Bali - Restaurants

Vegan : les restaurants de cuisine du monde

Quel type de restaurant choisir pour manger végétalien lorsque l’on sort à l’extérieur?

C’est une question qui me revient fréquemment, et je vous propose dans cet article une astuce : celle de tenter les restaurants de cuisine du monde. Que vous soyez vegan, ou juste désireux de réduire votre consommation de viande d’ailleurs  🙂

Vous avez bien sûr tout à fait la possibilité de trouver votre bonheur dans un restaurant français (et je vous recommande alors mon article sur mes conseils pour gérer les sorties , pour trouver des astuces pour bien gérer ses repas à l’extérieur), mais nos amis du monde propose parfois bien plus de choix à leur carte. On pense souvent (à tord) qu’il est plus difficile d’aller manger dans un restaurant de cuisine étrangère que française, alors qu’au contraire, ils sont souvent plus ouverts que nous et proposent de belles alternatives pour les vegans. Et ce n’est pas parce que l’on est vegan que l’on n’apprécie pas la diversité culinaire, au contraire! Personnellement, j’adore découvrir de nouveaux plats, en particulier d’autres pays, cela permet de diversifier encore plus, et j’adore tout ce qui est exotique  🙂  Et d’ailleurs, si vous êtes à court de restaurant vegans dans votre ville, ou si vos amis n’ont pas envie que vous les y trainiez, cela reste une solution facile pour faire plaisir à tout le monde  🙂

 

food

cuisine japonaise

 

  • Chinois / Vietnamien : dans les restaurants asiatiques en général, il y a souvent une page du menu qui est entièrement dédiée aux végétariens, et là, vous aurez souvent le choix entre plusieurs plats : les rouleaux de printemps, les nems végétariens, les nouilles (demandez si elles sont sans œuf, et si elles ne sont pas cuites dans un bouillon contenant de la viande) ou le riz au légumes, les raviolis au tofu, etc… et en plus c’est délicieux et plein de goût! On évite par contre la sauce Nuoc-Mâm qui est à base de poisson fermenté.
  • Grec : houmous, feuilles de vignes fourrées au riz, caviar d’aubergine
  • Indien : alors là, si vous ne trouvez pas de quoi vous satisfaire sur la carte d’un pays dont plus de 40% de la population est végétarienne, ça serait pas de bol! Ils ont généralement tout un tas de plats sans viande ni poisson, par contre, il faut bien leur demander s’il n’y a pas de yaourt, ni de ghee (beurre clarifié), car on en retrouve dans beaucoup de leurs plats, comme les naans (pain indien), ou même dans leurs boissons comme les lassis, ou le tchai (thé avec du lait). Choisissez alors un plat de dhals (lentilles ou pois mijotés), ou des chapatis natures (pain).
  • Italien : on y trouve toujours de quoi faire : des pâtes avec une sauce tomate ou aux légumes (demandez bien si les pâtes sont sans œuf), une pizza aux légumes dans fromage, du minestrone sans lard, etc… Et assurez-vous que les sauces et le pesto soient bien sans parmesan.
  • Japonais : pour ma part, je suis hyper fan de la nourriture japonaise. Elle est saine, goûteuse, et on trouve toujours des plats vegan, où que l’on aille (edamame, algues, tofu, etc…). On n’y trouve pas que du poisson cru! Et le gros avantage est que tout est généralement préparé minute, vous pouvez donc demander à personnaliser vos makis et sushis pour qu’ils soient sans poisson ou œuf.
  • Libanais : la cuisine libanaise est mon gros coup de cœur depuis que je suis devenue vegan. J’avais eu assez peu l’occasion d’en manger auparavent, et c’est par hasard que je l’ai redécouverte. Outre le hummus (dont je raffole!), il y a aussi le caviar d’aubergine, les falafels, les salades de crudités, le taboulé, la moussaka, les pains pitas, etc…bref, tout un tas de mezzés vegans pour vous satisfaire  🙂
  • Marocain : pas d’inquiétude, même si les plats servis sont principalement à base de viande, mais vous pouvez demander un couscous ou un tajine aux légumes, voire une salade composée.
  • Mexicain : on peut demander du guacamole, des salades de crudités avec de l’avocat, du chili sin carne, des burritos sans fromage, des tacos et fajitas aux légumes, etc…
  • Thaïlandais : là encore, vous aurez surement une page sur le menu de plats végétariens. Ensuite à vous de repérer ceux qui sont vegan. Les Thaïlandais consomment peu de produits laitiers, ils y préfèrent le lait de coco. D’ailleurs, un des plats que j’adore est le curry de légumes, à base de lait de coco. Il y a également les salades de pousses de bambou, les fried vegetables (poêlé de légumes ), les spring rolls, etc… Tout cela à accompagner d’une délicieuse assiette de riz thaï. Demandez bien à ne pas avoir de sauce de poisson, de pâte de crevettes ou d’œuf dans votre assiette, car ils en mettent partout, notamment dans les plats de légumes et les currys. Et délectez-vous en dessert d’une délicieuse assiette de fruits avec des mangues fraiches.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, ceux-ci sont les plus courants, mais il existe tout un tas d’autres cuisines du monde qui peuvent vous proposer des plats adaptés à votre régime alimentaire.

Enfin, mon dernier conseil serait par contre d’éviter les steak-house argentins ou les barbecues asiatiques, où vous risquez de ne pas trop trouvez votre bonheur…  😉

Allez, avec tout ça, on ne se prive surtout pas de sortie!!!

 

repas grec

cuisine grecque

 

LEAVE A COMMENT

RELATED POSTS