Préparer l'arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Préparer l’arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Salut tout le monde!

Alors je ne vais pas vous faire un énième article sur ce qu’il faut prévoir pour l’arrivée de votre bébé, vous allez trouver des tas de listes sur internet, votre hôpital va vous en fournir une, votre magasin de puériculture aussi, vos amies, etc… bref, pas d’intérêt à ce que je fasse moi aussi un article là-dessus.

En revanche, je me suis dit que pour celles et ceux qui souhaitent acheter des produits vegan pour leur bébé, je pouvais proposer des idées sur toutes sortes de produits. Parce que j’ai moi-même été confrontée à ces questionnements quand j’ai voulu m’équiper pour l’arrivée de mon bébé. Parce que déjà qu’on est un peu paumé avec tous les articles de puériculture, pour savoir ce qui est utile ou non, pour choisir parmi les 3800 modèles de poussettes dans son magasin… Quand en plus on essaie de chercher des produits qui sont vegan, ça peut parfois devenir un peu compliqué.

Toutes ces infos sont mon retour d’expérience, vous pouvez bien entendu les adapter à vos envies et besoins. Voici en tout cas ce que moi j’ai estimé être des achats indispensables pour mon bébé, et qui m’ont été bien utiles.

Pour le bain et la toilette de bébé

Les produits de soin pour la toilette

On commence par la thématique ‘produits de soin‘ pour le bain du bébé et ses soins. Parce que c’est surement la partie qui va vous demander le plus de recherches. Alors pour vous faciliter la vie,  je vous ai justement fait un article spécifique sur les ‘cosmétiques’ vegan (shampoing, etc…) que j’ai acheté pour le mien, je vous invite à le lire. Il est très complet, je vous indique quels sont les produits indispensables pour moi, les ingrédients qu’il faut éviter dans les produits bébé, les marques que je préfère, etc…

Voir mon article sur les produits vegan indispensables pour la toilette de bébé.

La brosse à cheveux

Petit point sur la brosse à cheveux. Vous allez me dire : rien de compliqué à trouver une brosse à cheveux, certes. Mais pas si simple d’en trouver une sans poils de soie ou d’animaux… Bon, ça se trouve, mais ceci dit, pas la peine non plus de trop se presser, il est assez rare d’avoir absolument besoin de brosser les cheveux d’un bébé les 1ers mois…!

Les couches et les lingettes

Dans ce même article, je vous y parle aussi couches et les lingettes. Comme vous l’avez vu, je n’ai pas opté pour du lavable (ne me jetez pas la pierre…), mais j’ai choisi des marques de produits jetables qui me paraissaient à peu près clean en terme de composition, autant pour le bébé que pour l’environnement. J’ai voulu tester différentes marques que je pensais être bien, donc j’ai essayé les marques Naty, Love & Green, et Tidoo. Sauf que ce que je n’avais pas prévu, c’est que mon bébé n’allait pas supporter ces couches, et faire des érythèmes fessiers… Heureusement que je n’avais acheté qu’un paquet de chaque!

C’est là que j’ai découvert les couches Lillydoo. Je n’en avais entendu que du bien, du coup j’ai commandé leurs échantillons gratuits. Cela m’a permis d’essayer, et là, le bonheur : mon bébé n’avait plus du tout les fesses rouges. En plus, elles sont plus douces et bien plus souples que les autres couches que j’avais essayé jusqu’à présent. Donc rien qu’au niveau du confort, elles m’ont fait meilleur impression. Et enfin, par le plus grand des hasards, il se trouve qu’elles sont certifiées par la PETA comme étant Vegan et non testées sur les animaux!

Donc, ce ne sont peut-être pas les meilleures couches du monde, mais elles conviennent très bien à mon bébé. Et c’est ce qui est le plus important pour moi! Seul petit point négatif, s’il faut vraiment en donner un, c’est qu’elles sont fabriquées en Allemagne, et pas en France. Mais bon, c’est déjà pas si mal (ça ne vient pas de Chine non plus!).

Par ailleurs, leur système d’abonnement pour être livré directement à la maison est un vrai bonheur. Plus besoin de courir les magasins pour acheter les couches, on commande la taille et les motifs souhaités (qui sont hyper mignons!), les lingettes et autres produits de soin que l’on souhaite, et tout est livré à la date que l’on veut. Et quand on a un bébé en bas âge, c’est vraiment plus simple, et ça évite de le trimballer au supermarché et de risquer qu’il attrape des microbes. Moi je suis fan! J’ai d’ailleurs recommandé cette marque à plusieurs de mes amis qui ont eu un bébé, et elles en sont toutes ravies 🙂

Préparer l'arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Couches et lingettes Lillydoo

Pour nourrir bébé

Si vous ne souhaitez / pouvez pas allaiter votre bébé, sachez qu’il existe des alternatives de laits infantiles vegan. Parce qu’il y a des bébés qui sont intoléants au lactose, et qui ne peuvent donc pas boire les laits infantiles à base de lait de vache. Bien évidemment, ces laits infantiles végétaux contiennent les mêmes nutriments essentiels aux bébés, et sont sans danger pour leur santé. Un bébé non diversifié peut très bien boire uniquement du lait infantile végétal toute la journée, sans aucun problème.

Lorsque mon bébé était tout petit et que j’ai arrêté l’allaitement, j’ai acheté à l’époque le lait Prémiriz. Mais je crois que cette marque a été arrêtée.

J’ai également acheté la marque Bébé Mandorle, qui existe toujours, et qui est à base de protéine de riz. Elle est disponible pour tous les âges : 1er âge pour nourrisson, de 0 à 6 mois, 2ème âge pour les 6-12 mois, 3ème âge pour les 12-36 mois. Les produits de cette gamme ont l’avantage d’être bio, sans huile de palme et sans gluten. Par ailleurs, c’est le seul produit qui, à ma connaissance, soit bien vegan, car la vitamine D qui y est ajoutée est végétale.

Il existe en effet d’autres laits infantiles végétaux, mais pas forcément vegan, car la vitamine D serait à base de lanoline (laine de mouton). Et certains sont indiqués “sans lactose”, mais sont à base de lait de vache. Je crois qu’il existe aussi le Modillac Riz et Novallac Riz qui sont sans lait de vache, mais je n’ai à date pas la certitude qu’ils soient entièrement vegan.

Attention : je tiens à rappeler que je parle ici de laits infantiles végétaux, et non de laits végétaux. Il y a une grosse différence entre les 2. Les laits infantiles végétaux sont les laits spécifiquement élaborés pour les bébés. Les laits végétaux sont les laits équivalents au lait de vache, qu’on utilise pour les enfants ou les adultes, pour boire un chocolat chaud ou pour manger ses céréales. Si vous voulez plus d’infos, je vous invite à lire mon article sur les laits végétaux.

Préparer l'arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Lait infantile Bébé Mandorle

Pour habiller bébé

Les vêtements

Bien sûr, pour les vêtements, j’ai fait aussi attention que possible à ne pas acheter des vêtements contenant de la laine ou autre matière animale. Heureusement, la majorité des vêtements du commerce ne contiennent pas de matières animales. Attention toutefois aux bonnets d’hiver, aux gilets ou écharpe qui peuvent être en laine. Et aux étiquettes de certains vêtements comme les pantalons qui peuvent être en cuir.

Les langes

Idem que pour les vêtements, généralement, pas trop de souci de ce côté là. On retrouve principalement des langes en coton ou coton bio. Moi j’avais craqué pour ceux de la marque Aden + Anais qui sont vraiment super beaux.

Les chaussons

Si vous souhaitez mettre des chaussons à votre bébé pour lui tenir les pieds bien au chaud, attention aux semelles, elles sont souvent en cuir. Et le fourrage peut être en laine. Par ailleurs, faites attention à la mention “cuir végétal” qui n’est pas vegan. C’est en fait du cuir animal dont le tannage est réalisé à partir d’actifs végétaux.

Voici quelques sites sur lesquels on peut trouverez de très jolis chaussons ou chaussures qui sont vegan :

Vous pouvez également trouver des chaussons / chaussures sans cuir sur des plateformes multi-produits comme Etsy, ou Dream Act.

Préparer l'arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Langes Aden & Anais, et sac à langer Lässig

Pour la lessive de bébé

Pour laver les vêtements et doudous de bébé, si on souhaite privilégier des lessives vegan et non testées sur les animaux, on peut se tourner vers des marques comme :

Il y a également d’autres marques qui sont non testées sur les animaux, mais dont certains produits peuvent contenir des ingrédients d’origines animales (à vérifier donc sur le liste des ingrédients) :

Préparer l'arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Liquide vaisselle Attitude

Pour les sorties de bébé

La poussette

Il existe des poussettes fabriquées avec du cuir, par exemple pour le guidon. Heureusement, ce n’est pas le cas de la majorité des poussettes. Il y a donc beaucoup de choix de poussettes sans matière animale. La mienne est une trio de chez Bébé Confort (modèle Stella), composée de matériaux classiques (tissu, plastique, etc…). Pas trop de risque de ce côté là, mais n’hésitez pas à demander plus d’infos à votre vendeur.

La chancelière

Alors là, faites très attention, car il y en a pas mal qui sont fabriquées en peau d’agneau. Donc dès que vous en voyez une avec de la fourrure, méfiance, regardez bien la compo pour vérifier si c’est de la vraie laine ou non. La mienne vient de la marque Babyzen, elle est normalement adaptée aux poussettes Yoyo, mais elle s’adapte très bien sur ma poussette. Elle est entièrement fabriquée en polyester, et je la trouve super. Elle tient bien chaud à mon bébé l’hiver, et se nettoie très facilement.

Préparer l'arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Poussette Bébé Confort et chancelière Babyzen

Le sac à langer

Pas facile de trouver un sac 100% vegan. Personnellement, je ne trouvais que des modèles avec du cuir, même juste l’étiquette. En plus, je voulais un modèle assez passe-partout, pas un sac dans un style trop enfantin, ou qui manque de rangement.

Heureusement, il y a des marques, comme Lässig, qui propose de magnifiques modèles entièrement vegan, avec pleins de pochettes, et de supers designs. C’est donc vers cette marque que je me suis tournée pour acheter le sac à langer de mon bébé. C’était un investissement, mais ça en valait la peine. Voilà 1 an 1/2 que je l’utilise, je le traine partout, et il est toujours en super état. Il est grand, sans être encombrant. Il a plusieurs pochettes de rangement, ce qui est bien pratique. Et en plus il est joli, discret, et si besoin, je pourrais très bien le recycler comme sac de voyage pour moi quand mon bébé sera grand. Bref, j’en suis ravie, je vous recommande chaudement cette marque.

Allez donc jeter un oeil sur le site de Lässig, ils ont pleins de magnifiques modèles de sacs vegan, qui séduiront même celles et ceux qui ne cherchent pas spécialement un article vegan.

Préparer l'arrivée de bébé : mes achats indispensables (vegan)

Sac à langer Lässig, et langes Aden & Anais

 

Conclusion pour les achats vegan indispensables pour bébé

Pas toujours facile de trouver des articles de puéricultures vegan, mais finalement, ce n’est pas infaisable. En cherchant un peu, on trouve rapidement des alternatives, qui sont tout aussi jolies et qualitatives que des produits avec des matières animales. J’espère en tout cas que tous ces petits conseils sur les achats indispensables et vegan à réaliser avant l’arrivée du bébé (ou même après, il n’est jamais trop tard 😉 ) vous auront été utiles! Et que si vous cherchez des articles vegan, cela vous aidera à savoir les points sur lesquels il faut faire attention.

Je vous souhaite une belle journée à tous, je vous embrasse, prenez bien soin de vos bébés, et à la prochaine!

With love,

Marine

 

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS