut de choisir le bar de plage où s’installer, tellement il y en a! En effet, cette plage est bordée par de nombreux bars et restaurants tout le long. Certains sont même équipés de magnifiques piscines, comme le Dodo’s, ce qui peut être cool si l’eau de la mer est trop froide par exemple. Il y a du choix, à tous les prix, prenez donc le temps de bien choisir avant de vous installer.

Le Pleasure

Nous avons choisi le Pleasure, un chouette bar / resto sur la plage, qui offre l’installation aux transats gratuitement pour un minimum de consommation (entre 10€ et 20€ selon le transat). Nous y avons pris une boisson, et même un déjeuner, et avons ainsi profité de nos transats de longues heures. Le service et la nourriture étaient très bons, il y avait le wifi gratuit, et une douche extérieure pour se rincer après la baignade dans la mer. Autant vous dire le lieu parfait pour quelques heures de farniente, on était ravi de notre choix!

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

Plage de Perivolos, à Santorin – Cyclades, Grèce

Outre l’eau cristalline et le sable fin, ce que j’ai aimé sur cette plage, c’est que nous étions un peu plus à l’abri des vagues et du vent que sur d’autres plages. Et aussi son atmosphère conviviale, grâce à certains bars de plage qui diffusent un peu de musique, mais pas trop fort. Donc pas d’inquiétude, on peut sans problème faire une petite sieste sur les confortables transats 😉

Cette plage est aussi sympa pour ceux qui souhaitent pratiquer des activités nautiques comme le jet-ski, le parachute, la banane, ou encore la planche à voile. Vous l’aurez compris, on ne peut pas s’ennuyer sur Perivolos, qui est idéale aussi bien pour les voyageurs solos, les couples ou les familles. Nous avons eu le coup de coeur pour cette grande plage qui s’étend jusqu’à la Caldeira, et y retournerons avec plaisir!

Les plages de Santorin, aux Cyclades - Grèce

Plage de Perivolos, à Santorin – Cyclades, Grèce

J’espère que cet article vous aura plu, et que vous aurez découvert quelques jolies plages de Santorin. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article sur Santorin.

With love,

Marine

Autre article sur le même thème :

3 jours à Santorin, le joyau des Cyclades

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS