Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Salut les amis! Suite à nos 15 jours en Italie du Nord le mois dernier, voici mon 1er article où je vous partage toutes mes infos sur notre beau voyage.

C’était donc notre 1er grand voyage avec bébé (10 mois au compteur…!), et nous avions envie de faire un voyage facile. Donc plutôt en Europe, avec la voiture, pour y mettre toutes les affaires de bébé (et les miennes ;-), et l’Italie du Nord nous a paru être le meilleur choix. Et nous n’avons pas regretté! C’est vraiment une destination idéale avec un bébé, il n’y a pas de décalage horaire, pas de risque au niveau des maladies, de l’eau du robinet, de la nourriture, etc… Et il y a plein de belles choses à découvrir. Bref, si vous souhaite voyager avec un (ou des) enfants en bas âges, pas de difficulté majeure en choisissant cette destination. Et sur place, nous avons en plus eu la belle surprise de voir à quel point les Italiens aiment les enfants, et vous accueillent à bras ouverts avec eux partout (oui oui, c’est important de le souligner 😉 ! ).

La seule difficulté de ce voyage je dirais, c’est que j’avais prévu un planning très chargé (!), avec beaucoup de villes à visiter, plusieurs heures de route à faire, et des journées bien remplies. Sans parler du fait que dans beaucoup de villes, il est compliqué de se promener avec une poussette. Il y a beaucoup de marches partout (je vous en reparle plus bas dans “infos pratiques”), et il faut donc avoir un porte-bébé, et pouvoir le supporter plusieurs heures sur le dos tous les jours… En fait, j’avais prévu un planning comme je l’aurais fait sans bébé… mais avec lui à gérer, à porter toute la journée, etc… c’était assez crevant! Donc faire un autotour en Italie avec bébé, oui, mais prévoyez peut-être un programme plus allégé que le mien, avec des jours de pause, pour pouvoir un peu souffler 😉

 

Voici donc la 1ère étape de notre circuit : le Lac Majeur, et ses îles Borromées. Nous y avons passé 2 jours complets, ce qui est plutôt bien pour avoir un bon aperçu des superbes paysages qu’offre le lac. Je vous ai regroupé les infos par ville, afin que ce soit plus facile pour vous si vous recherchez mes adresses selon vos points de visite.

 

Stresa ♥

Nous avions choisi de loger à Stresa, qui fut un excellent point de chute (je vous parle de notre Bed & Breakfast en bas de cet article). Nous logions près du terminal du ferry Carciano, a environ 15 minutes à pied du centre de la ville, et après avoir déposé et notre voiture et nos affaires, nous avons commencé notre séjour par une balade au bord du lac depuis ce terminal, jusqu’au centre. Il y a un petit chemin qui longe le lac, et cette petite promenade est de toute beauté. La vue sur les îles Borromées (et principalement sur l’Isola Bella et ses jardins en terrasse) est topissime. En toile de fond, les montagnes alpines sont d’une grande beauté. On peut également admirer les magnifiques hôtels qui bordent l’avenue principale (Corso Umberto I), tel le Grand Hôtel des Iles Borromées ou le Grand Hôtel Bristol.

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Vue sur Isola Bella, et à sa gauche Isola Dei Pescatori (Isola Superiore), Iles Borromées

Une fois arrivés dans le centre de Stresa, nous avons flâné dans ses ruelles pleines de jolies boutiques. Cette petite ville a beaucoup de charme et mérite qu’on y fasse un tour. Il faut prévoir d’y consacrer minimum une heure ou deux pour en profiter pleinement.

 

Restaurants / bars de Stresa

Quelques infos sur les adresses que nous avons testé à Stresa.

Pizzeria Ristorante Centrale : Le 1er resto où nous sommes allés, situé sur la place principale (la piazzale Luigi Cardona), était plutôt bof, même si nous avons été bien accueillis avec le bébé. Le vin et le plat (quinoa aux légumes et safran) m’ont déçue, ce n’était pas de grande qualité. Certes, il y a quelques plats végétariens et vegans à la carte, mais ils ne sont pas très bien élaborés. Essayez plutôt y manger un plat de pâtes ou une pizza, car ils cuisinent mieux les spécialités italiennes. Seulement à tester si vous avez envie de profiter de la terrasse qui donne sur la belle place centrale, mais il y a mieux dans le coin.

Ristorante Lo Stornello : En revanche, mention très bien pour le 2ème. De prime abord, il parait un peu froid, entre la tenue un peu guindée des serveurs et la déco classique. Mais les serveurs vous mettent rapidement à l’aise. Même avec le bébé, ils ont été très attentionnés, nous ont amené une chaise, et ont rigolé avec lui toute la soirée. Côté repas, les portions ne sont pas énormes mais les plats sont assez raffinés et originaux, et les prix très corrects pour la qualité. Une partie de la carte est végétarienne, et leur mille-feuilles courgettes, aubergines et seitan est végétalien (et délicieux, et ça change du traditionnel plat de pâtes!). Belle carte des vins également. Enfin, je me suis même laissée tenter par un dessert, la panna cotta vegan au lait de coco et fruit de la passion… et mama mia, quelle tuerie! Bref, gros coup de cœur pour ce restaurant, tout y est parfait, allez-y les yeux fermés!

El Gato Negro Cafe : ce bar est vraiment cool car il possède une jolie petite cour à l’arrière en plein air. Nous y avons pris l’aperitivo, le service était très aimable, les cocktails pas très chers (6€ pour un spritz), et ils vous amènent quelques trucs à grignoter (pas vegan) pour accompagner les boissons. Vraiment une bonne adresse que je vous conseille de tester.

Paulon diVino Caffe : Le 2ème bar que nous avons testé était également sympathique, plutôt classique, avec un service aimable et des bons cocktails. Egalement une bonne adresse.

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Spritz dégusté dans la cours interne du Il Gato Negro Cafe à Stresa

Les îles Borromées ♥♥

Aaaahhh les îles Borromées ! Ce petit archipel d’îles mérite bien sa renommé !!! Leur visite est bien évidemment incontournable lorsque l’on se rend au Lac Majeur, et comme beaucoup de touristes, nous avons visité ces 3 petits bijoux sur une même journée. Pas de difficulté, c’est vraiment facile avec les liaisons en bateaux qui les relient tout au long de la journée. Nous avons en plus eu la chance de les visiter à la mi-avril, et c’est vraiment la saison parfaite, car il n’y a pas trop d’affluence au niveau touristique, et toutes les fleurs de leurs jardins étaient de sortie : rhododendrons, azalées… Vous allez le voir plus bas, cela permet de faire des photos magnifiques 🙂

Isola Bella ♥♥

Cette île est la plus connue, et la plus visitée aussi. Elle est entièrement occupée par le magnifique palais Borromée et son parc botanique à l’anglaise, conçus pour évoquer la forme d’un navire, avec le palais à la proue, et les jardins à la poupe. J’ai adoré la visite du palais, avec la vue imprenable sur le lac depuis chaque fenêtre… et ses jardins qui sont d’une élégance rare. Point orignal de la visite : les 6 grottes au rez-de-chaussée, revêtues de galets, tuf, stucs et marbres, conçues pour garder le frais l’été. Dehors, le jardin baroque, avec ses 10 terrasses, ses statues, ses obélisques, ses grands arbres et ses fleurs, est un régal pour les yeux. Enfin, on y trouve quelques oiseaux en liberté (pour la plupart…) qui apportent une touche encore plus romantique au tableau.

Si vous ne visitez pas le palais, cela n’a pas grand intérêt de venir, vous aurez vite fait le tour de la petite rue principale avec ses quelques échoppes, la majorité de l’île étant occupée par le palais et ses jardins.

Si vous prévoyez de visiter aussi l’Isola Madre (ce que je vous recommande chaudement), prenez le billet combiné pour la visite de ces 2 îles, c’est plus économique.

24€ / personne pour le billet combiné, qui permet l’entrée au Palais Borromée, et à Isola Madre.

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Isola Bella, Iles Borromées

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Isola Bella, Iles Borromées

Isola Dei Pescatori (ou Isola Superiore)

Comme son  nom l’indique, celle île est un petit village de pêcheur. Nous en avons rapidement fait le tour, il n’y a que quelques petites rues à parcourir (si vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est peut-être l’île que vous pouvez enlever de votre parcours). Certes c’est mignon, mais sa visite n’est peut-être pas aussi incontournable que les 2 autres.

Pour notre part, nous y avons fait une halte pour y déjeuner. Nous nous sommes arrêtés au 1er restaurant que l’on trouve sur la droite lorsque l’on débarque du bateau, la Trattoria Imbarcadero. C’était un très bon choix car on y mange bien, le service est efficace (ils parlent bien le français), et les prix sont raisonnables. Nous avons déjeuné sur la terrasse extérieure, au bord du lac, c’était peut-être un peu bruyant car à proximité de l’embarcadère, mais vous pouvez aller manger à l’intérieur du restaurant aussi.

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Isola Dei Pescatori (ou Isola Superiore), Iles Borromées – Italie

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Isola Dei Pescatori – Iles Borromées

Isola Madre ♥

Après notre déjeuner, nous avons filé à Isola Madre. Cette île est la plus grande des îles Borromées. Le palais est assez rapide à visiter (vous l’avez compris, je suis plutôt fan des jardins moi 🙂 ), mais vraiment mignon. Et le parc, lui, est immanquable. Citronniers, orangers, vignes, figuiers, oliviers, camélias, protéas, rhododendrons, magnolias, etc… Ce grand jardin botanique ne manque pas de ravir les amateurs de nature. Là encore, on y retrouve quelques oiseaux (malheureusement certains en volières…) comme des paons ou des faisans. Et cette île étant moins visitée, il y règne une atmosphère très paisible. Vraiment un bon souvenir.

Comme indiqué quand le paragraphe de l’Isola Bella, l’entrée sur Isola Madre est payante. Nous avions pris un billet combiné pour les 2 îles au prix de 24€ / personne.

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Milan très intéressé par un paon de l’Isola Madre, Iles Borromées

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Jardon de l’Isola Madre, Iles Borromées

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Boubi et moi dans les jardins de l’Isola Madre, Iles Borromées

Quelques infos pratiques

Le bateau

Pour visiter ces îles, il vous faut bien sûr prendre le bateau. Il y a le choix entre lignes privées et publiques. Nous avons choisi cette dernière solution qui est la plus économique. Nous avons pris le bateau depuis le terminal Carciano, qui est à 1/4h du centre ville à pied. Comptez 13,50€ pour les billets qui vous amènent sur les 3 îles + le retour au terminal. Nous avons pu prendre les bateaux aux heures qui nous convenaient, nous n’avions qu’à arriver 10 minutes avant l’embarquement, les billets achetés n’ayant pas d’horaires précis. Vous pouvez également acheter les billets au fur et mesure de votre périple, ainsi vous pouvez décider de ne faire qu’une seule île, ou 2, sans avoir la pression de devoir faire les 3 dans la journée parce que vous avez acheté tous les billets en avance.

Voyager avec un bébé

Nous sommes partis visiter les îles Borromées avec la poussette, ce qui n’était pas franchement une bonne idée… Entre les escaliers du palais Borromée, les petites ruelles pleines de marches de l’Isola Dei Pescatori, et l’escalier d’entrée de l’Isola Madre… nous avons beaucoup regretté notre porte-bébé!

Concernant les restaurants, pas de problème majeur, nous avons été très bien reçus partout, et on nous a proposé la chaise bébé à chaque fois. Les bars et restos du coin ont visiblement l’habitude de recevoir des familles.

Voyager avec un chien

Utile à savoir aussi, si vous voyager avec un chien : vous pouvez tout à fait les prendre avec vous sur le bateau. Vous n’aurez même pas besoin de payer pour les petits chiens, et juste quelques euros pour les moyens et grands chiens (entre 1,50€ et 3,50€). J’ai d’ailleurs été étonnée de voir que beaucoup de touristes voyagent avec leur chien sur ces îles. Ils sont acceptés quasiment partout, cela a l’air d’être une destination idéale pour voyager avec eux! Il y a un panneau explicatif au niveau des embarcadères qui vous indique les modalités pour prendre le bateaux avec eux.

J’ai également trouvé à l’office de tourisme de Verbania un flyer spécial qui contient pleins d’infos et de conseils pour les personnes souhaitant voyager avec leur compagnon à quatre pattes. On y retrouve la liste des plages, des musées et parcs qui les acceptent. Un document qu’on aimerait trouver plus souvent! Rendez-vous également sur le site  de l’office de tourisme des lacs pour y trouver les hébergements dog-friendly.

 

Jardins botaniques de la Villa Taranto, à Pallanza ♥♥♥

OMG mais que ces jardins sont beaux! En plus d’être immenses (16 hectares tout de même!), ils sont merveilleusement entretenus. Ils abritent une riche collection de plantes précieuses provenant des quatre coins du monde. Fleurs exotiques, statues, et fontaines ponctuent ce merveilleux parcours, dont les différents espaces révèlent chacun leur beauté au fur et à mesure de la visite. Il y a pas moins de 20 000 variétés et espèces différentes de plantes à admirer.

Vous l’aurez compris, nous avons été totalement séduits par la visite de cet vaste parc botanique, avec d’un côté les Alpes enneigées, et de l’autre le bleu du lac. En plus, il faisait un temps magnifique, et nous sommes arrivés tôt pour éviter la foule, ce qui était parfait. C’est pour nous un gros coup de cœur et un immanquable de notre voyage au Lac Majeur.

11€ l’entrée / personne. Prévoyez au moins 2h pour en faire le tour. Plus d’infos sur le Site internet de la Villa Taranto.

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Jardins botaniques de la Villa Taranto à Pallanza

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Jardin de tulipes à la Villa Taranto à Pallanza

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Jardins Botaniques de la Villa Taranto à Pallanza

Verbania

Après la visite des jardins, nous avons aussi fait un tour dans la ville de Verbania, dans le quartier Pallanza, celui où il y a des jolies ruelles. Bon, très franchement, nous ne lui avons pas trouvé un grand intérêt ; il n’y avait quasiment rien d’ouvert, et à part le front de lac, nous n’avons pas trouvé de charme particulier à cet endroit. Nous y sommes allés un lundi midi, il y avait peu d’animation, cela explique peut-être cela…

Nous avons rapidement déjeuné chez Sursum Corda, un des seuls petits snacks ouverts près du lac ce jour là. La bouffe était pas trop mal mais rien de fou – j’avais pris une bruschetta vegan qui était à leur carte – en revanche leur terrasse extérieure était très agréable. Je vous le recommande plutôt comme spot pour y boire un verre avec vue sur le lac.

 

Notre logement à Stresa

On termine cet article par le logement que nous avions choisi comme point de chute au Lac Majeur : Il Ciliegio B&B.

J’avais volontairement choisi une chambre près du quai d’embarcation pour prendre facilement le bateau, et laisser notre voiture au B&B. C’était un bon choix, l’emplacement de ce B&B est vraiment top, un peu à l’écart du centre et de sa foule, dans un quartier tranquille, et à 5 minutes à pied de l’embarcadère. Il est possible de se garer dans la cour, en toute sécurité, ce qui est très pratique pour ensuite tout faire à pied (le centre-ville étant à 1/4h à pied).

La chambre est située dans une grande maison, entièrement retapée il y a un an, et dont le rez-de-chaussée est entièrement consacré au B&B. Tout est neuf et très propre. Luca, le gérant, est adorable. Il connaît quelques mots en français, et fait beaucoup d’effort pour parler notre langue. Il prend le temps lorsqu’il vous accueille, de tout vous expliquer : ce qu’il y a de disponible dans le salon, dans la chambre, comment fonctionne la tv, comment aller en ville, où se garer, etc…

La pièce d’accueil commune est chaleureuse et décorée avec goût. Il y a un espace télé, un confortable canapé, un frigo et une kitchenette. Des parapluies sont à disposition, plein de documentation sur les attractions du coin, et même des bonbons et des gâteaux. Le petit déjeuner est copieux  et il y a du choix (pour les végétaliens, il y a quelques petites choses comme du pain, de la confiture, etc…).

Luca nous a gracieusement octroyé la plus grande chambre (nommée Amarante), bien que nous ayons réservé la plus petite, ce que nous avons trouvé très commerçant. Elle possède sa salle de bain privée, avec à dispo des cotons, du démaquillant, etc… ainsi qu’un petit hall d’entrée, bien pratique pour mettre ses chaussures, son parapluie, etc… Elle est composée d’un lit 160 et d’un lit d’appoint, d’une TV, il y a la clim, un placard, de quoi faire du thé et du café… bref, tout le nécessaire pour un bon petit séjour.

Pourquoi nous avons aimé ce logement :

Le fait que la chambre et la salle de bain soient spacieuses, et les petites attentions offertes par nos hôtes, étaient des gros plus. Un petit aimant fabriqué par sa femme, et un joli marque page. Et aussi le nécessaire mis à disposition pour notre bébé : un lit parapluie tout neuf, avec matelas, draps, et oreillers. Même dans la salle de bain, ils nous avaient mis une baignoire pour lui, une serviette et même du gel douche spécial bébé. Voilà des hôtes qui ont vraiment le sens du mot ‘accueil’, et qui vous font vous sentir comme chez vous.

Je dois bien avouer que même sans toutes ces marques d’attention, la chambre est déjà super. Mais en plus, entre les petits cadeaux, la gentillesse du proprio, et tout le nécessaire pour bébé, on frôle la perfection! Nous y retournons avec grand plaisir  🙂

Prix : 80€ / nuit. Taxe de séjour : 1€ / jour / personne.

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Salon d’accueil de notre Bed & Breakfast à Stresa : Il Ciliegio B&B

Notre voyage en Italie #1 : le Lac Majeur et ses îles Borromées

Salon d’accueil de notre Bed & Breakfast à Stresa : Il Ciliegio B&B

 

On termine ici ce 1er article sur notre périple italien, j’espère que cette petite lecture vous a plu 🙂 N’hésitez pas à aller voir la suite de nos aventures au Lac de Côme 😉

With love,

Marine

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS